Aller au contenu

Pole Nord lunaire/Trio au T400 + Lumenera LT425 du 25/09/2013

Messages recommandés

Posté (modifié)

En attendant le pôle Sud et Uranus de la même nuit (Jupiter a fini à la

corbeille, trop mauvais...) voici une petite mosaïque du pôle nord avec

quelques grands classiques : Vallée des Alpes, Aristote/Eudoxe, Platon, Cassini.

Je suis un peu déçu, la mosaïque rend moins bien les petits détails que les plans

pris séparément, dynamique plus étendue oblige.

Tout le monde a été réduit à 95%, pour lisser un peu le bruit.

Config :

Newton T400 F/D 4.5 (optiques Mirrosphere)

LT425 NIR + filtre orange + filtre Ir/UV Cut astronomik + Barlow 5x

6 Plans de 3000 images chacun tri à l'oeil, traitement Registax Avistack 1.8,

Iris puis mosaïque sous Photoshop.

La mosaïque du pôle Nord puis un petit bonus en attendant l'autre, un

coucher de soleil sur le trio, Catherine, Cyrille et Théophile. ;)

es2x.jpg

2blr.jpg

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Eh ben dis donc, qu'est que ça devait être par petits bouts en voyant cet ensemble... C'est majestueux ! tout simplement. C'est grand quoi ! Bravo. :pou:

Mais dis moi, tu as les yeux qui pleurent quand tu tris autant d'images non ? Je suis vraiment en admiration devant une telle volonté et te je tire mon chapeau. Ah oui, chapeau ! :)

Posté
Eh ben dis donc, qu'est que ça devait être par petits bouts en voyant cet ensemble... C'est majestueux ! tout simplement. C'est grand quoi ! Bravo. :pou:

Mais dis moi, tu as les yeux qui pleurent quand tu tris autant d'images non ? Je suis vraiment en admiration devant une telle volonté et te je tire mon chapeau. Ah oui, chapeau ! :)

Merci Hervé,

Oui le tri visuel est fatiguant mais ç'est pour la bonne cause ! ;)

Albéric

Invité chibani
Posté

Bravo, c'est magnifique :1010: .

L'intérieur des cratères Timaeus et Archytas détaillé comme si on y était :wub: .

Quelques petits rebonds mais à côté de l'ensemble c'est négligeable. Il est vrai qu'avec 5x ...

Posté

Toujours aussi spectaculaire tes images Alberic...le tri a l'oeil c'est aussi une grosse aventure de fou...deja que ça me saoule quand je doit en trier 120...

fred

Posté

Pas mieux, la résolution est excellente sur la mosaïque mais par endroits il y a des zones qui font un peu défaut.

Sur le gros plan, le rebond est un peu disgracieux, mais bon c'est pas facile de le virer. J'ai pensé au filtre orange qui a une grosse fuite IR, mais tu a mis un filtre IR cut en plus. J'ai le même problème sur certaines images avec de forts contrastes (lune avec zones claires).

Cela reste du très haut niveau quand même !

Marc

Posté

Ouch ! Une grosse claque de plus ! C'est grandiose ! Les petites imperfections décrites par Marc passent vraiment à l'arrière-plan tellement la résolution et la qualité des images les font oublier. Du grand Albéric quoi ;)

Posté

Excellent, c'est vraiment sympa de se balader sur la Lune, la résolution est vraiment remarquable, ben... bravo !

Posté

Salut Albéric,

pour moi c'est tout simplement dans le top 5 de tes meilleures images lunaires !!! Sinon la meilleure car je n'ai pas souvenir de détails aussi fabuleux sur la surface intérieure des remparts. Regardez à nouveau, c'est scotchant !!

Sur un dont je ne connais pas le nom ( au dessus de Platon complètement à droite ), on voit carrément comme des ravines, je ne sais pas si ce sont des artéfacts ou pas, mais la résolution est dantesque de toute façon !

Je continue de visiter...( ça fait une plombe que ce message est en cours d'écriture :D ), même si Platon et quelques autres zones sont d'un niveau en dessous, je persiste et je signe, la résolution faramineuse de certaines zones comme les remparts intérieurs ( j'insiste, ce n'est pas tous les jours qu'on peut les voir comme ça, mise à part sur les vues Apollo :D ) me fait dire que tu as produit là une de tes meilleures images lunaires !

Un grand bravo Albéric !

Posté

Bonsoir

Comme Valère ça fait un moment que je me balade sur tes images.:b:

Le gros plan superbe, ça croustille de partout.

En effet dommage pour les rebonds dans les ombres ce que je n'ai pas avec la Flea 3 sur le 625.

Vu la résolution de la mosaïque je pensais voir plus de cratères dans Platon. Les rainures dans Bond je n'y avais jamais fait attention, là c'est super. Bravo.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Salut les sélénophiles,

Merci à tous/toutes pour vos messages ! ;)

Malheureusement les rebonds sont des impondérables dûs à la turbulence (cette nuit-là c'était une turbulence par vagues). La tri visuel permet de les réduire mais pas de les éliminer.

Et j'ai aussi un autre soucis sur ces images : un coin est flou et je ne sais pas d'où cela vient. Mauvais serrage de la barlow ? soucis de perpendiculartité du PO ? Pas encore eu l'occasion de trouver la source du problème. :?:

Pour Platon, situé près du bord, la registration est moins efficace et en plus la turbulence empêche l'accrochage sur les petits cratères. Un tri spécifique sur ce seul cratère aurait peut-être fait mieux mais là c'est l'ensemble mosaïque qui prime, je ne cherche pas un gros plan sur un cratère spécifique.

Pour le choix du filtre, Orange+Ir-cut c'est je pense le meilleur compromis pour un site de plaine comme le mien. Je préfèrerais pouvoir tenter avec filtre interférentiel vert comme Elie mais là je sais que j'aurais encore eu plus de rebonds. C'est réservé aux très bon sites : Calern, Pic du Midi, Restefond, Pigno.

Sinon, comme toi Valère je pense que c'est l'une de mes meilleures mosaïque lunaire pour le 400. Mais je ne suis toujours pas à la pleine résolution du 400, rien à faire, il faudrait pouvoir imager dans le vert pour gagner encore en finesse.

Albéric

Posté

Salut Albéric

Superbes captures !

Message a tous les gros bras du lunaire/planétaire (ils se reconnaitront) : postez une ou deux images bien degueux svp, histoire ne ne pas me donner trop de complexes.

Si vous le faites pas sous un délai de 3 jours, je fais un énorme post avec toutes mes photos pourries de la lune, Jupiter et Saturne. Je crois que j'ai encore une mars hyper pourrie. Attention, je rigole pas.

Sinon, ça claque. J'offre 2 euros a celui qui arrive a photographier les restes d'Eagle.

Posté
Salut Albéric

Superbes captures !

Message a tous les gros bras du lunaire/planétaire (ils se reconnaitront) : postez une ou deux images bien degueux svp, histoire ne ne pas me donner trop de complexes.

Si vous le faites pas sous un délai de 3 jours, je fais un énorme post avec toutes mes photos pourries de la lune, Jupiter et Saturne. Je crois que j'ai encore une mars hyper pourrie. Attention, je rigole pas.

Sinon, ça claque. J'offre 2 euros a celui qui arrive a photographier les restes d'Eagle.

Pas de problème j'ai une Jupi de ce matin bien dégueu.:be:

Posté

Coucou Zalbéric! :)

C'est magnifique, comme d'hab'. Mais ne fatigue pas trop tes yeux quand même, il te reste toujours du visu à faire avec un trrrrès bon scope de 300! sinon, accessoirement, je me dévoue pour te le reprendre:closedeyes:

Posté

Si vous le faites pas sous un délai de 3 jours, je fais un énorme post avec

toutes mes photos pourries de la lune, Jupiter et Saturne. Je crois que j'ai

encore une mars hyper pourrie. Attention, je rigole pas.

Pas de problème j'ai une Jupi de ce matin bien dégueu.

Si c'est vraiment de la croûte, hop direction la corbeille.

Je ne m'abîme pas les yeux à trier des captures sans intérêt ! :b:

Coucou Zalbéric!

C'est magnifique, comme d'hab'. Mais ne fatigue pas trop tes yeux quand même, il te reste toujours du visu

à faire avec un trrrrès bon scope de 300! sinon, accessoirement, je me dévoue pour te le reprendre.

Salut Aurélie,

J'ai rendu le 300 de Franck après les très concluants essais en visu et aussi en imagerie. C'est vraiment 'balot' ! :be:

Me reste l'ASTAM mais il est si lourd pour de si chétives petites ailes de chouettes ! :p

Merci astramarga. ;)

Albéric

Posté

pfffffffffffff c'est du gros gros délire ! ;) c'est époustouflant ! je suis fan, Bravo !, à quand un bouquin regroupant toutes tes photos ? ;)

franck

Posté

Salut Albéric,

La première mosaïque et géante (et pas qu’au niveau de la taille) je pense que c’est la première fois que je vois une vue aussi large de ce champ (pole jusqu’à Platon et Cassini ) avec autant de détails, Certains cratères mériteraient un traitement séparé (Je pense notamment à Platon )

En tout cas bravo pour ta ténacité (trier en manuel toutes ses images cela relève du stakhanovisme) pour ma part j’ai abandonné ce mode de sélection depuis 2010 et te travail de traitement des images du Pic ou je m’étais bousillé les yeux …

Elie

Posté

Me reste l'ASTAM mais il est si lourd pour de si chétives petites ailes de chouettes ! :p

C'est pas grave Zalbéric, faut pas le dire mais j'ai un gros baraqué avec moi pour le porter alors...si ma proposition t'intéresse...:secret:

Sinon, ça y est, tu as rendu le Mirrosphère? snif ...mais il fallait faire croire à Franck que des gros bras armés jusqu'aux dents accompagnés d'une meute de loups et de chiens enragés te l'avaient dérobé subrepticement, je suis sûre que ça aurait pu marcher...

:rolleyes:on sait jamais m'enfin...

Posté (modifié)

La première mosaïque et géante (et pas qu’au niveau de la taille) je pense que c’est la première fois que je vois une vue aussi large de ce champ (pole jusqu’à Platon et Cassini ) avec autant de détails, Certains cratères mériteraient un traitement séparé (Je pense notamment à Platon )

Merci Elie, je pense que tu comprends pourquoi j'ai choisi de ne manger que des pâtes à l'eau pour m'offrir la LT425. Et encore je la sous-exploite très largement, mon PC vieillissant n'est pas du tout à la hauteur (trop lent, pas assez d'epace mémoire).

En exploitant les 90 images/sec (au lieu des 18 actuellement) soit 5 fois plus d'images, on peut sans problème envisager une Lune complète à cette résolution.

Imagine ! :rolleyes:

En tout cas bravo pour ta ténacité (trier en manuel toutes ses images cela relève du stakhanovisme) pour ma part j’ai abandonné ce mode de sélection depuis 2010 et te travail de traitement des images du Pic ou je m’étais bousillé les yeux …

Ca reste très fatiguant, je sais, la bonne idée serait peut-être de faire le tri sur un écran TV de bonne taille mais à une distance d'1.5 ou 2 mètre pour moins se fatiguer à accomoder à faible distance. Mais j'ai seulement une vieille TV de 50 cm...

Merci Franck et Gérard !

Hum Aurélie, Franck n'est pas un 'rookie', il n'est pas né de la dernière pluie ! :p

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Ouaaa, que des caillou la haut!

Une image de ouf, mais un peu long à charger.

J'aurais aime voir une version réduite pour mieux apprécier l'ensemble sur mon écran 19".

Enfin une fois charger en aime surfer dedans, c'est tellement vaste que c'est difficile de tout assimiler.

Posté

Bonjour Albéric

J'aime bien le cratère Platon. On devine quelques petits craterlets à sa surface, certains ne font de 1 à 2 kms de diametre.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.