Aller au contenu

Jupiter au 150

valdetahiti

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous post ma première photo de Jupiter avec mon C6N-GT :be:

150/750 sur CG5-GT + SPC 900nc + Barlow x2

A partir d'un AVI de 60s à 10 images/s

Traitement à l'aide d'Iris

Je débute dans ce domaine,et j'ai beaucoup de mal avec le traitement :cry:

10917-1284765412.jpg

La compression de l'image est assez forte par contre :mad:

En attendant vos commentaires,

Amicalement

Valentin

Bonjour,

effectivement les premieres acquisitions ne sont pas evidentes,je suis moi meme debutant dans ce domaine et j'ai repondu a Newton sur le sujet suivant"ma premiere Jupiter" mis sur le site ce matin,tu peux aller voir la reponse.

Tu peux essayer en parallele un traitement sous registax pour comparer tes resultats.

Cordialement

salut Valentin

ben voila c'est deja un resultat. et comme notre ami le dit essai registax; mais aussi une cadence d'image plus rapide ; au moins 15i/s. plus il y a d'image meilleur est le resultat en general.

amicalement

Line et Loulou

Merci pour vos commentaires, je vais essayer Registax, mais il est en anglais, donc c'est moins évident.

Je vais aussi acheter photoshop je pense car il paraît d'après divers post, que les résultats sont très bien.

Amicalement

Valentin

hello, welcome, tu as un peu de detail sur la gtr et io bien visible.

Je suis a 11 kms de chez toi et en train de faire le traitement des miennes.

Je ne connais pas ta webcam ,mais il est peut etre possible de sauvegarder des tiff, et ensuite coche "drizzle 50%' lors du stacking. Tus a s pas mal de détails quand meme, c'est la compression qui a un peu degradé l'image, autrement elle est étonnante.

si on enlève la compression jpeg elle est très sympa, il faudrait essayer une compression moindre via un crop de la photo ;)

et essaye de choper à noel une barlow x3 voire une televue x5 pour augmenter la focale : avec la x2 tu es trop faible :)

J'ai refait traitement de mon avi mais cete fois-ci à l'aide de registax.

Jel'ai en même temps agrandie à 200% et j'ai fini par des ondelettes à l'aide d'Iris.

Voici le résultat que je trouve meilleur qu'au début :

10917-1284847377.jpg

Amicalement

Valentin

Merci pour vos commentaires, je vais essayer Registax, mais il est en anglais, donc c'est moins évident.

Je vais aussi acheter photoshop je pense car il paraît d'après divers post, que les résultats sont très bien.

Amicalement

Valentin

Bonjour

tu peux trouver registax finalisé en francais son nom est" RegiStax5_1Final" tu le trouvera sur astrolabo il faut t-inscrire tu verras il plein de freeware interressant.

Cordialement

• 2 semaines plus tard...

avec ma petite experience dans le domaine tu devrais

essaye avec ces reglages cam pour faire un avi de 60 secondes ( 120 MAXIMUM a cause de la rotation de jupiter )

j ai fait une acquisition sous QCFOCUS

regle la cam a

15 img/sec

1/33 ouverture

gain zero

luminosité a 50 %

saturation a vu moi c etait 75 %

je me permettre de te conseiller aussi ce traitement avec ce script de iris

conversion avi en selection le nom de colour

r

g

b

clique sur l icone commande

>bestof g "nombr/img que ta obtenue dans la fentre de resultat"

>t_select

>load g1

avec la souris fait un carre autour de jupi , puis

>t_pregister 256 (nombr/img)

>t_add_norm nr ng nb (nombr/img)

>tr nr ng nb

fait un traitement leger avec ondelette que ca reste doux a l oeil

et pour finir

>savebmp jupiter

meme config que toi ormis la cam (la tienne est meilleur )

et voila ce que ca a donné apres ce traitement

jupiter011010.jpg

Salut à Tous

Jupiter est un Art très difficile en raison de la rotation rapide du disque

et donc de la limitation du temps de shooting

Voici qq éléments:

Ton setup te donne un échantillonnage de 0.77"PP ce qui te permet un shooting Pour mémoire c'est la valeur du bougé sur plus de 3 min

Mais le critère de NS te dit qu'il faut doubler (matrice mono) voir tripler (matrice bayérisée) pour numériser le signal

Tu peux donc poser entre 4 & 5 minutes sans problème pour avoir suffisamment d'images (bougé mini1")

Il est toujours possible dans l'absolu d'augmenter la focale de ton scope pour échantillonner à PS/2 ou PS/3 si les conditions de SEEING le permettent et l'optique bien collimatée

Il faut garder à l'esprit qu'une matrice couleur possède 1pixel sur 4 qui voit le rouge et c'est la couche qui est toujours la meilleure

(et bien résolu)

Côté traitement, il est intéressant de bâtir une luminance avec la couche rouge nature ou en mode dithering pour gagner un eu en résolution

(ne pas oublier de déplacer un peu le globe pendant le shooting)

Bonnes méditations et Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Merci pour ton commentaire TDO !

Je vais essayer lors de ma prochaine acquisition (si la météo le veut bien ^^" ) de poser3/4 minute, surtout qu'avec l'arrivée de mon viseur polaire, ça ira beaucoup mieux.

Sinon, question sur le collimatage, comment je fais ?

j'ai percé le cache de mon PO avec un petit trou d'environ 1mm, mais je ne saispas ce que ça doit donner, ni comment régler les miroirs. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

J'ai a grosses vis qui tiennent l'araignée, ce sont celles-là que je dois bouger ?

Amicalement

Valentin

Pour la collimation, tu peux dégrossir avec ton truc à trou, mais le (seul) juge c'est une étoile. Tu monte en grossissement et tu vérifie que tout est toujours bien centré. A la fin, si le ciel le veut bien, tu sera à 2xD de grossissement, voire plus, et tu collimatera sur la figure d'airy (un point central entouré d'anneaux).

Là tu sera au bout de ce que l'instrument peut faire !

Marc

Donc je monte en grossissement à l'aide de mes oculaires, mais je règle comment ?

Avec ces fameuses grosses vis situées à l'avant du tube et qui tiennent l'araignée ?

Que dois-je obtenir pour savoir si ma collimation est correcte ?

Merci d'avance

Valentin

Invité Scopy

Dommage que la compression abime ton image.

Une première qui en appelle d'autres après application de tous les conseils prodigués par les amis :) !

Coucou Scopy,

Oui c'est vraiment dommage (sais-tu comment y remédier ?)

Sinon, voilà ce que j'aime sur WA, un tit problème, une ch'tite question est pleins de personnes pour nous aider =)

Amicalement

Valentin

Invité Scopy
Oui c'est vraiment dommage (sais-tu comment y remédier ?)

Valentin

Je trouve bizarre car en général, les photos en planétaire ne pèsent pas des tonnes et imageshack les uploade sans les réduire.

Quel est ton fichier de départ jpeg ? bmp ? et combien pèse t-il ?

En fait, je ne passe pas par imageshack, mais par la galerie de Webastro.

Mon fichier de départ est en bmp, puis à l'aide de paint, je l'enregistre en jpeg. Je ne pourrais par contre te dire combien il pèse, je ne sais plus,mais c'est plusieurs dizaines de ko il me semble.

Amicalement

Valentin

Invité Scopy
En fait, je ne passe pas par imageshack, mais par la galerie de Webastro.

Mon fichier de départ est en bmp, puis à l'aide de paint, je l'enregistre en jpeg. Je ne pourrais par contre te dire combien il pèse, je ne sais plus,mais c'est plusieurs dizaines de ko il me semble.

Amicalement

Valentin

Tu devrais faire un essai. Tu le laisses en bmp et si ça ne dépasse pas 7Mo, tu le charges dans imageshack avec le réglage "ne pas redimensionner l'image". Et tu mets le lien entre 2 balises image.

De toute façon, la deuxième version est meilleure :) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.