Aller au contenu

Méthodes douteuses

fiontus

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je voudrais vous faire part d'un souci, que je trouve à la limite de l'arnaque.

J'ai acheté en fin Novembre 2006 un miroir primaire parabolique.

La page de vente de ce miroir annonçait (et toujours) "miroir parabolique 200/800 spécifié à 1/8 Lambda sur l'onde, 245 euros"

Je me décide à passer commande, je monte le miroir sur mon tuyau Astro2000 qui avait lui un miroir sphérique, ce que son vendeur ne cache pas.

Je collimate, ça va, difficile pour la MAP, surtout au Nagler 4.8 où rien n'est ponctuel, mais bon, F/D court, je ne m'affole pas, les images en ciel profond vont mieux. Et il me reste plein de choses à améliorer sur le tuyau avant d'accuser ce miroir.

Je continue à améliorer le tuyau, araignée affinée, porte-oculaire retouché pour supprimer le jeu, je rallonge le tube optique (55mm) pour "rentrer" un peu le foyer car je fais du visuel, je sais que je perds un peu d'obstruction mais ce n'est pas grave, au moins j'ai une sortie raisonnable du PO pour observer, pas de tube allonge (donc l'oculaire reste bien dans l'axe optique et ne bouge plus).

Or là, j'ai fini mes améliorations, Saturne devient observable le soir, et rien, les images sont pourries. Rien à voir avec un miroir censé être à 1/8.

Je contacte le vendeur, expose calmement mon cas, et je demande un échange de ce miroir.

Et là sa réponse me scie!

Je ne copierai pas intégralement son message par respect de la correspondance, mais globalement, il me dit que je n'avais qu'à acheter sa série haut de gamme, et qu'il a "seulement" écrit "spécifié à 1/8" et non pas "GARANTI 1/8".

Tout cela au milieu de contre-arguments plus que limites.

J'aurais eu des images pas idéales, OK, mais là, j'ai Saturne qui ressort moins bien que dans une L60 de supermarché, et infiniment moins bien que dans mon 114/900 Astro2000 d'origine! On voit à peine l'anneau différencié de la planète.

Avez-vous des idées pour m'aider ?

Merci

Jérôme

Edit : J'ai supprimé le nom du magasin, merci de ta compréhension. Littlesoket

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Voilà, mon problème c'est d'avoir eu l'honnêté de remettre en cause "mon" côté du matos, avant d'être certain que cela venait bien du miroir, car l'argument de vente était plus qu'explicite. J'aurais eu beau jeu de lui renvoyer direct son miroir et d'acheter un autre chez TS, par exemple...

J'espère ne pas être obligé d'en venir à payer une expertise du miroir dans un labo et de déposer une plainte auprès de la répression des fraudes...

Littlesoket, je précise que je n'ai pas donné le NOM du magasin, mais un indice... Justement pour éviter des déboires similaires à d'autres.

Trouvé dans les conditions de vente du revendeur :

Article .. - Garanties

Tous les produits achetés chez ...... donnent droit à une garantie de 1 an, dans des conditions normales d'utilisation. .........................................................................................................................................

Pour pouvoir bénéficier de la garantie des produits, il convient impérativement de conserver l'emballage d'origine et la facture d'achat du produit. Tout retour d'un produit sous garantie devra être signalé au préalable auprès de ........ Le produit devra être retourné dans son emballage d'origine, accompagné de la facture d'achat. Dans tous les cas, le retour s'effectue aux frais et risques du consommateur.

...... recommande au consommateur d'effectuer le retour de ses produits en colissimo muni d'une recommandation ou d'une assurance complémentaire lui garantissant, le cas échéant, l'indemnisation des produits à hauteur de leur valeur marchande réelle en cas de spoliation ou de perte de cette marchandise.

A réception du produit défectueux, ........ effectue la réparation ou un échange du produit identique ou, si le produit n'est pas ou plus disponible, un produit équivalent.

Avec deux mois tu es encore sous garantie ;)

NB : as tu controlé avec ton premier miroir et tes modifications sur ton tube, la qualité de tes images? cela me parait nécessaire avant toute action!

(suite au passage : blablabla........dans des conditions normales d'utilisation)

Salut,

moi ce qui me chagrine, c'est de savoir comment faire jouer la garantie si le miroir n'est pas défectueux. A mon avis ils ont basé leur communication sur le coté tendencieux du texte. En grox, ils disent spécifié mais pas garanti.....donc, le miroir, tel que vendu fonctionne très bien. C'est de la mauvaiose qualité mais il fonctionne bien compte tenu de sa qualité.....et le délai de rétractation est passé....

Pas simple! Personnellement je ne sais pas de quel magasin il s'agit car ce n'est pas le genre de pièces que j'achète, mais il est bon d'avertir qu'il y a arnaque en vue.....t'as eu raison.

Olivier

Est-ce que ça mettrait en danger Webastro si Fiontus décrivait son test de ce miroir "spécifié à lambda/8" dans le forum des tests ? Après tout, il ne ferait que décrire son expérience avec ce miroir. Qu'il mentionne le magasin qui fournit le miroir serait normal, de même que dans nos tests on mentionne les noms des instruments testés. Du moment qu'il ne décrit que des faits avérés et objectifs. Non ?

Et ça se trouve, s'il en parle d'abord au patron du magasin, celui-ci se dira qu'il aurait peut-être intérêt à être arrangeant. Non ?

Je suis naïf, mais bon, sait-on jamais ?

Ca psykote..... Si le magazin n'est pas commerçant (ne pas reprendre un miroir défectueux) ou de mauvaise foi, je trouve que c'est le rôle aussi d'un forum de le dire.... Objectivement....

Fiontus, tu peux toujours avoir recours à une association de consomateur, et là, le nom du magazin en question sera en GROS sur la couverture dans les kiosques....

Kepler, es tu certain qu'un magasin malhonnête de produits d'astronomie fasse la une des journeaux d'asociation de consommateurs?

A mon avis, le milieu astro étant assez restreint, il est plus simple de faire un test objectif en citant le magasin. Le bouche à oreille fera le reste.

ET pourquoi ne pas créer une rubrique 'arnaque' ou chacun relate ses déboires (à condition que ce soit objectif).

Olivier

ET pourquoi ne pas créer une rubrique 'arnaque' ou chacun relate ses déboires (à condition que ce soit objectif).

Olivier

Là, c'est chaud parce que si le magasin accusé réfute les accusations.... Il peut se retourner contre le forum. Et là.. :/

Je pense que la rubrique "Arnaque" pousserait certains à tirer à boulets rouges sur ceux qu'ils n'aiment pas, attirerait pas mal de fouteurs de m... qui n'ont rien à voir avec l'astro, et l'ambiance y serait assez vite détestable (genre, 40 secondes après la création de la rubrique), parce que ça partirait d'un post "factuel" du genre "j'ai reçu un miroir et il est sphérique" ou "on m'a annoncé 10 jours de délai et j'attends depuis un mois", et 5 posts plus loin, on en serait à "Untel ne t'a pas encore livré, parce qu'il est trop occupé à produire les films zoophiles grâce auxquels il finance un groupe terroriste".

Par contre, si dans la rubrique matériel on a le droit de dire "je suis très content de X ils m'ont livré en 24h", pourquoi n'aurait on pas le droit de dire "je ne suis pas content de X çà fait trois mois que ça traine"?

Je ferais remarquer que là on critique un matériel (le miroir n'est pas aussi bon qu'on le dit) et ça se fait partout dans le forum, non?

Salut ;)

Juste un truc ...

Sur ta facture, c'est donc écrit "spécifié à L/8" ...

Moi, dans le dico, je trouve ça :

"Spécifier : Déterminer, désigner, mentionner avec précision."

Je dirais donc que ce fournisseur c'est fait refourguer du matériel non conforme aux "spécifications", et l'a revendu.

Maintenant, qu'il en soit conscient ou non, il t'a revendu un matériel non conforme à ses spécifications ... donc doit corriger le tir ...

Faut pas aller plus loin à mon avis.

Gibehem,

tui sais il y a deux cas de figure:

-soit le vendeur n'a pas vraiment l'habitude de ce genre de truc et a tenté de refourgué son miroir.....là c'est assez grossier et tout et tout,

-soit il a l'habitude de ce genre de chose et base ses textes d'annonce de manière à ce qu'ils soient certes tendancieux, mais toujours légaux. Et là c'est imparable.....

Si le miroir est spécifié, c'est donc qu'il est donné pour L/8, mais nulle part il n'y est garanti......On joue sur les mots. C'est là que c'est difficile.

Ca ne retire rien au fait que le vendeur soit malhonnête, mais c'est plus difficile.

Olivier

Je comprends que tu sois déçu. D'un autre côté il y avait une forte probabilité que tu le sois, et je ne suis pas certain que cela soit lié au vendeur.

Je sais bien que parfois (souvent) les arguments sont des chiffres. On chiffre tout et n'importe quoi (indices soit-disant représentatifs, statistiques en sciences humaines, sondages...) et je crois qu'il faut être extrêmement critique envers eux.

Dans ton cas c'est difficile de faire autrement, tu veux un miroir de telles dimensions, de telle forme (F/D et parabole), tu voudrais un miroir de qualité mais tu ne peux pas le tester à distance.

Comme je ne suis pas opticien, je ne sais pas ce qu'implique clairement la spécification de la fraction de longueur d'onde, je ne suis pas capable de faire la correspondance (si elle existe) entre la précision de l'image de Saturne et le chiffre. Sans pouvoir tester j'aurais demandé au vendeur si cet article me permettrait d'observer les planètes ou la Lune avec une belle image bien ciselée et précise et si les étoiles multiples sont clairement séparées à disons le double du pouvoir séparateur théorique. Il est probable qu'il essayera alors de refourguer un miroir beaucoup plus cher, s'il l'a en stock, mais peut-être que son avis sera pertinent s'il connaît sa marchandise et s'il est honnête.

Pour moi si les planètes sont moches et si les doubles sont des pâtés bouillonnants illisibles c'est rédhibitoire, pour d'autres ce serait plutôt la transmission et la détectivité des objets faibles qui est primordiale.

En extrapolant et en exagérant, est-ce que vous imaginez acheter une voiture dont vous n'avez jamais entendu parler uniquement en connaissant son prix, ses dimensions ainsi que quelques caractéristiques moteur (typiquement commercial) ? Même question si on vous donne un tableau de milliers de chiffres censés représenter le véhicule ?

Sur un autre fil, c'est même plus qu'un indice (voir le secondaire cassé ...). Ce genre de 'déballage' peut être dangeureux sur un forum ...

F.X.D

Merci du tuyau, j'ai désapprouvé les messages...

En extrapolant et en exagérant, est-ce que vous imaginez acheter une voiture dont vous n'avez jamais entendu parler uniquement en connaissant son prix, ses dimensions ainsi que quelques caractéristiques moteur (typiquement commercial) ? Même question si on vous donne un tableau de milliers de chiffres censés représenter le véhicule ?

comparons ce qui est comparable...

il s'agit d'un miroir pas d'un téléscope avec monture et tout le toutim...

donc c'est comme si tu commandais une pièce bien précise de la voiture,

je ne sais pas trop comment gérer ce cas, effectivement ce n'est pas indiqué "garanti" mais d'un autre coté "spécifié" veut bien dire ce qu'a indiqué Gibé:

"Spécifier : Déterminer, désigner, mentionner avec précision."

:confused:

Un truc m'échappe quand même. Même si ça n'est pas L/8, disons qu'il pourrait être à quoi ? L/3 ? Bah même avec ça l'image ne devrait pas être floue. Donc je vois plusieurs possibilités:

- le miroir est vraiment pourri et il doit y a voir moyen de le changer (garantie)

- le miroir est sphérique (était il spécifié parabolique ?)

- le miroir ne coresspondant pas au bon f/D (mais je ne vois pas pourquoi l'image serait mauvaise)

- il y a un problème au montage (ton secondaire est il bon ?)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.