Aller au contenu

Après M40, un autre messier atypique

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Je suis toujours dans ma randonnée Messier (débutée il y a un peu plus de 3 ans, il m'en reste encore une dizaine à voir...Je sais que certains font toute la série en une nuit de fureur, chacun son rythme. ;)) et j'aime à m'arrêter sur les apparentes bizarretés de la liste.

Donc après M40, cette étoile double qui n'en est pas encore revenue d'une telle notoriété, M102...

Il est donné par des sources généralement bien informées (JR Gilis, O'Meara, Bruno,...) comme étant en fait M101. P Harrington m'a orienté lui vers NGC5866 (JR Gilis mentionne aussi M102 à son sujet) que j'ai observée dans le Luberon.

Vos avis, témoignages et références sont les bienvenus sur ce sujet. Merci ! :)

Posté
Je suis toujours dans ma randonnée Messier (débutée il y a un peu plus de 3 ans, il m'en reste encore une dizaine à voir...

Ah, moi j'ai mis 19 ans ! Cela dit, si tu en es déjà à M102... heu, tu ne les fais pas dans l'ordre ? :)

Dans le Dragon, il y a d'autres galaxies, dont quelques-unes plus faciles que NGC 5866, je pense notamment à NGC 5907, qui est un peu dans le style de NGC 4565. NGC 5866 n'est célèbre qu'à cause de l'erreur du catalogue Messier.

Posté
Cela dit' date=' si tu en es déjà à M102... heu, tu ne les fais pas dans l'ordre ? :)[/quote']

:laughing: De temps en temps, je reprends ma liste et je coche tous les nouveau que j'ai vus depuis la dernière fois.

Là, il me reste M46 à M48 et M50 (je pense les avoir vus aux jumelles depuis la Turquie en mars, mais sans certitude absolue d'identification, http://www.webastro.net/showthread.php?t=11352 ), M55 et M75 dans le Sagittaire, M62 (?), M68 (Hydre), M78 et M79 (Orion) et M93 (Poupe).

Beaucoup d'objets Sud en fait...

Posté

Je plaide coupable, Bruno: dans le Luberon, avec Jeff, le ciel était tellement beau que j'ai bien regardé une quinzaine de Messier en une nuit!

Mais je te promets, d'habitude j'en fais quatre ou cinq...

:(

Posté

Jeff : dans ta liste, il y a surtout M46 (avec sa petite nébuleuse planétaire) et M55 (très beau si vu depuis le sud de la France, au moins) à voir absolument. Mais bon, tu as presque fini !

Posté

OK. :) Je surligne donc M46 et M55 dans ma liste...et les autres on verra. Il faut que je m'en laisse un ou deux de non vus, c'est triste une liste complètement cochée. ;)

Posté

Il y en a plusieurs de ta liste qui seront au zénith dans le ciel namibien cet été!

Tu les verras comme jamais avant!

Xavier

Posté
Il y en a plusieurs de ta liste qui seront au zénith dans le ciel namibien cet été!

Oui, oui... Ca ne m'avait pas échappé...;)

J'essaie de ne pas encore trop y penser, ça m'empêche de me concentrer sur mon boulot... :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

pouh !!! le marathon messier, drôle de concept... Personnellement j'en suis très loin même en cumulant toutes mes nuits, et je ne sais même plus exactement tous les ouverts que j'ai vu (ou pas )

Je préfère chercher selon le ciel et non la liste :p, au risque de connaitre des NGC avant les messiers.

Alors tu aimes le défi !!! déjà repéré pluton avec tes engins? il y a moyen d'en tirer une sorte de statisfaction de bon aloi :rolleyes:

Posté

Cela dit, Duschnock fait une remarque très juste : il n'est pas judicieux de se limiter aux objets de Messier, il faut aussi penser aux plus beaux NGC. En effet, le catalogue Messier n'est ni homogène ni complet, et on louperait quelques merveilles si on attendait d'avoir vu M110 pour passer à NGC 1...

Posté
et on louperait quelques merveilles si on attendait d'avoir vu M110 pour passer à NGC 1...

...et ce d'autant plus que M110 s'appelant également NGC205, c'est le bazar pour faire tout ça proprement et dans l'ordre... ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Ah :) depuis la Bretagne avec la Televue76, j'ai pu voir M55 (déjà pas mal avec ce diamètre et bien qu'assez bas sur l'horizon campagno-maritime) et M75 (Petit ! Mais vu aussi avec les Canon 15X50). Chemins très simples depuis le Sagittaire (je compléterai le post ad hoc).

• 1 mois plus tard...
Posté

Eh bien voilà, ma randonnée Messier est terminée...Aux petites heures de la nuit en Namibie, le Lièvre se levait précédant Orion et offrant le globulaire M79 (assez éloigné crois-je avoir lu dans le Sue French; en fait vers l'extérieur de la galaxie et non point vers le centre - notion relative, les globus sont en dehors du corps de la galaxie, dans le halo).

Puis, près de l'horizon, à partir de Sirius levée et concurrençant Canopus, et en allant vers Puppis, les jolis ouverts : M46 et M47... Mais j'ai conscience que la vue en était un peu affaiblie par la très faible hauteur sur l'horizon (et par ma fatigue dans ces petites heures, après une nuit d'observation démarrant vers les 19h...).

Et enfin, dans la Poupe du fier navire Argo ("Non jamais le navire Argo n'aurait du parvenir en Colchide"...comme le rappelle Euripide introduisant Médée...) M93, petit amas ouvert sympa dans les jumelles.

Ah oui j'oubliais, M78 dans Orion (le petit fantôme). Marrant... Mais dans le coin il y avait aussi la nébuleuse de la flamme et celle de la tête de cheval, vue avec le 500 !

3 ans pour parcourir la planète Messier...Tranquille... :)

Posté
Cela dit' date=' Duschnock fait une remarque très juste : il n'est pas judicieux de se limiter aux objets de Messier, il faut aussi penser aux plus beaux NGC. En effet, le catalogue Messier n'est ni homogène ni complet, et on louperait quelques merveilles si on attendait d'avoir vu M110 pour passer à NGC 1...[/quote']

C'est bien vrai!!! J'aime bien NGC6826, la nébuleuse clignotante dans le Cygne... Pas trop dure à trouver si on se réfère à un logiciel de cartographie... On peut la trouver avec un petit chemin de 2 étapes pas plus, à partir d'une étoile brillante:)

(Par contre, à déconseiller sans logiciel: l'étoile centrale est si brillante qu'à faible grossissement, on ne voit pas la nébuleuse...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.