Aller au contenu

Solde dobson sw flextube 254


manu41

Messages recommandés

bé apparemment à partir de 254 mm le flextube est moyen car l'ensemble vibre car il n'y a que 3 bars faibles qui supporte la cage du primaire ...

Qqs revendeurs français m'ont tous dit cela ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède le 305 et il n'y a aucune vibration , pour le 254 mm idem .

Je crois qu'il y a une légende autour de dob avec ses trois barres , il vibre , il ne tient pas la colim etc ....:b:

Pour avoir le mien depuis plusieurs mois et l'avoir sortie à droite et gauche , il n'en n'est rien .

Le week-end dernier il a encore fait 1H de route toute pourrie et pas de problème de colim .

Si se dob était aussi mauvais que ce que je peux lire parfois , je n'e m'éclaterais pas les yeux à chaque sortie .

En cp c'est une petite merveille en tout cas à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Completement d'accord avec toi manu.

J'ai un 254, et je m'eclate bien avec.

J'ai l'impression que ceux qui critiquent ce tube, sont ceux qui ne l'on jamais utilisé malheureusement.

 

Quant a la colim, il me semble logique d'au moins la verifier apres transport, et ca sur n'importe quel dob ou Newton.

Alors quitte a sortir le laser ou le Cheshire pour verifier, si un reglage doit se faire, on n'est plus a 2 mn pres non?

 

Le seul petit point negatif que je releve sur le 254, c'est peut etre un mouvement un peu dur en azimut et altitude, mais qui se corrige avec 1 ou 2 petites astuces

Modifié par fanstea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 305 mm je n'ais pas de problème au niveau des mouvements ;)

Peut-être du au faite qu'il est plus lourd que le 254 mm :?:

Ma colim est revue à chaque sortie et depuis que je l'ai acheté , je ne l'ai faite que 2 fois .

A l'usage pour le moment je ne trouve rien à redire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah pareil j'ai le 254mm et rien ne bouge ! c'est très rigide et bon je vérifie constamment la collim' mais je dois rarement la retoucher...

 

je me demande ce que c'est que cette espèce de légende à deux balles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens aussi de lire ce fil et je confirme l'excellente tenue de la cage sur mon flextube, aucune "vibration", aucune déformation à l'usage.

L'ensemble est très rigide une fois les barres en position (bille dans encoche sur chaque barre) puis les deux vis de maintient serrées (je sers aussi la 3e de réglage, comme cela, plus aucun jeu).

Bref, dire que "l'ensemble vibre car il n'y a que 3 bars faibles qui supporte la cage du primaire" n'est soit que de la spéculation, soit de l'ignorance ou soit de la mauvaise fois... ou les trois à la fois !

Le seul défaut de ce dob est qu'il colle un peu à cause d'un poids certain de l'ensemble : mais heureusement c'est perfectible !

 

Pour en revenir à l'annonce de manu41, et pour qui ne veut pas investir trop dans un instrument, c'est un excellent rapport qualité/prix si les miroirs sont intacts !!!

Modifié par 0zzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 305 tu es monte sur roulement a bille ou a rouleau non?

Ou comme le mien avec 3 patins teflons?

 

il est monté sur rouleaux , il glisse nickel sans a coup ;)

Ce dob pour moi c'est que du bonheur :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que du bon retour ! Et pas qu un !

Juste un seul mauvais et encore... Une rumeur, un j ai entendu dire...

Bref, comme quoi attention au mauvaises rumeurs et aux j ai entendu dire...

Rien ne vaut les avis des utilisateurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le système de rouleaux du 300 le rocker ne colle pas , mouvement souple pour un bon suivi .

Parfois je m'amuse a suivre les satellites ou les avions .

Il y a 15 jours j'ai suivi pour la première fois l'ISS , c'est chaud :b: mais j'ai eu une belle vue sur ses panneaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bé apparemment à partir de 254 mm le flextube est moyen car l'ensemble vibre car il n'y a que 3 bars faibles qui supporte la cage du primaire ...

Qqs revendeurs français m'ont tous dit cela ....

 

 

J'aime bien ce genre d'affirmation gratuite sans preuve avec juste du "On m'a dit".... :rolleyes:

 

Et je suis sur que tu n'as jamais vue en vrai un Flextube :be: heinnnn :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'acheter mon flextube , j'avais lu ici ou là des avis défavorable , surtout sur la colimation .

Donc j'hésitai a prendre ce modèle .

Puis lors d'une rencontre pas loin de Tours , j'ai pu tester le 254 de Guick .

Et la :wub: le coup foudre pour ce système .

Donc les on dit que , il faut se méfier , le mieux est toujours de voir par soi même , le flextube c'est comme un chanteur , il ne peut pas plaire à tout le monde .

Mais niveau conception il est pas mal .

Il y a d'autre modèle beaucoup mieux , mais pas à ce prix .

De plus il est rapide à mettre en place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le système de rouleaux du 300 le rocker ne colle pas , mouvement souple pour un bon suivi .

Parfois je m'amuse a suivre les satellites ou les avions .

Il y a 15 jours j'ai suivi pour la première fois l'ISS , c'est chaud :b: mais j'ai eu une belle vue sur ses panneaux .

 

Ok,

 

Sur le 254 il y a 3 patins teflons que j'ai justement remplace par le roulement a rouleau.

Mais a l'usage le tube etait devenu "girouette" au moindre coup de vent, du coup j'ai remis en + 1 seul patin teflon, et la j'ai trouve mon juste equilibre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

Sur le 254 il y a 3 patins teflons que j'ai justement remplace par le roulement a rouleau.

Mais a l'usage le tube etait devenu "girouette" au moindre coup de vent, du coup j'ai remis en + 1 seul patin teflon, et la j'ai trouve mon juste equilibre. :)

 

il faut que je me résolve à ça aussi, ça colle trop avec les patins d'origine...

Quel roulement, où acheter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce genre d'affirmation gratuite sans preuve avec juste du "On m'a dit".... :rolleyes:

 

Et je suis sur que tu n'as jamais vue en vrai un Flextube :be: heinnnn :cool:

 

Bah, je cherche un Dob entre 300 et 400 mm goto pour cet été, et les revendeurs francais m'ont tous dit qu un Orion XX est meilleur qu un Skywatcher Flextube car il n y a pas de vibrations liées aux supports de la cage primaire ... c est pour cela que j ai posté ca ... :confused:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je cherche un Dob entre 300 et 400 mm goto pour cet été, et les revendeurs francais m'ont tous dit qu un Orion XX est meilleur qu un Skywatcher Flextube car il n y a pas de vibrations liées aux supports de la cage primaire

 

Pour moi, ces revendeurs ont une meilleure marge sur la vente d'un Orion... :rolleyes:

Car, comme déjà dit et affirmé, c'est un mensonge éhonté cette histoire de vibration (la rigidité de l'ensemble est surprenante !).

Peux-tu nous dire de quels revendeurs il s'agissait ?

 

 

Depuis que je m'en suis installé un, je ne pourrais plus m'en passer !! :wub:

 

Et je vais aussi me faire une table équatoriale et là ce sera le pied :D

Si tu es déjà équipé "menuiserie", pourquoi pas, mais maintenant qu'on en trouve à des prix abordables (200-300€), ça vaut peut être le coup d'investir dans du "tout fait".

Je ne recommande pas la "petite" table de chez TS, elle est perfectible au niveau entrainement (galet en alu) et nécessite du bricolage pour le SW flextube qui a un centre de gravité trop haut. Peut-être que la plus grande table est meilleure et palliera le probleme, mais l'entrainement étant le même... :cry:

Par contre, la table Dieter Martini semble très correcte pour un prix plus raisonnable.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93502&highlight=dieter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name=0zzy

 

 

Si tu es déjà équipé "menuiserie"' date=' pourquoi pas, mais maintenant qu'on en trouve à des prix abordables (200-300€), ça vaut peut être le coup d'investir dans du "tout fait".

Je ne recommande pas la "petite" table de chez TS, elle est perfectible au niveau entrainement (galet en alu) et nécessite du bricolage pour le SW flextube qui a un centre de gravité trop haut. Peut-être que la plus grande table est meilleure et palliera le probleme, mais l'entrainement étant le même... :cry:

Par contre, la table Dieter Martini semble très correcte pour un prix plus raisonnable.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93502&highlight=dieter[/quote]

 

C'est pour cela que je préfère me la bricoler moi même ;)

Avec un plateau plus épais pour mieux limiter la flexion , le 300 fait pas de loin de 40kg avec tout dessus .

Le CG est à une hauteur de 64 cm si il est bien au niveau des tourillons , un des points que je dois vérifier avec tout le matériel sur la cage .

Pour le moteur un eq1 devrait suffire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je cherche un Dob entre 300 et 400 mm goto pour cet été, et les revendeurs francais m'ont tous dit qu un Orion XX est meilleur qu un Skywatcher Flextube car il n y a pas de vibrations liées aux supports de la cage primaire ... c est pour cela que j ai posté ca ... :confused:;)

 

 

Tu as plein de clubs astro sur tout notre territoire, cherches en un, et teste le matos plutôt que d'écouter le inepties de certains vendeurs...

 

Pour ma part, il m'arrive très fréquement d'avoir la chance de mettre l'oeil aux 2 modèles, mais en modèle 14".

Le XX14 Intelliscope de l'ami Grelot, et le mien en SW Flextube goto, et en toute réalité d'usage "terrain", je peux dire que ces deux scopes sont très rigides dans leur construction. en outre, le mien (goto) n'a jamais vibrer ou apporter un quelconque inconfort dans son utilisation

 

Autre chose,dans ta recherche, pense aussi au poids et aun transport du matériel.

Un 300 pèse bien moins lourd qu'un 400 (ou même qu'un 350) surtout avec le goto

Modifié par thierry24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages ... c est vrai que ça abuse que les revendeurs balancent des mauvais conseils alors qu'ils peuvent bien savoir que sur les forums il y a des avis contraires d utilisateurs de dobson Flextube !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un 254 flexi autotrack depuis 2 ans et j'en suis enchanté, j'ai mis 4 roulettes, je le balade dans la maison, sur la terrasse, dans la voiture : la colim bronche à peine. Pour ce qui est de la rigidité ????? je sais pas d’où sortent les con..... comme quoi il est branlant ?

Serge:?::?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un 254 flexi autotrack depuis 2 ans et j'en suis enchanté, j'ai mis 4 roulettes, je le balade dans la maison, sur la terrasse, dans la voiture : la colim bronche à peine. Pour ce qui est de la rigidité ????? je sais pas d’où sortent les con..... comme quoi il est branlant ?

Serge:?::?::?:

 

Super ce commentaire, ça rassure les webastriens ;)

Ca confirme que les revendeurs préfèrent vendre des marques qui coûtent plus chères en disant que le Flextube est peu rigide !!!! .... c est bien dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.