Aller au contenu

Support projection oculaire

PATASTROF

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, cela fait un moment que je tourne autour de ce forum et je fait le grand saut ce soir.

Je voudrais vous presenter le support que je me suis bricolé pour pas cher! Voyez plutôt:

-J'ai récupéré au fond d'un tiroir (je ne me souvient plus lequel!)une réglette qui servait à l'ère préAPN à fixer un flasch additionnel ou une poignée sur des appareils argentiques (c'est l'occasion ou jamais d'aller dire bonjour à vos Grands parents ;) )

-j'ai piqué sous le lavabo deux clips en 32mm qui soutenaient l'évacuation

-mon beauf cherche toujours un raidisseur(diam 6mm) en carbonne de son "cerveau-lent"

-Papa Noël ma offert un tube alu diam intérieur 6mm

-en passant l'aspirateur ,dans la chambre d'ami-bureau-atelierbricoAstro,il s'est retouvé bouché par deux vis males Kodac aussitôt récupérées

-j'ai acheté deux tubes jumeaux d'une colle forte et rapide(qu'est-ce que c'est cher ces trucs là!!)

tout est là!, il suffit juste de coller deux morceaux de 20mm de tube alu de chaque coté des clips dans lesquels viendrons coulisser les deux bouts(ce sont des bouts à deux bouts cf R.Devos pour les initiés)de carbonne Longueur 140mm.

L'astuce c'est de fixer les deux clips par les vis Kodac dans la rainure du support, de clipser un morceau de tube 32mm Long 150mm pour les aligner, avant de coller les morceaux d'alu équipés de leur tige de de carbonne. Les coulisses alu seront ainsi parfaitement alignées. Il ne reste plus qu'a pincer légérement ou à coller les tiges de carbonne dans les foureaux d'un seul des deux clips ( ben oui!, sinon ça coulisse plus!)de préférence coté oculaire pour ne pas jouer les picadors sur votre tube chéri.

D'un coté vous clipsez un occulaire pas trop gros(Naggler s'abstenir, ou il vous faut des clips de tuyau de goutière!) et de l'autre coté vous glisser gentiment l'adaptateur de la WebCam (je n'ai pas dit clipser!)

Vous disposer maintenant d'un support avec un tirage réglable sur environ 70mm selon les oculaires et adaptateurs, qui sont parfaitement centrés et alignés.

Une astuce encore: il faut qu'un angle supérieur de la Cam passe entre les tiges de carbonne (vous comprendrez pourquoi quand vous essairez de mettre la Cam en place)

Je me suis fait une feuille Excel pour calculer le grossissement résultant, le champ couvert et la taille en pixels de l'objet convoité. Pour le niveau de compétence que j'ai, la lumière parasite ne me gène pas, mais je pense que pour le ciel profond une chaussette (propre!) pare lumière sera la bienvenue. Si vous avez des suggestions...

Voyez la photo ce sera plus explicite(j'en ferais d'autres moins "lourdes"à exporter si vous le voulez)[attachmentid=2076]

Salutations à tous, Je vais me couchez(ya des nuages!)

Posté

Approche interressante pour la projection. Tu as fait des essais ? Pas de problème de MAP ? La cam reste-elle bien centrée, ne bouge t'elle pas dans son logement ?

Posté

Bonjour GIL31,

oculaire et capteur restent alignés sans problème puisque guidés par les coulisseaux et les tiges de carbonne,

quand à la mise au point c'est le porte oculaire qui s'en charge ;)

Je me suis déjà servi de cela pour commettre quelques images mais Hubble à encore de beau jour devant lui,c'est pas moi qui vais lui faire concurrence (pas encore!)

en fait :1) je débute (trés tard) 2) je mets ma monture et ma motorisation au point 3) je tente de maitriser Astrosnappro et mon interface type"Bonduelle" qui gère les moteurs AD, DEC et MAP.

Je suis pas prés de me coucher de bonne heure!! Ce qui serai chouette c'est un "ancien" sur la région qui pourrai m'épauler.

Salutations

PS: Si j'ose je mettrais une 'tite photo d'un bout de lune ce soir

Posté

Bonsoir ,

c'est pas l'endroit, mais voici ce que j'ai commis avec mon support début Fevrier

114X900, oculaire 15mm, tirage approximatif 45mm, j'espère que c'est une partie de la mer des crises(sinon c'est moi qui en pique une :confused: ) En parlant de mer...ça bougeait tellement que j'ai failli avoir le mal de mer, mais comme je voulais tester mon suivi et regler la vitesse..., et puis je ne pensais pas montrer ça![attachmentid=2079]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.