Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai tenté cette nebuleuse par emission avec le C9 à F6.3. Ce n'est pas forcément une cible facile sans faire de narrow band à partir d'un site pollué, mais je suis content du résultat.

Je pense que ce n'est pas la tasse de thé d'un C9 classique, en présence d'un champ riche il est difficile d'obtenir une image bien plane.

Cela ira mieux quand j'aurai mon BRC de 12" :be: (= je rigole).

J'ai posé 30 X 5 mn en luminance avec la ST10, sans filtrage. Le seeing était correct à 2.0 - 2.2" d'arc, ce qui apporte des étoiles fines au centre de l'image.

Pour le RGB j'ai posé 25 mn par couche en bin2

Le plus gros travail est de supprimer le blooming. Les étoiles bleues blooment bcp. La ST10 et l'opérateur ne sont pas à l'aise sur les amas ouvert.

J'ai fait un gros effort en travaillant le plus longtemps possible en 16bits.. :p

Sortie Iris je suis passé en PNG.

A noter la présence de 3 galaxies dans le coin supérieur gauche.

ic5146.jpg

Christian

Posté

le cocon sans halpha dedans!

rien que pour ça, je te dis BRAVO !!! :)

(c'est sincère, j'ai toujours trouvé le cocon très moche avec un HaRVB!)

a+

stéphane

Posté

Je comprends que tu sois content, je trouve cette image très jolie.

C'est impressionnant comme les étoiles sont bien rondes partout même sur les côtés. Et effectivement, on distingue bien les 3 "petites" galaxies.

Encore un beau travail, bravo ;)

Posté

Excellent travail christian

le MAP est de bonne qualité

suivi impeccable

peut etre qu'avec le Halpha tu aurais pu faire ressortir mieux la morphologie de cette nébuleuse.

En tout c'est du bon boulot

Franck

Posté
le cocon sans halpha dedans!

rien que pour ça, je te dis BRAVO !!! :)

(c'est sincère, j'ai toujours trouvé le cocon très moche avec un HaRVB!)

a+

stéphane

Arf !!! Vincent et moi qui y suis depuis un bout de temps en ha:D:D:)

belle image Chris.

Posté

Salut maître, (en m'inclinant bien bas)

Qu'est ce que c'est beau, je trouve ton traitement très doux cotonneux qui va chercher loin dans les extensions

Bravo

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Salut Christian

Avec du LRVB on peut faire de belles choses;Bravo.

Quand tu dis L sans filtre, c'est avec un trou dans la RAF en guise de filtre?

But de la manœuvre?

Régis

Posté

Salut Christian

Elle est très belle, mais tu n'as pu t'empêcher de noter les galaxies dans le champ :)

Le rendu est comme taillé au laser, le 16 bits sur la couleur aide un peu ?

Posté

Bonsoir

Content que vous soyez également satisfait de cette image. Je ne fais pas bcp de nébuleuses et j'avoue que c'est plus difficile à traiter que de la galaxie.

Regis

Quand tu dis L sans filtre, c'est avec un trou dans la RAF en guise de filtre?

En fait je voulais dire filtrage narrowband qui est souvent pratiqué pour ce type d'objet.

Sinon j'ai le filtre L qui occupe un trou. Avec ma Sigma j'avais retiré le filtre L, mais je l'ai remis avec le ST10 pour éviter de refaire la MAP entre la luminance et la série RGB.

Le filtre L doit certainement filtrer un peu les IR et le proche IR. Je l'avais retiré pour les quasars.

apricot

Le rendu est comme taillé au laser, le 16 bits sur la couleur aide un peu ?

Je ne sais pas, je travaille tjrs en BMP 3X8, c'est la 1ere fois que je travaille sur du PNG sortie Iris. Nous en avions discuté sur un autre fil.

Un de ces jours je referai le traitement à partir du BMP, pour voir la différence.

Bonne nuit à tous, c'est la Pleine Lune et vaut mieux oublier l'astro du CP quelques jours..

Christian

Posté

Vraiment tres beau, chapeau!

Par contre, excuse mon ignorance, mais comment arrives tu à un fd de 6,3 avec un c9 qui, si je crois savoir est d origine en fd 10 ... ?

Posté

Le beau poisson rouge :D

j'avais remarqué aussi que l'on attrapait beaucoup plus en luminance qu'en ha sur cette nébuleuse

Le halo autour de la grosse étoile à 15h rappelle celui d'une des Pléiades

couleurs :wub::wub::wub:

Posté

Bonjour et merci pour ces retours :)

f_remi1

comment arrives tu à un fd de 6,3 avec un c9 qui, si je crois savoir est d origine en fd 10 ... ?

Pour réduire la focale de F10 à f6.3 on visse un jeu de lentilles ( le réducteur) sur le barillet du C9, sur ce réducteur on visse une bague allonge puis le CCD. La distance entre le réducteur et le CCD doit être de 105 mm.

Voici le réducteur Celestron vissé sur le C9 :

251385-big.jpg

Christian

Posté

bonsoir les coconeux :)

Stef, tu vois, une simple pose de 60 secondes en bin1 centrée sur le cocon, avec ton C11 + le cailloux , c'est tout ce qu'il me faudrait :rolleyes:.

Suis pugnace, je l'aurais un jour ma brute à F7 ;)

Christian

Posté (modifié)
Arf !!! Vincent et moi qui y suis depuis un bout de temps en ha:D:D:)

belle image Chris.

si tu le mélanges avec du L, ça va!

le problème c'est que le cocon a une partie bleutée qui bien sur n'apparait pas en halpha! (c'est comme si on faisait M20 en HaRVB!)

et en plus, ça éteint les étoiles alors que le cocon, ben c'est le cocon comme son nom l'indique! :D

a+

stéphane

Modifié par stef41
Posté

Belle image Christian

C'est clair, travailler en pleine voie lactée avec la ST10 n'est pas évident au niveau blooming. De plus cet objet contient une étoile brillante donc ne facilite pas la tâche... Tu t'en es bien sorti côté traitement.

@+

Posté
bonsoir les coconeux :)

Stef, tu vois, une simple pose de 60 secondes en bin1 centrée sur le cocon, avec ton C11 + le cailloux , c'est tout ce qu'il me faudrait :rolleyes:.

Suis pugnace, je l'aurais un jour ma brute à F7 ;)

Christian

:)

J'espérais pouvoir te la faire hier, mais à la place d'une nuit dégagée (prévue) nous avons eu droit à une belle drache...

Tout le matos est en place (j'ai reçu ma bague allonge), reste plus qu'à attendre les étoiles donc...

Stef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.