Aller au contenu

Du grand champ stellaire dans les champs du 77

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Cet automne, en attendant d'avoir de nouveau une voiture, j'ai un ami astronome qui m'a covoituré dans nos sites habituels de Seine-et-Marne.

J'ai amené pour des raisons de commodités ma lunette courte Perl Vixen Planet 80/400 équipée depuis récemment d'un porte-oculaire et renvoi coudé de 31.75.

Elle me permet de faire des observations grand champ avec le Nagler 16, qui donne un grossissement de 25x et un champ de 3.3°.

De quoi observer certains objets prévus pour les jumelles.

Le premier est la magnifique cascade de Kemble dans la Girafe, qui se jette sur l'amas ouvert NGC1502 :

Cascade_Kemble_obs5686.jpg

Un autre amas ouvert grand champ dans le Petit Renard couchant, Cr399, l'amas du Porte-Manteau. Il porte bien son nom :

Cr399obs5684.jpg

Plus confus et n'évoquant pas de forme particulière, l'amas d'alpha Persée, Melotte 20, est une vraie orgie d'étoiles rehaussée de 2 étoiles colorées. A noter que les couleurs dans cette lunette tirent vers le jaune, alpha est bleue normalement.

Melotte20obs5696.jpg

Xavier

Modifié par xavierc
Posté
A noter que les couleurs dans cette lunette trient vers le jaune, alpha est bleue normalement.

Bonjour ! Jolis tous ces dessins ! Mais que lui arrive-t-il à ta lunette Per-vixen?

Posté
Bonjour ! Jolis tous ces dessins ! Mais que lui arrive-t-il à ta lunette Per-vixen?

Merci

Elle a toujours tiré un peu sur le jaune, et les Naglers sont connus pour leur teinte chaude aussi!

Jupiter est carrèment jaune, pas beige, mais bien jaune avec cet instrument. Et les étoiles des Pléiades tirent aussi vers le jaune au lieu du bleu.

Les étoiles sont bien ponctuelles à fort grossissement ce qui exclut un désalignement des optiques.

Xavier

Posté

superbe !!!

j'adore ton dessins de la cascade de Kemble dans la Girafe, qui se jette sur l'amas ouvert NGC1502 !!!

On a l'impression de le regarder en direct !

Ca me rend encore plus pressé de recevoir par le pere noel la kepler 80/400 que j'ai commandé !!! :) :) :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.