Aller au contenu

Pb de montage sur le XT12; un peu d'aide svp :-)

chris29

Messages recommandés

Posté

salut a tous :)

quel type d'objectif je peux utliliser avec mon eos350d pour faire de la photo en parallelle genre (55-200)? :?:

merci

Posté

Bonjour à tous :)

Bon j'ai reçu le scope et je reviendrai plus tard sur mes difficultés.:?::mad:

En tout cas le voilà monté et j'ai un doute concernant la vis centrale pour l'azimut. :?:

Sur cette vis vient se mettre la plate forme triangulaire, puis la base ronde etc...

Le montage se termine par une rondelle et un écrou.

Alors mon pb réside ici.

L'écrou qui m'a été fourni n'a que deux ou 3 filetages, le reste étant occupé par une espèce de petit manchon en plastique. D'où l'impossibilité de visser l'écrou au delà de ces 2 ou 3 filtages.

J'ai donc changé d'écrou et j'ai pris dans ma caisse à outil un écrou normal qui permet de serrer norlamement.?.....

Ai-je bien fait ou ai-je commis une erreur à votre avis en ne comprenant pas le rôle éventuel de l'écrou qui m'était fourni.

Merci

chris :)

Posté

Le choix est vaste. TRÈS vaste!

La monture EOS accepte presque toutes les autres marques d'objectifs, moyennant un adaptateur bien entendu.

Exception notable: les objectifs Canon FD qui imposent un adaptateur intégrant une Barlow.

Je déconseille fortement les objectifs de type zoom. Pas tant pour des problèmes de qualité (l'optique a fait des progrès), mais à cause de la MAP: chaque fois que tu vas changer la focale, tu es bon pour refaire la MAP :malade: !!!!!!

Au contraire, sur une focale fixe, tu peux marquer un repère une fois pour toute sur la bague des distances :)

Après, faut savoir si tu as de la pollution lumineuse sur ton site. Pour faire des longues poses, il te FAUDRA un filtre LPR, UHC, etc.... et trouver un moyen de le placer dans le chemin optique :?:

Dès que la focale passe en-dessous de 50mm, les filtres interférentiels fonctionnent de plus en plus mal sur les bords. Pour un fish-eye, il faut mettre le filtre derrière l'objectif...

Pour des télés très ouverts, je te dis pas le prix d'un filtre UHC de 72mm, par exemple. Là aussi, il vaut mieux trouver le moyen de mettre le filtre à l'arrière de l'objectif... mais ça modifie le chemin optique, et le point de MAP n'est plus au même endroit :confused:

Etc... :)

Posté

Très bon rapport qualité prix, pour les abréation chromatiques, elles sont tout simplement supprimées par le fait de monter un objectif argentique sur un boitier numérique.

:?: :?: :?:

Posté

Salut chris29,

Il s'agit d'un écrou de type "Nylstop", le bout en plastique bleu a pour fonction d'éviter que l'écrou ce dessere lors des rotations de la base en azimut...;)

Posté

oui, et c'est vrai que c'est un peu perturbant si on ne pense que c'est un anti-déserrage on a l'impression que un ou 2 filets ne suffisent pas (en fait c'est toujours les 2 premiers filets qui travaillent dans un assemblage boulonné !)

bon et bien si tout le reste est monté c'est pas bien grave de remettre c'est auto-serrant ! :be: bonnes obervations ! ;)

ps: super l'orion xt12i !! moi j'en suis ravi !

Posté

Merci les gars!! :-)

effectivement c'est un écrou frein; j'ai téléphoné chez OU en fin d'apm et ils m'ont dit qu'en fait il fallait forcer le vissage; cet écrou permet que l'ensemble ne se desserre pas à l'usage!!

Ouais dis donc quelle bête!!!! demain je m'attaque à la collimation;

Mais j'ai vachement souffert pour le montage surtout au début ou je ne m'appuyais que sur la notice hyper incomplète en français fourni par OU;

Des manques d'explications, des notations qui ne correspondent pas au schéma fourni mais qui font référence en fait à un schéma que l'on peut trouver sur le site d'orion; aucune assurance en cours de montage que ce que l'on fait est correct; un peu à l'aveugle koi!!

Des rondelles, des manchons etc... enfin plein de pièces qui ne sont pas du tout référencées; localisation dans le montage?? utilité???

Montage de l'encodeur d'azimuth avec son disque en métal dont on ne sait pas quelle orientation lui donner de prime abord!!!!!!!!

ouahhh!!!!!!!!!!!!!!!

heureusement je me suis tapé la vraie notice en anglais sur le site orion mais ça vaut le coup; heureusement que j'avais ça!!

Aux futurs acheteurs: purée prenez le temps de lire ou de traduire un peu la notice en anglais, c'est vital à mon avis si vous voulez pas péter un cable.

Ensuite j'ai encore souffert pour insérer correctement l'ensemble cerclage-barillet-miroir dans le tube!!

J'espère que le scope me donnera autant de plaisir à l'observation que j'ai eu de mal pour son montage!! mdr

Je crois que je vais acheter un petit chariot (pour aller dans le jardin); et le laisser en permanence sur le chariot, car la manoeuvre qui consiste à manipuler le tube sur son rocker est vraiment hyper casse-gueule; Priez pour l'encodeur d'altitude.

que pensez-vous de l'idée du chariot avec le télescope à demeure dessus.

chris :-)

Posté

Bonjour Chris

J'avais une notice faite par OP (Suisse) assez claire quant à elle...faudrait peut-être la scanner et la diffuser ...

un diable (à large "pelle" avant) est bien simple pour sortir dans le jardin (distance vingtaine de m)

par ailleurs transport finalement ok en voiture en remettant le tube dans sa caisse (pour le Lubéron !) mais c'est vrai qu'il faut faire attention au capteur...

As-tu la nouvelle version avec Crayford ?

Posté

Hello titoul

Si tu penses que la notice de chez OP est bien faite, Oui je crois que ce serait bien de la diffuser pour les futurs acquéreurs !!

Oui j'ai la version avec crayford!!

Je ne sais pas trop ce qu'il vaut vu que je n'ai jamais eu de crayford avant :-)

En revanche j'ai un redresseur coudé!!???

J'ai du mal à concevoir son utilité ; comment viser correctement?? va falloir que je regarde ça à l'usage.

et toi titoul (et les autres aussi) pas d'envie d'une ptite bino sur ton scope ? :-)

chris

Posté

chris29 bonjour

tu peux faire plus simple pour le transport de ton xt12 sur de courtes distances sans le démonter: tu fixes une poignée escamotable de chaque côté du rocker et un petit sandow en bas du tube pour le maintenir plaqué contre la butée.

bien sur il faut être deux pour le déplacer mais c'est simple et économique

P1000887.JPG.3eae6b60b2441295ebe40d21648ed2fc.JPG

Posté

Bonjour pierre :-)

effectivement ton idée est vraiment bien mais j'aimerais trouver aussi un système où je puisse me débrouiller les fois où je suis seul.

Je vois qu'il y a un ptit starblast avec le gros XT12...:-)

Bien à toi :-)

chris

Posté

Littlesoket avait monté deux poignées pour le transport:

dsc04044.jpg

Transport en deux fases: le rocker, puis le tube.

Patte.

Posté

Pas mal ça aussi effectivement.

Moi en fait j'aimerais éviter de manipuler le tube sur le rocker, car me connaissant ,à un moment ou à un autre je vais péter l'encodeur d'altitude en replaçant le tube.

J'ai cette solution du chariot qui me trotte dans la tête. L'idée serait de déplacer et d'observer en laissant le scope monté sur le plateau du chariot.

Il faut un chariot avec un large plateau, pas trop haut sur roues mais avec des pneus gonflables.

Le chariot doit être stabilisée, lors de l'observation, par 2 ou 3 galets à coté des roues......

Enfin voilà j'essaie de réfléchir à un truc de ce genre....Sans doute certains y ont réfléchi avant moi......

Posté

Attends, je vais essayer de te trouver le système à Catluc!

J'arrive....

Patte.

Voilàààààààààà:

brouettesanglesc6.jpg

Posté

Bonjour, j'ai mis la base de mon 300 sur une plaque de contreplaqué 'marine' munie de 4 roulettes auto-bloquantes. Mais c'est un Képler (sans intelliscope). Il me semble que pour calibrer l'intelliscope, la ba se doit être le plus parfaitement horizontale possible (juste pour le calibrage). Donc si tu voulais faire un truc comme moi, il faudrait calibrer avant. J'ai aussi un jardin, et c'est très pratique pour sortir et rentrer le tuyau en vitesse (je le remise dans un abri de jardin qui est en fait un petit local 'astro').

Posté

oh dis donc pat!! le truc ouahhhh impressionnant!!

Oui aleajactaest (bonjour à toi déjà ) ce serait une solution comme la tienne que j'envisagerais.

Je pense qu'avec le plateau d'un ptit chariot tu dois avoir une bonne horizontalité....

Posté

Y'a pas de quoi ;)

Amuse-toi bien avec ton 350D, il est excellent en astro mais aussi très bon en photo diurne, moi je peux plus m'en passer maintenant que je l'ai ^^

Posté

Bon je continue dans la découverte du scope; j'ai deux questions.

1. Lorsque vous mettez le tube debout sur votre diable, vous mettez miroir en bas je pense non??

a. Si oui, cela n'implique-t-il pas trop de contraintes sur le miroir?

b. Entre le plateau du diable (ou du chariot) et le coté miroir est-ce que vous intercalez quelque chose style couverture repliée pour protéger le miroir?

2. Lors de la collimation rappelez moi quelque chose: il faut bien déserrer les 3 petites vis, procéder à la collimation en jouant sur les gros boutons molletés et le réglage étant trouvé, finir par ressérer les 3 petites vis?? j'ai bon ou koi??

Merci à ceux qui répondront

Posté
1. Lorsque vous mettez le tube debout sur votre diable, vous mettez miroir en bas je pense non??

a. Si oui, cela n'implique-t-il pas trop de contraintes sur le miroir?

Oui miroir en bas, c'est mieux! :be: sinon rien à craindre...par contre as tu contrôlé le serrage des trois cales de retenue de ton miroir primaire? il ne faut pas que cela soit serré sinon contraintes!!!!

b. Entre le plateau du diable (ou du chariot) et le coté miroir est-ce que vous intercalez quelque chose style couverture repliée pour protéger le miroir?

Pourquoi pas? mais pas impératif...

2. Lors de la collimation rappelez moi quelque chose: il faut bien déserrer les 3 petites vis, procéder à la collimation en jouant sur les gros boutons molletés et le réglage étant trouvé, finir par ressérer les 3 petites vis?? j'ai bon ou koi??

Tu as bon!!! :D pour ton info :

-3 petites vis : vis poussantes,

-3 gros boutons : vis tirantes.

En fait te fatigue pas avec les vis poussantes (ou bloquantes) elles ne servent à rien à part fausser ta collimation, les ressorts des vis tirantes (gros boutons) sont assez costauds pour garder en place ton barillet...donc ta collimation ;)

Stéph.

Posté

astronome: c'est ce que je voulais faire ; mais nle chariot que j'ai acheté il est un peu petit!!!!!!

va falloir continuer ma recherche avec un chariot qui aurait des roues gonflables, une hauteur sur roues pas trop grande, un plateau assez grand......

purée ça fait beaucoup de chose qd même mdr

non finalement je vais opter pour la grue de chantier!!!!!!!!

:-)

chris

Posté

Sinon, tu peux simplement fixer une planche de contreplaqué de bonne dimension sur ton charriot pour que ça fasse la largeur nécessaire.

Posté

attention à la bonne dimension du plateau car le rocker doit y être centré : raison du prix plus élevé du diable indiqué : les diables ordinaires ont un plateau limité et de petites roues...

Posté

Exact titoulgrandloup

En achetant un chariot à brico dépot (chariot qui ne convient d'ailleurs pas à cause des roues) j'ai vu effectivement des diables moins chers mais leur plateau est insuffisant en taille;

Je vais aller faire un tour chez casto demain et si je trouve rien je pense que je vais prendre le même que toi titoul :-)

Posté

ah une dernière chose titoul, pourrais -tu me donner la longueur justement du plateau complètement déplié (et sa largeur aussi stp)

Merci

:-)

Posté

Je suis d'accord avec le choix plus haut de la série L de Canon. J'obtient de très bon résultats avec le zoom 70-200 et le 35-350mm en astrophoto comme en photo. Y a aussi Zeiss qui a surveillé.

Mon grain de photon -

Posté

Quand j'ai mis mon Dobson sur plateau à roulettes, le plus difficile a été de trouver où acheter les dites roulettes, aussi étrange que celà paraisse. Finalement, un ami m'a donné la solution :

http://www.hervieu.com/hervieu/servlet/com.hervieu.servlet.commun.Hervieu_Index

Ils vendent aussi bien aux particuliers qu'aux industriels, je leur avais envoyé un mail pour leur expliquer mon cas, ils m'ont répondu instantanément. Je leur ai acheté 4 roulettes auto-bloquantes à fixation centrale, pouvant supporter un poids de 100 Kg (on ne sait jamais, si je passe plus tardau diamètre supérieur ;) ).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.