Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je n'arrive pas à savoir pourquoi les données exif des images s'affichent

Modifié par sonata31
Posté

Livraison sur une palette : pas moins de 5 colis

Salut

Effectivement, ça fait tout drôle lorsque le livreur sort la palette du camion :o

Félicitation pour cet achat

Bonnes observations, et bon ciel

Posté (modifié)

Ouaouh ! Ça, c'est du lourd ! :b:

Outre l'enthousiasme naturel de nous montrer le bestiau - et nous, nous aimons partager la joie de ceux qui reçoivent leur (petit) dernier - voilà qui est intéressant pour ceux qui ont l'intention d'acheter en l'occurrence un Skyquest et qui n'ont pas d'exemple concret de ce à quoi ça ressemble dans un club, ou un magasin proche. Bien vu les détails qui peuvent servir !

Comme je réclame à chaque fois à ceux qui viennent de commander l'instrument tant convoité « On veut des photos ! », et là nous sommes servis !

(Personnellement, vous n'aurez pas les miennes pour l'instant, je dois reporter l'achat de mon Kepler GSO pour raisons persos :cry:, mais il y a pire comme souci dans la vie ;) ).

Bon ciel à toi ! :)

Modifié par paradise
Posté

Le montage demande de la patience et de la minutie mais faisable seul : finalement le montage du tube secondaire se fait facilement en montant d'abord deux barres serruriers, puis le tube, puis les deux autres barres.

Salut

Ceux qui t' on conseillé ce modèle sont rassurés, ils ne risquent pas l' eng...ade a priori :D

Posté
Salut

Ceux qui t' on conseillé ce modèle sont rassurés, ils ne risquent pas l' eng...ade a priori :D

Oui, ils se reconnaîtrons, et je les en remercie :p

Louis

Posté (modifié)
Salut Louis,

félicitation pour ton achat, va falloir tester tous ça lors de notre prochaine sortie à Cuq avec le club, j'ai hâte ;)

Hello Nico

Il faut que je prenne la bête en main avant vendredi, en espérant un ciel clément

Modifié par sonata31
Posté

Super choix, j'ai le mien depuis 1 mois et c'est vraiment du très bon matériel

Félicitations

Laurent

Posté

Fais super gaffe quand tu poses la gamelle du primaire sur la monture dans le noir : au bout d'une semaine j'ai arraché le circuit imprimé qui réunit les deux encodeurs.

Bon de toute façon j'avais pas l'intention de me servir de la raquette, mais ça fait chier quand même.

Petite amélioration : tu peux mettre un peu de frein filet sur les petites BTR qui tiennent les deux barres de chaque V sur les pattes de fixation. Sinon elles se desserrent légèrement et provoquent un jeu suffisant pour te foirer ta collim.

Sinon rien à redire sur ce telescope, il est franchement super.

Posté

skew : c'est vrai qu'il faut faire attention lors du montage du tube, pour l'encodeur d'altitude j'utilise une sangle pour le plaquer contre la paroi (sans serrer comme un dément) aussi bien au montage qu'au démontage.

Pour le circuit auquel tu fais allusion, les patins de freinage empêchent le tube à venir trop près du circuit, mais il faut être quand même vigilant : un éclairage est nécessaire.

Le conseil pour le frein filet me parait judicieux

Louis

• 1 mois plus tard...
Posté

J'ai besoin d'un conseil : quel le moment et le moyen le plus judicieux pour enfiler la jupe du dobson (j'ai précisé, on sait jamais .... :rolleyes:) ?

Posté

Pour ma part la jupette reste en permanence sur la cage du secondaire. Elle protège ainsi le PO lors du stockage. Je la glisse sur les barres une fois l'ensemble monté. Part contre elle est faite maison et il me semble que celle du commerce est assez serrée, les propriétaires confirmeront. Dans se cas il y a peut-être d'autres contraintes.

Posté

ouahou !!! super content pour toi, j'ai hâte qu'on puisse l'essayer :D ... visiblement ce vendredi c'est mort ..... Merci pour les photos :)

Posté
Je confirme qu'elle est serrée, la laisser sur le secondaire n'est pas possible

Salut

Habituellement, le scope est tout monté ( prêt a être trimballé dans la pelouse )et la jupe est bien entendu depliée, mais lorsque je vais sur le terrain avec des potes, pour le transport, la jupe est repliée sur la cage du secondaire :

975360IGP3941.jpg

Posté
ouahou !!! super content pour toi, j'ai hâte qu'on puisse l'essayer :D ... visiblement ce vendredi c'est mort ..... Merci pour les photos :)

C'est vrai que je n'ai pas encore eu une bonne période pour l'exploiter 😢

Posté
J'ai besoin d'un conseil : quel le moment et le moyen le plus judicieux pour enfiler la jupe du dobson (j'ai précisé, on sait jamais .... :rolleyes:) ?

J'ai la jupe Orion, effectivement très serrée. J'ai essayé deux techniques.

Au début, ne sachant pas trop comment faire, je posais la gamelle du primaire sur la monture, et je passais la jupe autour de la gamelle du primaire, en la passant sous les grosses pattes métalliques sur lesquelles viennent se visser les barres du serrurier. Ensuite je montais mes barres et la cage du secondaire, puis je remontais la jupe sur les barres. C'était un peu chiant comme manip.

Maintenant j'ai trouvé beaucoup plus simple : je monte tout le télescope sauf le chercheur, et j'enfile la jupe par dessus ! En y allant doucement et en faisant gaffe au porte oculaire, on arrive à l'enfiler dessus sans problème.

Posté

ou pourquoi pas essayer de confectionner un espèce de "tremplin" devant le PO avec une bouteille plastique assez rigide, afin que la jupe n'accroche pas pendant qu'elle passe dessus?

Posté
J'ai la jupe Orion, effectivement très serrée. J'ai essayé deux techniques.

Au début, ne sachant pas trop comment faire, je posais la gamelle du primaire sur la monture, et je passais la jupe autour de la gamelle du primaire, en la passant sous les grosses pattes métalliques sur lesquelles viennent se visser les barres du serrurier. Ensuite je montais mes barres et la cage du secondaire, puis je remontais la jupe sur les barres. C'était un peu chiant comme manip.

Maintenant j'ai trouvé beaucoup plus simple : je monte tout le télescope sauf le chercheur, et j'enfile la jupe par dessus ! En y allant doucement et en faisant gaffe au porte oculaire, on arrive à l'enfiler dessus sans problème.

Pas évident quand même, avec le PO

Posté
ou pourquoi pas essayer de confectionner un espèce de "tremplin" devant le PO avec une bouteille plastique assez rigide, afin que la jupe n'accroche pas pendant qu'elle passe dessus?

??

Posté

Tu ferais un trou de 70mm environ, au niveau de l’étiquette de la bouteille à peu près, que tu enfiles sur le PO. Ainsi le jupe glisserait plus facilement sur la bouteille que sur l’arête du PO.

Posté
Tu ferais un trou de 70mm environ, au niveau de l’étiquette de la bouteille à peu près, que tu enfiles sur le PO. Ainsi le jupe glisserait plus facilement sur la bouteille que sur l’arête du PO.

Je vois, à essayer

Posté (modifié)

Bonjour,

Voici donc la façon dont je monte la jupe Orion de mon XX12, je procédais sans problème de la même manière pour le XX14 de Deepsky.

Cette façon rend insignifiant le montage de la jupe par rapport au reste du montage.

Ci-joint les photos :

Sur le terrain, je ne monte que deux couples de barres du serrurier (gauche, droit).

b90e.jpg

Voici comment je transporte mon secondaire en voiture, (entouré de 2 mousses d’origine).

br4o.jpg

Arrivé sur le terrain, je retourne simplement le secondaire sur sa protection (à ce stade, le tout se trouve encore sur la banquette arrière de la voiture).

yv1k.jpg

Je roule (+/-) la jupe.

riqb.jpg

Et je la place ainsi autour du secondaire (normalement à deux mains, mais ici pour l’exemple, ce fut impossible pour les besoins de la photo).

ienc.jpg

Ainsi la jupe est aisément placée sur le secondaire sans démonter quoi que ce soit sur ce secondaire.

vbyg.jpg

1hzk.jpg

Je n’ai plus qu’à prendre le secondaire sur un bras et le fixer avec l’autre main sur les deux couples de barres du serrurier déjà placées.

yfm8.jpg

ejlt.jpg

7ybo.jpg

Voici donc le secondaire avec sa jupe monté sur les deux premiers couples de barres serrurier.

9h8j.jpg

Suffit plus que de monter les deux derniers couples.

zzlz.JPG

Et de redescendre la jupe. (:))

f9u8.jpg

De cette façon, le montage de la jupe ne me prend que 30 secondes par rapport au reste du montage.

Philippe

Modifié par Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.