Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous,

Hier soir était une soirée exceptionnelle dans l'ouest:

Il n'a pas plu! :be:

Mais c'était quand même couvert...

D'un léger voile faisant apparaitre un superbe halo lunaire dans le ciel de Nantes.

Jupiter et la constellation d'Orion sont aussi dans la boite.

Phénomène relativement courant ici mais toujours aussi sympa à regarder.

Plus que la pluie en tous cas... ;)

Capturées avec un D90 + 18-70 (à 18mm)

Une première légèrement recadrée:

92301f299c08691a8bb2737bac884b12.1824x0_q100_watermark.jpg

Et une deuxième qui est une mosaïque des deux images:

ef0ad9f786b37a524e54857d99d9f482.1824x0_q100_watermark.jpg

Posté
Très joli ! :rolleyes: mais preuve que le ciel n'est hélas pas au mieux...

Merci,

Dans ces cas là, on se raccroche à ce qu'on peut.

Un halo c'est toujours sympa, en tous cas plus sympa que les nuages oranges Nantais.

Posté

une photo sympa qui certes ne montre pas des conditions optimales pour une star-party,

mais qui montre tout de même une nuit sans pluie et nuage, ça fait plaisir à voir ;)

merci Benjamin pour ce rayon de soleil cadre lunaire.

nb, hier soir, plus au nord de Nantes , on était moins embêté par les teintes orangées du ciel & profité d'une vue sur Jupiter à 300x :p

Posté
une photo sympa qui certes ne montre pas des conditions optimales pour une star-party,

mais qui montre tout de même une nuit sans pluie et nuage, ça fait plaisir à voir ;)

merci Benjamin pour ce rayon de soleil cadre lunaire.

nb, hier soir, plus au nord de Nantes , on était moins embêté par les teintes orangées du ciel & profité d'une vue sur Jupiter à 300x :p

C'est clair que de chez toi, t'es pas embêté par la PL!

Pas impossible de revoir un halo ce soir. En tous cas sur Nantes.

Posté
C'est clair que de chez toi, t'es pas embêté par la PL!

Pas impossible de revoir un halo ce soir. En tous cas sur Nantes.

oui mais sur une courte fenêtre sur 23h-minuit , vais rester à côté de la cheminée :p

même si je n'ai que quelques mètres pour atteindre "l'observatoire" ...

dans le noir sur un terrain détrempé la glissade est quasi assurée, ça devient une épreuve olympique :p

Posté (modifié)
oui mais sur une courte fenêtre sur 23h-minuit , vais rester à côté de la cheminée :p

même si je n'ai que quelques mètres pour atteindre "l'observatoire" ...

dans le noir sur un terrain détrempé la glissade est quasi assurée, ça devient une épreuve olympique :p

C'est avant hier que le ciel était bien transparent. Un ciel super propre comme lavé par la pluie... :rolleyes:

Pour en revenir à ton terrain, tu imagines un peu de neige là-dessus?? Ca donnerait une bien belle bouillasse!

De quoi inventer un nouveau sport olympique.

Modifié par benjamindenantes
Posté

j'ai la chance d être en hauteur quand même et les eaux partent assez vite , ouf !

pour les disciplines olympiques dans le 44 , ça se saurait si le CIO s’intéressait à ce département ! au moins on échappe à ça !

Posté
Sympa

T'as mis quel ISO et f/D ?

Bonsoir,

C'est shooté à F8, iso640 et 15 secondes.

Pour ne pas avoir trop de bruit et avoir un temps de pose assez long pour lisser les nuages sans voir de filé d'étoile.

Je trouvais que c'était un bon compromis.

Si j'avais shooté moins longtemps, on aurait mieux vu les nuages et la mosaïque aurait été moins homogène. (mal jointée sur les nuages)

Elle est déjà pas super propre au niveau de la jointure...

Posté

Je remonte ce fil pour signaler que ce soir (le 13/02) un Halo lunaire est encore visible sur Nantes. D'un diamètre bien plus important que celui que j'ai photographié.

La couverture nuageuse semble propice (fine) à cette observation pour les gens de la région.

Posté

Bonsoir,

Et bien à 15km à l'est de Nantes, 1 heure après ton post, c'est fichu :(

Pour le halo de mardi soir, j'ai pu l'observer, mais pas le capturer : joli cliché que tu as fait... ;)

Fred

Posté (modifié)
Bonsoir,

Et bien à 15km à l'est de Nantes, 1 heure après ton post, c'est fichu :(

Pour le halo de mardi soir, j'ai pu l'observer, mais pas le capturer : joli cliché que tu as fait... ;)

Fred

En effet, le halo du soir a disparu... La couverture nuageuse s'est trop épaissie.

Pour celui du soir du 11, tu n'as pas dû vraiment essayer! ;) C'est pas vraiment de la photographie technique. Fallait juste être là au bon moment avec un trépied.

Modifié par benjamindenantes
Posté
Bah je n'ai pas pu essayer, je n'étais justement pas au bon endroit :( et je n'avais que mes yeux (c'est déjà pas mal :) )

C'est un phénomène assez fréquent dans la région. Ca laisse pas mal de possibilités d'en photographier un.

D'autant plus que celui que j'ai photographié n'était pas le plus net que j'ai vu. J'en ai vu sur Nantes qui montraient des bandes irisées bien plus nettes.

Il y a même des doubles de temps en temps! un peu comme les arcs en ciel.

Posté

Oui, c'est vrai maintenant que je te lis, j'ai effectivement pu observer ce phénomène plusieurs fois par ici... C'est vraiment pas mal de prêter attention à la voûte céleste de temps en temps... Je le fais un peu plus souvent depuis le mois de septembre, mois durant lequel j'ai reçu mon réflecteur 200/1000 :)

Aussi, ma chère et tendre partage avec moi la poésie de nombreuses observations astronomiques publiées sur ce forum : nous avons hâte que le temps soit plus clément...

Bon ciel ;)

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.