Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tous

un petit bricolage de 5 mn pour allier les 2

en effet un potastro m'a redonné goût au chercheur classique car il permet de situer une zone de ciel ainsi que de voir les objets type M13, M3 et d'autres

le point rouge est très pratique aussi car on situe bien un point dans le ciel

le pb c'est que les deux on le même support et que je ne voulais pas changer constamment

donc j'ai découpé une petite cale de bois qui vient se coller avec du double face entre le support du chercheur et le PO

le bois est taillé à la forme pour venir y fixer le point rouge

et voilou ! 5 mn

à suivre dans le ciel ...

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=23098&stc=1&d=1366361178

5aa582910fa54_chercheuretpointrouge1.jpg.e488fe560b034430a6bf357804c3f6dc.jpg

Posté

c'est ce que j'ai tenté au début

mais c'est trop haut

l'idée est que ce soit accessible en même temps

un trouve un point du ciel

l'autre donne un champ et ses étoiles

Posté

J'ai testé plusieurs formules, et je suis resté sur la combinaison quickfinder+coudé redressé, très efficace (et confortable):)

436.thumb.jpg.c719305a89f006c4b52a08630545486f.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

salut

dommage que je n'ai pas vu ce topic avant d'être confronté à la même problématique...

j'ai opté pour une solution assez différente =>

le chercheur droit à sa place incliné d'une trentaine de degrés vers la gauche

le chercheur point rouge monté sur une queue d'aronde en L qui est fixée sur le collier au niveau du trou au pas kodak

le chercheur point rouge est lui dans l'axe optique de la lunette

du coup...

je pointe direct avec le point rouge, éventuellement je jette un coup d'œil à gauche dans le chercheur pour vérifier et affiner le centrage puis direct sur l'oculaire...

les 2 se démontent en 3s, et pas de trous dans mon tube :)

j'essayerais de poster une photo pour être plus clair...

moondaka

Posté

De mon coté, ils sont tout simplement posé sur un support différent mais que j'ai pris soint de décallé afin que se soit plus confortable pour m'en servir (le point rouge étant en retrait du chercheur)

A noté également que j'ai percé le tube en inclinant le télescope sur l'avant (pour ne pas que la limaille tombe sur le primaire et en protégeant le secondaire à l'aide d'une simple chaussette :confused:

5770-1329112147.jpg

Vous noterez que mon chercheur est bricolé, en fait au départ c'était un chercheur coudé que j'ai transformé en chercheur droit :b:

Posté

Enfin j'ai pu tester avec un beau ciel hier mais chargé en brume

première constatation ça fonctionne

par contre c'est pas hyper pratique le point rouge est trop "coincé" entre le chercheur et le po donc une fois sur deux je me tape l'oeil dans le chercheur:be:

donc soit je le recule soit je fait la même chose que Otzi

sachant que je ne veux pas percer le tube

A suivre....

Merci tous pour vos retour de bricolages

• 7 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.