Aller au contenu

Une étrange supernova de Type Ia


albert einstein

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

 

 

La news;

 

La supernova de Type Ia dénommée SNLS-03D3bb, découverte le 24 Avril 2003, ne correspond pas à la théorie et jette un doute sur les mesures de l'expansion de l'Univers.

 

Les supernovae de Type Ia sont habituellement employées comme des indicateurs standard de distance dans l'Univers.

 

Normalement, une étoile qui a épuisé son carburant nucléaire, une naine blanche, commence à accumuler la matière d'une étoile compagnon jusqu'à ce qu'elle atteigne sa masse maximum. Quand la masse de la naine blanche atteint 1.4 fois la masse du Soleil, une limite connue sous le nom de limite de masse de Chandrasekhar, du nom de l'astronomie Subrahmanyan Chandrasekhar (1910/1995) qui a étudié le transfert d'énergie dans les étoiles et l'évolution stellaire, elle devient instable et vole en éclats dans une explosion titanique, devenant une supernova de Type Ia.

 

Il est généralement admis que toutes les supernovas de Type Ia émettent des quantités égales de lumière au moment du maximum et faiblissent au même rythme par la suite. Pour cette raison elles sont utilisées en tant que "bougies standard" pour déterminer les distances cosmiques. En 1998, en utilisant ces supernovae de Type Ia, les astronomes ont constaté que l'expansion de l'Univers s'accélère.

 

Mais la supernova SN 2003fg ou SNLS-03D3bb, située dans une galaxie distante de 4 milliards d'années-lumière, est plus de deux fois plus brillante que la plupart des supernovae de Type Ia, mais possède beaucoup moins d'énergie cinétique, et semble être de moitié aussi massive qu'une typique supernova de Type Ia.

 

Une équipe d'astronomes menée par Andrew Howell de l'Université de Toronto (Canada) a fait une analyse spectrale de l'explosion et a confirmé que c'était bien un événement de type Ia. Mais, selon les chercheurs, la quantité de nickel-56 dans l'étoile montre qu'elle devait avoir environ 2,1 fois la masse de notre Soleil lorsqu'elle a explosé. Ce résultat la rendrait 2,2 fois plus brillante qu'une typique Type Ia.

 

Le fait que l'équipe n'a trouvé qu'une seule supernova présentant cette particularité rassure plutôt les chercheurs, qui estiment cependant qu'il pourrait y avoir une ou deux bougies non standard dans leurs bases de données de centaines d'explosions de cette sorte. Les chercheurs dans ce domaine affirment que les conclusions tirées jusqu'ici, y compris le taux d'expansion de L'Univers, sont toujours valides mais pourraient être remis en question si d'autres supernovae présentant cette particularité étaient découvertes dans le futur.

 

yellow.gifhttp://www.lbl.gov/Science-Articles/Archive/Phys-weird-supernova.html

yellow.gifhttp://www.nature.com/news/2006/060918/full/060918-7.html

yellow.gifhttp://space.com/scienceastronomy/060920_supernova_atypical.html

Posté

Bonjours

 

 

Tu veux faire quoi avec cette article:?:

 

 

Faire péter la relativité général:D et toute les lois sur l' expansion:D

 

 

 

Chaos

Posté

Salut à tous

 

 

Pour te répondre sur ceci gab;

 

Tu veux faire quoi avec cette article:?:

 

 

Faire péter la relativité général:D et toute les lois sur l' expansion

 

Non, non, mais si ça peut la modifier....^^

 

 

 

amicalement

Posté

Bonjours

 

Alors j' ai une question pertinante sur le sujet;

 

Que ferait les scientifiques , si on trouverait des galaxies plus veilles que l' univers:?:

 

 

 

Chaos

Posté
Bonjours

 

Alors j' ai une question pertinante sur le sujet;

 

Que ferait les scientifiques , si on trouverait des galaxies plus veilles que l' univers:?:

 

Chaos

Ce n'est pas un problème nouveau puisque c'est relativement récent qu'on ait fixé l'age de l'Univers a sa valeur actuelle.

Il faut déjà une "durée suffisante" pour qu'après le Big-Bang, la matière ait pu se rassembler en etoiles et en galaxies ... certains disent que le délai entre la date zéro et l'age estimé de certaines galaxies très lointaine est trop court. (mais on se garde de trancher, car la matière noire, l'énergie noire ne sont pas connues et donc cela peut changer completement la donne de ce qui s'est passé dans cette période lointaine)

 

Donc il n'est pas dit que l'age de l'Univers ne soit pas modifié ... comme il l'a déjà été de nombreuses fois. Cela dépendra des decouvertes faites avec les gros telescopes, les telescopes spatiaux etc ...

 

Avais-tu une autre idée en tête ???

Posté

Salut à tous

 

Pour te répondre gab sur ceci;

 

Que ferait les scientifiques , si on trouverait des galaxies plus veilles que l' univers:?:

 

Ils se gratteraient le fond du crâne pendant longtemps:laughing:

 

Comme le dit montmein69 , les théories sont des estimations qui peuvent être "ajuster" quand ils sonts rendues incompatibles avec les chiffres^^

 

 

amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.