Aller au contenu

A l'aide pour Lunt 60 Halpha


eroyer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai acheté récemment un Lunt LS-60 Halpha avec BF1200. Mais il me semble que ma lunette a un problème et j'aimerais avoir l'avis des utilisateurs de cet instrument pour savoir si ce que j'observe est normal ou pas.

Voila l'histoire au complet :

J'ai commandé la lunette en Novembre dernier. Elle est arrivée quelques jours plus tard. Lors des premiers essais sur le soleil, je me suis aperçu qu'il fallait amener la molette de réglage du filtre complètement en butée pour avoir des détails sur le soleil (protubérances ou détails de surface). Et même dans cette position, il est impossible d'avoir un filtrage correct sur tout le champ (nagler 13 soit 38x et 2° de champ réel). Sur la partie gauche du champ, pas de problème, le soleil est parfaitement détaillé même à l'extrème bord. Par contre si je place le soleil dans la partie droite du champ, je n'ai qu'un disque rouge sans détails (environ 1/4 du champ est comme ça). Et dans cette partie du champ, je peux ajuster le filtre comme je veux, ça ne change rien.

 

Bref, après avoir vu ça, je renvoie l'instrument chez le revendeur, qui à son tour le renvoie chez Lunt pour réparation. J'ai reçu la lunette cette semaine après "réparation". Mais je constate que le problème est le même.

Du coup je suis un peu perdu.

- soit c'est Lunt qui n'a rien réparé du tout.

- soit c'est moi qui suis trop exigeant et ce genre de défaut est dans les tolérances de fabrication.

 

Le problème c'est que je n'ai jamais observé dans un autre Lunt LS60 pour savoir si ce problème est courant. J'ai par contre observé souvent dans des instruments coronado (PST ou solarmax 40 et 60) et je n'ai jamais vu ce genre de problème.

Ce qui m'inquiète le plus c'est de devoir aller jusqu'en butée de réglage pour avoir une bande passante correcte. Que va-t-il ce passer cet été quand la température aura changé s'il faut que je décale un peu la bande passante ?

 

A votre avis, faut-il que je fasse réparer l'instrument une deuxième fois ?

 

Merci de votre aide.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,je ne saurais de repondre vis à vis du lunt (je n'ai aucune experience avec cet instrument) par contre je possede un pst et je n'ai jamis eu de soucis pour voir les details sur le disque solaire donc à mon avis les resultats que tu en attends sont parfaitement justifiés vu le prix de l'engin et je pense que tu devrais signaler le probleme à ton revendeur

 

attends peut-être d'autres avis si un utilisateur passe par ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon PST, et sur d'autres, le problème n'est pas rare ... le champ n'est pas complètement uniforme, il y a sur certains modèles des zones où le soleil est "plat" (aucun détail).

Je n'ai pas entendu que ce genre de problème existe chez Lunt. Il y a quelques Luntiens dans le coin qui vont te répondre rapidement sur ça, attend un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:).Normalement,la molette doit être à mi course.Les deux ou trois premières fois que j'utilisais mon Lunt,je suivais la procèdure indiquée,amener complètement la molette en butée vers la gauche,et ensuite ramener vers la droite.Prendre un oculaire de 25 et tourner la molette jusqu'à ce que les détaills apparaissent.Il y a un peu plus de dix tours de molette.Après l'oculaire de 25,tu peux monter en grossissement.Si ton pb persiste,retour chez l'importateur.Tu peux retrouver les posts Lunt dans matériel avec la fonction recherche.Tu dois avoir une image fine et détaillée.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide.

 

Bonjour:).Normalement,la molette doit être à mi course.Les deux ou trois premières fois que j'utilisais mon Lunt,je suivais la procèdure indiquée,amener complètement la molette en butée vers la gauche,et ensuite ramener vers la droite.Prendre un oculaire de 25 et tourner la molette jusqu'à ce que les détaills apparaissent.Il y a un peu plus de dix tours de molette.Après l'oculaire de 25,tu peux monter en grossissement.Si ton pb persiste,retour chez l'importateur.Tu peux retrouver les posts Lunt dans matériel avec la fonction recherche.Tu dois avoir une image fine et détaillée.

 

Jean Louis

 

C'est ce que je fais. Au départ, quand la molette est en butée à gauche, je n'ai aucun détail sur le soleil. Puis je tourne vers la droite et les détails apparaissent au moment où j'arrive en butée à droite. Et même dans cette position, le soleil ne présente des détails que s'il est dans la partie droite du champ de l'oculaire.

 

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide.

 

 

 

C'est ce que je fais. Au départ, quand la molette est en butée à gauche, je n'ai aucun détail sur le soleil. Puis je tourne vers la droite et les détails apparaissent au moment où j'arrive en butée à droite. Et même dans cette position, le soleil ne présente des détails que s'il est dans la partie droite du champ de l'oculaire.

 

 

Eric

 

Eric,tu as compté les tours.Ce que j'avais fait la première fois,amener la molette en butée complètement à droite.J'avais mis un petit bout d'adhésif sur la molette dans l'alignement du chercheur,ensuite j'ai compté les tours en ramenant vers la gauche.J'ai en ai compté presque 11:b:.J'ai inséré un oculaire de 25,crayford à mi course et tube porte oculaire sorti de 25 mm environ.Puis j'ai regardé jusqu'à avoir une image fine et uniforme en me concentrant sur les protus les plus brillantes.J'avais le bon réglage,qui peut varier en fonction de la température et pression atmosphérique.Mais c'est minime.Si ton pb persiste,retour chez l'importateur et contact Rikki Hocking.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

jean louis a raison sort le renvoie coude d'environ 25mm

ensuite regle la molette vers le milieux et puis fait la nettete a l'oculaire

puis revient a ta molette et doucement tourne dans un sens ou l'autre

pour que plus de details protus et surface apparaissent mieux

Par contre jean louis moi je trouve que si on travaille au 13mm,

soleil centre on voie les protus et la surface ,mais si on decale une protu

vers le centre ,elle est plus nette et il y a plus de details ,donc le traitement

n'est pas si uniforme que ca ,ceci est beaucoup moins visible au 20mm

Quand penses tu ?

a+ michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

jean louis a raison sort le renvoie coude d'environ 25mm

ensuite regle la molette vers le milieux et puis fait la nettete a l'oculaire

puis revient a ta molette et doucement tourne dans un sens ou l'autre

pour que plus de details protus et surface apparaissent mieux

Par contre jean louis moi je trouve que si on travaille au 13mm,

soleil centre on voie les protus et la surface ,mais si on decale une protu

vers le centre ,elle est plus nette et il y a plus de details ,donc le traitement

n'est pas si uniforme que ca ,ceci est beaucoup moins visible au 20mm

Quand penses tu ?

a+ michel

 

Bonjour Michel:).Oui,j'ai constaté ça aussi,pareil sur le PST.Mais ça dépend des oculaires,avec l'Ethos 13,c'est beaucoup mieux:cool:.En fait les oculaires qui vont bien pour moi,ce sont des ortho,ou plus cher Pentax.

Pour Eric Royer,quel est le numéro de série de ton Lunt?Moi,c'est 2008150.

 

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

A mes débuts avec le Lunt ,en Avril dernier ,j'etais confronté au même problème que toi, je ne voyais pas l'effet peau d'orange caractéristique de le surface du Soleil en H-alpha.

et puis Jean Louis est passé par là !!!!

tout est devenu simple pour trouver le bon réglage , je suis resté des mois sans y toucher.

le mois dernier j'ai changé le PO standard par un Feather Touch et j'ai été obligé de refaire le tuning ( le PO modifie un peu le tirage ,plus à l'intérieur du tube ) depuis j'ai du mal à retrouver mes réglages du Fabri Perrot ,je m'en rends compte sur mes vues du Soleil au foyer direct avec la DMK 41.

mes remarques rejoingnent également celles de ValerianO.

je pense que tu ne devrais pas être confronté à ces désagréments avec un BF 1200 dont le petit trou de serrure est plus grand que mon BF 600 !

même s'il ne s'agit que d'un problème de longeur focale ,ton instrument est optimisé pour 1200 mm ,le mien que 600 mm, j'arrive tout de même à lui sortir les tripes !!!!!!

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute,les lames du Fabry Perrot on peut être subies un décalage suite à un choc.Le Lunt est bien protègé dans sa valise,mais un choc violent en cours de transport est envisageable.Un allemand a reçu son Lunt avec le crayford destroyé,en 2008.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Louis,

j'ai vérifié, je peux bien faire 10 tours de molette.

 

Pour la mise au point, pas de problème, l'image est nette. Le problème vient de la bande passante du filtre. D'ailleurs en plaçant le soleil plutôt à gauche dans le champ et à condition de se mettre en butée de réglage du filtre, l'image est magnifique. J'ai vu de superbes protubérances ce matin et la finesse d'image sur le disque est très bonne. C'est bien pour cela que j'ai envie d'avoir ce Lunt. Mais tant qu'à faire je préfèrerais en avoir un sur lequel tout est réglé comme il faut.

Bref, je crois qu'il va encore falloir passer par la case retour revendeur et 3 mois supplémentaires de réparation :confused:.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le fait suivant pour l'uniformité de l'image,auquelle fait allusion Valérian.Un instrument complet H Alpha est un compromis.A l'intérieur du Lunt,le FP mesure 35mm.Un filtre monté à l'ouverture tels les LS 50,75,100,ect...,montreront une image nettement plus uniforme.Mais les prix ne sont pas les mêmes.On en parle sur le forum Solar.Donc ces filtres à l'ouverture correspondent aux diamètre indiqués.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un truc de deroutant

moi j'ai le pressure tuner ,je le defait ,je le remet ,3 tours et c'est regler ?

meme si je fait 3 ou 4 autres tours ca change rien alors vous allez me dire

c'est bonard y a rien a faire et ben c'est ca qui m'inquiette ;il me semble

que si je visse a fond je perd un peu alors je redevisse et c'est ok

et pourtant quelqu'un a dit qu'avec le pressure tuner il y reregle toutes

les 10 mn ?

si quelqu'un a un avis ,

a+ michel

tous ceci va peu etre te rassurer eroyer ,ta lunt n' a peu etre rien c'est juste un coup a prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Louis,

j'ai vérifié, je peux bien faire 10 tours de molette.

 

Pour la mise au point, pas de problème, l'image est nette. Le problème vient de la bande passante du filtre. D'ailleurs en plaçant le soleil plutôt à gauche dans le champ et à condition de se mettre en butée de réglage du filtre, l'image est magnifique. J'ai vu de superbes protubérances ce matin et la finesse d'image sur le disque est très bonne. C'est bien pour cela que j'ai envie d'avoir ce Lunt. Mais tant qu'à faire je préfèrerais en avoir un sur lequel tout est réglé comme il faut.

Bref, je crois qu'il va encore falloir passer par la case retour revendeur et 3 mois supplémentaires de réparation :confused:.

 

Eric

 

Eric,tu leur passe un mail bien saignant,comme j'ai eu l'occasion pour un ou deux accessoires.Ce n'est pas normal:mad:.

 

Bon courage

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un truc de deroutant

moi j'ai le pressure tuner ,je le defait ,je le remet ,3 tours et c'est regler ?

meme si je fait 3 ou 4 autres tours ca change rien alors vous allez me dire

c'est bonard y a rien a faire et ben c'est ca qui m'inquiette ;il me semble

que si je visse a fond je perd un peu alors je redevisse et c'est ok

et pourtant quelqu'un a dit qu'avec le pressure tuner il y reregle toutes

les 10 mn ?

si quelqu'un a un avis ,

a+ michel

tous ceci va peu etre te rassurer eroyer ,ta lunt n' a peu etre rien c'est juste un coup a prendre

 

Michel,je ne connais pas ce système.Si pour toi c'est bon,pourquoi t'inquièter?

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jean louis ,ben n'ayant jamais regarde dans une autre lunt

je me demande si vous voyez pas mieux ,il y a aussi les photos ou on voie

quand meme plus

jp brahic c'est qui qui doit secouer sont fp ?

eroyer essaie de faire plusieurs aller retour avec la molette et est ce que ton ciel etais nickel ;aucun voile blanc ,meme leger car ca parait pas mais ca fait une difference parceque partager le filtre en 2 comme tu dis c'est bizarre ?

a+ michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'étais un peu comme toi , j'avais une image uniforme presque en butée mais pas complétement , alors j'ai un peut modifier la chose pour avoir cette plage uniforme vers le millieu de la course comment faire :)

 

trés simple

 

dans un premier temps dévisser la partie PO plus étalon

 

dans un deuxieme temps enlever la partie qui maintient le filtre ERF

 

celui -ci

 

LUNT_12.jpg

 

du coup on accéde à l'étalon proprement dit

 

LUNT_11.jpg

 

en fait on le voit pas sur la photo, mais de l'autre coté 2 vis qui servent de pivot ( d'axe) pour faire pivoter le FP lorsqu'on tourne la molette

 

le jeu consiste à placer deux petites rondelles de diamétre 4 mm sous ses vis de sortes à monter le FP, du coup on gagne en débatement avec la molette

 

ainsi la plage qui se situait en butée se retrouve par magie vers le millieu de la course de la molette ;) çà prend 5 mn à faire et çà peut parfaitement marcher

 

en tout cas çà a marché pour le mien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit mot;).Pour moi,et ça n'engage que moi,je n'ai pas été déçu par cette lunette.Elle rentrait dans mon budget.Alors qu'un instru Coronado équivalent,je n'aurais pas pu.D'ailleurs,sur le forum Solar,des utilisateurs de SM 60 ont eu des pbs équivalents au tien, Eric.Des SM 60 récents,qui plus est.Un instrument H Alpha est fragile,et aucun fabricant n'est à l'abri de pbs.

Eric,quel est le numéro de série de ton Lunt?

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démonter le truc et le secouer :b:? ça m'a traversé l'esprit. Mon côté bricoleur me dit qu'avec un tournevis et un peu de patience, j'arriverais bien à régler le machin. Mais pour un appareil neuf tout juste livré, je préfère éviter. Je préfère faire appel au SAV que tout démonter et perdre la garantie.

Pour le mail saignant, pareil. Je vais plutôt téléphoner et m'expliquer gentiment pour essayer de trouver une solution. Je ne pense pas que s'énerver serve à grand chose dans ce genre de situation.

En tout cas je vous tiendrais informé du dénouement.

 

En tout cas merci de votre aide.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démonter le truc et le secouer :b:? ça m'a traversé l'esprit. Mon côté bricoleur me dit qu'avec un tournevis et un peu de patience, j'arriverais bien à régler le machin. Mais pour un appareil neuf tout juste livré, je préfère éviter. Je préfère faire appel au SAV que tout démonter et perdre la garantie.

Pour le mail saignant, pareil. Je vais plutôt téléphoner et m'expliquer gentiment pour essayer de trouver une solution. Je ne pense pas que s'énerver serve à grand chose dans ce genre de situation.

En tout cas je vous tiendrais informé du dénouement.

 

En tout cas merci de votre aide.

 

Eric

 

essais ma méthode ;) çà n'enlève pas la garantie car tous les éléments se dévissent aucune trace visible ;)

 

la méthode des rondelles ;) au fait c'est en butée vers la droite ou vers la gauche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jean louis ,ben n'ayant jamais regarde dans une autre lunt

je me demande si vous voyez pas mieux ,il y a aussi les photos ou on voie

quand meme plus

jp brahic c'est qui qui doit secouer sont fp ?

eroyer essaie de faire plusieurs aller retour avec la molette et est ce que ton ciel etais nickel ;aucun voile blanc ,meme leger car ca parait pas mais ca fait une difference parceque partager le filtre en 2 comme tu dis c'est bizarre ?

a+ michel

Michel,tu dois avoir une image détaillée,les protus et spicules,surtout elles,bien pétantes,sur la surface,les détails sautent aux yeux.Tu peux aussi régler le FP sur les filaments et plages brillantes.

Pour JP,je suis environ à 4 ou 5 tours pour avoir une bonne image.Pour un bon étalonnage,attendre d'avoir un ciel propre.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis je tourne vers la droite et les détails apparaissent au moment où j'arrive en butée à droite. Et même dans cette position, le soleil ne présente des détails que s'il est dans la partie droite du champ de l'oculaire.

 

 

Eric

 

non droite Jean-Louis ;)

 

donc Eric, tu es ds le même cas que moi , monte ces rondelles et je suis sur à 99% que çà marchera :)

 

ce qui se passe , c'est que quand tu tourne la molette à fond sur la droite, en fait la platine qui suporte le FP vient en butée sur le barillet et ne peux plus descendre

ainsi en plaçant ces deux rondelles à l'oposé, le FP se retrouve plus penché du coté de la molette c'est comme si la molette pouvait faire encore plusieurs tours vers la droite ;)

 

ceci dit je comprends que tu ne veuilles pas le demonter vu la garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démonter le truc et le secouer :b:? ça m'a traversé l'esprit. Mon côté bricoleur me dit qu'avec un tournevis et un peu de patience, j'arriverais bien à régler le machin. Mais pour un appareil neuf tout juste livré, je préfère éviter. Je préfère faire appel au SAV que tout démonter et perdre la garantie.

Pour le mail saignant, pareil. Je vais plutôt téléphoner et m'expliquer gentiment pour essayer de trouver une solution. Je ne pense pas que s'énerver serve à grand chose dans ce genre de situation.

En tout cas je vous tiendrais informé du dénouement.

 

En tout cas merci de votre aide.

 

Eric

Eric,quel est le numéro de série de ton Lunt?

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le jeu consiste à placer deux petites rondelles de diamétre 4 mm sous ses vis de sortes à monter le FP, du coup on gagne en débatement avec la molette

 

ainsi la plage qui se situait en butée se retrouve par magie vers le millieu de la course de la molette ;) çà prend 5 mn à faire et çà peut parfaitement marcher

 

 

Effectivement, vu ce que j'observe, ça me semble logique que ça marche comme ça. Quand on incline le filtre, on décale la zone sur le plan focal où l'image est filtrée avec la bonne bande passante. Il suffirait donc d'augmenter un peu la course pour résoudre le problème. L'explication me semble logique.

Mais s'il suffit de faire ça en 5 minutes, pourquoi en un mois de réparation chez Lunt, il n'ont pas réussi à le faire ?

Peut-être qu'il y a autre chose qui coince ? ou que dans mon cas, il faudrait enlever de l'épaisseur (au lieu d'en rajouter avec des rondelles et dans ce cas à part y aller à la lime je vois pas). Sur le mien pour voir quelque chose j'amène la molette en butée à droite.

 

Jean-Louis, pour le numéro de série, je préfère ne pas le mettre sur un forum public tant que tout n'est pas réglé.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.