Aller au contenu

High moon (le Soleil s'éteindra trois fois)

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Vendredi 1er Août, 17h45 en heure locale (TU +7).

A 80 kilomètres au Sud de Biisk, dans l'Altaï russe, en Sibérie Occidentale, sur une butte qui domine l'immense plaine, à 381 mètres d'altitude, nous sommes 9 avec notre guide et notre interprète russes, Natalia et Yana. Carrément en plein milieu de la bande de centralité. Tous les regards collés au ciel, la totalité est maintenant imminente, et une bande de nuages joue avec nos émotions.

Préalables

Jusqu'à la veille au soir, il y a eu des discussions sur les horaires. Toutes les heures liées aux chemins de fer (tables horaires, horloges dans les gares,...) sont calées sur Moscou (TU+4), si bien que sur les 3 jours et 3 nuits de la traversée de la plaine russe (et au passage, de l'Oural, que l'on remarque à peine, cette fameuse chaine de « montagnes » qui détermine l'entrée en Asie ferait passer les Monts d'Arrée pour un massif alpin), nous ne savions pas trop quelle heure locale il pouvait bien être.

Bon, c'était Moscou + 3, donc TU+7, c'est l'heure d'été partout ici, on s'y perdrait.

En même temps, nous étions sur place en tout début d'après-midi, très largement le temps de repérer le site, installer le PST (pour moi) et la SW ED 80 pro (pour Jazzon), vérifier que tout le monde a des lunettes d'éclipse (j'en ai amené une poignée avec moi). D'observer les protubérances présentes qui ignorent ce qui les attend, l'absence de taches noires. De redescendre à l'ombre du minibus pour le déjeuner pique-nique.

La veille, Natalia, la guide chef d'expédition, sportive et énergique, se demandait ce qu'on allait pouvoir bien faire pendant les un peu plus de deux heures qu'allait durer l'éclipse....Et aussi, discussion surréaliste, « que fait-on si demain matin le temps est mauvais ? », « Y va-t-on quand même, sur ce site ? «.

Vous imaginez ? :o

On vient de faire 6000 kms, un quart de tour terrestre, dont 3600 en train...Et il serait question, envisagé, hypothèsé... de ne pas se rendre sur le site en cas de matin gris !...

Clairement, Natalia n'a pas d'idée de ce qu'est une totale de Soleil. Yana, la jolie et souriante interprète non plus.:cool:

C'est la Sibérie. En été, il fait chaud, très chaud. Et le temps a tendance à s'ennuager en fin de journée. Le jeudi, jour de notre arrivée à Biisk, une tornade s'est abattue sur la ville en fin de journée, brève et violente, avec des trombes d'eau qui n'ont pas eu le temps de faire tomber la température.

Grand bleu

Mais ce vendredi, premier du nouveau mois, les ciel est superbement dégagé dès le matin. Et le bleu semble solidement installé.:)

A 16h45 (à ma montre Swatch Tintin, astro-précision non garantie), c'est le premier contact que je traque au PST. C'est encore une émotion abstraite, mais déjà forte. Je vois la morsure de la Lune apparaître, et jue l'annonce aussitôt. Rien n'est encore décelable aux lunettes d'éclipse, mais Jazzon doit le voir dans sa 80Ed filtrée à l'Astrosolar.

C'est peu après le premier contact que je vois cette magnifique protubérance au Nord Ouest du disque. Comme un fragment d'idéogramme chinois (ou bien un Lambda géant, suggère une personne du groupe, qui découvre avec intérêt le Soleil au PST).

Une protubérance à toucher les étoiles...:rolleyes:

Jusqu'à ce moment, je n'avais observé que deux protubérances de l'autre côté : Une simple pyramide effilée, à base étroite, et une seconde plein Est, plus complexe. Un jet vertical, peu élevé, avec une extension filamenteuse parallèle au bord du disque solaire.

La troisième, sur le bord attaqué par la Lune, est bien plus spectaculaire par sa hauteur et son graphisme.

Dans l'heure qui suit, j'observe (et partage ces visions à l'oculaire ! Il n'y a que pour le premier contact que j'ai fait preuve d'un égoïsme total sur ces instants trop rares, trop intenses. Je pense récidiver à la plongée dans la totalité) la progression de la Lune, la protubérance se faire engloutir.

Les bandits

Mais pendant cette avancée, des groupes sournois de nuages se sont formés, des bandes plus ou moins opaques, hachées de zones bleues encore larges (mais pour combien de temps?), s'approchent dangereusement depuis le Sud Ouest, puis du Sud. Le vent tourne, il semble différent au sol et « en haut ».

Le dernier quart d'heure est riche en émotions, au rythme des disparitions et réapparitions du croissant qui maintenant s 'amenuise dramatiquement. On discute, suppute, plaisante, pour tromper notre anxiété. Il est tout à fait hors de question que la totalité puisse nous échapper après cette belle journée et ce long voyage.

Nous sommes magnifiquement installés, sur un beau site bien dégagé, avec des montagnes au loin, dans un splendide isolement. Ca ne peut donc pas rater.

A quelques instants de la nuit annoncée, l'affaire semble perdue. Nous ne comprenons plus les mouvements nébuleux là-haut. Il y a des trous, des zones quasi transparentes, d'autres opaques. Le croissant vole de creux en pleins dans ce paysage tourmenté.

On me racontera ensuite, après, plus tard, qu'à ce moment là on ne m'a plus du tout entendu prononcer un mot. L'oeil collé à l'oculaire (le nagler 13), sur le croissant presque pathétique, puis le visage planté vers le ciel dès que l'opacité l'emportait, provisoirement dans ce qui semblait être une éternité.

Totalité

Et soudain, c'est arrivé. La nuit. Depuis le Nord Ouest. Les nuages par là nous privent de la course au sol de l'ombre lunaire (que nous avions si bien vue en Turquie en 2006), mais pas de la vision de cette nuit qui vient dans l'atmosphère, quasiment face à nous. L'impression reste extraordinaire. La nuit. Le croissant qui se réduit soudainement à quelque scintillements de diamants jetant leurs derniers feux...et le Soleil noir !

Posté

Je n'en attendais pas moins de toi Jeff :)

Excellente restitution de ce moment tellement unique...

J'ajoute pour ma part que le stress provoqué par les nuages nous faisant douter de cette vision céleste à certainement sublimé nos émotions, mais aussi la beauté du paysage :wub:

Visions nébuleuses apocalyptiques :rolleyes:

Posté
provisoirement dans ce qui semblait être une éternité.

:love:

C'est beau, intense, on dirait une première fois...

Posté

Superbe Jeff mais pas une photo de l'évènement, du paysage, de l'équipe, de l'interprète, du voyage ?

Allez faites nous vivre tout ça en images.:)

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Belle aventure que celle ci ... attendu depuis des mois et des mois déjà ...

content de voir que le PST te donne satisfaction ... comment pouvait il en être autrement dans ce lieu, à ce moment là ?! ... :rolleyes:

Posté
On me racontera ensuite, après, plus tard, qu'à ce moment là on ne m'a plus du tout entendu prononcer un mot.

C'est autour de ce passage que j'ai eu des frissons. :) Les poils qui se hérissent . Juste la, a mon bureau. Comme si j'y étais. Pour de vrai.

Merci pour ce partage Jeff.

Posté

Merci pour vos commentaires. :)

JaZZon (au fait ? Bien rentrés, dimanche ?), on ne voit pas la protu sur ton cliché ? (ou bien c'est mon écran ?).

mais pas une photo de l'évènement, du paysage, de l'équipe, de l'interprète, du voyage ?

A vrai dire, je fais peu de photo, et très certainement aucune en un tel moment (Mais JaZZon en a peut-être quelques unes).

De plus, on ne saurait publier des photos du groupe (notamment des guides russes) sans leur autorisation formelle, je pense. ;)

Allez faites nous vivre tout ça en images.:)

Vivre une éclipse en images ? :o Impossible...:cool:

content de voir que le PST te donne satisfaction

Il n'en revenait pas celui-ci, un mois après avoir quitté le Morbihan (*), se retrouver sur une butte de Sibérie...:p

(*) Au passage, il passe les contrôles de bagage à main sans problème.:cool:

Posté

Pour une (grosse) poignée de secondes

Le rougeoiement sur tout l'horizon est immédiat, rendu encore plus intense sur l'Ouest par la bande nuageuse en surplomb. Il n'y a pas de village dans cette zone qui s'allume comme cela avait été le cas en Cappadoce, mais j'aperçois tout de même une unique lumière apparaître dans la plaine que l'obscurité envahit. Tout le monde est saisi par l'étrangeté radicale de cette nuit simple et insolite.

Simple, parce que ce n'est pas comme une nuit diurne d'orage, qui a un parfum cataclysmique. La pluie. Le vent. Il tonne...

Ici, rien de tel. C'est la nuit qui vient, simplement et brusquement. Elle « monte » littéralement, venant de la plaine à travers l'atmosphère depuis l'horizon Ouest, alors que quelques secondes auparavant, c'était encore le plein jour.

Plus aucune couleur n'est « normale ». le soleil est noir, ceinturé d'une aura triomphante. Vénus s'est allumée sur son Ouest, projetant d'un seul coup toute sa magnitude.

Le temps s'est arrêté. Une sensation toujours incroyable, même à l'avoir déjà vécue, et dont le souvenir conserve l'intensité intacte. Yana le dira peu après la fin de la totalité, dans son français (parfois approximatif) à l'accent chantant des russes : « Je n'oublierai jamais cela. »

Cette impression, on a conscience que tout le monde la ressent à ce moment, quand les regards se croisent.

J'avais déjà essayé de décrire, pour l'éclipse de 2006, toutes ces impressions qui se bousculent au cours de ces secondes arrêtées mais qui néanmoins s'écoulent inexorablement sans qu'on le sache. Cette éclipse est encore différente, comme la précédente différait de celle de 1999, et pourtant on retrouve de façon évidente et indubitable comme une familiarité avec cette étrangeté de l'atmosphère.

Il y a la couronne à l'oeil nu. Et aux jumelles, avec la protubérance géante. Que l'on trouve le temps d'aller voir à l'oculaire de l'ED80. Il me semble que durant,quelques secondes, les nuages ont furtivement dérobé le disque sombre, mais ce souvenir est déjà comme irréel.

Alors que ma compagne pointe les jumelles que je viens de lui passer pour revoir la protubérance et la couronne qu'elle a observées à la lunette, je vois apparaître un scintillement à l'Ouest du disque, légèrement décalé vers le Sud.

Le diamant ! Déjà !!! :b:

Je pousse immédiatement son bras pour écarter les jumelles du rayonnement solaire qui fait son retour.

Tout va très vite. Le diamant grossit, d'autres apparaissent. Un croissant d'une luminosité insensée surgit sur tout le bord Ouest, on détourne les yeux...pour voir s'enfuir les ténèbres vers le Sud Est. Un bloc de nuit qui se déplace dans l'atmosphère.

Terminé.:(

Le temps normal redémarre. Il y a en même temps l'incrédulité que deux minutes soient déjà consumées, une nostalgie intense et immédiate, et on se sent heureux.

Comme en 2006, personne n'est plus vraiment intéressé par la partielle qui va voir se reconstituer le disque solaire en une heure.

Pourtant, une partielle de Soleil, hein ? C'est quand même un phénomène à ne pas rater, non ? Non ?

C'est fini, tout s'allume

A mercredi prochain

(Boris Vian, Le cinématographe)

Posté

avé la conclusion par boris ! :)

mais dis moi, les "autres" nuits, les "vraies"....? il y en a eu, non ? qu'a tu fait si cela a un rapport avec le ciel zétoilé, evidemment .

ou alors c'est pour un prochain episode ?.....

Posté

Ma lulu dominant la plaine, avec une vision sur 360° :

luluok5.jpg

Jeff au PST avant le début de l'éclipse :

jeffaupstij1.jpg

Vue sur la plaine :

plaineto6.jpg

Vue de la colline où nous sommes montés pour observer :

collineru6.jpg

Et aussi, j'ai emmené mon GPS relevant ainsi le point exact du lieu d'observation à 361m d'altitude :

Vous pouvez récupérer les deux fichiers compatibles avec Google Earth :

- le tracé de l'éclipse issu du site de Xavier Jubier

http://dl.free.fr/pGyQKcMbm/TSE_2008_08_01__4867be138908c.kmz

- le site exact de l'observation enregistré à l'aide de mon GPS

http://dl.free.fr/qzLMtf30F/2008-08-01Siteobservation.kml

Dans Google Earth, il faut faire Fichier / Ouvrir et sélectionner les fichiers souhaités.

Attention ces fichiers ne sont disponibles que provisoirement (durée de 30 jours). S'ils ne sont plus accessibles, contactez-moi directement.

- et ici les circonstances exactes de l'éclipses au point d'observation

site-d-observation.jpg

Continue Jeff, c'est parfait on en veut d'autre !

Posté

Salut Jeff et merci d'avoir pensé à ceux qui n'ont pas eu la chance de t'accompagner (j'ai eu une petite pensé pour toi le jour de l'éclipse)

Je sais que c'est très rapide une éclipse, mais as-tu eu le temps d'apprécier les planètes environnante ou bien la Créche qui était à proximité :?:

André.

Posté

Un texte très bien écrit :). Cela ne peut que donner encore plus l'envie d'aller voir ça nous même.

Encore merci Jeff pour ces moments d'émotions que tu nous livres ici même :).

Posté

:wub::wub: C'est beau :wub::wub:

Tu as le don de nous emmener à tes côtés, et nous nous laissons bercer aux doux mots poétiques, c'est superbe

Merci de nous faire croire, un si court instant, que nous étions, nous aussi, sur une petite butte, paumée au coeur de la plaine de Sibérie. Deux minutes de pur bonheur, mais que tu sais si bien partager : grand merci à toi :wub:

Posté
mais dis moi, les "autres" nuits, les "vraies"....? il y en a eu, non ?

Oui, mais pas tant que ça. Trois nuits claires, avec une Voie Lactée puissante et structurée. Balades aux jumelles (15X50 Canon stabilisées), pointages et partages avec les non-astram(e)s intéressées, avec l'ED80 de jaZZon (très bonne petit lunette, mais pas toujours trop facile avec un pied photo légèrement sous dimensionné apparemment)...Et ciel profond à l'oeil nu (M13, M15, M33, et une M31 fantasttique).

Les autres nuits, c'était les villes (Moscou, Biisk, Barnaoul), le train, ou du ciel lourd-couvert.

Je sais que c'est très rapide une éclipse, mais as-tu eu le temps d'apprécier les planètes environnante ou bien la Créche qui était à proximité :?:

Non, juste Vénus. Le ciel n'était pas suffisamment propre, ni noir (je me demande s'il l'est jamais assez pendant une éclipse, pour voir par exemple la Créche à l'oeil nu. Je me souviens qu'en Turquie, seules quelques brillantes étaient sorties. Et il n'est pas trop question de commencer à essayer de chercher/pointer aux jumelles ou à la lunette en ces instants).

Et puis on n'y pense pas vraiment, tout absorbé par le Soleil et l'environnement...Et ça passe si vite, si vite...:b:

Cela ne peut que donner encore plus l'envie d'aller voir ça nous même.

Oui, il faut...;)

Merci à vous, Alteria, Daoumy, pour vos appréciations. :) Si j'arrive à faire partager ce truc, c'est que j'arrive à me le faire revivre aussi, donc mon acte d'écriture est très égoiste en fait...:be:

Posté
Si j'arrive à faire partager ce truc, c'est que j'arrive à me le faire revivre aussi, donc mon acte d'écriture est très égoiste en fait...:be:

:pBen continue à être égoïste alors :be:;)

Posté

On l'aime, cet acte égoïste que tu aimes répéter de temps à autre.

Parce qu'il y a quelque chose dans ta façon d'écrire, qui nous enveloppe, qui nous isole, nous emporte ailleurs quelques minutes, 2 trop courtes minutes...

Jazzon, merci pour l'image :).

Otzi, pareil, les poils tout debout... mais pour la deuxième partie.

Posté

Merci :-_-:

Rien de plus à dire, j'ai été captivée par le récit.

Tu écris toujours aussi bien. ^^

Et merci aussi à JaZZon pour la photo :love:

Posté

Je ne sais ce qui captive le plus, du phénomène, ou de ta faculté à le traduire en mots, plus évocateurs que n'importe quelle photo!

Merci Jeff :-_-:

Posté
on ne voit pas la protu sur ton cliché ? (ou bien c'est mon écran ?).

En effet elle n'est pas évidente à voir, j'ai fait une correction gamma ultra et elle ressort un peu mieux :

protubrancecm9.jpg

:cool:

Posté

La tercera volta

Trois fois...Depuis 1999, j'ai vu le Soleil par trois fois s'éteindre. Je pense à cela alors que les nuages commencent à sérieusement envahir tout le ciel, nous dérobant peu à peu un croissant en pleine croissance. Natalia et Yana ont prévu bières (russes) et zakouslies (hareng séché, charcuterie, cornichons géants ou concombres nains à croquer en buvant et devisant. Ici, en Russie, on ne boit jamais sans manger quelque chose en même temps) pour célébrer la rencontre céleste. On discute. Nous sommes contents de nous. Pourtant, on n'y est pour rien, c'est la Lune qui a tout fait. :rolleyes:

Je me sens privilégié, avec ces 3 éclipses. Quand, à chacune d'elle, je me demandais si j'en verrai une autre, si je vivrai à nouveau ces instants rares et précieux.

La première, cela avait été à l'arrache, sur un bord d'autoroute, après avoir pris la décision face aux nuages de quitter Compiègne où tout semblait bien organisé pour l'évènement. Nous avions trouvé le ciel bleu un peu au Sud, mais en limite de la zone de totalité.

D'où une éclipse brève, de quelques secondes, dans un cadre béton et bitume d'aire d'autoroute. Je me souviens du vent, du froid, des oiseaux qui volent bas puis se taisent à l'approche fatidique. De l'assombrissement, mais pas de la nuit. De mon coup d'oeil très rapide aux jumelles pour voir la couronne.

Plus tard, en rentrant sur Paris, nous nous disions qu'il fallait revoir cela. Mais quand, et où ? Je n'en avais aucune idée. En ce temps là, je n'avais pas goûté au miel de l'observation céleste régulière. Ma première lunette devait encore attendre 4 ans. Mais sans doute un virus s'était discrètement infiltré quelque part dans mon cerveau.

La seconde a été la merveille de plus de 3 minutes en Cappadoce, que j'avais racontée sur Webastro. Longue (quoique...) et spectaculaire.

Celle-ci fut encore différente. Plus tourmentée, plus intérieurement intense, moins extravertie...Plus slave, quoi...;)

Sur l'aire d'autoroute, il y avait le monde que vous pouvez imaginer. En Cappadoce, sur la butte où nous étions installés, d'autres groupes. Ce n'était pas les masses importantes concentrées dans le désert Libyen, mais plusieurs groupes d'à chaque fois une dizaine de personnes, répartis ça et là sur la colline.

Ici, en Altaï, nous étions seuls. L'organisateur nous avez prévenus que le choix de la steppe sèche (plutôt que les paysages à lacs, cascades et rivières de la république de l'Altaï, plus à l'Est, où nous avons passé la suite du voyage), et de buttes isolés dans la plaine nous amèneraient probablement à ne pas être seuls. Ce qui n'a pas été avéré. Une chance finalement, car cet « isolement » a conféré un caractère particulier, un peu intimiste, au phénomène.

Donc trois expériences, trois éclairages très différents. L'éclipse solaire proprement dite pour la première. Le spectacle grandiose pour la seconde. Le ressenti intérieur émotionnel de la nuit pour la troisième. Résumé très sommairement, à vrai dire. :cool:

Je rêve maintenant de la suivante. Je la voudrais sèche et claire, sur un désert de dunes, dans un ciel bleu intense dégagé du moindre nuage jusqu'à ses extrémités. Comme peut-être celle de 2006 telle qu'elle a pu être vue en Libye.

Mais on ne décide pas de la conduite des astres et des nuages...:)

Posté

Non, hélas non.

Et pour les prochaines, il faudra aller encore plus loin. En 2009, l'éclipse -qui sera une des plus longues du siècle, 6min 30 env.- aura lieu en Extrême Orient. Celle de 2010, dans le Pacifique Sud, survolant au passage la Polynésie Française, l'île de Pâques et l'extrême sud du Chili. Moi, je me tâte bien pour aller sur une des nombreuses îles polynésiennes pour l'observer. Mais j'éviterais de tirer des plans sur la comète, rien n'est encore sûr.

Posté

Et oui, toutes différentes, c'est le charme de toute observation céleste, que se soit une écclipse ou bien juste une nuitée sous les étoiles :wub:

La prochaine, c'est il me semble l'année prochaine Jeff alors prends tes dispositions pour être notre porte drapeau et notre conteur d'éclipse officiel ;)

Encore merci !

Posté

Ce fut fort appréciable de te lire à nouveau, M.Hawke, divertissant, détendant et remontant...

Les mots qu'il faut au bon moment et ce silence qui vient à point... joli récit pour une fantastique aventure, Merci.

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.