Aller au contenu

défiltrage EOS ?

yvaton

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il défiltré son EOS 300D (ou autre EOS... 350, 400 si pareil au niveau du démontage) ? Ceci pour avoir des renseignements et (ou) des liens indiquant comment le faire, ceci avant d'opérer le mien... Est-il nécessaire de remplacer le filtre de l'EOS par un verre neutre ou autre... sur un EOS 300D qui ne servira qu'à la photo astro, ayant un Olympus pour les photos dites de famille ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et bons cieux,

Michel. :?:

Posté

Salut ;)

Tu as les infos nécessaires ici :

http://ghonis2.ho8.com/rebelmod.html

Par contre, pour une utilisation astro unique, inutile de remettre un verre devant.

Ce verre est par contre nécessaire pour pouvoir utiliser les objectifs après défiltrage. En effet, le fait d'enlever le filtre change la distance de mise au point ... donc après défiltrage, plus d'autofocus avec tes objos.

Pour ce qui est de la manip en elle même, le premier tu le fait en 4h ... maintenant, je le fais en 30 minutes ;)

Bon courage ! :be:

Posté

Eh bien enlever le filtre devant le capteur, ce filtre empèchant une bonne partie du rouge de passer impressionner le capteur... ce qui fait que M42, qui a une forte dominante sur le rouge (que l'on peut retrouver en photo argentique) n'a pas ses couleurs naturelles en photographie numérique...

Posté

sans remettre de filtre, non seulement il n'y a plus d'autofocus mais même plus de mise au point à l'oeil dans le viseur. En plus, les couleurs risquent d'être complètement faussées et irratrapables car l'infrarouge va dominer toutes les couleurs. Et si c'est pour une lunette, on risque d'avoir, en plus du reste, du chromatisme dû à l'IR. Vu le prix, personnellement je remettrais un filtre type Baader qui laisse passer Halpha mais bloque l'IR, et permet la mise au point.

Sinon c'est une modif à haut risque si on n'est pas un pro du fer à souder et si on ne suit pas scrupuleusement les instructions. Il y en a plus d'un qui a cramé son boîtier et qui a regretté de ne pas l'avoir fait modifier pour une somme modique.

Posté

Waow !!!!!

Pour de la réponse rapide, c'est de la réponse ultra-rapide !!!

Merci pour le lien, je parle anglais de la main gauche mais je me démerderai... !!!!

Merci Gibehem !

Posté

Merci à Thierry Legault, et questions :

Ce filtre Baader se met à la place du filtre qu'on enlève ? Donc il faut le tailler à dimension ? ou c'est un filtre qui se place sur le boitier ? Où peut-on le trouver ?

Je bricole un peu du fer à souder, j'ai déjà modifié des Toucam Pro en L.P, donc je pense que ça pourra aller...

Posté
Merci à Thierry Legault, et questions :

Ce filtre Baader se met à la place du filtre qu'on enlève ? Donc il faut le tailler à dimension ? ou c'est un filtre qui se place sur le boitier ? Où peut-on le trouver ?

Je bricole un peu du fer à souder, j'ai déjà modifié des Toucam Pro en L.P, donc je pense que ça pourra aller...

On peut aussi acheter un filtre IR cut à clipser en avant du boîtier ou un standard à visser sur l'adaptateur 2" qui supporte la bague T. Comme ça on a un EOS totalement défiltré et l'IR bloqué sans tailler des filtres au milliètre à mettre dans le boîtier.

Posté

Oui, je connais Google !!!

C'était pour savoir si tu n'avais pas un tuyau à ce sujet...

M..., je discute et j'ai laissé cramer mes roties au Maroilles pendant ce temps-là !!!

Posté

Ca y est, j'ai éteint l'incendie...

Un grand merci à tous, et si d'autres ont des réponses à ma question, le sujet n'est pas clos et mérite des renseignements supplémentaires...

Posté

Le defiltrage n'est pas compliqué en soit,il faut etre soigneux, reflechir avant d'agir.

Les parties delicates sont :

-declipser correctement les nappes, le systeme est pas forcement facile a piger

et c'est fragile

-dessouder les plaque cem : la c'est clair il faut un bon fer et ce qui faut pour virer l'etain , etaussi une autre paire de main pour aider au besoin.

-virer le filtre et refiltrer baader : il faut etre soigneux et propre.

bref, ce n'est pas un travail pour les anxieux , ni pour les debutant en bricolage

de ce genre, mais cx'est largement faisable par des non pro...

Posté

J'ai eu un mail de Médas qui représente Baader (ainsi qu'un mail de Baader), il sont en rupture de stock pour les filtres compatibles avec le 300D, donc l'"opération" est remise à une date ultérieure, car il y a un délai de 6 à 8 semaines. A moins qu'un astram m'en revende un qu'il n'utiliserait pas, sait-on jamais....

Posté

J'ai reçu un mail de M. Pelletier de Médas, ils me préviennent dès réapprovisionnement.

Comme chez Baader même, ils sont aussi en rupture, Galileo le serait peut-être aussi, donc j'attendrai encore quelques semaines, c'est pas grave. Ca sera peut-être quelques jours de vie de gagné pour mon EOS, quoique j'ai pas l'intention de louper mon coup !!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.