Aller au contenu

C/2009 P1 Garradd


gerard33

Messages recommandés

Suite au fil de gsach et au commentaire de fra:

en juillet elle sera en dessous de mag 10 donc à surveiller.

la trajectoire sur 2 mois

 

garradd.jpg?psid=1

 

Coelix lui octroie une magnitude visuelle de 8 en Aout

Le passage près de M15 peut être une bonne idée d'image grand champ :)

pour l'instant elle est un peu basse mais elle va dans le bon sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Super, carte imprimée et mise dans mon PSA :rolleyes:

 

Bon, je ne pense pas qu'elle va être des plus facile à observer, mais tout de même, une comète est une comète et il faut absolument que je tente de l'observer :rolleyes:

 

Merci bien à Gérard, Fra et aussi à Gsach :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je rentre tout juste de ma soirée d'observation.

 

La comète C/2009 P1 Garradd est visible. Elle se trouve encore dans le Verseau. Elle ressemble à une galaxie avec un noyau évident. Je l'ai observée avec mon 400, mais je suis certain qu'elle est accessible dès maintenant avec un diamètre moindre.

Je ferai peut être un CROA de ma soirée qui a été particulirement réussie.

 

Merci à Gérard pour la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Intéressant :)

ce soir j'essaierai avec le 300!

pour les remerciements, c'est surtout Coelix qui les mérite car pour une vingtaine de $ il rend des services énormes :)

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant :)

ce soir j'essaierai avec le 300!

pour les remerciements, c'est surtout Coelix qui les mérite car pour une vingtaine de $ il rend des services énormes :)

 

Bonjour Gérard

 

J'ai le logiciel Coelix mais je ne sais pas y intégrer une trajectoire de comète ou d'astéroide:?:

 

Concernant C/2009 P1 Garradd je l'ai de nouveau observée cette nuit avec mon 400 mais aussi avec mon XT10. Elle parfaitement visible dans un 250mm et sans doute aussi dans un 200mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'ai le logiciel Coelix mais je ne sais pas y intégrer une trajectoire de comète ou d'astéroide:?:...

 

Au démarrage de Coelix :

-écran "guide de l'observateur"

-fenêtre "moteur de recherche", clic sur "chercher un astre avec le moteur de recherche"

-fenêtre "rechercher un astre", clic onglet "comètes"

-"identifier la comète" : taper son nom dans la fenêtre

-clic "chercher"

-une fenêtre s'ouvre, clic sur "trajectoire sur une carte"

-fenètre de paramètrage de la carte de trajectoire, clic sur "trajectoire pour le mois courant"

-clic sur "OK"

Mirak', une belle carte s'affiche!

Elle est modifiable dans la fenêtre de paramètrage.

Si tu utilises Coelix Demo, il faut avoir installé la dernière mise à jour, http://www.ngc7000.com/fr/coelix/updatedemo.htm , sinon Coelix te signalera que c'est nécessaire.

 

Voili, voilou...

 

Bonne journée et bonne chasse à l'astre chevelu!

 

Bip²

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cheer:Yessssssss !!!!!:cheer:

 

Je rentre à l'instant d'une nuit d'observation, et vous savez quoi :?:

 

J'ai observé la comète pendant 3/4 d'heure (histoire de constater son déplacement) au Nagler de 13 monté sur le 254/1250, j'ai même fait un croquis que je vais mettre au propre pour complèter le CROA que je vais rédiger dans la journée :p

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

OK DD :)

et bien je l'ai vu aussi, mais quelle galère!

l'horizon Est étant vasouillard, le repérage a été fastidieux

j'ai même été obligé de me tirer une petite image pour vérifier que c'était bien elle

 

garradd_27_6.jpg?psid=1

 

le mois prochain :)

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de mettre au propre mon croquis, mon champ qui fait 51' d'arc (nagler 13) correspond en gros au 2/3 de ton champ, c'est drôle, il y a des étoiles que je reconnait bien, mais d'autres que j'ai placé autrement sur mon croquis :confused:

 

ce n'est pas une image de référence loin de là

à cette hauteur le monture ne guide pas bien, de plus les étoiles avaient la danse de saint guy (40° hier sur le SO!)

autant dire que les étoiles sont maquillées comme un camion volé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Gérard: Super ta photo, bravo.

Pour le repérage si je me fie à l'heure figurant sur l'image soit 1h du matin, c'est sur elle devait être encore basse sur l'horizon.

 

 

 

Dédé: Depuis que je sais qu'elle est accessible à un 250 mm voire moins je n'avais aucun doute sur le fait que tu allais très prochainement nous faire cette annonce. J'ai hate de voir ton dessin pour savoir ce que tu as vu.

Modifié par Mathed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé: Depuis que je sais qu'elle est accessible à un 250 mm voire moins je n'avais aucun doute sur le fait que tu allais très prochainement nous faire cette annonce. J'ai hate de voir ton dessin pour savoir ce que tu as vu.

 

Ayé, mon croquis est fini, à noter que j'ai augmenté le contraste de la comète pour mieux la faire ressortir, sinon, j'ai constaté en 45' d'observation acharné un léger déplacement en direction du Nord ;)

 

 

5770-1309159327.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, mon croquis est fini, à noter que j'ai augmenté le contraste de la comète pour mieux la faire ressortir, sinon, j'ai constaté en 45' d'observation acharné un léger déplacement en direction du Nord ;)

 

En en mot, bravo

 

C'est tout fait ça.

 

Je ne sais pas si sa magnitude a été réévalué. Personnellement je trouve que c'est une comète deja très lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Gérard: Super ta photo, bravo.

Pour le repérage si je me fie à l'heure figurant sur l'image soit 1h du matin, c'est sur elle devait être encore basse sur l'horizon.

je m'étais trompé d'heure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :D

Elle quitte le Verseau aujourd'hui

même temps de pose mais elle est un peu plus haute et a gagné en magnitude

 

c2009_p1_garradd_1_07_2011.jpg?psid=1

 

bon, ce n'est pas une photo d'art heing? c'est juste "pour voir"

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue aussi hier au 450. Pas de quoi fouetter un chat pour l'instant. Seule chose intéressante, son déplacement visible en 30 mn.

Mais elle était basse

 

Bonjour Crabe

 

Etonnant pour une vision dans un 450mm.

Je l'ai régardée pour la troisième fois ce matin entre 2h30 et 3h et au contraire je la trouve d'ores et déja très lumineuse. On devine même une extention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.