Aller au contenu

GSO 250 : Eco ou "Luxe" ???


dorches

Messages recommandés

bonjour a tous.

comme certain doivent se souvenir, je cherchai un telescope pour débuter en astrophoto. mais n'ayant pas toujours trouver de telescope, j'ai finalement changer d'avis. désormais je veux un telescope qui m'en mette plin la vue, un gros diametre quoi..., quite a acheter un dobson et plus tard, quand l'envie de l'astrophoto me prendra, investir dans une grosse monture capable de supporter le gros diametre..enfin j'en suis pas encore la ^^

n'ayant pas un gros budget (je vous donnerais pas d'estimation de ma tresorerie parceque pour le moment c'est rien ! :p ) , je me suis vite appercu que pour "pas trop cher" on pouvait avoir du diametre.

donc en cherchant je suis tomber sur ce dobson :

http://www.teleskop-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html#gso

 

a mon humble avis c'est LE telescope qu'il me faut. un telescope aisée a manipuler (étant débutant je vous le rappele), qui m'en mettra plin la vue (ce que je veux !), est pas trop cher... du moins reste a savoir quel modele

 

il y a la version economique (j'ai lu un topic sur une personne ayant récemment acquis l'engin), avec le minimum pour regarder:

P.O. d'origine

1 oculaire

pas de ventilo

400 euros

 

et il y a la version "deluxe" ( j'arrive pas a traduire "apreture" ), qui elle est plus complete et de meilleur qualité.

P.O. crayford qui a l'air vraiment bon

2 oculaires + un filtre

et un ventilo

600 euros

 

maintenant je ne sais pas si d'une version a une autre la qualité du principal se voit modifier : Mirror substrate: BK-7 ,l'un et Mirror substrate: BK-7 or Suprax ,l'autre

pouvez vous m'en dire plus la dessus ?

 

apres es-ce que pour moi, un débutant, il vaut mieux que je prenne le dobson avec 2 oculaires et le po de meilleur qualité ?pour l'economique, le ventilo au pire j'en bidouillerai un... mais niveau oculaire il faudra surement que j'investisse(ayant les oculaires d'origine du starblast ^^ ) ?

 

merci d'avance (parceque je sais que vous m'aiderez ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille la version économique.

 

Tu auras un porte-oculaire moins perfectionné, mais utilisable quand même sans problème. D'ailleurs ils disent "adaptor with brass compression ring", donc à serrage annulaire : c'est pas du bas de gamme ! Tu auras du verre normal au lieu du Suprax (qui permet une mise en température un tout petit peu plus rapide), mais bon, pour 250 mm de diamètre ce n'est pas critique. Tu n'auras qu'un oculaire, mais puisque tu dis en posséder d'autres, ça n'est pas embêtant (enfin, il faudrait voir précisément quels oculaires tu possèdes déjà). Tu n'auras pas de ventilateur, là encore c'est un accessoire important plutôt avec un gros diamètre. Tu n'auras pas le filtre lunaire, mais on peut en acheter pour beaucoup moins cher que les 200 € de différence. Tu n'auras pas le mouvement à roulement à billes en azimut, mais je trouve que ce n'est pas la panacée (j'ai ça sur mon Dobson 300 mm, du coup il tourne tout seul quand il y a trop de vent...)

 

Bref, tout ce qu'apporte la version "plus chère", c'est utile mais pas indispensable. Si ton budget est limité, les 200 € d'économie peuvent te permettre d'acheter les accessoires qui te seront vraiment indispensables (oculaire de courte focale pour les planètes, accessoire de collimation ou je ne sais quoi...)

 

Au fait, "aperture", ça veut dire diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse.

 

et bien au niveau des occulaire j'ai seulement ceux d'origine du starblast c'est a dire un Explorer II 17mm et 6mm . au niveau de la qualité je n'ai pas encore pu tester avec d'autre oculaires et donc ne me prononcerai pas (je me doute que c'est pas top.. ^^ ).

merci de rassurer en disant que le po de la version moins chere est quand meme bien.

 

le truc c'est que au pire si je prend le 250 economique, pour 400 euros, et qu'il faut que je me rajoute un ou deux oculaires + une barlow je pense que ca vaut mieux le coup que la version luxe...

 

merci encore ;)

 

edit : j'ai choisit gso pour le rapport qualité/prix, mais celui la n'est pas plus cher...

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-10---pyrex

surtout que la au niveau de l'optique je suis sur de ce que j'achete...(mais bon apparament ya pas de gros changement)

et es-ce que les accesoires vendu avec son de la meme qualité que ceux du gso eco ? (au niveau du po principalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais celui la n'est pas plus cher...

http://www.astroshop.de/fr/telescope...son-10---pyrex

surtout que la au niveau de l'optique je suis sur de ce que j'achete...

Ah, moi j'aurais dit le contraire. Teleskop-service, c'est un vrai magasin d'astronomie, donc on est sûr que les vendeurs connaissent le matériel et pourront intervenir en cas de problème. Astroshop est un vendeur par Internet, je ne suis donc sûr de rien. Maintenant, si c'est seulement au niveau de l'optique, je ne vois pas de raison de penser que Skywatcher soit meilleur que GSO ou vice-versa. En tout cas, je n'ai jamais lu aucun témoignage en ce sens.

 

(mais bon apparament ya pas de gros changement)

et es-ce que les accesoires vendu avec son de la meme qualité que ceux du gso eco ? (au niveau du po principalement)

Le porte-oculaire a l'air d'être une crémaillère toute simple, donc sans doute de même qualité (sauf qu'il n'y a pas le serrage annulaire, que je trouve partique, mais bon, celui que j'ai utilisé autrefois était un Takahashi...) Pour les oculaires, ce sont deux oculaires d'entrée de gamme identiques à ceux fournis par la plupart des marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astroshop est un vendeur par Internet, je ne suis donc sûr de rien.

 

bin ecoute le probleme n'est pas le fait que astroshop soit juste un vendeur, ce qu'il vend c'est une marque, skywatcher ici, et donc il n'y a pas raison a s'inquieter quand a la qualité de ce que vend astroshop...enfin il me semble. apres les conditions dans lesquelles le telescope est entreposé et transporté...:?:

 

mais bon ts on l'air quand meme plus serieux (a ce que j'ai lu) et sont tres gentils (demande par email de frais de port, avec s'il vous plait, reponse en francais !! ^^ )

 

si j'ai de quoi me payer l'economique je pense plutot prendre le skywatcher avec le mem diametre..vous en pensez quoi les autres ??:?:??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que le GSO a été testé ici et qu'il satisfait les utilisateurs. Il est 79€ moins cher que le SW qui a lui un oculaire plössl en plus. Mais à 30€ l'oculaire... bof.

 

TS m'a toujours répondu rapidment et ils sont sérieux. Ils sont de bon conseil en général. Astroshop, comme dit bruno, c'est juste un vendeur internet. Les réponses que j'ai reçues à mes questions n'étaient pas terrible. MAis ils ont parfois des prix imbatables.

 

Conclusion: je n'ai pas d'arguments me faisaint préférer le modèle SW de chez Astroshop. Par contre, j'en ai pour prendre le GSO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci newton. et bruno aussi ^^

 

mais je doutais de la qualité du secondaire du gso car j'avais lu des topic ladessus disant que deja c'etait pas le meme fabriquant et que la qualité était un peu moins bonne chez les gso. mais apparament sur un diametre si gros, la difference(si il y en a une..)ne se fait pas sentir.

 

j'avais plus confiance en sky-watcher, car il faut le dire on entend plus souvent parler du skywatcher que du gso (du moins quand on est débutant). mais newton tu as raison, le gso ira tres bien et les topic sur cet instrument m'ont convaincu. et bon 79 euro d'économie a placer :)

 

sinon avant d'acheter ce dobson, il faudrai que je voille dedans. je vais essayer de trouver un club vers chez moi, et voir si ils peuvent me montrer.

sinon es-ce que je pourrais rencontrer quelqu'un qui aurai un dobson de ce diametre (n'importe quelle marque) ? j'habite dans l'ain, a la frontiere de la haute savoie et de la savoie.

 

merci encore

 

edit : newton => et merde maintenant je te doit un nagler 22mm (je sais pas le prix mais ca doit pas etre donné cet engin^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublier de preciser : les 75 euros de difference viennent surement du fait que le miroir du sw est en pirex, alors que le gso en bk7...

es-ce que c'est "plus mieux bien ?" a part pour la mise en temperature qui est plus rapide a ce que j'ai lu (on en lit des super truc sur ce forum ^^)

 

avis de recherche : personne ayant un dobson 250 dans la region :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme un point : sur un 250, le ventilo n'est pas nécessaire. Sur le mien il n'y en a pas et je n'ai pas de problèmes de mise en température.

Cependant, je stocke l'instrument dans une pièce non chauffée l'hiver et je ne le mets dans la voiture qu'au tout dernier moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.