Aller au contenu

Refroidissement DSI par Peltier

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Voici une solution pour refroidir une DSI II pro à 25° en dessous de ce qu'elle serait sans cela.

Coût :

- un ventirad : 3 euros

- un module peltier 30 W : 19 Euros

- une alim de PC ATX 300 W : 10 Euros

- la régulation electronique et la connectique : 30 euros

Dans un premier temps je vous fais part de l'aspect mécanique.

Dans un second temps j'ai régulé la température avec une petit montage électronique très simple et une alim ATX de PC. Je compléterai le post plus tard.

Côté performance, le peltier permet de refroidir 25 ° en dessous de la température de la caméra (celle affichée par Envisage) qui est de 32° pour une température ambiante de 21°C. Il est donc possible d'atteindre 7° au lieu de 32 avec ce système très peu onéreux soit un facteur 8 sur le signal thermique.

Donc si la température ambiante est de 10° par exemple, il est possible de descendre à des températures négatives. Mais là se posent d'autres problèmes comme le givre sur le hublot......

Donc place aux explications mécaniques.

Scier proprement une partie des picots en alu.

6546-1237906062.jpg

Limer le plus plan possible jusqu'à ne plus voir de peinture.

6546-1237906074.jpg

La surface finale doit être très lisse et plane afin de permettre une bonne évacuation des calories. Dans un premier temps, passer un feutre noir sur la surface, puis poncer avec des toiles émeride plus en plus fine (80 --> 240). Pour poncer, mettre la toile émeri sur une plaque de contreplaqué, poser cela sur l'établi puis tenez la partie métallique en main pour poncer en vous servant des picots restants comme guide. vous allez obtenir cette état de surface.Les traces de feutre doivent avoir disparues sur toute la surface.

6546-1237906109.jpg

Ensuite il faut découper autour du pilier, un carré légèrement plus gros que votre module peltier (le mien faisait 30 mm x 30 mm). Une dremel peu convenir si elle possède un petit disque de tronçonnage. Finir avec la scie à métaux.

6546-1237906135.jpg

Meuler les défaut de fonderie de l'autre coté. Et toutes les bavures

6546-1237906149.jpg

Monter une plaque en époxy, un circuit imprimé va bien d'autant qu'il permettra de fixer une thermistance pour le régulateur de température. Faites les découpes nécessaires pour laisser passer le pilier. Fixer par quatre vis assez longues pour maintenir le radiateur qui viendra par dessus (voir après).

6546-1237906172.jpg

Coller le pilier avec de la colle araldite métal par exemple. Préalablement nettoyer bien avec de l'acétone. Reserver bien les espaces entre la partie boîtier qui sera chaude et le pilier qui sera froid.

6546-1237906184.jpg

Monter votre radiateur ventilé (ventirad de CPU de dimension convenable). J'ai percé la carcasse du radiateur au même pas que les vis du petit ventilateur qui etait vissé dessus, les grandes vis qui fixaient le circuit imprimé sont aussi au même pas.

Intercaler le module peltier dans le bon sens sur le pilier et coincer le avec le radiateur . Faites les contacts avec un pointe de graisse thermique (type argent c'est meilleur, vous trouvez ça dans les magasins d'informatique, ici elle est bleu et j'en avais mis un peu trop).

6546-1237906196.jpg

Serrer pas trop fort. Nettoyer l'arrière du chipset caméra de sa graisse thermique, remettre de la neuve, refermer précautionneusement le boitier de la caméra.

Premier essai : Alimenter le peltier à tension modérée (5V) pour voir l'effet SANS oublier de faire tourner le ventirad (12V en général). Donc une alim PC ATX est très bien pour ça. Mesurer la température avec Envisage.

Avec ce petit module peltier d'environ 30 W, ça descendra vers 7° (au lieu de 32°) pour 21° dans la maison.

Voilà s'il y en a que ça amuse de tenter l'expérience..la suite au prochain numéro !

Posté

Super bricolage !

j'avais ça dans un coin de ma tête pour ma dsi3...

Par contre, pourquoi avoir découpé le radiateur autour du pilier ?

Mettre le pelletier directement sur le radiateur de la dsi (après l'avoir limer) aurait bien été suffisant non ?

On aurait percé que 4 trous pour la fixation du radiateur.

De plus, ce que je souhaitais faire était de réguler à une température fixe (quelque soit la température extérieur, avoir toujours la même température sur la dsi)

As-tu une idée pour y parvenir ?

Ça serais bien plus simple pour avoir une bibliothèque de darks !

Sinon au niveau du bruit,tu as vu une réelle différence ou pas ?

merci :)

Posté
Super bricolage !

j'avais ça dans un coin de ma tête pour ma dsi3...

Par contre, pourquoi avoir découpé le radiateur autour du pilier ?

Mettre le pelletier directement sur le radiateur de la dsi (après l'avoir limer) aurait bien été suffisant non ?

On aurait percé que 4 trous pour la fixation du radiateur.

De plus, ce que je souhaitais faire était de réguler à une température fixe (quelque soit la température extérieur, avoir toujours la même température sur la dsi)

As-tu une idée pour y parvenir ?

Ça serais bien plus simple pour avoir une bibliothèque de darks !

Sinon au niveau du bruit,tu as vu une réelle différence ou pas ?

merci :)

Si tu mets le peltier directement sur le boîtier sans faire de découpe, tout l'énergie frigorifique se dispersera dans le boîtier et non pas dans le seul pilier. Or c'est le pilier qui est en contact avec le chipset de la CCD.

Donc ça sera beaucoup moins efficace.

Oui je ferai une suite au post sur la régulation de température. j'ai fait un régulateur simple avec une thermistance.

Pour l'ambiante de 21 ° (disons la saison estivale) on peut très bien réguler à 10°.A comparer avec les 32 ° à l'intérieur de la caméra sans refroidissement.

Pour la période actuelle, donc une ambiante de 5 à 10° on peut très bien réguler vers les 0°, juste au dessus pour ne pas geler.

Pour les rudes climats d'hiver, on peut faire très froid, mais se pose alors le problème du givre sur le hublot, donc mieux vaux ne pas refroidir du tout...et laisser faire la nature.

Voilà patiente un peu car je n'ai pas encore mis le schéma au propre ce qui ne saurait tarder.

Oui le bruit diminue nettement,je vais poster les dark que j'ai fait, on voit bien la différence.

A+.

Posté

Dark de 30 s à 29 ° (caméra non refroidie) :

6546-1237926336.jpg

Dark de 30 s à 7° (caméra refroidie) :

6546-1237926321.jpg

Donc presque plus de points chauds.

Posté

ok ok compris

je suis ton post !!!

je sens que s'il continue à pleuvoir, je sort ma dremel !

Au niveau consommation, tu alimente ta peltier 30W avec alim 300W de pc

C'est pas un peu surdimensionné ?

Perso, l'alimentation devra se faire sur une batterie de voiture et j'ai lu qu'un module peltier consommait énormément...

Effectivement, on voit bien l'utilité d'un refroidissement actif sur tes images...

C'est pas pour rien que les CCD "haut de gamme" sont refroidit sur ce système.

Posté

L'alim est de 300W parce que c'est la puissance habituelle des alim PC. Celles qui étaient vendues sur ebay étaient de ce gabarit. Ca doit descendre à 250 W mais en dessous je sais pas.

J'en ai profité pour sortir 3 fiches type 12V batterie pour alimenter la monture et les autres appareils fonctionnant en 12 V.

Sinon, tu peux le mettre sur une batterie d'auto bien pêchue. Le peltier 30 W consomme environ 3A maxi, mais il tourne en moyenne à 1,5 A 8V lorsque je régule. Ce qui correspond à consommer 1Ah. Avec les pertes dans le régulateur disons 2 Ah à la louche. C'est pas énorme!

A+

Affûtes bien ta dremel ;)

Posté

Cool, content que ça ne pompe pas trop l'alimentation :)

J'attends impatiemment ton truc pour réguler la température.

C'est surtout cela que je ne saurais pas faire !

encore merci

Posté

Salut pam-pg :)

Tu comptes pas le revendre d'occasion cette DSI :be:

En tout cas , tu as osé , moi je me suis arrêté aux tests peltier ;)

Pour ce qui est de la régulation , c'est pas si simple d'obtenir un température stable (c'est le but que ce soit stable) avec un peltier...

Personnellement j'ai fais des tests avec ce boîtier d'une trentaine d'euros (je l'ai acheté sur ebay) conçu pour la régulation de peltier (PID) :

http://auberins.com/index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=83

C'est d'ailleurs ce module qui est utilisé dans les solutions de refroidissement dédiée aux DSI proposées sur ce site : http://deepspaceproducts.com/products.html

Et c'est très efficace ! malheureusement je n'ai pas poussé l'expérience jusqu'au bout en modifiant le boîtier de la DSI... (elle encore sous garantie donc , au cas où...)

Voilà , c'était pour faire avancé le shmilblick :be:

@+

Seb

Posté

Quand on voit un seb, l'autre n'est pas loin :be:

Salut seb,

Merci, c'est très intéressant.

J'ai pu tester au boulot un régulateur Jumo pour piloter le peltier. On l'avait fait avec la sortie relais et un thermocouple Cuivre Nickel (K je crois) . C'était la cata.

Celui que tu indiques possède aussi une sortie DC SSR (8V 40 mA). Je suppose que c'est la tension qu'il faut ampliflier pour piloter le peltier.

Donc le principe rejoint celui de mon petit montage (linéaire) sauf que le mien est sûrement beaucoup plus simpliste et fonctionne avec une thermistance.

Ma température est tout à fait stable. Enfin celle affiché par Envisage. J'en déduit que celle que je régule est aussi stable (car ma thermistance est contre le pilier).

En effet, celle affichée par Envisage est issue d'un petit capteur qui est placé sous le chipset. On peut le voir lorsque l'on nettoie la pâte thermique. Il doit faire 3 mm de large par 0,5 de haut (genre LM35 probablement).De fait, il se situe d'un point de vue thermique entre la source de froid (le peltier) et les sources de chaud (énergie interne de l'électronique d'un côté et température ambiante de l'autre). Ce n'est pas neutre car ayant mesuré la température du pilier avec un thermocouple, celle d'Envisage est de 5° supérieure. Mais bon il faut bien choisir une température qui se rapproche de celle du Chipset.

La conséquence de cela, c'est qu'en régulant la température du pilier de manière précise, celle affichée par Envisage est sujete à variation légère due aux variation de température ambiante. J'ai bien dit légère car le fait de faire passer la caméra de 21° d'ambiante à 5° sur le bord de la fenêtre fait varier la température Envisage de 2° seulement (Delta 2° / 16° = 12%).

Donc tout ça pour en arriver au fait qu'un régulateur performant n'est pas nécessaire, puisque l'on ne régule par la température à l'endroit idéal (c'est à dire celle du chipset). Celà dit c'est pas plus cher que mon bricolage donc t'as fait une bonne opération avec ce matériel.:) Et en plus t'as la température de consigne affichée.

Salut et merci encore.

Posté

Merci pour ces précisions ;)

Pour le module de chez Auber : 2 sorties , un via relais mécanique classique et une autre donc de commande de relais SSR , donc aucune limite de puissance de commande pour ce module ;) .Il est livré avec une sonde de type K.

Bon , je vais suivre ce post de très près :)

@+

Seb

Posté

Voilà la partie "électronique".

Donc commençons par le schéma. Comme c'est pas indiqué, le darlington est composé d'un BC547 et d'un 2N3055. L'alimentation de l'ampli op. est en +/-12V. La source est une alim PC de type ATX 300W.

6546-1237994920.jpg

Le montage avec un câble de liaison en 0,75² de 3 mètres, perte de tension sur le peltier = 0,3V. On alimente le + du peltier, le + de la thermistance, le + du ventirad , la masse soit 4 fils.

6546-1237995041.jpg

Le circuit régulateur; comme ça fonctionne en linéaire, il faut un radiateur sur le 2N3055. Le potentiomètre permet de régler la consigne. L'affichage de la mesure est celle retournée par Envisage. Le capteur est une thermistance appuyée contre le pilier avec un peu de pâte thermique. Peut-être vaut-il mieux la coller ?

6546-1237995103.jpg

La caméra avec le connecteur. Une cornière alu a permis de fixer des fiches banane 2 mm. Sur le coté gauche, un petit perçage permet de faire passe les fils de la thermistance (fils brun et blanc).

6546-1237995193.jpg

Posté

Superbe travail !!

Bon y plus qu'à ! ;) vivement les résultats sur le terrain ! :)

Ce serait génial si un fraiseur lisait ce post et pourrait proposer des dos adaptés aux DSI ! , pas besoin de modifier , juste enlever l'original et mettre le nouveau prêt à accueillir le peltier et le reste... :be:

@+

Seb

Posté

Ouai, vivement les essais en réel.

J'aimerais bien tenter le "cheval" avant qu'il ne soit trop tard.

A+.

Posté

Merci pour tous ces détails :)

Ton petit ventilo en 12V ne fait pas trop vibrer la dsi ?

J'aurais plus penser un gros diamètre sous 5V...

Posté

Non, c'est vrai qu'il est mini mini tout rikiki.

Un plus gros je sais pas. Mais tu peux en trouver beaucoup sur ebay à des prix très raisonnables.En 12 V en général.C'est l'embarra du choix.

Allez, je pars bosser à Paris. A lundi.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Je remonte ce fil, l'été approchant, je cherche un moyen pas trop compliqué pour refroidir ma DSI Pro II....

Pensez vous qu'un simple dissipateur+ventilo peut faire l'affaire ???

On ferai cette manip (photo prise plus haut dans ce fil) :

6546-1237906074.jpg

Puis on mettrai un dissipateur avec un ventilo par dessus. Je pense que ça ferai perdre quelques degrés, certainement pas autant qu'avec un Pelletier.

Qu'en pensez vous ???

EDIT : Un truc de ce genre !!! ou ce modèle ?

Posté

J'ai fait l'essai et tu ne gagnes quasiment rien...

il te faut un peltier !

J'ai bientôt fini mon montage, je ferai un post ces prochains jours

Posté

il te faut un peltier !

J'ai bientôt fini mon montage, je ferai un post ces prochains jours

Ok, je suis curieux de voir ça !!!!!!

Posté

Tu dois quand même bien gagner un minimum ? Peut être pas autant qu'avec un Peltier, mais bien 6-7° ?????

Quand je vois le dissipateur de la DSI.... je ne peux que me dire qu'avec un dissipateur plus grand + ventilo ça doit bien marcher....

Regardez la différence entre le dissipateur d'origine dsi_cd.jpg

et un de ce type :

KT1030.jpg

Je suis à la recherche d'une solution économique car mon budget va s'écrouler dans les prochains mois....

Qu'en pensez-vous ???

Posté

Salut Kiwi

Le ventilo ne pourra pas abaisser la température en dessous de celle de l'air ambient et l'été c'est trop chaud

reste le peltier ou le watercooling réfrigéré

peltier + régul < 80euros me semble une solution appropriée en poste fixe

après faut voir la conso en itinérant

Posté

sur ma dsi pro 3, j'ai mis un ventilo de 90mm (il souffle le bigre!)

j'ai gagné 1° :(

d'ou modif avec peltier et puis avec la météo, on s'occupe !!!

Posté

Va falloir me résigner à faire un montage avec Peltier.... C'est que je ne m'y connais pas du tout en électronique.....

Je verrai ça à l'occaz.

Merci les gars ;)

Posté

c'est super simple !!!

faut juste savoir souder (bon là je t'aiderais)...

le plus chiant est la partie mécanique (poncer la dsi, trouver le ventilo etc...)

la partie chiante en électronique sera la gestion de la conso car ca pompe énormément les peltiers... (12V, 5.5A dans mon cas...)

je fais donc un régulateur de tension et m'en va tester çà...

Posté

Je me baserai sur tes acquis Christophe !!!!!!

C'est en où tes travaux sur ta DSI ????

Posté
sur ma dsi pro 3, j'ai mis un ventilo de 90mm (il souffle le bigre!)

j'ai gagné 1° :(

Avec mon grand ventilo j'ai pu gagné 3-4° cet hiver, pour un investissement quasi nul; un vetilo de récup et de la mousse haute densité pour le chassis.

Evidement le delta en t° s'abaissera au fu et à mesure que l'été s'approchera :confused:

Alors......... vive l'hiver :p

Posté

Pam-pg, ton montage m'inspire.

J'ai commençé à modifier ma DSI III, j'ai viré le porte-filtre qui ne m'allait que moyennement, et j'ai acheté cela:

un module peltier + radia et ventilo tout monté avec une platine de régulation

dsi0004.th.jpg dsi0003.th.jpg dsi0005.th.jpg dsi0001.th.jpg dsi0002.th.jpg

Dès que j'aurai du temps de libre, je me mets au boulot. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.