Aller au contenu

monture merlin

jeff56

Messages recommandés

Posté

salut la compagnie:)je voudrais savoir si quelqun a deja eu ou deja utilisé cette monture.

et elle pratique surtout pour le voyage.

alors je l'utiliserais avec un mac 90/1200

merci pour tout les conseilles et critique possible

jeff

Posté

J'en ai une.

Ce n'est pas fait pour la photo longue pose, le tracking de base est bon pour du visuel et même de la webcam ou une camera en mode courte pose, nickel avec Envisage (meade) en mode dérotation.

Pour l'utilisation voyage c'est sympa, pas prise de tête. Le pied fourni est suffisamment stable, la "mise en station" si on veut pouvoir utiliser le tracking est simplissime, il faut enregistrer la latitude du lieu dans la monture après celà il suffit de positionner le tube à l'horizontale en direction du Nord et de mettre sous tension (position de départ altaz classique), acquérir la cible (les mouvement sont commandés par la raquette avec 3 vitesses possible) et enclencher le tracking

Utilisable en terrestre sans problème.

De tête, je ne me souviens pas du poids maxi supporté, je crois de l'ordre de 4Kg

Ne permet pas d'acceder au zenith avec une lunette longue, pas de pb avec appareil photo, mini-mak ou petite lunette.

Ma seule photo de Holmes.

Mise en station rapide, suivi pas parfait mais compensé par Envisage, DSI II et lunette Miniborg achromatique 50 f5

holmes_Deep%20Sky23.jpg

Alternative.

Plus simple (pas besoin de piles ou de batterie), un bon pied photo/video et une tête altaz microstar.

Posté

30s est inenvisageable.

La mise en station est vraiment sommaire. Latitude du lieu avec une précision de l'ordre du 1/2° au mieux, pas de longitude, ni d'heure, pointage Nord à la boussole (à la louche, bien que là on puisse éventuellement s'appuyer sur la polaire).

Bref, le suivi photo est hors de question.

Pour du suivi avec un pilotage (en plus d'un goto) il vaut mieux s'orienter vers une monture Nexstar SLT.

La qualité de fabrication me semble très voisine, l'encombrement est sensiblement égal.

Le zenith est davantage accessible. Je n'ai pas encore essayé en réel la procédure d'alignement (pour cause de nuages) et la qualité du suivi de base.

La raquette s'interface facilement avec un PC par cable série ou liaison serie bluetooth AIRCABLE et permet un éventuel autoguidage.

J'allais oublier, pour un prix avoisinant (SLT60), on a en prime une lunette qui peut se recycler en lunette guide.

Posté
J'en ai une.

Ce n'est pas fait pour la photo longue pose, le tracking de base est bon pour du visuel et même de la webcam ou une camera en mode courte pose, nickel avec Envisage (meade) en mode dérotation.

Pour l'utilisation voyage c'est sympa, pas prise de tête. Le pied fourni est suffisamment stable, la "mise en station" si on veut pouvoir utiliser le tracking est simplissime, il faut enregistrer la latitude du lieu dans la monture après celà il suffit de positionner le tube à l'horizontale en direction du Nord et de mettre sous tension (position de départ altaz classique), acquérir la cible (les mouvement sont commandés par la raquette avec 3 vitesses possible) et enclencher le tracking

Utilisable en terrestre sans problème.

De tête, je ne me souviens pas du poids maxi supporté, je crois de l'ordre de 4Kg

Ne permet pas d'acceder au zenith avec une lunette longue, pas de pb avec appareil photo, mini-mak ou petite lunette.

Ma seule photo de Holmes.

Mise en station rapide, suivi pas parfait mais compensé par Envisage, DSI II et lunette Miniborg achromatique 50 f5

holmes_Deep%20Sky23.jpg

Alternative.

Plus simple (pas besoin de piles ou de batterie), un bon pied photo/video et une tête altaz microstar.

merci pascalp pour les prescisions

par contre un pied photo + une tete altaz reviendrais aussi chere sinon +?

sinon je crois qu'il a en memoire 6 position mes peut-etre avec un programe en faire beaucoup plus? a voir.:cool:

Posté
30s est inenvisageable.

La mise en station est vraiment sommaire. Latitude du lieu avec une précision de l'ordre du 1/2° au mieux, pas de longitude, ni d'heure, pointage Nord à la boussole (à la louche, bien que là on puisse éventuellement s'appuyer sur la polaire).

Bref, le suivi photo est hors de question.

Pour du suivi avec un pilotage (en plus d'un goto) il vaut mieux s'orienter vers une monture Nexstar SLT.

La qualité de fabrication me semble très voisine, l'encombrement est sensiblement égal.

Le zenith est davantage accessible. Je n'ai pas encore essayé en réel la procédure d'alignement (pour cause de nuages) et la qualité du suivi de base.

La raquette s'interface facilement avec un PC par cable série ou liaison serie bluetooth AIRCABLE et permet un éventuel autoguidage.

J'allais oublier, pour un prix avoisinant (SLT60), on a en prime une lunette qui peut se recycler en lunette guide.

salut

impossible de trouver la nextar slt60:?:

y a t'il un endroit ou la trouver?

merci @+

Posté

Pour la Nexstar 60

http://stores.ebay.fr/The-Photography-Shop

Frais de port ~10€

La solution pied video et tête Microstar est effectivement plus couteuse et totalement manuelle. Mais elle accepte plus de poids et est fonctionnelle au fin fond de la pampa.

Pour automatiser/piloter la Merlin il y a un groupe de fondu de photo panoramique qui planche sur le sujet. A rechercher sur le web pour plus d'infos. Ils partent sur du spécifique pour leur problématique, rien à voir avec un interfacage avec nos softs astro habituels. C'est pour ça que j'ai laissé tomber cette approche, le protocole Nexstar est connu et le cablage aussi, c'est plus facile.

Posté

salut,

effectivement je suis aller sur le cite pour le nextar il et moin chere que la merlin mes en anglais.

le menu de la raquette et-il aussi en anglais?

je voi que tu as les deux l'aquel et vraiment meilleur a part le poid?

@+

jeff

• 1 mois plus tard...
Posté

OK. Donc ce n'est pas le vendeur qui fait la grosse marge, mais Meade lui-même.

Posté

Donne moi un exemple, Je suis curieux de connaitre un produit chinois qui soit de même niveau de qualité que Meade, avec les mêmes fonctions, et moins cher.

Là tu as éveillé ma curiosité:)

Posté

Pour les fonctions (dont chacun jugera l'utilité soi-même) je veux bien, Meade en a plus!;)

Pour la qualité c'était une blague?:be:

Posté
Donne moi un exemple, Je suis curieux de connaitre un produit chinois qui soit de même niveau de qualité que Meade, avec les mêmes fonctions, et moins cher.

Là tu as éveillé ma curiosité:)

Beaucoup moins cher, de même qualité optique et sans électronique superflue : toutes les gammes Orion, Skywatcher, Kepler, Sky Optic. ;)

A noter la marque Bresser est en réalité Meade.

Si on fait un bilan de mes possessions Meade (ben oui comme ça je peux critiquer en toute légitimité :be:) :

- Bresser Skylux 70/700, imbattable si elle est au prix Lidl, 100 % satisfait,

- mon Meadator plastique 150/750 : tube optique fabrication maison, miroir primaire et secondaire de provenance Meade (achat d'occasion, elles ont un dizaine d'années), de très bonnes images pour un miroir industriel, 100 % satisfait,

- Starfinder 400 mm, une abominable bouse, optiques de m...auvaise qualité, taillées au burin et totallement inexploitable en planétaire, 0% satisfait.

Voili.

Albéric

Posté

bonsoir à tous,

Je n'ai jamais acheté de Meade ni d'ailleur mis l'oeil à l'oculaire? Je ne suis donc pas familier de la marque et n'ai aucun a priori. Cependant, quelqu'un peut-il me dire à partir de quel niveau en gamme, ou quel prix Meade s'engage t'il sur la qualité de ses instruments par un bulletin de contrôle qualité complet livré avec l'instrument ?

claude

Posté

Bonjour,

Je ne crois pas avoir été jamais traité de trol et je ne crois pas qu'optique et vision fabrique du Meade. Meade fournit-il avec ses instruments un certificat de qualité: OUI ou NON ?

Je crois que la réponse est NON. Même pour du haut de gamme ?

Ils n'ont donc rien à faire sur le marché du Moyen/haut de gamme et c'est une bonne nouvelle qu'ils le quittent. Qu'ils aillent faire leur fabrication au Mexique ou en chine, et qu'ils laissent se developper des firmes de tailles moyennes qui garantissent un travail de qualité par des documents qualité officiels.

slt

Claude

Posté

Rhooh, Claude, il faut tout prendre avec humour et pincettes dans ce genre de sujet (et sur les forums en général). J'essayais simplement d'édulcorer l'impitoyable sentence par un peu de second degré :P

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bleusaille, tu n'as pas encore lu ceux des OMC :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.