Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, j'ai pris maintenant l’habitude de venir de temps en temps poser des questions existentielles ;-)

En voici une nouvelle :

Y a t il un gain à shooter à 1600 iso par rapport à 400 iso ?

La question est sur un plan théorique, pas en fonction du ciel, ni du setup, ni des objets.

En fait, pour tout vous dire, moi je shoot déja à 1600 iso tout le temps avec mon 350d.....mais j'ai un pote qui lui shoot à 400 iso avec un 7D, et on a un avis totalement différent sur la question.

Voilà...voilà.

Merci pour vos lanternes.

Idir

Posté

Oui il y a un gain à 1600iso (encore que sur le 350d faut voir si ce n'est pas amplifié artificiellement). Par contre le possible gain que tu vas obtenir sera gaché par le bruit qui sera beaucoup plus visible qu'à 400iso. Encore une fois tout est une question de rapport Signal/Bruit.

Personnellement je pense qu'il faut limiter au maximum le bruit (et donc ne pas aller au dessus de 800iso pour la majorité des canon de bas et moyenne gamme), et poser plus longtemps concernant le signal.

Posté

La sensibilité d'un capteur est une constante de ce capteur (fonction du spectre visible). Le réglage des iso est un artifice au niveau de la conversion analogique-digitale. Plus on monte en iso plus on augmente le niveau du signal et du bruit.

Donc, ça ne sert pas à grand chose de monter le bruit artificiellement, au traitement on le fait déjà. Je fais mes photos à 800iso juste pour bien voir l'objet dans le liveview mais 400iso marcherait aussi.

Enfin bon c'est mon humble avis.

Lionel

Posté

Il y a un réglage optimal. C'est expliqué sur le site de Christian Buil. En gros les 350D/40D/400D/1000D sont à l'optimum entre 400 et 800 ISO. Les boîtiers plus récents entre 1600 et 3200 ISO.

Posté
Alors pour aller plus loin, le reglage iso affecte t il les images raw :?:

Oui, contrairement aux autres réglages (balances des blancs etc), l'iso affecte les raw.

Posté

Ai-je bon avec ce raisonnement ? :

Plus on monte en iso, plus on monte en signal, mais au prix du bruit qui monte aussi.

Donc faut voir ce que son APN est capable de sortir....ou plutôt de gérer au niveau bruit.

Posté

Le signal reste le même ! Si le capteur a capté 10 photons, ce n'est pas en jouant avec les ISO que tu en capteras plus. Les ISO (ou le gain) n'est qu'un facteur multiplicatif. Donc en pratique shooter à 100 ou 1600 ISO, c'est pareil. D'ailleurs bien des caméras CCD n'ont pas de réglage de gain.

Par contre, le codage de l'information reçue par le capteur n'est pas extensible. Par exemple sur 12 bits, tu ne peux coder que 32000 niveaux. Si tu captes un signal de 4000 à 100 ISO, le signal sera écrêté à 32000 à 1600 ISO (au lieu de 64000). Bref tu perds ce qu'on appelle de la dynamique. Pour les étoiles ce n'est pas un soucis mais pour une nébuleuse ou une galaxie, c'est dramatique...

Posté

comme exprimé sur un post sur le forum matériel Photo, je me susi référé au livre de T. Légault :

Dixit T.Légault : " le signal de photon et le bruit associé sont amplifiés de la même manière, le réglage de la sensibilité n'a aucune influence sur leur rapport, idem pour le signal thermique et le bruit associé. La seule composante sur laquelle le réglage de sensibilité peut avoir une influence est le bruit de lecture....ce bruit n'est pas amplifié proportionnellement au réglage de sensibilité ...le réglage optimal se déduit simplement : il correspond à la situation où le bruit de lecture devient devient proportionnel au réglage ISO."

et au sujet du site DxO Mark : regarder la courbe "Dynamic Range" et trouver le point de la courbe où la valeur de la dynamique (en Ev) diffère de la précedente de plus de 0,8Ev."

Si j'applique ceci, pour le 1100D c'est entre 1600 et 3200 ASA...

et pour le 350D c'est 800 ASA.

Posté

J'avais calculé 600 ISO pour le 1000D, pile poil entre 400 et 800. J'en avais déduit que Canon avait sciemment optimisé son capteur pour ce gain afin de rendre ces deux sensibilités les plus proches de l'optimum.

Posté (modifié)

Avec le 1000D, le calcul effectué "dans les règles de l'art" (selon protocole de Ch. Buil) a montré que l'iso optimum était aux alentours de 670 ISO. Il faut donc shooter au choix à 400 ou 800 ISO, generalement 800. Pas à 1600 ISO, sauf cas particuliers.

Le détail est là (avec interventions de Th. Legault et de C. Buil) :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031294.html

Modifié par Fred_76
Posté

Le 500D n'est pas le 1000D... le premier code les images sur 14 bits, le second sur 12 bits et les capteurs sont de générations différentes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.