Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir... Bonjour à tous,

Au début je voulais shooter l'âme de Cassiopée, reine d'Ethiopie et mere d' Andromède (ça c'est juste pour faire semblant que je maitrise la mythologie) , mais je me suis dis : quoi ? encore un objet rouge ?! oh noooo...:cry:

Puis j'ai pensé à son coeur,:wub: mais j'ai vite vu que c'était aussi couleur sang....alors j'ai rien fais, car de toute façon le brouillard s'est levé et l'a rendu invisible.

Le lendemain, le ciel était bien plus clair et transparent, alors je la contemple de nouveau et me demande comment je vais la prendre....en photo.

Alors après quelques recherche je vois qu'autour d'elle il y a un objet fantomatique de toute couleur...ni une ni deux, je pointe et je lance quelques acquisitions.

Mais pauvre de moi, car quand c'est pas le brouillard qui rend la visibilité difficile, alors c'est l'objet lui même qui est invisible !

Tant pis ! la cible est choisie ! plus de temps à perdre, maintenant il faut monter les iso...les temps de poses, et shooter...shooter...et encore shooter.

Après 9h00 à surveiller les températures, la courbe d'autoguidage, et les bières, et après plusieurs heures à jouer avec Pixinsight, j'arrive enfin à quelques chose...qui j'avoue me plait pas trop mal.

Voici donc ma contribution en ce début d'automne.

IC63Small.jpg

La full :

http://www.astrosurf.com/crepuscule/Perso/IC63Full.jpg

Les données techniques :

Nouvelle Lune de Septembre

Cible : IC63 / Le fantôme de Cassiopée

Temps de pose total :9h00

34 x 10 min CLS à 1600 iso

13 x 20 min HA 6nm à 1600 iso

Imageurs : 2 Eos350d + 2 Lunettes 80ed

Autoguidage : lunette 80/400 avec la Pla-Mx

Monture : Eq6 Evolution.

Traitement : PixInsight + Photoshop

Merci de votre visite.

A+

idir

Posté

Carrément bien, coloré et fin !

Moi aussi j'aimerais bien voir une photo du double setup et des infos sur la gestion simultanée (si elle est simultanée !)... ça semble une très bonne idée !

Posté

Merci les z'amis,

Pour la photo du setup :

setup2.jpg

Pour la gestion simultanée, je vous en dis plus ce soir....là je suis au boulot.

A+

idir

Posté

Salut Idir,

Superbe image de ce Fantôme. :wub:

Le traitement met bien en valeur ce magnifique champ.

Tu n'as pas la même focale avec tes deux lunettes ?

- une équinox avec le réducteur à 400mm de focale ?

- Une 80ed à combien de focale ?

En tout cas le setup est super bien maitrisé.

Chapeau.

Posté

ouah... c'est quoi la plaque qui permet de mettre tout ça en même temps sur la monture ???? je veux la même !

Posté

Très belle prise!

Par contre, est-ce bien nécessaire de faire des poses unitaires aussi longues?

Si tu n'as pas de déchets ok mais si c'est le cas, la règle des 4 fois le sigma devrait te guider vers des poses plus courtes...

Par curiosité, tu peux nous donner le sigma de l'offset et celui d'une brute pré-traitée?

Posté
Très belle prise!

Par contre, est-ce bien nécessaire de faire des poses unitaires aussi longues?

Si tu n'as pas de déchets ok mais si c'est le cas, la règle des 4 fois le sigma devrait te guider vers des poses plus courtes...

Par curiosité, tu peux nous donner le sigma de l'offset et celui d'une brute pré-traitée?

Idir te confirmera mais oui il faut au moins ça si le ciel est bien noir.

Pour avoir fait pas mal d'imagerie en montagne et rase campagne a l'apn + filtres, le FDC monte très très lentement.

Avec le 6d a et un instrument ouvert a 5 j'arrivais a peine a avoir 4sigma en 600sec 1600iso avec un uhc.

Le 350d et ses 8/9 électrons de lecture devrait même allonger un peu les poses.

En ha CCD il est déjà assez difficile d'atteindre les 4sigma, et a l'apn c'est perdu d'avance.

Posté
Idir te confirmera mais oui il faut au moins ça si le ciel est bien noir.

Pour avoir fait pas mal d'imagerie en montagne et rase campagne a l'apn + filtres, le FDC monte très très lentement.

Avec le 6d a et un instrument ouvert a 5 j'arrivais a peine a avoir 4sigma en 600sec 1600iso avec un uhc.

Le 350d et ses 8/9 électrons de lecture devrait même allonger un peu les poses.

En ha CCD il est déjà assez difficile d'atteindre les 4sigma, et a l'apn c'est perdu d'avance.

Ok, en effet un excellent ciel change la donne.

Sous le ciel de Nantes avec mon F/D3,5 c'est pas exactement la même chose en terme de sigma. :be:

Posté

Pour moi tout est parfait, mais je n'imagerai pas à 1600ISO, 800 si je veux me faire croire d'avoir un APN plus puissant.

Jolie setup et sacré image.

Ce que le fantôme prêt de l'étoile qui éclaire tel qu'un phare, c'est un vrai challenge.

Posté

Bonjour et désolé de ne pas avoir répondu plutôt.

Pulsars59 et Toineg :

Oui la gestion des 2 lunettes est bien simultanée....sinon ça perd soin intérêt de faire un double setup.

Au niveau réglage il y a le parallélisme des lunettes qui doit être le plus précis possible - l'orientation des capteurs qui doit être identique - heureusement ces réglages peuvent se faire de jour ! ouf !

Pour faire tourner les 2 APN en même temps, j'utilise BackyardEOS qui à ma connaissance est le seul à pouvoir faire ça. l'alimentation est sur secteur et le déclenchement des poses se fait (automatiquement) par câbles Pierro Astro reliés à l'ordi.

Merci

Posté
Salut Idir,

Tu n'as pas la même focale avec tes deux lunettes ?

- une équinox avec le réducteur à 400mm de focale ?

- Une 80ed à combien de focale ?

Philastro : Oui la focale n'est pas identique.

Sur la photo du setup on peut voir effectivement un correcteur réducteur Televue sur l' équinox....mais ce n'est plus d'actualité, maintenant j’utilise un correcteur Flatner (pas de réduction).

Ce qui me donne :

Equinox + filtre CLS: focale 500mm avec son correcteur sans reduction.

Orion 80ed + filtre HA: focale 600mm avec son correcteur sans reduction.

Cette différence de focale n'est absolument pas un probleme, car Pixinsight sait gérer la registration de deux photos avec des focales et des champs différents.

Pour faire simple :

la 80edorion m'apporte la résolution en Ha avec ses 600mm et l' équinox m'apporte de la couleur et du champs avec ses 500mm.

Merci

A+

idir

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.