Aller au contenu

La longue histoire de la matière

Jeff Hawke

Messages recommandés

C'est ma "suite" de "A l'écoute du vivant", en fait ça le précède et l'englobe, c'est un chimiste, Jacques Reisse - encore un belge !, mais de l'Université Libre de Bruxelles celui-là, alors que Christian de Duve était de la Catholique - , il part des lois élémentaires de la physique, les symétries,...et il raconte l'histoire de la matière. Big bang, nucléosynthèse (p 89 : "Le livre remarquable de S Weinberg (les 3 premières minutes de l'univers)...reste malgré son âge, un ouvrage qui doit être lu par toute personne qui s'intéresse à l'une des histoires les plus fascinantes qui puisse être contée")...

Un passage m'a frappé. La nébuleuse protosolaire, qui contient le tissu dont nous serons construits, aurait été d'une certaine façon fécondé par une étoile à neutron (un pulsar !): En effet, c'est la meilleure hypothèse actuelle pour expliquer (par un rayonnement rotationnel) le déséquilibre de quantité des molécules d'acides aminés du point de vue de la chiralité (dyssymétrie gauche droite....). On a constaté ce déséquilibre sur certaines météorites (les chondrites), et il a un rôle à jouer dans l'apparition ultérieure de la vie.:rolleyes:

Et ça continue, l'autostructuration de la matière, le rôle de l'eau, les membranes, LUCA (Last Universal Common Ancestor)...

9782130545019.jpg?xd=5cccbfc899c4562b3a2d95026461cfa2

Bon, celui-là il n'est pas en poche, c'est plus cher...:confused:Mais très très bon bouquin. Je n'aurais pas cru, de la part d'un chimiste. :be:

Héhé paraitrait que les inverses optiques ne seraient pas exactement symétriques... Du fait que la force électrofaible ( Ou une autre force nucléaire, je ne sais plus laquelle ) ne supporte pas la symétrie miroir... Entre deux inverses optiques il y aurait une différence d'énergie de l'ordre de 10E-7.

Cela expliquerait le choix chiral qui a été fait par la Nature pour fabriquer la matière vivante que nous connaissons.

Lu dans un bouquin très intéressant dont j'ai oublié le titre loool.

IF.

merci en tout de nous faire part de tes lectures (toujours dans le metro?)

A vrai dire, ce fil de lectures vient des discussions sur le post de présentation, d'Alnithia, qui avait dérivé sur "qu'est-ce que la vie?"...(comme l'histoire de la réalité des maths m'avait envoyé sur Connes et Changeux , et le truc de la Bérésina - victoire ou défaite ? - m'a incité à lire Guerre et Paix :rolleyes:, mais là, le compte rendu eut été hors sujet sur WA ;)).

Finalement, je me rends compte que ce forum astro influence subrepticement mes lectures, plus que je ne le soupçonnais...:cool: Là par exemple, je suis en train de lire un petit bouquin étrange de Giordano Bruno, celui qui, à l'inverse de Galilée, a refusé de se renier devant l'Inquisition, et qui l'a payé fort cher. :confused:

Quant à Pivot, j'ai bien sûr déjà entendu son nom, mais n'ayant pas la télé, je ne sais pas trop qui c'est...et je ne sais donc pas comment comprendre ta comparaison... J'aurais tendance à dire plutôt critique, voire presque injurieuse, non ? (dans mon opinion, RIEN de bien ne sort de la télé ;) C'est la nature même de ce mass médium qui veut ça).

Quant à Pivot, j'ai bien sûr déjà entendu son nom, mais n'ayant pas la télé, je ne sais pas trop qui c'est...et je ne sais donc pas comment comprendre ta comparaison... J'aurais tendance à dire plutôt critique, voire presque injurieuse, non ? (dans mon opinion, RIEN de bien ne sort de la télé ;) C'est la nature même de ce mass médium qui veut ça).

ouh la jeff. pas d injure ou d'allusions dans ce genre là de ma part......c etait une boutade sans arriere pensée.

j ai pas la teloche non plus, il y a quelques années de cela elle a fait un beau voyage direction poubelle via la fenetre.... n empeche que ce fameux pivot a eu quelques belles heures de moments télévisuels en invitant des ecrivains pas piqués des vers dans son emission, bukowski , tout le monde s'en rappel.....

Ah Jeff, la Bérésina, je l'avais oublié celle-là...;)

J'avais demandé à mon copain musicien russe ca qu'évoquait la Bérésina pour lui, il m'avait répondu:

"Flançois, Bélésina, glande blanlée pour Napoléon et l'almée flançaise"

C'est bien ce qui me semblait et ce qu'on lui avait appris à l'école...:cool:

D'ailleurs on a ressorti cette expression il y a quelques temps dans les médias pour les municipales, on a parlé de Bérésina pour l'UMP et ça ne voulait pas dire victoire.:be:

Bonjour Jeef,

Etre comparé à Bernar Pivot n'a rien d'injurieux,il a animé une des meilleurs

émission littéraire vu à la télévision.Il a reçu grands nombres d'écrivains(illustres ou anonymes)et il savait de quoi il parlait,c'était un passionné.

Enfin c'est ce que moi je pense.

a+

D'ailleurs on a ressorti cette expression il y a quelques temps dans les médias pour les municipales, on a parlé de Bérésina pour l'UMP et ça ne voulait pas dire victoire.:be:

Ah, mais tu n'as donc pas lu ce que j'avais posté dans le fil de Roger, sur ce que dit Tolstoï sur le sujet...http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23700&page=2

Voilà, j'ai une partie de ma réponse sur la façon dont au moins un russe (Leon Tolstoï...) perçoit la bataille de la Beresina :

"Pour quelles raisons l'armée russe qui, bien qu'inférieure en nombre, avait remporté la victoire à Borodino sur un ennemi en pleine force, fut-elle vaincue, alors qu'elle était plus nombreuse, à Krasnoïé et à la Beresina, pas les foules désorganisées des français ?" (Livre IV, 3ème partie, XIX).

Et aussi, quelques lignes plus bas : "alors que la dernière période de la campagne est, avec juste raison, présentée par les Français comme une suite de victoires et très injustement par les historiens russes comme un triomphe".

"Dans la mesure où on les y oblige, les historiens russes (...) doivent avouer que la retraite des Français depuis Moscou est une série de victoires de Napoléon et de défaites de Koutouzov."

Bon, cela dit, l'analyse de Tolstoï est plus profonde, plus fine, plus complexe (un régal, ce roman :cool:). Mais en gros, pour la Beresina c'est l'idée... ;)

Comme quoi, les affaires humaines sont subtiles...surtout lorsque le temps a déployé son brouillard. :cool:

ouh la jeff. pas d injure ou d'allusions dans ce genre là de ma part......c etait une boutade sans arriere pensée.

:p Je m'en doute... C'était juste une occasion de dire du mal de la télé... :be:

il a animé une des meilleurs émission littéraire vu à la télévision.

C'est vrai qu'on en entendait parler en bien. Mais bon, je ne l'ai jamais vue...

Pierre Perret a lui aussi évoqué la Bérésina:

Quand on voudrait becqueter et que la table recule

Quand on a les guibolles en saucisses de Strasbourg

Quand on a le palpitant qui bat la générale

Rien dans la cage à pain depuis plus de 8 jours

Y a la poche des copains qui ne contient que des oursins

La donzelle qui bosse plus se la coule douce au violon

Pour ce qui est de turbiner moi ça me fait mal aux seins

Y a de quoi se filer une valda dans le plafond

Voilà, comme dit la môme Nina

C'est pas jour de gala

C'est la Bérésina

Si la mouise est de sortie c'est la faute à Bertrand

Un petit gars du milieu qui bricolait pour nous

Il était vraiment doué toutes les souris à genoux

Attendaient ses torgnoles comme on attend le printemps

L'était mal baraqué pour tomber les gonzesses

La trombine de traviole une perruque en peau de fesse

L'intérieur mal pavé il était pas giron

Il devait se laver les crocs à la crème de marron

C'est pas jour de gala

C'est la Bérésina

Aussi sec sans mollir quand on est dans ce métier

Faut saigner le poulet quand y se met à crier

Mais cézigue à chaque fois qu'il rencontrait les bourres

Il avait les deux miches qui jouaient du tambour

Et à causer de ce plouc on s'est fait marmiter

De Nina simplement je n'ai pu qu'emporter

Cette marque de fer chaud à l'entour de mon cœur

Des râteaux mordilleurs qui m'ont fait des petites fleurs

C'est pas jour de gala

C'est la Bérésina

Moi aussi j'ai des lettres...;)

salut

ca a l'air tres interessant mais est ce a la portee d'un non scientifique ?

car moi .................

Ca dépend ce que tu entends pas "non-scientifique".

La lecture n'en est pas très difficile au plan scientifique. Bon OK, c'est un chimiste, il faut qu'il nous les c...un peu avec les radicaux, C, H, les valences, l'oxydo-réduction...mais c'est pas trop grave, et il y a toujours moyen de lire au niveau que l'on souhaite.

Ce bouquin est dans une collection "philosophique", donc par nature, accessible à tout le monde lisant le français et pouvant suivre un raisonnement logique.:be:

Bonjour,

Merci Jeff Hawke,c'est très sympathique de nous faire

partager une bonne lecture.Si si,ça semble ardu et avec

beaucoup d'hypothèses....

Pour la télé,je pense que tu es dans l'erreur,il y a de très

très bonnes émissions.Entre autre celle de Bernard

Pivot.

Hervé

Ouais et puis il y a la Star'ac, popstar, la nouvelle star, le journal de 20h, Walker texas ranger... Bref que du lourd. Si avec tout ca tu ne cours pas t'acheter une télé, je ne peux plus rien faire pour toi... Hérétique! :pape:

:be:

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.