Aller au contenu

Voir M15 à l'oeil nu ?

fvb

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je me pose une petite question depuis quelques jours : peut-on voir M15 à l'oeil nu ?

L'autre soir, sur mon site habituel, je "tombe" sur un astrophotographe, Philippe, qui me dit avoir découvert cet endroit d'observation sur un site web... le mien !!!

On discute, on sympathise.

Philippe lance sa machinerie d'astrophoto autoguidée et me rejoint pour regarder dans le Dobson.

Je lui parle de M15 qu'il ne connaissait pas. Je lui montre avec le laser où ça se situe. D'habitude, je repère Enif, une étoile de Pégase, et je me décalle vers le Dauphin. Mais comme je ne me rappelle jamais de combien je dois me décaller, je m'apprête à prendre l'atlas... et là il me dit : "Ben c'est pas la peine, je le vois à l'oeil nu".

Stupeur de ma part ! :b:

Je regarde et effectivement, je vois bien une petite nébulosité très faible en vision décallée, faisant penser à la vue de M13 à l'oeil nu, en plus petit et plus faible.

Alors je pointe directement la petite tâche au Telrad : c'était bien M15.

Depuis, j'en ai reparlé avec mon ami Maire, qui affirme qu'on ne voit pas M15 mais l'étoile de magnitude 6 qui est juste à côté. Pourtant, cette petite tâche n'a pas l'air stellaire...

Qu'en pensez-vous ?

Posté

On voit M15 à l'oeil nu, en vision directe, aucun doute là-dessus, je l'ai vu tous les soirs de la semaine qui se termine, sous un ciel noir. On trouve aussi M2, mais il faut décaler un peu pour le localiser. Je n'ai pas pu tenter M3, trop vite trop bas dans la soirée, c'était encore l'heure du café et du pousse... ;)

M2 est un poil moins brillant que M15, et sans étoile à côté, donc pas de confusion possible. Et si on voit M2, on voit M15...

D'ailleurs, M13 est très visible à l'oeil nu, et est d'une magnitude comparable aux deux autres je crois.

Posté

En théorie, c'est possible car l'oeil humain peut voir des objets jusqu'à la magnitude 7 environ et M15 fait 6,40 de mag.

Donc tu devais jouir d'un ciel exceptionnel !

Pour ma part, même avec mes lunettes, je ne pense pas que je pourrais acrrocher M15 directement, parce que mes yeux n'ont plus vingt ans depuis longtemps.

Posté

Salut,oui effectivement m15 est visible a l'oeil nu:)Dans les mont d'arrées aucun problème pour la voir.d'ailleurs je n'y croyais pas au début.:b:mais si cetait m 15:)

Posté

Attention quand même à ne pas confondre M15 avec l'étoile de magnitude 6,1 située juste à côté de lui. Ce que vous avez vu, c'est bien une toute petite tache floue juste à côté d'une étoile faible ? (Pour ma part, jamais vu M15, jamais cherché non plus...)

Posté
Attention quand même à ne pas confondre M15 avec l'étoile de magnitude 6' date='1 située juste à côté de lui. Ce que vous avez vu, c'est bien une toute petite tache floue juste à côté d'une étoile faible ? (Pour ma part, jamais vu M15, jamais cherché non plus...)[/quote']

Salut bruno, sur et certain c'est M 15 ,je l'ai pointé au telrad et dans l'oculaire cetait bien ça.

Posté
Attention quand même à ne pas confondre M15 avec l'étoile de magnitude 6' date='1 située juste à côté de lui. Ce que vous avez vu, c'est bien une toute petite tache floue juste à côté d'une étoile faible ? (Pour ma part, jamais vu M15, jamais cherché non plus...)[/quote']

Justement, Bruno, c'est bien la question que je me pose.

Ce dont je suis sûr, c'est qu'il n'y avait rien en vision directe.

Ce que j'ai vu en décalé ressemblait fortement à M13 à l'oeil nu (qui lui est très facile, même en banlieue) en plus faible et plus petit.

Ce qui me fait douter, c'est que j'étais à Esperce, à 35Km seulement au SE de Toulouse, bref, un ciel qui n'a rien d'exceptionnel.

Tout ceci me laisse bien perplexe <_<

Posté

Depuis un ciel de campagne à 10 km de St Brieuc j'ai vu facilement l'étoile de mg 6.1 mais pas M15.

A mon avis celui ci n'est vu que si l'étoile est déjà visible.

Le problème:mad: c'est que les 2 objets sont très pres l'un de l'autre.

Posté
Salut bruno, sur et certain c'est M 15 ,je l'ai pointé au telrad et dans l'oculaire cetait bien ça.

Ça ne prouve rien : si tu as vu l'étoile, c'est normal que tu tombes sur M15 en la pointant, elle est juste à côté !

Je rappelle que cette étoile est de magnitude 6,1. Elle est donc plus brillante que M15, de magnitude 6,3. De plus, en vision décalée on a une moins bonne résolution, aussi l'oeil peut très bien voir l'étoile + M15 sous forme d'un machin indéfini à la limite (*). Or l'ensemble étoile + M15 brille à la magnitude 5,4...

---------

(*) M15 est très petite et très condensée, au chercheur de 30 mm c'est juste une étoile floue, alors j'ai du mal à imaginer qu'on puisse voir une petite boule floue à l'oeil nu. De plus, deux étoiles proches et extrêmement faibles peuvent être vues en vision décalée (mauvaise résolution) sous forme d'un machin flou. Ça m'arrive de temps en temps quand j'observe le ciel profond. Et c'est arrivé à Messier avec M40 et M73.

Posté

Ha, ha, Bruno, je pense que tu tiens l'explication !

En effet, si les deux objets (étoile et amas) réunis ont une magnitude de 5,4, eh bien je suis beaucoup moins sceptique.

En effet, 5,5 est une magnitude facilement atteinte en stellaire sur ce site mais je doute qu'on arrive à 6,0.

Posté

Oui, ça me parait une bonne explication, et la raison pour laquelle on voit M15 "facilement" et M2 si difficilement.

Et l'aspect serait légérement "fuzzy" du à l'étoile proche de l'amas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.