Aller au contenu

pitié - choix lunette polyvalente portable observation terrestre et astronomique

chaours

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je crois que tout est dite la titre de mon message, pourriez vous choisir à ma place ? imaginez que vous êtes un amis ou de la famille et que vous deviez offrir une lunette polyvalente pour observer simplement nature, lune, ciel etc...

je n'arrive pas à me rendre compte de quoi on parle vraiement, je ne comprends pas tout... je cherche simplement un instrument facile d'accès qui se prend en main rapidement...

cela existe t il ?

merci pour votre aide :)

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

La sempiternelle ED80 à laquelle tu ajoutes un redresseur terrestre.

Il n'y a pas mieux rapport Q/P.

Pas lourde, installable sur un bon trépied photo, une optique de très bonne qualité (il suffit de regarder les images dont elle est capable), tu as là la gagnate.

Budget environ 400€.

j'en ai eu une (Orion 80ED Pro) et je regrette de ne pas l'avoir gardée.

Pierre

Posté

sur le lien que je t'es envoyer il y a marquer "non recommander" mais c'est possible..

(c'est marquer dans l'onglet "spécifications")

:)

Posté

quelles sont les marques à privilégier ?

* Bresser (4)

* Bushnell (2)

* Celestron (11)

* Dörr (1)

* Omegon (4)

* Orion (6)

* Seben (3)

* Skywatcher (12)

* Tasco (4)

* Teleskop-Service (4)

* Vixen (1)

Posté

je crois (j'suis pas sur) que

teleskop-service, omegon et seben sont a oublier

skywatcher, celestron sont de bonne marque

après je c'est pas

Posté

Teleskop Service est un magasin au top.

Ils ont aussi de très bons accessoires à leur nom (mais il ne faut pas rêver, ce sont des accessoires fabriqués par Kepler, SkyWatcher etc. rebadgés, comme le font d'autres magasins).

A oublier:

* Bresser (4)

* Bushnell (2)

* Dörr (1)

* Omegon (4)

* Seben (3)

* Tasco (4)

Le Mak dont tu parles est excellent en planétaire et terrestre. Limité en CP par son champ en particulier.

Pierre

Posté

NE pas oublier ASTROTECH;)

Par exemple le modèle AT80LE:wub:

80F/D6 (F=480mm)

Doublet ED et tube carbone (poids <2,5kg)

Cordialement:be:

Pascal

Posté

Bonjour,

Bien pour moins de 200€ une lunette achromatique genre 70*900, 90*900. C'est un peu encombrant, mais y a moyen de grossir sans que le chromatisme soit trop gênant.

Mais bon si tu as pas de monture tu vas atteindre facilement les 200€....

Posté

oups ça part de tous les cotés là, et tu ne sait pas trop ce que peut faire tel ou tel instrument et pour quel budget.

Je te conseille vivement de te rapprocher d'un club pas loin de chez toi pour débroussailler le problème et revenir ici quand tu auras pu voir ce que peut faire tel ou tel instrument. Sinon tu risques de dépenser des sous pour un truc qui va rester dans l'armoire :confused:

Tu es d'où si ce n'est pas trop indiscret ?

Posté
Bonjour,

je crois que tout est dite la titre de mon message, pourriez vous choisir à ma place ? imaginez que vous êtes un amis ou de la famille et que vous deviez offrir une lunette polyvalente pour observer simplement nature, lune, ciel etc...

je n'arrive pas à me rendre compte de quoi on parle vraiement, je ne comprends pas tout... je cherche simplement un instrument facile d'accès qui se prend en main rapidement...

cela existe t il ?

merci pour votre aide :)

Bonjour,

A part les jumelles, je vois pas trop.

Mélanger Diurne et nocturne peut se faire si on aime le grand champ.

Le fort grossissement ne sera pas maniable ou pratique en diurne.

En astro, on suit des étoiles qui bougent de façon régulière et prévisible.

On cherche le diamètre pour récupérer un maximum de lumière.

On a pas besoin d'un instrument mobile car on s'installe en début de séance et on reste là à observer.

On observe plutôt vers le haut.

Quant il y'a des nuages, on ne peut pas observer; l'instrument n'a pas à être étanche.

Comme la lumière est faible on peut avoir un secondaire dans le trajet optique, on ne le verra pas à l'oculaire.

En diurne, on observe plutôt à l'horizontale et on a pas forcement besoin d'un gros diamètre car la lumière est plutôt forte.

On préfère avoir l'image à l'endroit et on peut avoir besoin que l'instrument soit léger.

L'étancheité peut compter quant on veut observer des oiseaux en bord d'eau.

A part les jumelles, je ne vois pas trop ce qui fera bien les deux.

Des 10x60, c'est bien en manuel.

Plus de grossissement ou plus de diamètre, il vaut mieux utiliser un trépied.

Bon ciel

Posté

Et quid d'une longue-vue ? Y en a des pas mal et qui sont à la fois légères et de bonne qualité. Comme les petites apochromates si appréciées céans...:be:

Faut juste voir le budget.

Bonjour,

A part les jumelles, je vois pas trop.

Mélanger Diurne et nocturne peut se faire si on aime le grand champ.

Le fort grossissement ne sera pas maniable ou pratique en diurne.

En astro, on suit des étoiles qui bougent de façon régulière et prévisible.

On cherche le diamètre pour récupérer un maximum de lumière.

On a pas besoin d'un instrument mobile car on s'installe en début de séance et on reste là à observer.

On observe plutôt vers le haut.

Quant il y'a des nuages, on ne peut pas observer; l'instrument n'a pas à être étanche.

Comme la lumière est faible on peut avoir un secondaire dans le trajet optique, on ne le verra pas à l'oculaire.

En diurne, on observe plutôt à l'horizontale et on a pas forcement besoin d'un gros diamètre car la lumière est plutôt forte.

On préfère avoir l'image à l'endroit et on peut avoir besoin que l'instrument soit léger.

L'étancheité peut compter quant on veut observer des oiseaux en bord d'eau.

A part les jumelles, je ne vois pas trop ce qui fera bien les deux.

Des 10x60, c'est bien en manuel.

Plus de grossissement ou plus de diamètre, il vaut mieux utiliser un trépied.

Bon ciel

Posté

oula la la ... je c pas si j'ai pas demandé quelque chose d'impossible ...

en fait vous me dites que je demande la lune ? ;-)

bon il faut que j'arrive à trancher

je suis sur Meudon

mais je vais pas aller dans un club juste pour demander à regarder dans les œilletons de chacun ... je ne pense pas avoir le temps de suivre les rythmes des clubs ... mais bon

je vais essayé de chercher encore et encore ...

y a t il des magasins ou endroits autres que les clubs où on peut tester ?

sinon je ne cherche pas quelque chose d'étanche, je cherche quelque chose de pas trop grand, si c'est lourd c pas très grave, le truc c'est que ça puisse grossir suffisamment pour voir la lune et quelques planètes, un oiseau à 500mètres en gros plan, un bateau à 1km, un détail de bâtiment à 300 mètres.. bref ce genre de trucs...

je compte sur vos expériences pour me faire une idée... :-)

merci

Posté

paolo31 tu as un Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 tu as déjà pu observer du terrestre ? si oui c comment ? si non c comment ?

Posté

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/a,Teleskope.Optik.Typ=R%C3%A9fracteur ^^ t'as le choix

Pour les "observations terrestres", a mon avis une monture azimutale est plus adaptée mais ce n'est qu'un avis : http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/a,Teleskope.Montierung.Montierungstyp=Azimutale/a,Teleskope.Optik.Oeffnung=70-90/a,Teleskope.Optik.Typ=R%C3%A9fracteur

Cela dit de bonnes jumelles pour le terrestre, et un telescope pour le ciel, serait peut etre pas un mauvais choix.

Apres c'est sur que ca depends ce que tu appelles "observations terrestres", si c'est pour matter des oiseaux ou des animaux en déplacements (lapins ou je sais pas quoi), il vaut mieux des jumelles, mais si t'es en guerre et que tu veux pouvoir voir les moindre gestes de l'ennemi dans les montagnes voisines (je deconne :be: ) il vaut mieux une lunette astro ^^, ca depends de ce que tu veux en faire

Posté

Salut Chaours,

Dans la gamme de lunette polyvalente (terrestre & astro) !

Pourquoi pas une lunette ornitho !!!

http://www.naturoptic.com/detail-longue-vue-perfex-mona-9-27x50-318.php à 80 roros

http://www.astronome.fr/produit-kit-longue-vue-helios-acuter-80-etanche-trepied-mg4-617.html à 350 roros le kit complet

ou bien des jumelles !

http://www.astronome.fr/produit-jumelles-helios-quantum-3-240.html à 225 roros !

Cordialement

Pascal

ou bien un paire de jumelles astro !

Posté
oula la la ... je c pas si j'ai pas demandé quelque chose d'impossible ...

en fait vous me dites que je demande la lune ? ;-)

bon il faut que j'arrive à trancher

je suis sur Meudon

mais je vais pas aller dans un club juste pour demander à regarder dans les œilletons de chacun ... je ne pense pas avoir le temps de suivre les rythmes des clubs ... mais bon

je vais essayé de chercher encore et encore ...

y a t il des magasins ou endroits autres que les clubs où on peut tester ?

sinon je ne cherche pas quelque chose d'étanche, je cherche quelque chose de pas trop grand, si c'est lourd c pas très grave, le truc c'est que ça puisse grossir suffisamment pour voir la lune et quelques planètes, un oiseau à 500mètres en gros plan, un bateau à 1km, un détail de bâtiment à 300 mètres.. bref ce genre de trucs...

merci

Salut Chaours

Je suis du même coin que toi. Je te conseille d'aller voir Scopemania (Mathieu) à Chaville. Près de la gare. Il donne toujours de très bon conseils. Aussi je te conseille d'aller flaner au telescope bd Beaumarchais et à la maison de l'astronomie à Paris pour te faire une idée "visuelle" des instruments.

De mon coté j'ai commencé avec une lunette Achro skywatcher 102/500 à peu près dans ton budget. C'est très bien en lunaire et pas mal en ciel profond car elle a un bon diamètre et une focale très courte. En terrestre c'est correct. En planétaire c'est limite, le chromatisme devient présent à fort grossissement. Mais ça reste un instrument très polyvalent. C'est un peu rustique comme construction, par contre l'optique est très bien colimaté sur la mienne. Elle est fournie avec un redresseur terrestre (un prisme à 45°, pas un miroir à 90°), une monture azimutale et 2 oculaires (moyens, que j'ai vite complèté par des plossl pas chers et meilleurs)

Pour le planétaire et le terrestre un maksutov est bien adapté au fort grossissement et aux objets lumineux. Il n'y a pas de chromatisme. à contrario, en ciel profond c'est nettement plus difficile qu'une lunette ou il te faut des oculaires à longue focale pour grossir peu qui deviennent très cher... un mak 127 serait pas mal...

A diamètre égal la lunette est plus lumineuse et plus contrastée car elle n'a pas d'obstruction centrale (pas de miroir secondaire)

Posté

merci

Bonjour,

Grossir pour le planétaire ça exige une monture stable.

Exit le pied photo à 40E.

Ca va être un peu long, je vais te parler un peu de ce que j'en ai vu:

Les montures altaz à deux balles ne conviennent pas pour cet exercice.

J'avais une lunette de 50mm, je m'en sortais mieux en la posant sur un oreiller sur la rambarde du balcon qu'avec le trépied fourni.

Avec le pied fourni ça passait à l'oculaire de 20 (grossissement 30x) pour voir la Lune. Plus de grossissement, impossible de garder l'objet visé quant on fait la mise au point ou qu'on relâche la lunette.

J'ai jamais eu la patience pour faire du planétaire sur le pied, c'était sur la rambarde.

Avec le newton de 114 sur EQ1 ou EQ2, la stabilité n'est pas géniale mais on arrive tout de même sans problème à suivre et garder une planète à 150x à l'oculaire.

Par contre en regardant de jour, on voit l'ombre du secondaire au milieu du champ quant on grossit moins (la pupille est petite en plein jour).

Quant à suivre un oiseau ou un truc qui bouge, bon courage sur équatoriale.

C'est une monture très bien pour dessiner ou photographier quelque chose de statique, ça ne permet pas de suivre un mouvement autre que stellaire.

Toujours en observant le sacré coeur ou la tour eiffel, 114mm c'est déjà trop gros en été.

Les toits rendent la chaleur et le diamètre montre encore plus les perturbations dues à l'air. Là, le diamètre n'est pas un ami.

La lunette de 50 se montrait plus efficace aux heures chaudes.

Pour avoir essayé, je conçois mal un mak sur un pied photo de base utilisable à fort grossissement.

Rien que dans le pied, tu auras facilement les 200E de budget (bonne rotule photo, monture altaz un peu lourde...)

Tu cherches un ensemble diurne/astro pour 200E.

Les jumelles avec limite à 10x60 pour éviter le trépied et monter en qualité sur l'optique.

Vas essayer différents modèles en magasin.

Tu verras tout de suite qu'un gros diamètre avec du chromatisme en montre moins qu'un peu plus petit bien net.

Tu verras également qu'il est plus facile de lire une affiche en 10x qu'à 15x tenu à la main.

A 15x, tu verras l'affiche mais les micro mouvements t'empêcheront de lire, donc de profiter des détails.

Et puis une fois que tu auras un bon instrument astro ou diurne les jumelles continueront de servir, une bonne paire n'est jamais perdue.

Jusqu'à un grossissement de 50x, on peut s'en sortir avec les petits pieds photo ultra pliables qu'on trouve pour 40E.

Quant on grossit plus, ça ne fait plus l'affaire.

Le planétaire, c'est tout de même plus proche de au moins 100x que de 50 si on veut des détails.

Planétaire -> Il faut du diamètre et une bonne monture astro (dobson ou equato)

A mon avis, planétaire et diurne ne vont pas ensemble pour 200E.

Bon ciel

Posté

mes recherches me pousse vers des objets de ce type :

Télescope Celestron AC 90/660 SkyScout Scope AZ-C:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-ac-90-660-skyscout-scope-az-c/p,11877#tab_bar_0_select

Télescope Celestron AC 90/1000 Astromaster AZ :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-ac-90-1000-astromaster-az/p,7890#tab_bar_1_select

Télescope Celestron AC 60/700 LCM GoTo

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-ac-60-700-lcm-goto/p,19195#tab_bar_1_select

Posté

Salut Chaours,

C'est de la daube, les tubes que tu as mis en lien !

La lunette 102/500 de olivdeso, est un bon choix !

Qu'as tu penser des liens que je t'ai mis plus haut ?

@+

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.