Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je vais peut être poser une question bête, alors pardon à l'avance.

Je possède une equinoxe 120 ED avec laquelle je souhaite faire de l'imagerie couleure planétaire et lune .

Je préfère éviter les caméras monochromes pour le moment.

J'hésite entre 2 modèles différents:

1. la TIS-DBK21AU618.AS à 429 € chez OU

2. la I-NOVA PLB-Cx 1.3Mp à 415 € chez M42 optic

Laquelle me conseilleriez vous , et pourquoi ?

Merci d'avance.

Posté

Il y a plein de caméras en ce moment, et il faut également regarder du côté des fabriquants de caméra industrielles : QHY5-II , IMG132 chez QHY (caméras astro), un autre truc nouveau chinois, les ZWO, PGR avec la gamme Flea3 en USB3, IDS, Basler etc.

Posté

La QHY5L-II est actuellement un très bon choix, tout comme la PLB-Mx (en monochrome) ou la PLB-C2 (en couleur).

Rapides, sensibles, larges, ... et pas encore trop chères !

Parfaites en plus pour cet échantillonnage.

Marc

Posté (modifié)

Olivdeso, en effet, la IMG132 tient la corde pour le moment.

Elles semblent toutes vendues en ce moment.

Patry, je souhaite m'orienter vers une camera couleur.

Le monochrome viendra plus tard, en complement.

Merci à tous pour vos réponses.

Modifié par polar68
Posté

En effet, qhy m'a donné le choix entre couleur et monochrome. J'ai préféré prendre une caméra monochrome (bien plus sensible et meilleure résolution) mais pour faire de la couleur, c'est plus long.

Marc

Posté

c'est net, je préfère la N/B pour la résolution , avec des filtres RVB ou pas.

par contre pour l'animation je préfère la couleur car j'ai vraiment du mal avec le RVB sur les satellites plus la planète.

Posté (modifié)

Pour l'imagerie lunaire, le mieux reste une caméra monochrome (résolution optimale). Mais rien n'empêche non plus de faire du lunaire avec un capteur couleur, c'est intéressant pour mettre en évidence les différences de composition chimique des sols.

PLA-C , PLA-C+, PLA-C2 pour le prix mais capteur CCD vieillissant et riquiqui (0.3 Mpix) peu adapté à l'imagerie lunaire.

PLB-C2 : capteur 0.8 Mpix, capteur CCD vieillissant et vu son prix il est plus intéressant de se tourner vers les CMOS de nouvelle génération.

QH5L-II couleur ou IMG132 : plus chères mais avec un capteur CMOS de 1.3 Mpix récent et nettement plus sensible que les anciens CCD. Pour le choix entre les deux: sensibilité équivalente, prix plus faible et cadence image maximale plus élevé pour la QH5L-II, faible bruit et pas de trame côté IMG132.

PLB-Cx : doit être remplacée par une PLB-Cx version 2 en cours de développement mais pour l'instant aucune nouvelle la concernant. :(

Il y aussi en effet les Basler mais Genika ne supporte malheureusement pas la couleur.

Pour Point Grey (Flea 3), je pense qu'il doit y avoir un petit soft basique pour la capture et probablement le support du Directshow (demander à Fisac qui la connait bien !)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Bonjour,

je suis ce sujet avec intérêt, et notamment j'apprécie la synthèse faite par xs_man.

Par contre, est peu ( pas ) évoqué dans ce choix la taille des pixels, plus petits dans le cas des QH5L-II couleur ou IMG132 que dans le cas de la PLB-C2?

avec une config C8 + barlow 2x, voire 3x, est-ce qu'on ne se trouve pas en sur-echantillonage ?

Merci de votre avis sur ce critère

Dominique

Posté

C'est une bonne remarque, à F/10 (ou 20 ou 30), tu est un peu en dessous avec une QHY5/PLB mais trop haut passé F/20.

Mais c'est une notation valable pour le noir et blanc, en couleur, avec une résolution en baisse dans un rapport 1,414, F/20 doit être un bon équilibre.

Et puis on peut parfois se risquer à sur-échantillonner, si le ciel le permet ça peut passer.

Marc

Posté

Merci à xs_man pour son résumé.

Je pense m'orienter vers la QHY IMG132E.

Je pense la comander chez M42optique.

Elle me plait vraiment bien.

Posté
C'est une bonne remarque, à F/10 (ou 20 ou 30), tu est un peu en dessous avec une QHY5/PLB mais trop haut passé F/20.

Mais c'est une notation valable pour le noir et blanc, en couleur, avec une résolution en baisse dans un rapport 1,414, F/20 doit être un bon équilibre.

Et puis on peut parfois se risquer à sur-échantillonner, si le ciel le permet ça peut passer.

Marc

Salut Marc, salut Polar68 ;)

On avait beaucoup discuté de ce point particulier : comment échantillonner correctement avec une caméra couleur à matrice de Bayer ?

Sur la couche verte il faut en effet multiplier par un facteur 1.4 par rapport à un capteur monochrome.

Sur les couches rouges et bleues, il faut multiplier par un facteur 2, ce qui en réalité n'est pas tout à fait exact puisque les longueurs d'onde devraient être prise en compte pour calculer ce coefficient. Mais comme la turbulence atmosphérique affecte toujours plus le bleu que le rouge, ça reste une très bonne approximation.

Donc au final si le F/D résolvant est de 15 pour un capteur monochrome il faut travailler à F/D 30 avec le même capteur, en version couleur.

Perso avec la IMG132E j'image entre F/D 25 et 30.

Evidemment après on adapte 'dans la vraie réalité' selon la turbulence et la transparence du ciel. ;)

Pour la IMG132E voici le test que j'avais fait pour déterminer les temps de pose optimaux (cadence maximale) :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=100340

Albéric

• 2 semaines plus tard...
Posté

Petite mise à jour: Je commande la QHY IMG132 E demain chez M42-optic.

Je garde en tête le passage vers une caméra monochrome.

Mais je veux me perfectionner en couleur, d'abord.

Merci à tous pour vos conseils.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.