Aller au contenu

Matériau pour la surface des tourillons?

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans mon projet de string telescope j'en arrive au rocker et donc à l'obtention d'un glissement correct. Je m'interroge donc sur les matériaux à adopter pour la surface des tourillons (et de la base aussi en fait).

Pour les tourillons, je voulais savoir si faire leur tranche en palt d'alu glissant sur du teflon serait une bonne solution? Ou en "ebony star" mais je ne sais ou en trouver...

Pour la base du rocker, là aussi le teflon et l'ebony star semblent remporter la majorité des suffrages. Qu'avez-vous utilisé? Bois vernis, epoxy, ou encore tout autre chose?

Merci de l'éclairer sur ce point :)

Cordialement,

Posté

Merci Den! J'avais cherché l'Ebony Star sans trouver sur TS, je me souvenais qu'ils en avaient :) Ils ont même du Teflon blanc! Comment le fixe-t-on sur le bois?

Donc l'alu colle au départ... Dans la discussion il y a une suggestion de ruban de cerclage (en plastique nervuré) c'est vrai que j'y avais pensé aussi, en plus c'est trouvable très facilement et gratuit. Je vais étudier ça.

Posté

il y a aussi les chants plaqués bois à coller que l'on trouve dans les magasins de bricolage. C'est ce que j'utilise sur mon dob de 200 pour les tourillons. Ils glissent sur des patins en plastique gris, également en magasin de bricolage.

Posté

Salut, Vincent,

Pour un pointage doux et précis, Il faut un surface granuleuse en contact avec les patins de téflon pour éviter le phénomène de collage (difficulté de pointer un objet à fort grossissement, il y un retrait du télescope) lorsque le téflon s'échauffe lors des pointages.

Pour notre dobson 406 mm, On a mit des patins de téflon, et du plexiglass "goutte d'eau" (non lisse et surtout pas cher) en vente dans tout bon magasin de bricolage qui se respecte!!!

Tu peux découper des bandes fines de plexiglass à la scie sauteuse entre deux plaques de bois fin!

Ensuite on colle le plexi sur la base, et les bandes deplexi sur les tourillons, on leurs fait prendre la forme des tourilons en les visant, on retirent les vis une fois que la colle a bien pris, utilise une colle (tube) multi usage pour tout matériaux "mastic fixation" au pistolet à silicone...

Ce soir je te joindrais des photos!!

Il y a aussi la solution des dalles autocollantes (granuleuse), facile à découper au kutter!!!

Cordialement

Pascal

Posté

Merci pour toutes ces pistes! Le plexi granuleux me plait bien.

Autre solution que j'envisage, deux patins téflon d'un côté et deux roulements à billes de l'autre pour diviser le frottement par 2. Là je pnese que le plat d'alu sera la seule solution pour des questions de tenue mécanique.

Posté

Chaque matériau peut donner de plus ou moins bons résultats et de plus ou moins bonnes impressions aux utilisateurs.

Certains aimeront bien l'alu et ne remarqueront pas le collage au départ d'autres trouveront que tel autre glisse trop facilement ... etc..

J'ai eu la (chance ou malchance ? ) d'avoir de l'ebony star sur le premier dobson que j'ai utilisé et je n'ai jamais pu retrouver le glissement de celui-ci malgré de nombreux essais avec divers matériaux, alors il m'a bien fallu y revenir et le retour à cet ebony star n'a fait que me confirmer que c'était vraiment le matériau qui me convenait.

Peut-être ne conviendra t-il pas à d'autres, certains ne le trouvent pas assez glissant sur les télescopes lourds, mais je n'ai jamais entendu personne se plaindre de collages avec.

Posté

Je confirme, Den; j'ai acheté l'Ebony Star que tu m'as conseillé chez TS et j'en suis très satisfait.

Découpage des parties droites avec un gros cutter contre une règle métallique bloquée par des serre joints; ça marche aussi avec une lame de scie à métaux cassée.

Ma base est annulaire et j'ai découpé l'anneau à la scie de modéliste.

Collage à la Patex "contact" sur un bois bien ponçé.

En fait, il ne faut pas de collage, mais il faut aussi une certaine résistance pour que l'équilibre reste établi pour des charges différentes au PO.

Michel

Posté

Salut Vincent,

patins téflon sur la base et tourillons revétus de sangle pour volet roulant ;) (existe en différentes largeurs et vendue au mètre !) .

Ca marche tellement bien que j'ai été obligé de refaire l'équilibrage :confused: !

Pour la base, petites roulettes fixes (rouleaux, en fait !) en lieu et place des patins glissant gris :mad: (Ludo a fait la même modif sur son XT12)

Le tout pour moins de 10 euros, en dispo immédiate dans n'importe quel magasin de bricolage :be: .

Franck .

Posté

Ah oui je me souviens de tes sangles, tu me les avias montrées au Mont BArt! Je vais commecner par ça tiens, c'est dispo dans le coin et moins cher que l'Ebony Star commandé chez TS.

Concernant les rouleaux de la base tu aurais une photo évnetuellement?

Posté

Concernant les rouleaux de la base tu aurais une photo évnetuellement?

Je te fais ça dimanche ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.