Aller au contenu

mars express...au mak127

Keyser35

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Non, non il ne s'agit pas de la sonde de l'ESA mais simplement du fait que 30min se sont écoulées entre moment où j'ai commencé a installer le scope et le moment ou tout était rangé dans l'appart (je ne tiens pas compte de la mis en température :) ).

A la base, je voulais shooter tôt pour essayer de capturer les nuages au dessus du mont Olympe, malheureusement je m'y suis pris un peu trop tard (minuit, heure locale). Du coup, mars n'était pas très haute et donc sans prétention car la turbu était forte. Mais si je la poste tout de même, c'est parcequ'avec le temps actuel, une fenêtre pour shooter c'est déjà pas mal et aussi car je crois y percevoir un détail au milieu du globe : le mont Elysium.

Haut de 10km, je me demande si le point lumineux, visible au centre du globe, correspond au volcan lui même ou bien à des nuages?

Aller hop voilà la planche :

planche.png

Petit problème avec la couche bleue et pas mal de bruit car seulement 600 images gardées sur les 2400 de l'AVI.

Bon dimanche à vous tous.

Julien

Posté

Excellent la couche bleue est la plus sensible peut être traiter mois fort que les deux autres couches. Pour minimiser faire la fonction black and white au plus près de la planète pour diminuer cet effet.

Posté

Merci Jack et Nunky, content que ca vous plaise :)

Dob250, le problème quand je traite différemment la couche bleu, c'est que ca donne un aspect violacé à mon image finale :

bleuv.pngessaik.png.

J'imagine que ça doit être rattrapable avec des logiciels de retouche d'image malheureusement je ne sais pas trop m'en servir et dès que je touche aux niveaux RVB, les couleurs partent en cacahouètes...:(

Invité Scopy
Posté

+1 !! une bien belle Mars :) !

Posté

Bien. Cela représente assez bien ce que j'ai vu dans la nuit de vendredi/samedi dans le T300.

Les deux pôles, la zone orangé au milieu, et les deux bandes bleues/sombres près des poles.:cool:

Posté

Salut Julien,

c'est tout simplement excellent !!! Les couleurs me vont bien.

La fonction scalecolor2 dans Iris est très efficace, à exécuter sur l'image en couleur :

-> petit carré dans la calotte

>scalecolor2 m1 m2 m3

>tr m1 m2 m3

Posté

je remets en ligne mon petit dessin...il est à l'identique de la photographie concernant les deux calottes polaires et les deux fameuses tâches comparables à deux yeux...Je cherchais justement le nom de ces deux formations !

8263-1262885139.jpg

Posté

Merci à tous pour vos remarques.

Valère, merci pour la commande. Au fait, depuis que tu m'a expliqué le coup du double ondelettes avec changement d'échelle, je ne jure plus que par ça! :p

Ptitprince974, cette analogie avec le dessin est vraiment rigolote. Beaucoup de respect pour ceux qui dessinent par des températures pareils! :b:

Julien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.