Aller au contenu

Galileoscope

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai entendu sur France Info l'autre jour une chronique sur le "galileoscope", une lunette à bas prix fabriquée dans le cadre de l'année mondiale de l'astronomie.

En allant sur le site je découvre une lulu avec un doublet achromatique de 50mm en verre et un PO en 31,75 (plus un oculaire en plastique lentilles comprises) à 15$ (plus autant de port vers l'Europe, commandez-les à plusieurs!) soit pas grand chose en euros.

Voir le site:

https://www.galileoscope.org/gs/

A noter que lorsqu'on commande, on peut en ajouter un pour moins cher qui sera donné anonymement. Ca peut faire un futur astronome quelque part sur la planète!

Voilà, le projet me semble sympa, je vous laisse juge!

Posté

Effectivement, cela peut être intéressant pour un astronome amateur en herbe ;)

Posté

Bonjour,

Je vais peut être être lourdingue mais ou est la mise au point ?

Un coup d'oeil aux specs...

Galilean Eyepiece: Included in the Galileoscope kit is a custom accessory consisting of a plastic two-element achromat with a two-piece plastic holder, a plastic ring, and a plastic tube. The lens has a negative focal length of 30 mm. This accessory can be used in either of two ways. If you assemble it without the tube, you get a Galilean eyepiece that gives a magnification of 17x and a right-side-up field of view less than ½° wide. With this eyepiece, you can have the rather frustrating "Galileo experience" of looking at the heavens one very tiny piece at a time. This will make you really appreciate the advance represented by today's wider-field designs!

Plastoc plastoc plastoc à monter soi-même.

Saturn-Hubble.jpg

C'est vraiment possible de voir Saturne comme ça, vous croyez ?

Ils prétendent pas que oui... mais ils précisent pas vraiment le contraire :be:

Faudra y ajouter un chercheur, 1 ou 2 plossls, un pied photo si on arrive à faire la mise au point avec.

Bref, à part les 31,75mm, on sort pas des lunettes qu'on trouve sous Ebay :D

Dans le même ordre de prix, y'a une collection de jouets en carton plus pratiques:

Un microscope à 13€

prod0518_microscope.gif

Un newton de 60 à 20€

prod0520_telescopedenewton.jpg

Au moins c'est beau à voir.

Année de l'astronomie, Galilée et Unesco dans une page avec des fontes et couleurs bien choisies... c'est pas une raison pour vendre n'importe quoi.

Autant vendre des tee-shirts sympas ou des mugs, en faisant rigoler :be:

http://www.savetoby.com/

Excuse moi, Vincent, mais pour moi c'est plus proche de l'arnaque qu'autre chose.

Bon ciel

Posté

Tu exagères Leimury, l'article commence avec des vues simulées sgnalées comme telles:

Moon-Pleiades-Jupiter.jpg

Et la légende sous les images de Saturne expliquent l'inclinaison des anneaux.

Je trouve le concept marrant. La MAP se fait en faisant coulisser l'objectif. Un chercheur sur ce truc? y'a un viseur sur le dos qui fera amplement l'affaire. Un Plössl, qui n'a pas un Orion 25mm vendus avec leurs instruments qui traîne? Ca se marierait très bien avec.

Pour 20 euros avec le port je trouve ça pas si mal.

Posté

Je trouve le concept marrant. La MAP se fait en faisant coulisser l'objectif. Un chercheur sur ce truc? y'a un viseur sur le dos qui fera amplement l'affaire. Un Plössl, qui n'a pas un Orion 25mm vendus avec leurs instruments qui traîne? Ca se marierait très bien avec.

Pour 20 euros avec le port je trouve ça pas si mal.

Ok, Vincent,

Pour quelqu'un qui sait ce qu'est un instrument, c'est pas abusif.

Galilée, Année de l'astronomie, l'Unesco et 12$ pour faire-du-bien-a-kekun

Pour une lunette à deux balles...

A ton avis, c'est pas exagéré si tu te mets dans la peau de quelqu'un qui n'y connait strictement rien à l'astronomie ?

Comme premier contact, c'est moins bien que Leclerc ou La Redoute.

France info aurait pu soutenir l'ANPCEN, les maquettes Astromedia, les jumelles LIDL, le Starblast Orion, La lunette bresser Skylux...

Bref, autre chose.

Soit ils ont été payés pour faire la pub de ce truc

Soit le site marche très bien avec quelqu'un qui n'y connaît rien et risque d'être le premier contact d'un nouveau avec l'astro.

Dans les deux cas, ça me plaît pas.

Vu que le prix est dans une fourchette d'achat d'impulsion, pourquoi pas commencer l'astro avec ça ?

Disons que 15$, c'est pas une grosse arnaque :p

Posté
Vu que le prix est dans une fourchette d'achat d'impulsion, pourquoi pas commencer l'astro avec ça ?

Disons que 15$, c'est pas une grosse arnaque :p

Mouais...On dit qu'il y a deux grandes classes de choses très chères : Ce qui est vraiment très cher (Montres Rolex, Jumelles Swarovsky, Boitiers Leica,...)...et ce qui n'est vraiment pas cher du tout.

Dans les deux cas, le fameux rapport qualité/prix tend vers 0 (la non-qualité des "pas chers" se résumant purement et simplement à une non utilisabilité).

Posté
Mouais...On dit qu'il y a deux grandes classes de choses très chères : Ce qui est vraiment très cher (Montres Rolex, Jumelles Swarovsky, Boitiers Leica,...)...et ce qui n'est vraiment pas cher du tout.

Dans les deux cas, le fameux rapport qualité/prix tend vers 0 (la non-qualité des "pas chers" se résumant purement et simplement à une non utilisabilité).

Et le 3e:

Le truc pas cher mais dont tu n'auras jamais l'utilité

Regarde les malettes astro avec entre autre un oculaire de 2 (qui a un F/D de 3 ?), 4 filtres sur lesquelles tu en utiliseras peut être un...

Tu enlève ce qui ne te sert pas, c'est carrément trop cher.

Ou tiens, il est pas cher, cet oculaire de 9 sur Ebay; 30% du neuf c'est une affaire !!!

J'ai déjà un 8 et je cherchais pas de 9 :D

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.