Aller au contenu

Filtre Solaire


syncopatte

Messages recommandés

Salut amis du soleil,

 

voici en quelques plans une façon de fabriquer un filtre solaire avec la feuille Baader.

 

Matériel:

- un couvercle de seau ayant sensiblement le même diamètre du tube.

- deux couvercles un peu plus grands ou de même, mais pas trop petits.

- une bonne colle universelle.

- du ruban adhésif bien costeau.

- la feuille baader of (guidon de) course et une paire de ciseaux.

- un cutter et du sparadrap.

- une feuille plastique semi-rigide, du style qui couvre des photocopies reliées

 

Et hop c'est parti!

 

solaaaara2ld.th.jpg

 

solaaaarabis0bx.th.jpg

 

solaaaarb0za.th.jpg

 

solaaaarc5ni.th.jpg

 

solaaard8no.th.jpg

 

salooore9og.th.jpg

 

aalorsf7jh.th.jpg

 

Voilà, spero que sià claro,

encore deux choses pour la sécurité:

 

l'élastique au cas où le vent aurait l'idée de faire valser le filtre.

Et pour pointer Mister Soleil: jamais utiliser le chercheur qui doit impérativement rester clos!

Pointer c'est facile: on regarde l'ombre du tube et on bouge celui-ci afin que l'ombre soit la plus petite possible,

 

c'est tout,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Salut Pat,

 

Bravo pour ta modif, j'en ai fait une dans le même genre pendant plusieurs années.

Au fil du temps je réalise que un filtre en verre devient plus économique après 3 ans.

Il faut savoir ( ayant discuté avec Mr Badder lors de la foir de Essen ) que le filtre baader ets composé de deux couches de mylar et qu'il est pratiquement impossible d'avoir des trous fac à face suite à des oxydation.

De ce côté c'est bon :)

D'autre part à la longue la poussière très fine se fourre dans la granulosité du mylar obscurcissant celui-ci.

Pour être sur je le remplace tout les 3 ans, à 30E le A4 on en est à 90E donc pas loin du prix du filtre en verre.

Il est à noter que pour des ouverture de plus de 100mm en cas d'observation prolongées il est fortement recommandé d'utiliser un filtre IR/UV block afin d'éviter des phénomènes de cataractes avancés.

Pour ma part je place ce filtre à chaque fois, vaut mieux jouer la prudence ;)

:!: Vérifiez le filtre avant chaque emploi, c'es de votre vue qu'il y va .

Pour ce qui est du chercheur vous pouvez confectionner un petit filtre.

Pat une dernièr chose, à la place d'utiliser un système de fixation peu sur, pourquoi ne pas simplement coller de la mousse dans le filtre pour une meilleur fixation. Après tu place deux morceaus de papier collant pour peinture afin d'empêcher définitivement le filtre de partir.

 

SeB B)

 

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un copain il a mis deux feuilles de couverture thermique entre deux disue de verre du meme diametre que celui de son téléscope

il a colle le tout avec du scotch.

c'est super!!

ca marche très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Arg ton copain est un fou!

Il a de la chance si il ne finit pas aveugle..

Les couvertures thermiques n'ont pas la vocation d'arrêter les rayonnement néfastes du soleil.

Sauve la vue de ton pote en lui donnant 30E ;)

 

:!: Exemple à NE PAS suivre....

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Tu sais les couverture n'ont pas fait le sujet de ce genre d'étude.

Le jour où je verrais un article officiel, je changerais d'avis.

En attendant je ne veux pas risquer ma vue avec de tels trucs.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb,

 

bonne idée de rajouter du papier collant pour peinture histoire d'être sûr.

 

Cependant je préfère la méthode de l'ombre plutôt que d'utiliser le chercheur muni d'un filtre: j'ai toujours tendance à regarder aussi à côté du chercheur quand je pointe!

 

Pour ou plutôt contre la poussière j'utilise un seau tronqué à la bonne dimension avec un couvercle adéquat, enfin je n'avais pas pensé à la poussière (qui s'insinue quand-même partout) mais pour une protection et la facilité de transport.

 

Pour le filtre UV/IR block je ne sais pas si ce serait nécessaire: le diamètre du filtre est de 110mm mais je ne regarde pas des heures d'affilée, disons des coups d'oeil d'une dixaines de minutes de temps en temps.

 

Pour le prix si mon filtre tient trois ans, je serais content: avec 110mm je peux utiliser le reste de ma feuille soigneusement conservée pour en refaire un, 6 ans donc avec une feuille. Mais si je deviens accro soleil soleil je n'hésiterais pas: le filtre en verre.

 

Dernière question: que préconises-tu comme filtre oculaire pour accentuer des détails? Ce que je vois pour l'instant, c'est un disque blanc grisâtre sur fond gris noirâtre et ci et là des petites taches bien noires :woao:

OK pour moi mais faudra plus pour épater la copine qui rêve de colliers d'anneaux dorés, de perles rares, de boucles d'oreilles bleu et orange, de bagues aux mille éclats, d'une lune argent massif, martelée jadis par Vulcain qui brûle Mars maintenant.

 

MODIFICATION: pas besoin, j'ai trouvé le topic:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=4273&st=0

 

je pense qu'une bague aux dix-mille éclats serait plus économique :-/

 

Merci,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par oliquasar@Jun 17 2005, 01:28 PM

moi j'ai un copain il a mis deux feuilles de couverture thermique entre deux disue de verre du meme diametre que celui de son téléscope

il a colle le tout avec du scotch.

c'est super!!

ca marche très bien!

 

Je suis d'accord avec Seb, ton copain est plutôt inconscient des dangers que représentent un tel bricolage. D'autant plus que comme les feuilles d'alu, les disques CD, ou autres pseudo protection, les couvertures de survie font partie des substituts à proscrire pour l'observation solaire. Le Soleil est un astre avec lequel ont ne peut se permettre des fantaisies. Si, donc ton copain est vraiment un copain, conseille-lui rapidement de se confectionner un autre filtre digne de ce nom à partir de matériaux répondant aux normes de protection.

Concernant les filtres Baader, ils sont très bien et au niveau filtration pas de souci. Maintenant si on souhaite rajouter un filtre IR en plus, c'est encore mieux mais pas franchement indispensable. Je conseille de conserver ce filtre après chaque usage dans une pochette papier à l'abri de la lumière, au sec et loin d'objet susceptible de l'endommager. Tout filtre plié, perforé ou coupé devra bien entendu être remplacé avant de procéder à une observation.

Concernant le chercheur, personnellement je l'enlève afin d'éviter tout accident.

Dans tout les cas, dans le cadre d'une observation solaire, vous ne devez jamais laisser votre télescope pointé vers le Soleil sans surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Pour ce qui est de la poussière, si tu ne fais pas de longues observations journalières cela ne devrait pas poser de problème.

Pour ma part il fut un temps où je laissais le filtre pendant plusieurs heures par jour.

Pour ce qui est du IR/UV block pour éviter les problèmes de cataracte prématurée, il faut que je retrouve l'article fait par un ophtalmologue astronome amateur ( je pense que c'est JLB qui l'avait soumis ), cet article affichait des conclusions intéressantes.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.