Aller au contenu

Mak 127 ou 150?

Newbie Mais

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Une question qui va paraître triviale à beaucoup, 'têt même bête, mais tel est mon dilemme ;)

Voila: 127 ou 150mm?

La différence de prix entre de tels maks est du simple au double (peu ou prou comme y disent;), mais cette différence est-elle justifiée?

je sais bien, on ne peut pas dire que ce sera deux fois mieux (vu que c'est subjectif), mais oui ou non, cela vaut-il cette différence?

Il y a une différence de 40% de lumière en plus pour le 150 (22500mm² contre 16129, en ne tenant pas compte de l'obstruction de plus ou moins 30%).

40%, ce n'est vraiment pas négligeable c'est certain.

Avec le 150, je pourrai monter à 225X et le 127 200X (en respectant 1.5xD pour rester raisonnable)

Maintenant, situons la bête: l'Eure, limite de la Seine Maritime dans les environs de Louviers. Il y a une zone très sombre à quelques kilomètres de chez moi.

La bête sera montée sur un trépied photo (une monture équa motorisée serait pas mal, mais bon ...) pour faire du visuel (ou de la photo de la Lune avec reflex au foyer, je rêve des planètes, mais sans suivi :() et de l'observation terrestre (Réserve ornithologique à 2 km)

Je suis déjà équipé d'une Orion 80ED et de quelques oculaires, dont un Taka LE 5mm et un Hypérion 13mm et quelques autres moins top style OWL qui ne déméritent pas trop. Deux renvois coudés diélectriques sont aussi de la partie, en 31.75 et 50.8.

Chez OU, le Mak 127/1500 Kepler est à 250€ et le 150/1800 Orion à 510€ (Il y a rupture d'Orion 127/1500).

Il est prévu aussi l'achat d'un bon oculaire dans les 8/10mm aux alentours de la centaine d'EuroBrouzoufs.

Un Celestron C6 XLT, faisant aussi 150mm, peut-il lui aussi faire partie de ma liste de choiix?

Un Intes type M6xx est un peu un rêve, et c'est bien dommage. Quant à en trouver d'occasion :(

Donc, votre avis avisé? ;)

Pierre

Posté

salut

tape mak 127 dans la fonction recherche , il y a une discussion d'un astram qui est passé d'un mak 127 à un c 6 celestron , il dit gagner en luminosité surtout en cp

j'ai fais le choix après lecture de ces posts de passer sur ma monture autotrack d'un 127 à un c6 pour avoir un peu plus de latitude sur le cp

cdt

Posté

Je l'avais déjà lu hier soir ;)

Bon, le C6 n'explose pas le MAK :(

Pas facile de choisir!

Je cherche en fait juste quelque chose qui ait plus de focale que ma 80ED (J'ai eu un Dob' 300/1500 revendu pour cause déménagement) et les 1500mm étaient vraiment agréables.

Orion, j'ai un trépied photo un peu costaud ;) A lui seul il fait dans les 6 ou 7Kg et est donné pour en supporter 10 sans souci!

J'ai depuis ajouté une poignée sur le 7D, et çà ne bronche vraiment pas!

p1000126copieev9.th.jpg

Tiens, un exemple de ce que j'ai fait avec ce montage (en ajoutant, en plus, un doubleur, donc focale équivalent de 1800mm!)

pict0809ryb7.th.jpg

Ou celle-ci aussi (même montage)

grandcormoranlulucropby7.th.jpg

Pierre

Posté

Bien, voila, le choix est fait!

Il a été provoqué par une offre telle que j'en rêvais: un Intes M603 en excellent état à un prix normal et raisonnable!

Je ne l'ai pas encore vu, mais j'ai rendez-vous avec le vendeur Vendredi midi (Nous travaillons à 15 km l'un de l'autre, ce qui a quand même un peu influé).

Pour 100€ de plus, le vendeur me propose une EQ5 motorisée. Intéressant d'après vous? Elle sera peut être un peu limite pour de la longue pose, mais pour du planétaire avec un reflex au foyer ... j'ai aussi une Toucam Pro (non modifiée) et tout ce qu'il faut côté informatique (c'est mon métier ;)).

Comme je le disais dans le premier post, j'ai déjà quelques bricoles, dont un RC WO diélectrique en 50.8, un Taka LE 5mm et un Hyperion 13 mm. Les autres oculaires sont des UWA de différentes marques de plutôt assez bonne facture sans gros défauts. Enfin, loin d'êtres des bouses!

Donc un excellent 5mm, un très bon 13mm, il me manque juste une longue focale.

Et voila où est mon hésitation:

- Un bon oculaire (style Hyperion 31 ou 36mm dans les 180€)

- Un Crayford (style Sky Optic à 150€ - Les JMI, même si excellentes, sont déraisonnables))

Le GoTo sur l'EQ5, plus tard, beaucoup plus tard (450€, çà commence à faire, surtout pour une monture pas vraiment top - Ce n'est pas une HEQ5 ni une EQ6)

Vala vala ;)

Pierre - Toujours plus :D

Posté

et si des fois tu voulais vendre ton Takahashi LE 5mm pour financer tout ça, je suis preneur, j'en cherche un !

Pour ce qui est du M603 : excellent choix ! J'en ai eu un que je regrette toujours d'avoir vendu.

raph

Posté

Merci de vos avis ;)

Raph, le Taka LE n'est pas à vendre (enfin, je verrai ce qu'il donne avec le m603).

Bon, voila, le M603 est là!

je suis allé le chercher ce midi (avec l'EQ5).

1H de discussion vraiment super sympa avec un autre admirateur de la Lune, le tout monté sur le trottoir!

Même pas de regards curieux ou amusés de ceux qui pouvaient passer! Il est vrai qu'un tel ensemble à quelques mètres de l'entrée principale du CNRS de Gif sur Yvette parait moins incongru que devant le bar du commerce place des 2 boules à Trifouilly les Oies ;)

Test vraiment rapide avec l'ocu d'origine (vraiment jauni) sur un noeud d'un arbre gigantesque à plus de 150m! Aucune idée du grossissement (rien n'est marqué sur l'ocu si ce n'est: 14X). A l'oeil nu, le noeud est minuscule, à l'oculaire, il occupe 1/4 de l'image! Netteté à couper le souffle! Quant au piqué, difficile à dire sans savoir ce que vaut l'oculaire! J'aurais dû emmener mon Hyperion :( Une vraie impression de 3D, vraiment sympa!

Dès qu'il y a un rayon de soleil, j'emmène la lulu et le M603 pour tester en live! Et donc comparer.

je serais vraiment étonné qu'il pique autant que la lulu, mais qui sait?

Le RC d'origine est en 31.75, donc impossible d'y monter mon reflex (j'ai un adaptateur 50.8 dessus!).

Donc, Crayford obigatoire :( je pense prendre le WO chez l'Astronome - Différence de prix justifiée avec le Sky Optic?). Le bouton de MAP est vraiment ferme, sensible mais ferme, pas extrêmement confortable, deuxièmre motivation à l'achat du Crayford.

Pas de filetage Kodak dans la queue d'aronde, et c'est bien pour cela que j'ai pris la monture (un peu à contre coeur quand même!)

Je pense que je vais acheter une queue d'aronde standard et la monter sur le M603, la monture équatoriale n'est vraiment pas pratique pour la chasse photo.

En tous cas, heureux!

[EDIT]

Très rapide test cet après-midi entre les nuages (pour avoir quelques rayons de soleil)

Sans aucun doute, le M603 est une optique vraiment excellente!

Avec l'Hyperion de 13mm, c'est une machine de guerre, avec beaucoup de piqué et de détails.

Pas mal gêné par la turbulence (vent + soleil), il ne fait aucun doute que les résultats seront vraiment excellents!

Avec le 13mm, je suis à 115x, soit vraiment pas loin des 120x de la Lulu + Taka LE5mm. Aucun doute, autant la lu à 120 ce n'est vraiment pas génial (sombre et peu contarsté), autant là rien à dire!

Et pourtant, je passais via le RC d'origine + un RT William Optics Diélectrique!

En passant très prochainement sans le RC d'origine (Crayford William Optics commandé il y a 3 mn), je suis persuadé que ce n'en sera encore que meilleur!

Le Taka LE 5mm avec ce montage est sans aucun intérêt: sombre, gris, un oculaire à 2 balles! Mais je suis alors à 300x (soit 2d!), ce qui fait beaucoup au vu des conditions de turbu. Et aucun relief d'oeil! peut-être est-ce dû au montage RC+RT ...

Et je confirme, l'EQ5 utilisée en simple AltAz est vraiment bien, un régal en fait! Stable, facile de réglage, mais lourde, lourde (on ne peut pas tout avoir ;))

Et je confirme vos dires, le Crayford est absolument incontournable! La MAP n'est vraiment pas facile, et il y a surtout presq'un demi tour de "point mort". A peine rentré, Crayford commandé à Lorient (incontournable avec OU, que je connais aussi bien l'un que l'autre: 80Ed chez l'un, Dob' 300mm chez l'autre, avec quelques bricoles par ci par là)

Pierre

Posté
Intes M603 + EQ5 motorisée pour 600€ ? C'est bon ! :)

Pour info

http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/Intes_Micro_Alter_M603.pdf

Merci de ce lien ;)

Très instructif. mais qui a les moyens et/ou la possibilité de faire passer le truc au banc optique?

Et comparer côte à côte oui, encore faut-il aussi pouvoir le faire!

Mon M603 a peut-être un mauvais miroir, avec plein de défauts, mais personne, sans comparateur, ne verrait ces défauts!

Aparté.

Je vois dans ta signature que tu as un Hyperion 8mm, qu'en penses-tu vraiment? Je cherche un ocu dans ces focales. Il me faudrait un 6,6mm pour 1,5d, voire un 7mm, mais il n'y a pas beaucoup de choix :(

j'ai fait le test du 13mm + Orion Shorty (qui est Apo) et c'est pas mal, mais relief d'oeil vraiment anecdotique (peut-être dû au montage RC+RT)

Merci de ton avis ;)

Pierre

• 2 semaines plus tard...
Posté

Allez, je continue mon monologue ;)

Arrivé ce matin, le Crayford William Optics (Commandé chez l'Astronome).

Je m'attendais à quelque chose de sérieux, mais là, j'en suis tombé sur les fesses!

C'est une vraie pièce d'orfèvrerie! Il est déjà, pour commencer, énorme. Mais quel degré de finition! Rien que la beauté de la pièce justifie son prix. je n'ose imaginer les JMI (mais à quel prix).

Les mouvements sont d'une douceur extrême, il n'y a absolument aucun jeu. Le moindre quart de poil de tour du micro-fuser se traduit par un déplacement du PO! Ah oui, cela va me changer sans aucun doute du bouton de map du M603 (là, c'était 1/2 tour à vide)!

Les Finetuning Rings de chez Baader sont aussi arrivées. Un peu impatient d'essayer cela sur mes Hyperion 8 et 13mm icon_cool.gif[/img]

Pas de test avant vendredi soir au plus tôt (Samedi après-midi pour du terrestre), taf oblige. Quoiqu'une petite soirée jusqu'à minuit soit jouable, mais va falloir négocier finement angelette.gif

Pierre - Non, elle est adorable 0007.gif

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.