Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voulais savoir s'il existe d'autres techniques de prises photos par filtre que HaRGB (Ha pour la luminance, et sans filtre ou filtre CLS pour RGB) avec un APN ?

@+ Guarmo

Posté (modifié)
Très bon article sur le sujet dans l'Astronomie Magazine de Janvier,

Oui, page 72 !

Le seul soucis, c'est que l'ensemble des solutions de filtres proposés sont là pour des caméras de type SBIG et autres (donc pas des APN).

Il n'y a pas de détails sur d'autres configurations spécifiques APN.

Est ce que par exemple un SII pour la luminance et RVB a du sens ?

Modifié par guarmo
Posté

Je m'étais posé la question pour l'OIII en couche Lum avec un APN (1000D)

Ma conclusion de l'époque était qu'il valait mieux défiltré et faire du Ha.

Je crois qu'il faut poser plus pour l'OIII et SII que pour le Ha.

D'autre avis confirmeront?

Posté (modifié)

Pour information, je viens de trouver un site web qui propose deux approche pour la luminance une en Ha et l'autre en SII sur la M8 (mais c'est pour un SBIG STL-11000, donc je ne sais pas si c'est valable aussi pour les APN)

http://bf-astro.com/m8Nb.htm

Encore plus surprenant, utilisation d'un Canon 350d avec des filtres Hα et OIII:

La Rosette en Hα

Rosetta%20alfa%20final%20400.jpg

La Rosette en OIII

oiii%20only%20400.jpg

La Rosette avec un mix Hα et OIII (R = Ha, V = OIII et B= OIII+0.15 Ha)

Rosetta%20biband%20400.jpg

Enfin le final avec l'ajout de RVB à l'image précédente

Rosetta%20RGB%20Alfa%20OIII%20RGB%20400.jpg

Disponible sur: http://www.collectingphotons.com/Astro/Nebulae/Rosetta.htm

Modifié par guarmo
Posté (modifié)

Hola

Plus largement qu'avec les APN, c'est avec les caméras couleurs que les filtres interférentiels ne sont pas adaptés, puisqu'on se retrouve avec un double filtrage (cf. Matrice de Bayer)... Ainsi ce n'est pas que les CCD qui y sont adaptées, mais bien les seules caméras monochromes (du coup je ne comprend guère pourquoi acheter une CCD couleur, mais ça existe !)

Le signal en SII étant souvent bien faible je n'ai jamais croisé APN+SII (et globalement jamais non plus de SII en luminance), avec OIII c'est un peu mieux (certains objets comme M27 se prêtent très bien à une luminance basée sur le OIII vu ses extensions), mais seul Ha permet de vraiment obtenir un résultat avec un APN

Je vois APN+Ha plus comme un bon moyen d'imager les fois où on arriverait à rien sans filtre (pleine Lune, forte pollution lumineuse) ou pour l'utiliser en luminance pour compléter du RVB, plutôt que comme une réelle fin en soi qui me semble à réserver aux caméras monochromes. C'est cependant très sympa, je suis bien content d'avoir un EosClip Ha qui m'a permis d'utiliser mon matériel dans des conditions où je ne pouvais pas m'en passer ou pour atteindre des nébuleuses difficilement accessibles en RVB. Pour une personne qui sait déjà bien exploiter son APN et qui veut aller un peu plus loin sans en venir à la CCD je conseillerais un Ha, serais guère emballé par un OIII, et déconseille le SII (ce n'est pas illogique d'avoir que Ha et OIII, perso j'aime bien les traitements R=Ha, V=B=OIII). Les temps de pause doivent effectivement clairement monter, il vaut donc mieux se faciliter la vie avec un filtre assez large comme 13nm plutôt que 6nm (alors que pour les CCD beaucoup plus à l'aise le débat est entre 7 et 3nm, le 3nm étant souvent préféré !). Comme détail à ne pas oublier il y a l'impact du filtre sur la mise au point, qui se décale : avec un Ha 13nm la mise au point au liveview est possible sur qques étoiles très brillantes, l'utilisation d'un Bahtinov nécessite par contre des poses.

C'est après avoir joué un bon moment comme toi à trouver des images S,H,O et jouer dans photoshop ("ngc7000 OIII" dans GoogleImages, en lui demandant que des images N&B t'offrira de quoi bien t'amuser !) que je me suis décidé pour une CCD monochrome, que j'ai équipé que de filtre S/H/O pour le moment : l'APN en restera à ce qu'il fait de loin le mieux, le RVB !

Mes photos avec 40D refiltré + Ha ou CLS

Modifié par Sendell
Posté
Hola

Plus largement qu'avec les APN, c'est avec les caméras couleurs que les filtres interférentiels ne sont pas adaptés, puisqu'on se retrouve avec un double filtrage (cf. Matrice de Bayer)... Ainsi ce n'est pas que les CCD qui y sont adaptées, mais bien les seules caméras monochromes (du coup je ne comprend guère pourquoi acheter une CCD couleur, mais ça existe !)

Le signal en SII étant souvent bien faible je n'ai jamais croisé APN+SII (et globalement jamais non plus de SII en luminance), avec OIII c'est un peu mieux (certains objets comme M27 se prêtent très bien à une luminance basée sur le OIII vu ses extensions), mais seul Ha permet de vraiment obtenir un résultat avec un APN

Je vois APN+Ha plus comme un bon moyen d'imager les fois où on arriverait à rien sans filtre (pleine Lune, forte pollution lumineuse) ou pour l'utiliser en luminance pour compléter du RVB, plutôt que comme une réelle fin en soi qui me semble à réserver aux caméras monochromes. C'est cependant très sympa, je suis bien content d'avoir un EosClip Ha qui m'a permis d'utiliser mon matériel dans des conditions où je ne pouvais pas m'en passer ou pour atteindre des nébuleuses difficilement accessibles en RVB. Pour une personne qui sait déjà bien exploiter son APN et qui veut aller un peu plus loin sans en venir à la CCD je conseillerais un Ha, serais guère emballé par un OIII, et déconseille le SII (ce n'est pas illogique d'avoir que Ha et OIII, perso j'aime bien les traitements R=Ha, V=B=OIII). Les temps de pause doivent effectivement clairement monter, c'est avec des objectifs photos à court f/d que je m'en suis le mieux sorti

C'est après avoir joué un bon moment comme toi à trouver des images S,H,O et jouer dans photoshop ("ngc7000 OIII" dans GoogleImages, en lui demandant que des images N&B t'offrira de quoi bien t'amuser !) que je me suis décidé pour une CCD monochrome, que j'ai équipé que de filtre S/H/O pour le moment : l'APN en restera à ce qu'il fait de loin le mieux, le RVB !

Merci pour ta réponse Sendell, cela recoupe les données constructeurs astronomik pour le CLIP EOS (pour information: http://www.astronomik.com/en/datasheets.html il y'a les détails des bandes passantes pour chacun des filtres). Ta conclusion me semble la plus pertinente et constructive sur le sujet.

Posté

Salut, ton sujet tombe juste avant que je poste ma première SHO au Canon 1000D

voici le lien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88342

effectivement, c'est pas evident car faut monter les temps de poses et c'est moins efficace qu'une ccd, mais personnellement j'ai voulu tenter le coup tout en sachant que mes filtres ne seront pas perdus le jour où je passe à la CCD :)

je te joins les 3 couches pour te faire une idée du signal reçu :

ha :

attachment.php?attachmentid=18670&stc=1&d=1324984525

oiii :

attachment.php?attachmentid=18671&stc=1&d=1324984546

sii :

attachment.php?attachmentid=18672&stc=1&d=1324984600

les images ont juste été converties en noir et blanc pour le traitement sous toshop ensuite.

voila, si ça peut aider certains ;)

ha.thumb.jpg.2ebb4edfc995eeec3640a907dafc9999.jpg

oiii.thumb.jpg.9823dcce753328837abedd1708e15069.jpg

sii.jpg.4f17f1a2695837531da7efd6178b985d.jpg

Posté

Je saute sur le poste car je me posais cette question depuis un petit moment aussi...

C'est sur ces pas la spécialité d'un APN, mais en attendant d'avoir les moyens :)

Une petite question pour Tando:

d'abord félicitation pour ta SHO, elle est superbe...tes filtres 2" (je suppose), ils sont placés où? sur un correcteur?

Posté
Je saute sur le poste car je me posais cette question depuis un petit moment aussi...

C'est sur ces pas la spécialité d'un APN, mais en attendant d'avoir les moyens :)

Une petite question pour Tando:

d'abord félicitation pour ta SHO, elle est superbe...tes filtres 2" (je suppose), ils sont placés où? sur un correcteur?

Merci ;)

mes filtres 2" (tu supposes bien) sont placés sur l'adaptateur du correcteur.

le correcteur est un spécifique pour skywatcher 80ED sur lequel est vissé un adaptateur pour le mettre dans le porte oculaire, ce qui rend possible l'utilisation des filtres, sinon fallait mettre des eos clip.

Et dans mon système c'est encore différent car j'ai construit une box de refroidissement et le correcteur est dans la box, l’adaptateur lui est vissé sur le correcteur et tiens en place la box. Les filtres 2" sont du coup pratique car plus besoin de démonter ma box pour changer les eosclip.

j'obtiens de tels résultats avec les filtres car je pose 20min par pose, la box m'aidant vachement à refroidir l'apn, par exemple sur la rosette la température a souvent été comprise entre 1 et 6° ce qui est plus que correct pour un apn.

voila, j'espère t'avoir aidé.

Posté
Salut, ton sujet tombe juste avant que je poste ma première SHO au Canon 1000D

voici le lien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88342

effectivement, c'est pas evident car faut monter les temps de poses et c'est moins efficace qu'une ccd, mais personnellement j'ai voulu tenter le coup tout en sachant que mes filtres ne seront pas perdus le jour où je passe à la CCD :)

je te joins les 3 couches pour te faire une idée du signal reçu :

ha :

attachment.php?attachmentid=18670&stc=1&d=1324984525

oiii :

attachment.php?attachmentid=18671&stc=1&d=1324984546

sii :

attachment.php?attachmentid=18672&stc=1&d=1324984600

les images ont juste été converties en noir et blanc pour le traitement sous toshop ensuite.

voila, si ça peut aider certains ;)

Je viens de voir le poste avec la photo finale, et bien chapeau.

A tout hasard, est ce que tu utilise une roue à filtre ?

Posté
Merci ;)

mes filtres 2" (tu supposes bien) sont placés sur l'adaptateur du correcteur.

le correcteur est un spécifique pour skywatcher 80ED sur lequel est vissé un adaptateur pour le mettre dans le porte oculaire, ce qui rend possible l'utilisation des filtres, sinon fallait mettre des eos clip.

Et dans mon système c'est encore différent car j'ai construit une box de refroidissement et le correcteur est dans la box, l’adaptateur lui est vissé sur le correcteur et tiens en place la box. Les filtres 2" sont du coup pratique car plus besoin de démonter ma box pour changer les eosclip.

j'obtiens de tels résultats avec les filtres car je pose 20min par pose, la box m'aidant vachement à refroidir l'apn, par exemple sur la rosette la température a souvent été comprise entre 1 et 6° ce qui est plus que correct pour un apn.

voila, j'espère t'avoir aidé.

SAlut David,

Ce sreait super si tu ouvrais un post ou si tu complétais ton post de la rosette avec quelques photos de ton setup et un peu plus de détail sur ce que tu as fait :-)

@+

Sébastien

Posté
Je viens de voir le poste avec la photo finale, et bien chapeau.

A tout hasard, est ce que tu utilise une roue à filtre ?

non, mais c'est prévu pour la roue....

merci pour le compliment :)

SAlut David,

Ce sreait super si tu ouvrais un post ou si tu complétais ton post de la rosette avec quelques photos de ton setup et un peu plus de détail sur ce que tu as fait :-)

@+

Sébastien

bah écoute, déjà faut que je fasse le tuto pour ma box de refroidissement...

après pourquoi pas faire un post, mais tu sais y a un projet en cours dont je parlerai une fois qu'il sera terminé soit peut-être d'ici le réveillon :)

un site, avec plein de trucs dessus, et bien sur on y trouvera les infos que tu demandes :)

Posté

Salut tando

T'y as mis tous les moyens (30h !), mais le résultat est indiscutable : on peut sortir de très belles images avec APN+SHO ! Je ne déconseillerai plus autant le OIII, le SII me semble toujours bien peu productif.

Au delà du pur filtrage des couleurs de la matrice de Bayer cumulé à celui des filtres étroits, joue aussi l’interpolation des couleurs qui permet d'avoir 10MPixels "RVB" à partir des 2.5MPhotosites rouges de ton image HAlpha... il faudrait jouer sur les méthodes de dérawtisation pour régler ça

Posté
Salut tando

T'y as mis tous les moyens (30h !), mais le résultat est indiscutable : on peut sortir de très belles images avec APN+SHO ! Je ne déconseillerai plus autant le OIII, le SII me semble toujours bien peu productif.

Au delà du pur filtrage des couleurs de la matrice de Bayer cumulé à celui des filtres étroits, joue aussi l’interpolation des couleurs qui permet d'avoir 10MPixels "RVB" à partir des 2.5MPhotosites rouges de ton image HAlpha... il faudrait jouer sur les méthodes de dérawtisation pour régler ça

Je suis encore bien loin de tester ce genre de chose, mais si je comprend bien la méthode d'interpolation "superpixel" permettrais d'avoir le signal complet...Une sorte de capteur cmos N/B en Bin2?

Posté
Salut tando

merci ;)

effectivement, j'avais pensé un temps à faire sauter la matrice de bayer par traitement, mais on réduit l'image d'un facteur 4, on gagne certes en finesse, mais j'aime bien les poster :)

apres je t'avoue que le Sii est limite, et j'hésite à faire du faux SHO avec une composition du Ha et Oiii qui donne aussi de bons résultats

je ferai quand j'aurai le temps un test sur la rosette en faisant sauter la matrice de bayer pour voir le resultat :)

• 1 mois plus tard...
Posté

En fait le rendement d'un capteur d'APN défiltré total est grosso modo de 20% en OIII, de 8% en Halpha et à peine 5% en SII (cf. http://www.astrosurf.com/buil/50d/test.htm). Comme les nébuleuses émettent bien en Halpha et OIII et globalement moins dans les autres longueurs d'ondes, imager en SII avec un APN est pas vraiment l'idéal.

Avec un APN, un filtre qui couvre les bandes OIII (495.9 et 500.7 nm) et Hbeta (486.1 nm), disons de 480 à 505 nm serait bien pour choper les 3 bandes d'émission à la fois. Je ne sais pas si ça existe mais c'est là que se trouve le pic de sensibilité des capteurs d'APN.

Fred

Posté
En fait le rendement d'un capteur d'APN défiltré total est grosso modo de 20% en OIII, de 8% en Halpha et à peine 5% en SII (cf. http://www.astrosurf.com/buil/50d/test.htm). Comme les nébuleuses émettent bien en Halpha et OIII et globalement moins dans les autres longueurs d'ondes, imager en SII avec un APN est pas vraiment l'idéal.

Avec un APN, un filtre qui couvre les bandes OIII (495.9 et 500.7 nm) et Hbeta (486.1 nm), disons de 480 à 505 nm serait bien pour choper les 3 bandes d'émission à la fois. Je ne sais pas si ça existe mais c'est là que se trouve le pic de sensibilité des capteurs d'APN.

Fred

Fred, effectivement, il y'a bien des filtres OIII et Hbeta voir lien

http://www.astronomik.com/media/pdf_datasheets/astronomik/OIII-ccd_12nm_en.pdf

http://www.astronomik.com/media/pdf_datasheets/astronomik/h-beta-ccd_12nm_en.pdf

Par contre, il semble que le Hbeta soit inclus dans le OIII. Je ne suis pas certain de l’intérêt à dupliquer les mêmes longueurs d'ondes sur deux prises différentes.

Un site avec une vidéo très intéressante sur le sujet : http://www.ocupado.de/en/index3.html

cliquer sur la video "narroband imaging width a dSLR"

Bod

Merci pour le lien, les informations sont très intéressantes. Il y'a une grande variété de possibilité pour arranger les images entre elles.

Posté

Salut ! Questions peut être idiote, mais c'est vrai que le sujet m'interresse aussi :

Pour le moment j'ai un 450D Baaderisé. Je comprends que la bonne façon de faire évoluer les choses serait d'utiliser uniquement un Ha (on laisse tomber le OIII et e SII si j'ai bien compris) a l'aide d'un filtre 2" placé juste devant le correcteur, shooter avec ça.

1 - Est-ce que ce shoot avec filtre Ha va se RAJOUTER à la RVB, et si oui dans quelle proportion (pour une heure de RVB, combien faut-il additionner de Ha ?)

2 - Comment se fait la fusion du Ha et du RVB ? Est-ce que DSS gère ça tout seul ou faut-il les combiner à la main dans Photoshop ?

3 - Si j'ai tout bon pour le moment, quel filtre préconiseriez-vous ?

Merki !

Merci pour votre aide !

Posté

J'ai eu une change avec Patrick de chez TS a ce sujet (ajout d'une couche Ha a des shoots RVB faits au 450D Baaderisé). Voila sa réponse :

-----

>> So I was wondering if combining my setup with some Ha filter could do the trick ?<<

(demandant si avec mon setup actuel, en rajoutant un filtre Ha devant le correcteur du 450D, je pourrais significativement améliorer les images, et si oui, combien d'expo il fallait avoir, proportionnellement au RVB, afin de noter une véritable différence)

>Yes and no. The problem with line filters is that you cannot get rid of the bayer matrix on top of the sensor. This means that only about a fourth of the pixels will even see H-alpha properly - for the other 75% of pixels H-alpha is pretty much completely filtered out. As a result you will have to work with a rather low sensitivity sensor. The filter will definitely boost contrast, but it will extend exposure times to beyond the practical limit because of noise.

Even so many of our customers use H-Alpha filters with EOS cameras, but there is a limited number of objects that are suitable for H-Alpha with an EOS. (Only rather bright objects.)

Best regards,

Voila, donc je suis un peu perplexe...

Posté

oui mais c'est ce que dit tous le monde, après il faut y mettre du temps, regarde moi même j'ai dit a david (tando) que le sho c'était pas la peine a l'apn, le bougre a voulu faire son têtu et a pris les filtre ha, oIII, SII et il a quand même reussi a faire une belle rosette et une 42 en narrowband, très classe, mais il pose par 20min et 10h par couche, quand ou 3 suffise en ccd et par pose de 3min

Posté (modifié)

J'avais dit la même chose :

En comparaison le rendement d'un ccd est de 50-60%. On se rend compte que pour collecter la même quantité de signal, il faut poser 3x plus en OIII, 5 à 6x plus en Ha et +10x plus en SII.

MAIS

Une camera CCD coûte déjà bien plus cher qu'un APN defiltré (mon 1000D ne m'a couté que 150€), surtout si on veut un grand capteur. Ça fait gagner du temps c'est sur, et on image mieux certains objets, c'est certain. Mais on prend autant de plaisir avec un APN pour bien moins cher. En plus on capte en couleur d'un coup ce qui est bien pratique, contrairement aux CCD ou il faut trois poses. Les CCD couleurs sont un peu plus sensibles que les APN, mais bien moins que les CCD n&b donc je les exclus de la comparaison.

Bref, si on veut choisir des filtres pour un APN, la logique dirait de se contenter des bandes Ha et OIII et éventuellement Hb. Le Ha car de nombreux objets crachent beaucoup dans cette longueur d'onde, le Hb et OIII car c'est le pic de sensibilité des capteurs d'apn. Mais certainement pas le SII.

Modifié par Fred_76
Posté

mwé, mais si on compare le qe en rapport total au temps d'expo il faut diviser par 3 le qe d'une monochrome pour comparer a une matrice couleur

In finé ca se vaut;

Seule l'argument de résolution donne un avantage aux camera monochrome.

Posté (modifié)

Tipitipi, je ne comprends pas pourquoi tu divises par 3 ?

On parle ici de capter une bande bien précise (SHO).

Un capteur couleur ne captera le OIII qu'avec les photosites verts et un peu les bleus, c'est a dire un peu plus de la moitié de la surface n'y sera sensible.

Pour le Ha et le SII, seuls les photosites rouges seront utiles, 1/4 de la surface.

Avec un capteur n&b c'est a chaque fois l'ensemble des photosites qui capte.

Rien qu'avec ça un capteur n&b est 4 fois plus efficace qu'un capteur couleur pour le Ha et le SII, et 1,5 fois en OIII. Ensuite les filtres de la matrice de Bayer sont optimisés pour un usage en fort flux de jour et non pour du faible flux de nuit. Ils n'ont pas la même transmission super optimisée des filtres astro qu'on installe dans la roue. Là encore le capteur n&b prend un peu d'avance.

Enfin, les APN, surtout les Canon, sont équipés de capteurs CMOS qui ont un rendement moins élevés que les capteurs CCD qui équipent les cameras n&b.

La grosse différence est le prix. Une bonne camera CCD n&b coute au bas mot dans les 600€ en premier prix, mais plus de 2000€ pour une camera digne de ce nom. Sans compter la roue a filtres et les filtres. En comparaison, un APN c'est juste 200€, le defiltrage et quelques filtres a ajouter. Et avec un 1000D, pas la peine de dépenser encore 200€ pour le faire défiltrer, on peut le faire soit même.

Modifié par Fred_76
Posté

je reprend juste ce que dit Buil a la fin de sa comparaison :

"On peut pondérer ce constat en soulignant qu'avec un détecteur monochrome il sera nécessaire de réaliser trois images successives si le but est d'obtenir une image couleur (dans ce cas précis, le rendement du capteur monochrome diminue donc d'un facteur 0,33 environ si le but est de faire une image polychromatique, alors le capteur de l'APN va saisir l'image couleur en une fois)."

Pour le reste évidement, bien d'accord...

• 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

S'il y avait UN truc sur lequel tester le Ha à l'APN ce serait quoi (au RC8 avec réducteur CCDT67, donc a 1088 mm de focale, et f5,36 (mieux que mon equinox 80...) ?

La ou je suis en ce moment, j'ai une vue bien dégagée Ouest - Nord - Est. LE Sud est malheureusement complètement bloqué.

Que me conseilleriez vous ?

Pacman peut-être ?

Modifié par philming

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.