Aller au contenu

La Fabuleuse Machine d'Anticythère...


Toutiet

Messages recommandés

Je vous signale un très intéressant documentaire qui a été récemment diffusé par ARTE et que j'ai pu voir en différé. On peut encore le voir jusqu'à demain sur le lien suivant :

http://videos.arte.tv/fr/videos/la_fabuleu...re-6558068.html

Je viens de voir qu'il sera à nouveau diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi prochain, à 1 h 05 du matin.

Il décrit la découverte fortuite d'une extraordinaire machine grecque (en très mauvais état), s'apparentant à un planétaire, genre astrolabe, ainsi que la démarche pour en découvrir les principes et le fonctionnement, pour en attribuer, au final, la paternité à... Mais j'en ai trop dit et maintiens le suspens en vous laissant le plaisir de découvrir par vous-même, ce fabuleux objet (évidemment astronomique ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel documentaire !! La première machine astronomique à une époque reculée que l'on ne soupconnait pas !

 

L'héritage grec ... :rolleyes:

 

Phases lunaires, éclipses lunaires, éclipses solaires, position des planètes ... au 1er siècle avant J.-C. !

 

A suivre intégralement, va de rebondissement en rebondissement.

 

(Tatien, il faut que tu vois ça).

 

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez éventuellement visionner cette vidéo du commandant Cousteau (que je dévorais quand j'étais ado), qui me semble-t-il, relate de la remontée de ces objets antiques, plus de 70 ans après ceux découverts par les pêcheurs d'éponges en scaphandre lourd, dont cette extraordinaire machine d'Anticythère ...

 

http://www.priceminister.com/offer/buy/995660/L-odyssee-Sous-Marine-De-L-equipe-Cousteau-Le-Butin-De-Pergame-Sauve-Des-Eaux-Vol-2-VHS.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Oui c'est vraiment passionnant.

Avec le disque de Nebra, ce sont des merveilles archéologiques qui changent notre vision des connaissances et des capacités des anciennes civilisations.

 

Albéric

 

totalement d'accord avec toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous signale un très intéressant documentaire qui a été récemment diffusé par ARTE et que j'ai pu voir en différé. On peut encore le voir jusqu'à demain sur le lien suivant :

http://videos.arte.tv/fr/videos/la_fabuleu...re-6558068.html

Je viens de voir qu'il sera à nouveau diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi prochain, à 1 h 05 du matin.

Il décrit la découverte fortuite d'une extraordinaire machine grecque (en très mauvais état), s'apparentant à un planétaire, genre astrolabe, ainsi que la démarche pour en découvrir les principes et le fonctionnement, pour en attribuer, au final, la paternité à... Mais j'en ai trop dit et maintiens le suspens en vous laissant le plaisir de découvrir par vous-même, ce fabuleux objet (évidemment astronomique ;) ).

j'ai deja vu un tel reportage

cela montre que les anciens n'étaient pas plus cons que nous. ce dont les plaleonthologues ne doutent point. il y a 40 0000ans ils avaient le même cerveau que nous ,alors quid il ya 2000 ans ?

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.