Aller au contenu

Le ciel m'est tombé sur la tête !


toto31

Messages recommandés

Je ne sais pas si c'est un Croa ou un faire part de décès.

Hier soir, jour de mon anniversaire, ayant reçu un appel téléphonique je sors dans mon jardin...

 

Tiens, certain endroit du ciel son dégagés ! Yesss je vais pouvoir jeter un coup d'oeil vite fait sur Sasa avec mon nouveau tuyau !

 

Pompompom, sortir le trépier, jeté vers le nord, on sort la monture... pompompom on vise sur la base...

Pompompom on va chercher le C8 je glisse avec difficultée les queue d'arondes (une vixen ancien modèle vissé sur la petite livrée avec la cg5) serre un peu (ai-je vraiment serré ?) à ce moment... je m'aperçois que je n'ai pas mis en place la barre ni les contrepoids !

Qu'a cela ne tienne ! j'y vais de ce pas (en courant) je met donc en place les contrepoids et zout, maintenant un petit équilibrage.

Je défais les freins, j'incline l'axe des déclinaisons et là ...

TETANISE, en 1 seconde je vois le tuyau basculer vers la terrasse en béton, un choc mat.

je me précipite.

je le soulève.

et là.

le cerclage tordu !

la lame de schmit fendue en 2 endroits !

je redépose doucement le C8 à terre.

je tombe à genoux, et j'attend le coup final qui ne peut manquer d'arriver car j'ai du déplaire aux dieux !

 

rien ne viens, je devrais donc vivre avec ce poids...j'ai cassé mon précieux avant même que de l'utiliser vraiment (1 ou 2 sortie par mauvais temps).

 

voilà, c'est tout, oserais-je dire c'est la fin ....

 

 

ps: suis-je le seul ? y a t-il une vie après la chute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Aïe !

ça fait mal. je me joins à ta douleur dans ce moment difficile.

Sinon tu peux virer la lame et en faire un cassegrain............ --> je sors :be:

 

Je pense qu'il n'y a rien à faire, vue que la lame est liée au mirroir lors de la fabrication.

On en avait parlé il me semble samedi dernier...

 

pas cool du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH MON D***!!!!!!!:b:

mais quelle horreur!!!

mais comment??!!!:cry:

 

Je suis vraiment désolé et je compatis avec toi... quand j'étais entrain de lire j'avais ma main devant la bouche tellement c'est... non j'ai pas les mots...

:cry::cry::cry::cry::cry:

 

c'est sûr c'est pas réparable ce truc??:?:

Ciao

Carobou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja regarder une étoile dedans pour voir les changements si changements il y a.

Si changements il y a, et dans le mauvais sens, prendre contact avec médas pour le devis.

mais une récente discussion sur AS laisse augurer que tu ne t'en tirera malheureusement pas à bon compte :(

 

La lame est elle fendue jusqu'au centre(en deux morceuax) ou cela reste deux amorces ?

Auquel cas elle pourrait garder une certaine intégrité et après redressage du tube pour éliminer d'éventuelles contraintes, pourrait être encore utilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la lame fendu je me demande même si le secondaire est encore réglable, faut voir les dégats. PAr contre pour la faire changer... pas la peine d'y penser sur un instrument aussi vieux... j'ai peur qu'il soit définitivement mort... :(:(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre compassion, malheureusement je crois en effet qu'il n'est pas possible de ne changer que la lame.

pour l'instant je suis encore un peu sous le choc, je ne vais pas regarder dedans tout de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe !

 

Mer** !

 

Fait c*** !

 

Bor*** de m**** !

 

Mais non, tu n'est pas le seul ...

 

http://www-luan.unice.fr/~aristidi/hivernage/Journal/nov05.html (cherche "broken")

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2172291/Main/2012780

http://www.fixya.com/support/t177104-repair_cost_c5_broken_corrector_plate (pas trop cher ... des US).

http://forums.astronomydaily.com/viewtopic.php?t=3383

 

J'ai même vu (je ne retrouve pas l'image), un C14 (ou un C11) en fastar où le gars à oublié que le nez du scope était un peu long.

Il a refermé la coupole.

Ca a fait crack.

 

 

PS : jette un oeil sur eBay, il y a parfois des pièces détachées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused: quelques chose me dit qu'il va po vouloir :p

 

Dans le premier lien de Marc P, il y a une photo d'une lame pétée, la mienne ressemble à ça maintenant ! (en plus du tube tordu !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

horreur, catastrophe et consternation.

Je compatis.....

 

 

Ccela montre qu'on n'est jamais assez familliarisé avec son instrument. Qu'il est important de le manipuler, le monter, le démonter, le transporter, le ranger, le régler. Bref, il faut du temps paisible, dans un coin du salon a faire et refaire encore et encore.

Ca n'évitera jamais un accident mais en limitera certainement le nombre.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact !

 

A l'asso (mais on manipule et fait manipuler tant le newton que le taka par des novices ... voire pire, des djeun's), on a deux verrouilllages sur la QA et on a placé un taquet d'arret à chaque extrémité ! Dès fois que ca glisse !

 

Là j'ai pas compris ce qu'a fait mon malheureux ami ! C'est la monture qui s'est banané ou bien le tube à glissé de sa QA ? (désolé, si tu ne veux pas en parler je comprends)

 

En tout cas, crois moi que le premier montage du C11 sur la CG5 ca a été une grosse suée. Pire, avec thierry et son EQ6, comme la monture est plus haute, la visserie un peu différente ... il faisait sombre, et j'en menait finalement pas large non plus !

 

Heuu comment dire pour le C8 ... je suis pas certain que cela soit une bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Là j'ai pas compris ce qu'a fait mon malheureux ami ! C'est la monture qui s'est banané ou bien le tube à glissé de sa QA ? (désolé, si tu ne veux pas en parler je comprends)

 

Heuu comment dire pour le C8 ... je suis pas certain que cela soit une bonne idée !

 

J'ai toujours pas compris non plus comment ca a pu m'arriver ! (alors que je verifie plutôt 2 fois qu'une d'habitude !)

 

Tu as raison c'est pas une bonne idée, je suis sur qu'il à encore de longue années à vivre lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, ce genre d'accident doit être couvert par votre assurance non ?

Un telescope est un objet de valeur et comme c'est arrivé chez vous il y a peut être moyen de faire marcher votre assurance et de récuperer une partie de la somme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas dire que ton gamin à fait tomber le scope ?

 

Bien sur il ne s'agit pas de mentir, peut être qu'effectivement ton gamin est dans le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est les mégaboules !!

 

Vraiment désolé pour toi.

 

Vu le nombre d'accidents de ce type, il faudra vraiment qu'un opticien se penche un jour sur un système permettant de transformer en Fastar ou équivalent un SC à la lame de fermeture cassée..

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien... Je comprends maintenant pourquoi il fait subitement beau ce week-end! Et la, même carglass ne pourrait rien faire!

 

 

Bon, garde espoir, tu as encore la monture (elle va mieux d'ailleurs?), des 8" il s'en vend des tonnes d'occas', tu devrais pouvoir t'en dégoter un pas trop cher!

Et à la limite, ca te couterait moins cher de te racheter juste le tube que de le faire réparer!

 

J'espère qu'en tout cas, ca ne t'empêchera pas de venir à Bouconne!

 

Ca donne une leçon à tout le monde : ne jamais se précipiter lorsqu'on veut observer...

 

 

 

Courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour t'effrayer, mais après 8 ans de pratique sur mon 114, je me suis pris les pieds dans les fils en essayant de mieux m'installer pour prendre juju en photo: résultat, chute du 114. Sur le macadam. Miraculesement, pas de dégats majeurs puisque j'ai quand même pu prendre juju.:be:

Depuis, j'ai acheté un 254mm, sur EQ6. Alors désormais je suis très prudent en l'installant:

-je n'oublie pas de serrer la vis une fois la monture sur le trépied

-ensuite je mets les contrepoids

-puis j'installe correctement la queue d'aronde en vérifiant bien que la vis est à fond

-pour le pc, l'alim et la webcam, je fais en sorte de pas emmêler les fils et d'être bien installé dès le début

-et une fois tout ça en place, je sors le fusil et tire sur tout ce qui bouge et qui tente de s'approcher du tube à 100m à la ronde.:b::p!ph34r!

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, garde espoir, tu as encore la monture (elle va mieux d'ailleurs?), des 8" il s'en vend des tonnes d'occas', tu devrais pouvoir t'en dégoter un pas trop cher!

 

Oui, mais celui là ... je l'aimais ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toto31

 

Tout d'abord, je compatis moi aussi, c'est moche.

 

Mais il y a peut-être de l'espoir : j'ai un pote qui observe avec un C8 à lame de fermeture fendue.

Carément fendue.

Et avec bonheur : j'ai pû y mater Saturne par bonnes conditions, ça dépote carrément (images au moins équivalentes à celles de mon Newton 250) !!! :)

 

Je ne sais pas à quel point la tienne est abimée, mais il faudrait peut-être tout de même essayer ton tube, des fois que ... ?!

 

Bon ciel

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.