Aller au contenu

choix difficile!


roai1007

Messages recommandés

bonjour

 

j'aimerai achetai oculaire "grand champ" et j'hésite beaucoup entre:

 

_le baader hyperion 13mm qui a un champ de 68° et un prix raisonnable ou

 

_le celestron axiom lx 15mm qui a un champ de 82° mais un prix plus élevé

 

ps: je vai utilisé ce futur oculaire au coulant de 31.75.

 

merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu deja vu ce que donne 68° et 82° en vrai ?

 

non je n'ai jamais vu ce que donne un 68° ou 82° justeun champ de 50° avec mon celestron omni 40mm.

 

je pense que je vai prendre le baader hyperion 13mm j'ai lu beaucoup de bonne critiques a son sujet sur ce forum.

 

est ce vrai que le champ du baader hyperion baisse de moitier lorsqu'on l'utilise en 31.75?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'aimerai achetai oculaire "grand champ" et j'hésite beaucoup entre:

 

_le baader hyperion 13mm qui a un champ de 68° et un prix raisonnable ou

 

_le celestron axiom lx 15mm qui a un champ de 82° mais un prix plus élevé

 

ps: je vai utilisé ce futur oculaire au coulant de 31.75.

 

merci d'avance pour vos réponses.

 

on peut s'acheter ce qu'on veut et on en a pour son prix, j'ai acheté un peu tout,mais le jour ou j'ai acheté des naglers( 5 9et 16 )et une panoptic 24 pour mon dob 370 = résultat tous les autres oculaires sont restés au tiroir(même l'ethos encombrant) (et d'autres le disent)

 

cordialement

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tester mes hyperion sur un PST à F/D de 10 ... et pas content , mais c'etait sur un PST

 

effectivement les hyperions sont fait pour les focales courtes (dixit les sites et ref constructeur de memoire) donc sur les focales longues c'est à voir en réel s'il passent ou pas sur le tube ( chaque config etant differentes , des fois cela peut passer , des fois non - genre sur un APO ca peut , sur une achro ca peut etre la cata )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai jamais vu ce que donne un 68° ou 82° justeun champ de 50° avec mon celestron omni 40mm.

 

Bonjour,

 

Le Celestron OMNI de 40 ne donne pas 50° de champ mais plutôt 43.

Si tu t'es basé sur celui ci pour le champ apparent, c'est un plossl faussé car de focale trop longue.

Pas que le OMNI, tout plossl de plus de 32 offre un champ réduit en 31,75mm

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ta longue focale tu devrais eviter l'hyperion

 

l'hyperion donnerai vraiment de mauvais résultat?

il était juste dans mon budget

est ce que quelqu'un la tester sur un nexstar ou quelque chose du meme genre avec un f/d:10?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon est ce que le nagler 82° 13mm est bien?

 

mon budget sera un peu dépassé mais si il vaut le coup je peux toujours le l'acheter

 

est ce que quelqu'un qui le possède pourrai me donner son avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule chose à faire , c'est des rencontres et d'essayer ceux des autres

 

c'est fous comme deux astrams sortent leur matos et le compare ... comme deux gamins qui se la montre pour savoir qui a la plus grosse ...

 

aprés quelques essais , tu sauras exactement vers quoi te tourner en toute connaissance de cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai l hyperion 13mm et avec mon dob il marche tres bien, j en suis ravi :)

 

oui mais sur un dobson le rapport f/d:5

est ce quelqu'un a déjà tester un de ces oculaires sur un instuments qui a un f/d:10!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu pensé à regarder les signatures sur le forum

si le meme occulaires reviends trop souvent , c'est bon signe pour toi

 

tu es d'où au fait ? pas de club ou rencontre dans ton coin

 

je te dirais bien le titan 15mm ( pas cher , grand champ) sachant qu'il n'est pas fait pour des ouvertures courtes ( donc longue ? ) , mais je ne le connais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouvé sur l'autre forum :

 

Association d'Astronomie Atlas

Ville de Saint-Ouen

Mairie

93406 SAINT OUEN CEDEX

Tél. 01 49 18 10 40

 

--------------------------------------------------------------------------------

Creea stages

BP 75

93130 NOISY LE SEC

Tél. 01 48 44 66 60

--------------------------------------------------------------------------------

EVENEMENT-CIEL

27rue Rouget de Lisle

93500 PANTIN

Tél. 148458663

 

Sur Internet

E-mail : salemaounit(à)hotmail.com

Page web : http://www.evenementciel.org'>http://www.evenementciel.org

 

--------------------------------------------------------------------------------

EVENEMENT-CIEL

27rue Rouget de Lisle

93500 PANTIN

Tél. 148458663

 

Sur Internet

E-mail : salemaounit(à)hotmail.com

Page web : http://www.evenementciel.org

 

--------------------------------------------------------------------------------

Les amis du parc forestier de la poudrière

Section Astronomie

Allée Eugène Burlot

93410 VAUJOURS

Tél. 01 48 60 28 58 - Fax. 01 48 60 28 58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses à mon avis.

Tu parles de ton scope à F/D 10 : tu ne garderas peut-être pas ce télescope toute ta vie, changeras peut-être un jour pour un tube plus ouvert. Donc un oculaire qui semble bon aujourd'hui sera peut-être très mauvais sur un tube à F5 par exemple. Et à ce moment : revente avec perte.

Hypérion : le peu de fois où j'ai pu observer derrière un tel oculaire, j'ai été déçu. Ils sont gros, ombre volante, définition et piqué pas terrible...

J'ai passé plusieurs type d'oculaire, achetés neufs en général et revendus très vite car c'était de l'entrée de gamme. Et lorsqu'on me prêtait de bons oculaires (nagler, panoptics, pentax), je ne sortais plus miens.

Aujourd'hui : quand je peux j'achète du neuf, moins souvent et avec plus de temps d'économie. Pour ma part, je ne "jure" que par des Pentax XW. J'en ai deux (20 et 10), resterait un 5 et un 30 ou 40 pour parfaire ma panoplie. Je les utilise aujourd'hui sur une TOA130. Mais je sais que si un jour je revends pour un Newton à F5, ça passera très bien aussi.

Les tubes se suivent, les oculaires restent d'un instruments à l'autre.

Enfin, si 300 à 350€ sont trop onéreux : achète d'occasion. Les astronomes amateurs sont en général des gens soigneux de leur matériel, et pour moitié prix on a souvent la même chose que du neuf.

Raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.