Aller au contenu

Petit Voyage Frisquounet

Cyp

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Ce petit message juste pour vous annoncer qu'il se pourrait bien que je passe l'année prochaine quelque part au Sud de l'équateur...

Voire encore plus que ça.

Aller, au Sud des Tropiques.

Voire même au Sud du Cercle Polaire.

Que même Dumont d'Urville c'est un climat tropical à coté...

...à savoir la Station Concordia, en plein continent Antarctique :)

C'est donc avec un grand sourire et une immense joie que je vous annonce cette excellente nouvelle !

Je pars en tant qu'Astronome, accompagné de Denis Petermann, ingénieur CNRS au Laboratoire de Physique des Solides d'Orsay. Nous partirons de Paris le 30 Novembre, afin d'être à Christchurch en Nouvelle-Zélande tout début Décembre, et ainsi espérer pouvoir rejoindre l'Antarctique le 3 Décembre. Notre mission durera une année. Nous succéderons à Zalpha Challita et Erick Bondoux (que vous connaissez bien :)) qui devraient céder leur place (enfin, on espère :)) à partir du 15 Décembre (pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le blog d'Erick : www.antarcticaonline.org).

Je vais donc vous abandonner, vous et ma chaude Provence, pour le mythique continent blanc :)

Pour les habitués de Sirene, je suis désolé, mais du coup on ne se croisera pas à l'Observatoire en 2009 ;) (Comment ça, "ça nous fera des vacances" ? :) lol) Je serai néanmoins aux RCE pour pouvoir vous faire un p'tit coucou, na ! Et puis je compte bien vous revoir en 2010 ;)

À l'image d'Erick, j'essaierai de tenir un blog pour vous tenir informer de l'aventure et poster quelques photos.

Ça se passera ici : www.cypouz.com/tag/hivernage-2009

Voili-voilou !

Bonne journée à tous !

Cyp

Posté

Whaouh!!!!!!! :o

L'idée du blog me paraît excellente et tu auras sûrement du temps pour nous faire vivre en détails cette expérience exceptionnelle.:)

Juste une inquiètude, du bromure ?...

Un an quand même !...:(

Posté
Whaouh!!!!!!! :o

L'idée du blog me paraît excellente et tu auras sûrement du temps pour nous faire vivre en détails cette expérience exceptionnelle.:)

Hello,

petit coucou pour souhaiter bonne chance a Cyprien et Denis,

Pour ce qui est du temps pour rédiger et tenir a jour la blog, c'est justement peut être ce qui manque le plus ici. le temps manque pour tout faire et rien que l'astro occupe 95% du temps. le reste c'est pour dormir...

Vivement les vacances ;)

En tout cas nous vous attendons pour vous donner les clefs de l'observatoire ;) et de la caisse à outils ;)

Erick Bondoux

http://www.antarcticaonline.org

Posté

Excellent. Et encore toutes mes félicitations Cyprien. J'ai entendu parler de toi lorsque je me suis proposé :). J'espère avoir mes chances pour l'année suivante (2010).

Je vais donc suivre ton long séjour au froid (et c'est pas qu'une image) mais pas à l'ombre (enfin si d'un côté…).

Encore bravo :).

PS : un peu les boules de ne pas avoir pu en être…

Posté

Bon voyage Cyp! L'idée de me présenter à cette expérience m'a traversé l'esprit à moi aussi mais certaines personnes de mon entourage m'auraient empéché de partir...

Posté

Bon séjour Cyp, mais quelles seront les activités astro pendant l'été austral?

Dormir pour se préparer à 6 mois de nuit blanche?

Patte.

Posté
Bon séjour Cyp, mais quelles seront les activités astro pendant l'été austral?

Dormir pour se préparer à 6 mois de nuit blanche?

Patte.

Hello,

Concernant les activités de l'été australe, je me permets de répondre car on va dire qu'avec Zalpha nous avons déja commencés.

remise en etat de tout les instruments, des abris éléctronique et du shelter astro qui ont passé l'hiver.

En gros et pour le principal

> démontage et révision intégrale des montures, versification des optiques

> vérification et changement de la connectique

> modification des systèmes de régulation de témpérature

> modification complète de l'instrument LUCAS

> modification des chercheurs éléctronique

> mise en service de l'instrument MOSP

> installation de la coupole astep 400 après modification de la nouvelle AP 3600

> réglages et mise en station des montures

> déneigement complet de la plateforme

> reinstallation de toute la config informatique/réseau et changement de plusieurs PC.

>mise ne place de plateforme en bois et deux deux AP1200 sur pilier beton

> et puis bien sur, DIMM, GSM et SBM continuent d'observer...

Et bien sur, formation de nos deux amis Cyprien et Denis

En gros la campagne d'été c'est le rush, on dort 5h par nuit, on court, bref c'est la tempête avant... l'ouragan lol

il y a aussi le ménage, la vaisselle, et le nettoyage du bac à graisse de temps en temps pour changer un peu.

voilà

Erick Bondoux

http://www.antarcticaonline.org

Posté

Superbe et magnifique expérience en perspective ! Félicitations

Pour un avant goût ! RdV à Paris, Porte de La Villette à la cité des sciences :

Aux "Rencontres du Ciel & de L'Espace" , il y aura une conférence intitulée

"L'Astronomie de l'Extrême à Concordia" le Dimanche 9/11 entre 12h et 13h

Posté

Salut à tous !

Merci bien pour vos encouragements, c'est vraiment sympa :)

Un grand merci également à Erick & Zalpha qui nous aident énormément à la préparation du départ, de part leurs conseils et encouragements. Ça fait vraiment plaisir de se sentir ainsi accompagné.

Pour la question de Syncopatte, je crois que je ne pourrai pas faire une réponse plus complète que celle d'Erick ;)

Je me tais donc :D

Fourmi103, j'espère que tu auras plus de chance l'an prochain !

À propos des RCE, il y aura également une présentation de Franck Valbousquet sur Concordia, en plus de celle déjà citée d'Eric Aristidi. Moi, j'y serai pour les 3 jours :)

A+ !

Posté

Quelle extraordinaire opportunité ! Félicitations !!! A suivre ...

N'oublie pas tes gants et ton bonnet surtout !

Posté

Felicitation, c'est une belle aventure que tu vas vivre :)

j'avais postulé en version 'technicien' il y a 13 ans de ça ... tant pis j'ai pas été pris.

Régale toi bien :)

Posté

Merci tous les deux ;)

Une belle aventure ? Je suppose, oui. Je le dirai à mon retour ;)

Beaucoup de travail, ça, j'en suis convaincu :)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Merci à vous :)

Pour les photos et vidéos, je ferai tout mon possible, promis !

Quant à savoir ce que cela fait d'avoir la tête en bas, il me faut attendre encore 15 jours ;)

Malheureusement, j'ai bien peur que cela soit râpé pour la carotte (oh oh oh, que je suis drôle... "râpé"... "carotte"... non ? bon.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol::D)

Posté

Malheureusement, j'ai bien peur que cela soit râpé pour la carotte (oh oh oh, que je suis drôle... "râpé"... "carotte"... non ? bon.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol::D)

Oh oh oh oh, bonne réponse de Cyp ! (imitation de Philippe Bouvard).

Perche bien réceptionné !

Jean Roucas est parmis nous !

Posté

Après l'Antarctique, promis, je fais l'école du rire :lol: :lol: :lol:

@ Biquet : Certes :) En plus, en grattant un peu, je peux même m'offrir le luxe d'un glaçon de plusieurs centaines de milliers d'années ;)

Posté

Bon voyage Cyprien.

Ne fais pas la même erreur avec les WC que Erick.:confused:

Sirène ne sera pas pareil sans toi.

Profite en bien et tiens nous au courant comme ton prédécesseur.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

D'après le blogX de Eboudoux, les manchots ont un plumage doux et ils sont très dociles :p.

Tu vas vivre un expérience extrême et fantastique (pas avec manchots), un an au bout du monde, sous un ciel où la nuit règne.... merveilleux !

Posté

Ah, pas tout le temps que la nuit règne ;) Tiens, en ce moment, c'est fini, il fait jour tout le temps ;).

Cyprien : tu seras là-bas dans 15 jours? Pffouu, ça va vite, je croyais que c'était fin Décembre. J'imagine les sentiments mêlés d'excitation, d'appréhension, de curiosité, d'impatience que tu dois avoir à mesure que la date fatidique approche :) (en tout cas, ça me ferais ça moi ;)).

Au juste, vous allez vous croiser Eric et toi?

Posté

Yop !

@ Subliminal.Square : Là je ne peux plus te suivre, c'est de la haute compétition ;)

@ Fourmi103 : Oui, mon départ est le 30 Novembre :) Deux des hivernants sont déjà sur place depuis quelques jours... les coquins...

Oui, je vais croiser là-bas Erick et Zalpha pendant une dizaine de jours afin que le relais se passe le mieux possible.

Merci à tous pour vos encouragements !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.