Aller au contenu

CROA Achat skywatcher 406,montage et essais


pinx

Messages recommandés

Salut !

Si le sujet n’est pas dans la bonne rubrique merci d’avance aux modérateurs de le transférer, j’avoue avoir hésité entre matériel général et CROA, cependant le but étant quand même de décrire le matériel il me semble mieux placé ici…

Suite aux différents messages posté sur le Forum, j’ai commandé mon télescope, et vous narrerais dans ce sujet, les différentes étapes qui ont conduit mes choix, la réception du matériel, les étapes de la commande, la réception et le déballage, la construction, le premières lumières et les retours avec un peu plus d’expérience… en bref je vais vous raconter ma vie quoi… ;-)

Le sujet va

Dans un premier temps raconté comment j’en suis arrivé a mon choix de télescope

Ensuite décrire les contacts avec les fournisseurs

puis j’espère rapidement décrire photo a l’appuie la réception du télescope, le montage, les premiers essais

puis plus tard faire un retour avec plus d’expérience sur l’utilisation du télescope

et répondre aux différentes questions que vous poserez.

J’éditerais ce message au fur et a mesure pour permettre une meilleur lisibilité en mettant des liens vers les différents messages qui traitent du sujet.

debut :

Alors voila mon télescope et tout mon matos astrophoto en vente depuis plusieurs moi, trouve enfin un acheteur potentiel particulièrement intéressé.

Après plusieurs contacts, nous trouvons une date de rendez vous le 21 avril.

L’affaire semblant prendre un bon chemin, je commence a me renseigner sur le forum sur les différentes possibilités que j’ai en fonction de mon budget.

A Savoir que j’en ai marre des problématiques liés a l’astrophoto et que je comptais m’affranchir de tout ces câbles, et problème électronique, pour partir sur du visuel et de l’astro-dessin …

Aussi le choix est vite fait ça seras un Dobson de gros diamètre.

Mes contraintes initiales sont :

- Plus gros diamètre possible

- Si possible avec GOTO

- Le moins lourd possible

- Pouvant tenir dans ma voiture…sic…

- Meilleure qualité de miroir possible

- Si possible acheté chez un fournisseur français

- Délais de livraison le plus court possible.

- Dans mon Budget que j’estime aux alentours de 2500 euros.

- Si possible an pirex pour envisager une éventuelle retouche du miroir

==> Pas besoin de vous faire un dessins, vous avez compris que je devrais faire des concessions quelque part !

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

1) Première pistesInitialement je m’étais orienté, de part les retours positifs sur les différents forums sur le XX14 inteliscope. Dans mon budget, fiable et possédant une base démontable me permettant de le faire tenir dans mon véhicule. Il semblait correspondre au maximum de mes critères pour un prix largement inferieur a mon budget.

Seul hic : l’inteliscope ne me semble pas du tout utile et me disait que je payais un truc pour rien…

De la, je me suis posé la question de l’intérêt pour moi d’un goto ou pas.

Du coup j’ai commencé a contacter nos fournisseurs français ou proches, (clef des etoiles, OU, O.perret etc…) pour connaitre leurs dispo sur ce matos GOTO ou inteliscope et leur prix.

Et la Surprise… personne n’en as en stock. Nombreux sont ceux qui m’annoncent même plusieurs mois de délais avant al réception. Et seul OU me dit en avoir un en intelliscope en stock disponible. Tous me parlent soit de problème de production (sic)??? Soit de problème de livraison suite a un changement d’importateur…

 

 

2) Seconde pistes

Du coup je recommence mes recherches pour savoir ce que je peux trouver sur le marché de comparable. Et la, c’est les dimensions des bêtes qui m’effraient…

Hors mis les lighbridge de Meade et les XX14 orion, tous les autre n’ont pas de base démontable, sont monstrueux de poids, et ne tiennent pas dans ma voiture a cause de leur base énorme.

Un gros moment de doute et de solitude m’envahissent.

J’envoie un Mail a OU pour leur demander s’ils acceptent de me réserver le XX14i qu’ils ont de disponible jusqu'à samedi date a laquelle j’aurais els fonds dispo pour l’acheter.et em dire combien ils veulent d’acompte pour le faire…

Que faire prendre plus petit ? Attendre un délai incertain ? Quand je tombe sur plusieurs petites annonce sur de l’occase.

Gros avantage les prix, désavantage les diamètres qui tournent autour de 300…

J’hésite et trouve une perle un 300 retouché par F.griere.

J’explore donc cette piste en essayant de déterminer s’il valait mieux un 300 retouché ou un miroir de 400 asiatique. Je prends contact avec le vendeur qui le fait à 1400 euros.

Je finis par me persuader qu’un 300 retouché correspond mieux a mes attentes, prends rendez vous. Essaie de négocier le prix et faire faire mi chemin a mon interlocuteur.(même si le prix était intéressant…(on ne se refait pas). Et j’obtiens satisfaction 1250 euros, miroir 300 retouché, RDV à paris.

Je ne sais toujours pas si la monture tiens dans mon coffre, mais tant pis je tente …

Pas de chance, j’ai trop tiré sur la corde, et murphy est passé par la, dans mes 2 jours d’hésitation quelqu’un à acheter le matos a 1400 euros chez le vendeur…

Retour au point de départ…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Lueur d’espoir

A force de chercher, je finis par voir sur le site d’optique Perret, que contrairement aux 300mm, sky watcher sur les 350 et 400mm ont prévu une base démontable, après deux trois coups de téléphone, c’est confirmé, leur base utilise bien le même système que les XX14 d’Orion, a savoir une base démontable avec des vis imperdables.

Yessss…

N’ayant plus le choix entre un 300 griere et un autre diamètre la décision est maintenant simple, il faut prendre les plus grand diamètre possible !

Par contre la question GOTO/ inteliscope/non goto se pose.

Après y avoir bien réfléchis, et mes choix confirmer sur les forums je décide de ne pas prendre d’inteliscope inutile a mes yeux, et de préférer le champs de bon oculaires (nagler par exemple) a un moteur de suivi qui alourdirais d’autant plus le monstre.

Le goto pourrait certes m’aider a trouver des tachouilles, cependant, j’aime chercher par cheminement du coup je ferait sans, et pour mes dessins, les experts du forum ont tous l’air de dire qu’un bon oculaire remplace avantageusement un moteur de suivi.

Mon choix est fait ça seras un 400, sans Goto, équipé avec des naglers. D’autant qu’a terme je pourrais toujours soit ajouter des moteurs de suivi, soit ajouter une table équatoriale.

Entre temps j’ai aussi fait confirmer la présence d’insert de qualité poru le démontage de la base pour m’assurer que les montages démontage n’abimeraient pas celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4) Désillusion

Oui mais ….

 

La aussi, problème, tous les fournisseurs que je contacte n’ont pas encore le 400 en stock et ils m’annoncent entre 2 mois pour les plus optimiste a fin d’année pour recevoir le télescope…SIC …

Pareil que pour les ORION, des obscures raisons de problèmes de production ou de changement d’importateur.(par contre tous annonce sur leur site entre 4 et 1( jours de délais de livraison), certains même avec des promotion !!

De même, les prix varient énormément en fonction des fournisseurs allant a des écarts de prés de 400 euros pour le même matériel..sic.

Je n’y arriverais jamais….

5) espoir

Je finis par découvrir un site « promo optique » qui m’annoncent en avoir un en stock a vichy réservé pour un client. Et que si celui-ci est confirmé non dispo, être capable de recevoir une première livraison d’ici mi mai.

JE croise les doigts, et le commercial me rappelle malheureusement pour me dire que leur client leur as bien confirmé l’option et que se je veux ils peuvent le le faire venir rapidement.

Je négocie un peu les prix et finir par obtenir une belle réduction sur les télescope mais aussi sur 2 naglers.

Reste plus que le problème du délai… et me dis, que de toute façon ils ne feront pas pire que les autres, et qu’en plus ils me font un bon prix.

Sur ce, en relisant le forum et les conseils je retrouve un lien du site de Teleskop service ou quelqu’un me disait que le SW 406 y était annoncé comme dispo.

Ni une ni deux je les contacts par mail,

J’obtiens une réponse rapide qui me confirme la dispo.

J’obtiens plusieurs confirmations toujours aussi rapide, sur des points techniques, composant du miroir, présence de base démontable, qualité des inserts.

Ils s’alignent même sur les prix que promo optique m’ont fait et cela même sans passer la commande de nagler sur lesquels Teleskop service ne peuvent s’aligner !

Et me font passer la commande avec les coordonnées bancaire pour réaliser le virement.

Et tout ça de manière super conviviale et en Français.

Pendant ce temps, OU ne m’as toujours aps répondu s’ils me réservaient le XX14i de dispo…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6) Samedi 21 avril,

 

vente du matériel

Samedi matin 9h , comme convenu l’acheteur se présente a mon domicile pour voir le télescope.

Après une matinée complète d’essais, d’installation des différent systèmes, de formation , la transaction est effectué conforme au prévu.

Pas de négociation de prix, le vendeur savait que c’était ça ou rien. Le tout part donc pour 2150 euros dont 2000 euros en liquide, le reste par cheque à retirer plus tard.

JE pense que j’ai réalisé une bonne vente pour de l’occasion, maintenant, l’acheteur semblait lui aussi satisfait…donc tout le monde est rentré content chez lui, et je continue d’assurer pendant quelques temps le rôle de conseil, assistant et formation au nouvel utilisateur qui débute en astrophoto…

L’argent seras posé l’après midi même sur notre compte.

 

7) Attente…attente…

 

Voila tout le week end passé a attendre.

Lundi matin mon épouse prends les document pour faire réaliser le virement et se rends compte qu’il y as 2 references de banques differentes sur le document,

1h après, j’obtiens la réponse, de celle qu’il faut utilsier (la banque allemande. D’un autre coté, c’était logique)

Pas de chance, les credit Agricole sont st fermé le Lundi,

Voyant que je commençait a m’impatienter ma petite femme, fait un cheque du credit agricole a mon compte chez axxa chez qui on peux faire les virement par internet.

 

==> Ah…le bonheur approche.

Elle fait la manip depuis l’ordinateur jusqu'à…plantage….

Impossibilité de faire un virement par internet d’une banque Française sur un compte allemand… SIC…

Moi, je vous le dit, l’Europe n’est encore pas faite !!!!

Après avoir exprimé notre étonnement, on fini par apprendre qu’il suffit de leur adresser un fax, de ma part signé, leur donnant toutes les infos pour qu’ils le réalisent.

Je l’envoie donc directement du boulot et signale a Teleskop service que je suis en train de faire le nécessaire pour faire réaliser les virements.

 

Lundi soir 17h30

toujours aucun mouvement sur le compte…

J’appelle AXA, ou le gars tout étonné me dit qu’il faut au minimum 48h pour le réaliser …sic

Après une chasse en bonne et due forme, il reconnait que l’interlocuteur précédent n’aurais pas du me dire que ça serait fait rapidement, sort le fax de la pile et s’engage a régler le problème

Il me rappellera d’ailleurs 45 minutes plus tard pour me demander la raison du virement pour compléter le dossier.

Mardi 10h toujours pas de mouvement

Mardi 14h toujours rien de fait

Mardi 16h mon épouse m’envoie un SMS pour me dire que l’argent est retiré.

Aussi tôt, j’envoie un mail a Teleskop service pour les en informer, et ils me répondent aussi vite qu’ils sont prêt et attendent le virement de leur coté.

Mercredi matin…toujours rien.

 

Et la, mercredi 14h toujours rien, je renvoie un mail et me répondent dans les 10 minutes qu’ils n’avaient toujours pas reçu le virement mais qu’il ne fallait pas que je m’inquiète que parfois ça prenait un peu de temps entre les banques….

 

Voila ou j’en suis à l’ instant T.

Je continuerais le récit au fur et a mesure des événements en attendant impatiemment la réception pour enfin passer a la phase matériel du sujet…

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste avant qu'on me pose la question, les contraintes initiales etaient:

 

Plus gros diamètre possible

==> 400mm etait ma cible maxi dans un premier temps le 406/1800 repond donc a cette attente

- Si possible avec GOTO

==> la, mon choix a evolué, et meme si je considere la motorisation (plus que le goto) comme une avancé technologique et apportant du confort, j'ai plutot décidé de m'en passer pour garder le plaisir de la recherche,et de m'offrir avec le gain un ou deux oculaire de qualité en grand champs. ici aussi donc, le 406 vas répondre a mes attentes.

- Le moins lourd possible

==> SIC...91kg a sec... ma monture atlas, mes 3 valises ,ma baterie, et l'ordinateur ne devaient pas en etre loin mais du coup c'est nettement plus lourd que prévu.

mais j'ai dans la tete dés que possible de récuper l'arraigné, le porte oculaire et le barillet du primaire avec le miroir pour le transformer et lui faire realiser une cure d'amaigrissement, mais chut, faut rien dire mon epouse n'est pas encore au courant...LOL

 

- Pouvant tenir dans ma voiture…sic…

==> re SIC... tant que le telescope ne seras pas en version light, je serais obliger de demonter sa base en 4 morceaux pour le déplacer... c'est le gros point noir...

- Meilleure qualité de miroir possible

==> bon la, ça seras pas pire qu'un autre miroir industriel ... mais nettement moins bon qu'un miroir retouché

- Si possible acheté chez un fournisseur français

==>oups... d'un autre coté, c'est la loie de l'offre et de la demande...

- Délais de livraison le plus court possible.

==> dispo en stock je saurais si j'ai eu raison de le commander en allemagne a la date de réception qu ej'espere dans moins de 10 jours...l'avenir nous le dira...

- Dans mon Budget que j’estime aux alentours de 2500 euros.

==>ok en plein dedans

- Si possible en pirex pour envisager une éventuelle retouche du miroir.

==> seconde inconue, certains site le donnent en pirex, d'autre se contente d'une garantie difraction limited sans s'engager sur la matiere du miroir...

de toute façon F.Griere m'assure qu'ils peuvent retoucher y compris du BK7. donc l'espoir et toujours permis.

sauf que...sauf que peut etre que ces telescopes ont un dos de miroir non plan. et que ça ça pourrait peut etre posé plus probleme...

 

a voir a reception...

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si possible en pirex pour envisager une éventuelle retouche du miroir.

==> seconde inconue, certians site le donnent en pirex, d'autre se contente d'un garantie difraction limited sans s'engager sur la matiere du miroir...

de totue façon F.Griere m'assure qu'ils peuvent retoucher y compris du BK7. donc l'espoir et toujours permis.

sauf que...sauf qu epeut etre que ces telescopes ont un dos de mirori non plan. et que ça ça pourrait peut etre posé plus probleme...

 

a voir a reception...

 

Ca peut poser problème en effet sur de gros miroir comme çà.Mais bon s'il est suffisamment épais et qu'on prend les précaution nécessaire on s'en sort.

F.Grière n'est pas un débutant donc nos soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUaa super choix....un 406 goto, ca va déménager grave avec des naglers...

 

Déjà que mon 354 avec les Naglers, explose la rétine, alors un 406....

 

Fais attention qu'en même au démontage de la base. Les bouts des panneaux latéraux, bien qu'épais sont qu'en même fragiles. Celui de mon panneau moteur d'altitude qui rentrait de réparation de chez TS, a été cassé dans le transport malgré le super emballage...

 

TS m'a commandé un autre panneau complet sous garantie chez SW aux USA, mais il n'arrivera pas avant plusieurs semaines, en attendant, je lui ai mis une attelle et de la colle et ne démonte plus du tout la base.

 

Quand au miroir, il doit être comme le mien, fixé par son centre. lors d'utilisation, Il me semble refroidir plus vite que l'Orion 14" du copain avec qui je fais de l'astro.

 

Côté qualité, rien à redire, enfin moi il me suffit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste avant qu'on me pose la question, les contraintes initiales etaient:

 

Plus gros diamètre possible

==> 400mm etait ma cible maxi dans un premier temps le 406/1800 repond donc a cette attente

 

Bigger is better, parfait donc :)

 

- Si possible avec GOTO

==> la, mon choix a evolué, et meme si je considere la motorisation (plus que le goto) comme une avancé technologique et apportant du confort, j'ai plutot décidé de m'en passer pour garder le plaisir de la recherche,et de m'offrir avec le gain un ou deux oculaire de qualité en grand champs. ici aussi donc, le 406 vas répondre a mes attentes.

 

Voilà LE bon compromis, mettre l'argent là où c'est nécessaire (les Naglers en l’occurrence) et je t'avoues que rechercher les objets est une grande partie du fun de l'observation visuelle ;)

 

- Le moins lourd possible

==> SIC...91kg a sec... ma monture atlas, mes 3 valises ,ma baterie, et l'ordinateur ne devaient pas en etre loin mais du coup c'est nettement plus lourd que prévu.

mais j'ai dans la tete dés que possible de récuper l'arraigné, le porte oculaire et le barillet du primaire avec le miroir pour le transformer et lui faire realiser une cure d'amaigrissement, mais chut, faut rien dire mon epouse n'est pas encore au courant...LOL

 

Mais c'est aussi dans la gamme de prix que tu visais donc pas de regret.

 

- Pouvant tenir dans ma voiture…sic…

==> re SIC... tant que le telescope ne seras pas en version light, je serais obliger de demonter sa base en 4 morceaux pour le déplacer... c'est le gros point noir...

 

Même les dobsons light il faut les démonter ...

 

- Meilleure qualité de miroir possible

==> bon la, ça seras pas pire qu'un autre miroir industriel ... mais nettement moins bon qu'un miroir retouché

 

Nettement moins bon, je dirai parfois moins bon c-a-d quelques fois pas an avec de la chance à moins que tu déplaces beaucoup vers les rares zones encore épargnées par la PL et la turbulence ...

 

- Si possible acheté chez un fournisseur français

==>oups... d'un autre coté, c'est la loie de l'offre et de la demande...

 

Il n'y a aucun pb avec ça pour moi ;)

 

- Délais de livraison le plus court possible.

==> dispo en stock je saurais si j'ai eu raison de le commander en allemagne a la date de réception qu ej'espere dans moins de 10 jours...l'avenir nous le dira...

 

ok

 

- Dans mon Budget que j’estime aux alentours de 2500 euros.

==>ok en plein dedans

 

ok

 

- Si possible en pirex pour envisager une éventuelle retouche du miroir.

==> seconde inconue, certains site le donnent en pirex, d'autre se contente d'une garantie difraction limited sans s'engager sur la matiere du miroir...

de toute façon F.Griere m'assure qu'ils peuvent retoucher y compris du BK7. donc l'espoir et toujours permis.

sauf que...sauf que peut etre que ces telescopes ont un dos de miroir non plan. et que ça ça pourrait peut etre posé plus probleme...

 

Les Orion sont en Pyrex à ma connaissance mais pour les SW je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUaa super choix....un 406 goto, ca va déménager grave avec des naglers....

:confused: non non...pas de GOTO... mais bon tu est escusé, vu le pavé que je viens d'ecrire et la confusion qui regne en moi en ce moment, c'etait peut etre pas trés clair ! :be:

 

Déjà que mon 354 avec les Naglers, explose la rétine, alors un 406.....

je suis impatient de voir ça... pour le moment les naglers sont en attente je demanderais conseil sur le forum pour me reconstruire une gamme d'occulaire plus coherente.

 

Fais attention qu'en même au démontage de la base. Les bouts des panneaux latéraux, bien qu'épais sont qu'en même fragiles. .

oui c'est la grosse question...je vais essayer d'en prendre soin, et dés la réception je vais commencer a prendre les mesure pour anticiper la construction de la version light ...

 

 

Quand au miroir, il doit être comme le mien, fixé par son centre. lors d'utilisation, Il me semble refroidir plus vite que l'Orion 14" du copain avec qui je fais de l'astro.

.

 

oui, fixé par le centre. je me demande a quoi ressemble le barillet ?

tu as des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, pas de goto.. bah c'est pas grave et surtout la base est moins lourde (mon ensemble fait 85 kg)

 

Moi je me sert du goto en priorité pour garder l'objet en ligne de mire, ce qui me permet d'observer tout à ma guise ou de changer les oculaires sans avoir à ramener la visée. C'est un grand confort pour ça et puis je l'avoue aussi, c'est bien d'appuyer sur une bouton pour chercher un objet...

 

 

J'ai tout remonté ma base hier et mon bricolage provisoire sur le plateau moteur avec son bout de cassé tient pour l'instant, pas beau mais fonctionnel.

 

Concernant la fragilité de la base et mon "aventure malheureuse", il faut considérer que les transporteurs balancent souvent les colis sans précaution. C'est surement pour ça que le bout à cassé

boutcass1.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

boutcass2.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

boutcass3.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Chapeau bas à TS qui a très bien réagit sur cet incident de retour matos. Le nouveau panneau complet (avec moteur) est en commande, sous garantie et devrait mettre livré dans plusieurs semaines

 

Pour les oculaires, j'ai remplacé tous mes Hyperions par de Nagler (d'occase) qui me vont bien :

un 12T4, un 17T4 et un 20T5 ces trois naglers sont complétés par mon excellent Clavé 14 avec 72° de champs. J'espere m'offrir cette année un 22T4 pour finir mon panel d'oculaires (et revendrai mon 20t5 dans ce cas)

 

J'ai eu aussi la chance de tester sur mon dob, toute la gamme Ethos.. extraordinaire, Fantastique, mais là, ce n'ai plus dans mes moyens financier

 

J'ai choisi les t4 pour le relief d'oeil important (identique aux Hyperions) et comme tu le vois, je ne grossis pas trop, c'est pas trop mon truc et je suis plus CP que planétaire.

 

Néanmoins pour le planétaire et quelques objets du CP ,j'ai une bino BURGESS BV24, avec 2 OCA de x1.9 et x1.6, et des Binolite 20 et des Orion 25 basic mais de qualité, qui me suffisent pour l'instant.

 

J'ai testé la bino sans OCA et en descendant la cage du secondaire de 10 cm, ça marche nickel, mais il faut penser à refaire la colimation, ce qui est logique.

 

Mais bon, honnêtement avec ma Burgess et ses prismes de 24, je dois gagner 2 ou 3 point de lumière tout au plus. Mais surement qu'avec une Baader Marck IV ou autre Denk, ça doit être bien plus lumineux (une amie utilise une Mark IV sur une XT12 en CP et ça dépote grave, alors sur une 355 ou un 406...)

 

Une astuce qui permet d'équilibrer le tube avec de lourds oculaires sans toucher au réglage d'origine :

- Sur le barillet, tu peux fixer 3 contre-poids et 3 ventilos. J'ai les 3 ventilos (de PC ça va très bien) et pour le contre-poids, j'ai acheter chez Ler.. Merl... un bloc porte en acier/inox qui fait dans les 470g, que j'ai percé en son centre et fixer sur un des trous prévu ad hoc. C'est nickel. et pour les oculaires légés (genre laser de colim ou oculaire de pointage avec croix) j'ai découpé, dans une vieux HP de voiture, l'Aimant, que je place sur la cage secondaire le cas échéant (ce qui m'evite de démonter le bloc-porte) Tout et ainsi parfaitement équilibré (le porte- à faux de la cage du miroir primaire est important qu'en même)

 

Pour le barillet, je ferai des photos dès que je peux, mais il est bien conçu et le miroir est peu contraint

 

Quand devrais-tu recevoir le "monstre" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand devrais-tu recevoir le "monstre" ?

 

quand ???je tiens plus en place... :be:

 

l'ordre de virement faxé lundi

virement as été fait mardi 17h retiré de mon compte.

donc en principe demain matin au plus tard TS devrait avoir l'argent sur son compte(un peu scandaleux au passage :mad: )

du coup j'imagine que s'il est réelement en stock je devrais l'avoir la semaine prochaine ... :wub:

 

pinaise...comment je vas tenir le coup jusque la ???

 

en ce qui concerne les contre poids, je vais voir comment il se comporte avec les oculaires.

si je prends un pano 24 et des naglers plus petits ils seront tous a envirosn 250 gr.

si ça le fait pas je ferais comme toi avec un contre poids.

 

faudras aussi que je regarde les ventilos...

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des oculaires légers, tu ne devrais pas avoir trop de soucis.

 

A moins que tu passes sur des oculaires lourds, sans compter aussi le Telrad (même si proportionnellement à sa taille c'est léger), il n'empêche que les grains de sable font les montagnes.

 

De toute façon avant de commencer à trifouiller l'équilibrage, tu verras si les freins suffisent. Si c'est le cas, alors c'est tout bon, sinon faudra effectivement penser à ajouter des contre-poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui 15h00

 

TELESKOP SERVICE me confirment la réception de mon virement.

 

ils m'informent du numero de traking dés que le transporteur a pris la marchandise...

 

toujours aussi pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel suspense ! J'espère que tu auras un beau mois de mai pour inaugurer l'engin sur les belles galaxies spirales.

 

J'imagine la suite - le "traking" :

- A y est, le télescope est parti.

- Le camion est sur le pont de Kehl, sur le point d'entrer en France.

- Mais il y a un embouteillage, il va devoir s'arrêter.

- C'est reparti. Ah, les douaniers. Pfou, ils sont tâtillons. Ils fouillent tout. C'est bon, on peut y aller. Enfin : nous voici dans Strasbourg !

- Hé, le camion a raté l'autoroute ! Remarque, avec le week-end du 1er mai, il vaut peut-être mieux prendre les petites routes.

- Le camion est perdu en Haute-Saône. Il a confondu avec ton département, c'est ballot.

- Déjà 10h de route, le camion doit s'arrêter, c'est le règlement. Il ne repartira que demain matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de recevoir un dobson 16" :...il doit y avoir une erreur j'ai rien commandé.

le gars parlait allemand!!!! je crois que je vais garder le bois pour la cheminée

 

:be: :be: :be:

 

 

dernieres news du traking du transporteur UPS :

ordre de départ 17h30 teleskop service

départ hier 18h00 de Telesckop service.

arrivée 00h20 a frankfort.

départ 3h33 de frankfort.... il s'approche... :wub: :wub: :wub:

 

ce que je comprends pas c'est :

abgeladen at 06h00 to MrGUIPOMZOU ???? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...autre bonne nouvelle, j'ai bien le traking des 3 colis, et ils sont tous dans le meme camion .;)

 

pour cloturer les relations avec TS, je viebns de reçevoir un petit mail de leur part me "souhaitant beaucoup de plaisir avec cet instrument".

 

vraiment sympa cette equipe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...autre bonne nouvelle, j'ai bien le traking des 3 colis, et ils sont tous dans le meme camion .;)

 

pour cloturer les relations avec TS, je viebns de reçevoir un petit mail de leur part me "souhaitant beaucoup de plaisir avec cet instrument".

 

vraiment sympa cette equipe !

 

 

 

3 colis :?:, j'en avais 4 :o, j'espere qu'ils n'ont pas oublier le miroir :confused:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

non je déconne :p:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de l'épopée!

 

J'aime aussi beaucoup les base de dobson en panneau particule qui se cassent aux coins, ça fait très foutage de gueule...

J'savais pas qu'Ikéa faisait des montures azimutales...

 

Ce qui est étonnant -mais chacun y trouve son compte c'est le principal- c'est que tu anticipes déjà une version light, donc faite maison, alors qu'il eu été peut-être plus direct et formateur de n'acheter que les éléments importants (miroirs, mécanique, porte-oculaire) et de fabriquer le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de l'épopée!.
oui les 3 colsi arrivés au sud de paris :Chilly Mazarin, France 04/27/2012 11:49 A.M

 

ils approchent ...livraison Samedi ???? :rolleyes:

J'aime aussi beaucoup les base de dobson en panneau particule qui se cassent aux coins, ça fait très foutage de gueule...

J'savais pas qu'Ikéa faisait des montures azimutales....

 

je pense que quel que soit la structure, si elle tombe du camion de 1 metre sur le coin le resultat seras le meme... et ce meme si c'est un artisan qui l'as fabriqué.

 

Ce qui est étonnant -mais chacun y trouve son compte c'est le principal- c'est que tu anticipes déjà une version light, donc faite maison, alors qu'il eu été peut-être plus direct et formateur de n'acheter que les éléments importants (miroirs, mécanique, porte-oculaire) et de fabriquer le reste.

 

oui j'ai hesité, mais n'ai pour le moment ni le matos ni le temps ni le courage de commencer... la priorité pour moi etait de retrouver le chemin de l'observation.

 

maintenant vu le poids et l'encombrement de la bete, :cry:

je pense que ça seras un exellent declencheur et motif pour m'y mettre seieusement... :be:

 

et puis surtout cette solution la m'evite a avoir a construire de suite la cage et supports du primaire, et l'arraignée, deux des points les plus minitieux me semble t'il...(en tout cas c'est les 2 points qui me laissaient les plus songeurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, le camion va passer devant chez moi ! Vite, les petits drapeaux et la casquette TS, je descends...

 

-----

Me revoilà... Que de monde sur le bord de la route pour assister au passage du camion ! (Forcément, avec 2 millions de webastrams qui ont lu le sujet, ça en faisait plusieurs dizaines dans mon patelin.) Il ne roulait pas très vite, mais c'est sûrement à cause de la densité de la foule. Un webastram gendarme a mobilisé sa brigade pour escorter le camion, donc pas de risque qu'il se perde.

 

(Comment ça, qu'est-ce que j'ai bu ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh' date=' le camion va passer devant chez moi ! Vite, les petits drapeaux et la casquette TS, je descends...

 

-----

Me revoilà... Que de monde sur le bord de la route pour assister au passage du camion ! (Forcément, avec 2 millions de webastrams qui ont lu le sujet, ça en faisait plusieurs dizaines dans mon patelin.) Il ne roulait pas très vite, mais c'est sûrement à cause de la densité de la foule. Un webastram gendarme a mobilisé sa brigade pour escorter le camion, donc pas de risque qu'il se perde.

 

(Comment ça, qu'est-ce que j'ai bu ?)[/quote']

 

Ben j'ai quand même fait l'aller retour depuis Bastia pour voir ça, ma femme n'a pas pu venir elle est de- gou-té.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai quand même fait l'aller retour depuis Bastia pour voir ça, ma femme n'a pas pu venir elle est de- gou-té.

 

:be: :be: :be: ....

 

ben tu passe a la maison en repartant alors ???

 

edith : me dit de profiter de ce message pour dire que les 3 colis sotn repartit de aprti depuis 1h45... merde si ça se trouve ils sotn passés a cote de chez moi pour descendre sur lyon...

 

arrivé ce jour ? lundi ? mercredi?? Merdum... j'ose plus bouger... LOL

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Pinx, je suis bien content pour toi.

 

J’espère que tu nous feras partager ton bonheur par des photos. :) (oui, oui, beaucoup de photos...:rolleyes:):

Parce que ici… ben…on piaf d’impatience de voir ce beau joujou.:langue15:

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.