Aller au contenu

Laser de collimation


den

Messages recommandés

Je suis retombé hier sur un petit laser rouge qui trainait dans un tiroir depuis fort longtemps avec son interrupteur un peu saboté par mon fils.

Après un démontage/remontage pour rendre l'inter à nouveau fonctionnel, j'ai décidé d'en faire un laser de collimation comme vu sur un forum(désolé pour le réalisateur initial, je n'ai pas retrouvé le topic)

La base est un tube de pvc de 32 mm poncé de facon à se ficher dans le porte-oculaire.

Le laser y est centré à l'aide de vis à 120°.

Un petit bout de boite plastique découpé et poncé trés fin(800)sert de mire.

J'ai d'abord aligné le laser en le faisant tourner dans le porte oculaire pour qu'il soit bien centré (le point ne bouge pas lorsque l'on fait tourner le laser).

Puis j'ai ensuite collé la mire et l'ai ensuite percé et limé juste à la taille du faisceau (qui m'a servi aussi à trouver le point de perçage).

Une vis sert à pousser et maintenir l'inter appuyé :

 

DSC_3400.JPG

 

DSC_3398.JPG

 

Et l'engin est efficace. Mon dobson avait été collimaté par mes soins mais je n'ai jamais eu encore de soirée assez calme pour chiader la tache d'airy.

j'avais donc juste approché avec un oeilleton d'abord et avec les images intra et extra focales ensuite ce qui est toujours assez difficile de juger à l'oeil.

Finalement je n'étais pas trop mauvais, le point laser était juste à l'extérieur de l'oeillet du primaire et une fois ramené au centre, il est trés aisé ensuite de régler le primaire pour renvoyer le faisceau au centre de la mire du collimateur.

Je n'ai pas vu de différence avec avant à l'oeilleton, mais en regardant la polaire hier soir les images en intra et extra focales m'ont tout de suite semblées parfaitement centrées alors qu'il subsistait un léger doute auparavant.

C'est vrai que c'est un accessoire bien utile quand même, et surtout au prix de revient de celui-ci :)

Il n'y a donc plus qu'à attendre la super nuit pour peaufiner sur la tâche d'airy.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également un laser fabriqué avec le même matériel (celui de Yves Lhoumeau ). Le problème que j'avais soulevé, il y a quelques semaines ici , c'est que le faisceau était trop grossier et ne pouvait servir à un réglage fin :confused: . J'ai donc ajouté 2 morceaux de papier d'alu avec un tout petit trou au centre. L'un colé au pointeur, l'autre sur la mire. Et surtout, j'ai rétréci le centre de l'oeillet sur le primaire. Ainsi le faisceau en fin de parcours est très fin et on peut mieux le centrer sur la mire ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Finalement je n'étais pas trop mauvais, le point laser était juste à l'extérieur de l'oeillet du primaire "

 

idem, a quelques mm decalé vers le PO (et cela durait depuis plus de 4ans ... je suis faché avec Mr Airy :D )

 

"Il n'y a donc plus qu'à attendre la super nuit pour peaufiner sur la tâche d'airy."

 

depuis que j'ai mon laser (15 jours) je ne verifie plus la tâche (avant je la voyais rarement :D )...

 

en effet, dés la 1er utilisation apres reréglage des miroirs et du PO, le laser confirmé par l'oeilleton m'a permis de voir des jolis disques centrés en extrafocale a 500x sur la polaire et son compagnon (mais aussi que l'intrafocale est beaucoup , beaucoup moins bon mais centré aussi) bilan: saturne avait plus de peche malgré un ciel voilé (confirmé les 2 jours suivant sur la lune et autre avec un ciel plus "propre" et je raconte pas pendant les rares trous de turbu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Den

Je suis peut être miro mais il me semble que ton laser est monté à l'envers. La source doit être derrière la partie inclinée sur laquelle le faisceau revient. Voir photo de Toutiet.

J'ai vu dans l'autre post sur les réalisations que tu te couche encore plus tard que moi.

Bonne journée à tous.

Départ Hong kong J-5

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est à l'inverse du montage traditionnel (J'ai pas dit à l'envers, hein!) ;)

Comme la mire est transparente, ça doit marcher aussi. Il y a peut-être même un brevet à prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?: Effectivement !

Vu le plexi opaque qui sert de mire ça doit fonctionner aussi, par transparence. Mais alors, pas de cible trop épaisse et pas de papier d'alu bien sûr :malade: !

Un truc pas mal aussi, c'est de matérialiser sur la cible les trois axes correspondant au mouvement des 3 vis de réglage du primaire préalablement numérotées :s . Au brouillon, ça donne ça (faut que je le refasse au propre !):

webdscn10099ci.jpg

Le numéro indique la vis, l'axe indique le sens du péplacement du faisceau laser et + pour "visser", - pour "Dévisser" ! C'est assez pratique à l'usage, à condition de mettre toujours le collimateur dans le même sens bien sûr :D ! Au passage, remarquez par transparence mon petit bout de papier d'alu et la finesse du trou :) .

Attention ce modèle est celui dont la mire est placée à l'extrémité du collimateur (plus simple et pas génant pour les Dobsons sérruriers). Celui là :

webdscn10107dc.jpg

Mais ça peut s'adapter à ceux avec mire oblique visible en latéral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mire transparente et dépolie et inclinée permet de voir le retour du faisceau depuis l'extérieur directement pendant que l'on règle les vis du primaire(en orientant l'ouverture vers le primaire).

 

J'ai pris la première disposition qui me tombait sous la main et ca va bien.

On voit qu'il y a pas mal de façon de procéder finalement.

 

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.