Aller au contenu

Construction dob 500 miroir orion optics hilux


dimi

Messages recommandés

Salut à tous,

 

En ce 16 septembre 2009, après 14 longs mois de gestation, je ne suis pas peu fier de vous présenter Herculio.

 

Pas trop de détails, car de nombreux posts avant celui-ci ont détaillé la question de la construction d'un dob...

 

Un petit résumé en qques points :

- on a réalisé la chose avec mon beau-père, moi loin d'être un génie du bricolage, lui assez habile, mais aucune connaissance en astro

- temps lié au bricolage, environ 15 jours au total (mais on a bossé au coup par coup, qd on avait le tps)

- coût total : 3.250€ (un dob orion opics OD500 est vendu environ 7.000€)

 

A+ :)

5aa580777f115_51nstallationsupport1aire.thumb.jpg.36edc38199160d0406fb0a4051b22ba2.jpg

5aa580778adac_56cagesecondairefinie.jpg.a069a025dffbb15096a03cad506efa60.jpg

5aa5807794aa0_59herculio.thumb.jpg.c954b96647a80338a8aba01b82c9632f.jpg

5aa58077a18a6_57fixationbarresserrurier.thumb.jpg.3053d118278cdaa404eb4b7f5f703a74.jpg

5aa58077adc39_58fixationserruriersuprieure.thumb.jpg.95cb413d436d103e67b85a51dddc760e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour les compliments ! :)

 

En effet, d'autant moins cher que c'est de la récup de profilés en acier que mon grand-père avait utilisé pour construire sa cabane de jardin il y a... pfou... 40 ans...

Comme c'est lui qui, le 1er, a attiré mon regard vers le ciel (vers Vénus je m'en rappelle), cela me semblait un chouette clin d'oeil que la partie centrale, celle sur laquelle s'appuie le coeur du scope, soit un peu liée à lui.

 

En annexe, le détail de la fixation d'un des 3 écrous de colimation sur le profilé.

 

A+

5aa5807800dfd_48fixationcrouderglage.thumb.jpg.29d90f0ba9a7c747c1edabfe8cff4f7f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ca c'est du concret, du taillé dans la masse. l'important, c'est que ça marche.

quelques détails :

- le support latéral, il me semble à reconsidérer. Un gros plat comme ça, sans butées latérales, franchement, ça le fait pas !!!! Il manques ces butées, et plutot que ce plat, mets un cable. Ou mieux, 2 roulettes à 45°.

- les fixations des tubes carrés. En bas, ya pas de butée ? ça risque d'être chiant si c'est comme ça. C'est bien serré sans jeu ? A voir. AU sommet, pourquoi une tole si grande ? plus c'est compact, plus c'est rigide. Ton trou oblong semble vachte plus large que la vis de serrage > postionnement un peu aléatoire, serrage pas optimal (d'ailleurs, une belle rondelle serait la bien venue).

- La finition, c'est chacun sa soupe. Mais là, on est dans le brut de décoffrage.

 

Amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos feed-back !

 

En effet, c'est brut car c'était notre 1ère réalisation, et selon moi, c'était bien secondaire, car qd on observe, il fait noir :)

Mais bon, j'avoue, ce n'est pas un Kentaro...

Au passage, concernant ce point, je voulais surtout pouvoir emporter le scope dans un coffre de voiture, avec des bagages, etc, donc que tout puisse s'empiler et être bien protégé.

 

Pour les autres points, Serge tu as raison raison :

* je comptais percer des trous supplémentaires pour empécher les 4 plaques de liaison barres serrurier-cage secondaire de jouer (ce qui est le cas en ce moment) et en effet, il manque des rondelles !

* pas de butées sous les barres pour le moment, car je n'ai fait un 1er test que sur la cheminée de mon voisin. Donc, lors de la 1ère lumière sur un objet + lointain, je devrai pouvoir jouer librement et adapter la position des barres.¨

* de quel plat parles-tu ? Cette bande de nylon blanc ? Il manque en effet des butées latérales pour le moment pour centrer le miroir bien au milieu.

Je voulais absolument que le miroir soit soutenu par une ceinture de sécurité (ou cable, ou cette bande de nylon très rigide) pour éviter de n'avoir que 2 points d'appui qui supportent tout le poids, ce qui risquait à mon avis de le déformer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les suppports latéraux du miroirs,

voir les excellents topic sur ce sujet sur astrosurf, et les travaux d'Houdini à ce sujet.

En résumé il apparait que :

- une sagle ou un truc du genre, ce n'est vraiment pas bon ! les contraintes sur le miroir sont ingérable et généralement source d'astigmatisme,

- sur ce concept, il faut préférer et de loin un simple cable en acier, qui supporte au niveau du centre de gravité de l'épaisseur du miroir. Mais les butées latérales nécessaires, présentent un léger jeu fonctionnel. D'où une imprécision du maintient de la collimation.

- le mieux est le plus simple : 2 points de contact, sans effort, à 90°, au centre de gravité. Pour diminuer/annuler les contraintes, on y met des roulettes.

 

Lesq finitions, certe, à priori, ce n'est que du "bô". Mais si ce concept se répercute sur les éléments "vitaux" du télescope, alors il aura des performances dégradées. Barillet, attaches des tubes, support secondaire, rocker, etc.... sont des élément où il faut pinailler. Généralement, ça transparait sur la finition finale.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

juste un mot sur tes tubes carrés en acier. J'en ai utilisé pour faire la caisse du primaire de mon 400 et je te conseille de les peindre car ils vont vite rouiller (s'il prenne l'humidité la nuit ça va aller vite).

Pour le barillet, comme serge te l'a conseillé, les roulements marchent bien pour caller le miroir sur sa tranche au niveau de son centre de gravité.

Tu peux voir comment j'ai fait le barillet de mon 400 mm que j'utilise en équatorial. Mon miroir est situé entre 3 roulettes à 120°, 2 sont fixes et une est réglable pour pouvoir ajusté un tout petit jeu autour du miroir sans contrainte.

Sinon pour le reste, c'est sûr que la nuit on le voit pas, mais ça fais plaisir d'avoir une belle finission.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

juste un mot sur tes tubes carrés en acier. J'en ai utilisé pour faire la caisse du primaire de mon 400 et je te conseille de les peindre car ils vont vite rouiller (s'il prenne l'humidité la nuit ça va aller vite).

 

A ce sujet comment fais-tu pour peindre l'intérieur des tubes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 200 j'ai fais un support câble, plus pour expérimenter que par utilité réelle (le miroir est épais).

Au final je déconseille aussi, c'est très chiant a régler et poser/déposer le miroir est délicat.

 

Pour la finition, comme Serge, avec en plus le fait qu'une bonne finition est aussi une finition durable. Donc pas de mauvaise surprise après des nuits humides, des transports multiples et autre joyeuseté. Et surtout ne plus coller l'étiquette système D à la fabrication amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérieur n'est pas peint !!

A part en faisant couler la peinture dedans, je vois pas comment on pourrait faire ...

 

Fred.

 

Un coup de pistolet?

 

Sinon un traitement phosphatant avant peinture, ca protège un peu et coute pas bien cher (et la peinture accroche mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet comment fais-tu pour peindre l'intérieur des tubes?

 

On disque, on peint et on soude :be:

 

J'ai récupéré des profilés de mon grand-père (40 ans d'âge !) pour le cadre du barrillet, et l'intérieur n'a pas pris la rouille...

 

Donc, à mon avis, pas trop stresser, mais qui sait ? Bon truc de Serge, 'y en a là-dedans !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

juste un mot sur tes tubes carrés en acier. J'en ai utilisé pour faire la caisse du primaire de mon 400 et je te conseille de les peindre car ils vont vite rouiller (s'il prenne l'humidité la nuit ça va aller vite).

Pour le barillet, comme serge te l'a conseillé, les roulements marchent bien pour caller le miroir sur sa tranche au niveau de son centre de gravité.

Tu peux voir comment j'ai fait le barillet de mon 400 mm que j'utilise en équatorial. Mon miroir est situé entre 3 roulettes à 120°, 2 sont fixes et une est réglable pour pouvoir ajusté un tout petit jeu autour du miroir sans contrainte.

Sinon pour le reste, c'est sûr que la nuit on le voit pas, mais ça fais plaisir d'avoir une belle finission.

 

Fred.

 

Absolument en ce qui concerne la peinture, mais il me reste un petit stress pour cette peinture qui pourrait à terme lacher de mini-écailles sur mon miroir ... :cry:

 

Concernant les maintiens, je doute toujours... Tout le poids sur 2 points ??? Même si c'est des roulettes ???

Voir ces 2 réalisations de 600cm qui m'inspiraient confiance...

http://www.stathis-firstlight.de/atm/kyklopas_mechaniceng.htm

http://www.cruxis.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet comment fais-tu pour peindre l'intérieur des tubes?

 

Quand on achette ce genre de tube, ils sont très gras. L'extérieur peut être peint (pour cela, il faut dégraisser correctement) mais l'intérieur reste gras.

Je pense qu'un coup de mousse expansive par dessus ce gras assurerait une protection pour plusieurs années, en isolant la surface du métal de l'air.

Faire ça par temps sec, pour éviter d'emprisonner l'humidité, et voilà !

 

En plus, ça supprimerait d'éventuelles vibrations ...

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adéu, voilà un bien jolie appareil, de plus j'aime bien la gage du secondaire , quant a tes sources d'inspirations germaniques , j'ai les mêmes !

tout a fait d'accord pour la mousse , j'en met dans tous les tubes excellent contre les vibrations

me grade, es molts bé , felicitationsss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gracias !! (euh j'espère que c'est du catalan ??)

 

1ère lumière hier sur une M42 bien basse : à couper le souffle !!

 

adéu je pense toujours a mes premieres images avec le mien ,quant je lit un construteur qui arrive au moment de la naissance , c'est ........:wub:

je te souhaite bien du plaisir avec ton scope !

 

en catalan en remplace le a par un e "gracies" ou bien "agraeixo molts "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une conception de mieux..bravo , et aussi bravo que d avoir fait en si peu de temps.

j ai une question sur le barillet.

est ce une impression optique qui fait que les distances entre les points exter, et les positions des triangles inters ne soit pas régulières.?:b:

pour la sangle oui ,comme déja dit , mieux vaut 2 appuis a 90°.

un peu en dessus du centre de gravité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce une impression optique qui fait que les distances entre les points exter, et les positions des triangles inters ne soit pas régulières.?:b:

 

C'est en effet possible... On a fait c'qu'on a pu ,-)

En fait, avec 5cm d'épaisseur, j'espère que ça n'aura pas tant d'effet ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adéu je pense toujours a mes premieres images avec le mien ,quant je lit un construteur qui arrive au moment de la naissance , c'est ........:wub:

 

C'est certainement un des plus beaux moments de ma vie, sans exagérer (en tous cas dans le top 10)...

 

Pas près de l'oublier ,-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet possible... On a fait c'qu'on a pu ,-)

En fait, avec 5cm d'épaisseur, j'espère que ça n'aura pas tant d'effet ?!?

 

le 500 fait 50 mm d 'épais ?

alors tu auras je pense une amélioration (même si c est déja bien beau :rolleyes: )de ton image , si tu mets tes points d'appuis un peu plus régulier ;)

 

pour ne pas avoir d écailles de peinture , as tu pensé a la bombe.je crois que la couche est être plus fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 500 fait 50 mm d 'épais ?

alors tu auras je pense une amélioration (même si c est déja bien beau :rolleyes: )de ton image , si tu mets tes points d'appuis un peu plus régulier ;)

 

pour ne pas avoir d écailles de peinture , as tu pensé a la bombe.je crois que la couche est être plus fine.

 

 

Ouais, même 53mm je crois.

Ok, merci pour le tuyau, de toute façon, il faudra bien que je les traite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.