Aller au contenu

A secours! miroir sale


Cpt_Igloo

Messages recommandés

Posté

Bon, je commence mon premier sujet, après la présentation, avec un appel à l'aide (ça commence mal!). J'ai un newton 114/910 et je me suis rendu compte la dernière fois que le miroir primaire avait plein de petites tâches (sûrement dues à la condensation). Un nettoyage est-il nécessaire ? Si oui, comment le faire ?

Merci d'avance.

Posté

Ne touche pas ton miroir pour l'instant.

Si ce ne sont que des petites taches mais que celà ne gêne en rien l'observation, c'est inutile.

 

Trop de nettoyage nuit à l'aluminure.

Peux-tu mettre une photo de ton miroir pour constater ce qu'il en est ?

Posté
Ne touche pas ton miroir pour l'instant.

Si ce ne sont que des petites taches mais que celà ne gêne en rien l'observation, c'est inutile.

 

Trop de nettoyage nuit à l'aluminure.

Peux-tu mettre une photo de ton miroir pour constater ce qu'il en est ?

 

Ca risque de ne pas être évident de le photographier ... D'un autre côté, les tâches ne sont visibles que lorsque beacoup de lumière s'y reflète. Ca ne vaut peut-être finalement pas le coup d'y toucher. Je dois dire que je ne sais pas trop si c'est génant pour l'observation.

Posté

Oui, n'y touche pas pour l'instant et attends de voir.

Les miroirs sont rarement propres de toute manière, même quand on vient d'acheter son bigniou. Poussières, taches ... le tout est que celà reste raisonnable.

 

Bon, pour répondre à ta question, laver un miroir n'est pas si simple que ça. Ca n'est pas compliqué non plus, mais il faut être prudent et délicat.

 

Tu as deux méthodes, la méthode "eau distillée et produit vaisselle" :

 

Ne pas poser ses doigts dessus, mais le prendre le plus au bord, par la tranche.

 

Prendre une bassine suffisamment grande pour pouvoir mettre et enlever le miroir sans que les doigts ne bloquent. Cette bassine doit être plus que propre !

Si possible mettre une tapis de caoutchouc au fond pour éviter une choc.

Le plonger dans le l'eau à température ambiante avec un peu de liquide vaisselle (1 gouttes par 5CM2, ne pas en mettre de trop), puis tu bouges doucement la bassine pour donner un mouvement ondulatoire à l'eau jusqu'à ce que le liquide soit dilué dans l'eau.

 

Tu laisses tremper une dizaine de minute et tu regarde de temps en temps l'état de l'eau et du miroir.

Tu recommences l'étape de mouvement si c'est encore sale, et de nouveau attente ... jusqu'à ce qu'il soit propre.

 

Tu le sors ensuite délicatment de la cuvette, et le rince à l'eau distillé. Et tu le laisse incliné pour le laisser s'égoutter.

Tu peux "éponger" les gouttes résiduelle sur le bord avec un peu de PQ ou du coton 100% coton, mais pas autre chose.

 

Eviter toute matière rèche, et surtout le sopalin !!!

 

Je sais que l'on peut rajouter un produit pour faciliter l'écoulement et le séchage sans dépots résiduels de l'eau, mais je ne me rappelle plus ce que c'est. Je cherche.

 

La méthode au Collodion (achat en pharmacie) :

Tu appliques une large couche du produit sur toute la surface et laisse sécher. En le retirant, très délicatement, il embarque les saletés avec lui.

 

quelques liens :

http://astrosurf.com/cielbreton/pages_francais/nettoyage_miroir.html

http://www.astrosurf.com/cielextreme/page181F.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/009940.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010016.html

 

Dis toi que moins tu laveras ton miroir et plus longtemps il durera !

 

Donc assures-toi bien de l'utilité de cette opération.

 

A plousch !

Posté

Tu utilises toujours le Scotch Brite Epsi ? ...

 

A moins que tu ne sois passé au collodion ! :D

Toujours "adepte" ????? ;)

 

En tout cas oui, ça m'a fait tout drôle de retrouver ces posts ! Quelle franche rigolade !

Posté

Merci de ton aide lafanet! Effectivement, je vais éviter le nettoyage pour l'instant, mais je garde ta méthode si un jour j'en ai vraiment besoin (en plus, je crois que je suis pas trop chaud pour démonter le miroir).

 

A+

Posté

Tu y passeras un jour :) Ne serait ce que pour mettre un oeillet au centre du miroir afin de faire la colimation.

Posté

Bonjour,

 

J'ai lavé le miroir primaire de mon télescope une fois jusqu'à aujourd'hui.

J'ai utilisé la méthode suivante:

 

"" 1.Comment nettoyer son miroir ?

Première règle, impérative : ne jamais entrer en contact direct avec la surface.

Un bon conseil, il ne faut pas essayer de souffler la poussière avec de l'air comprimé, de la brosser avec un pinceau ou un outil équivalent. La poussière est constituée de grains de sable très résistants qui peuvent endommager l’aluminure et le verre si vous essayez de les enlever brutalement en utilisant de l'air sous pression. Je vous conseille donc vivement d'oublier ce genre de méthodes et de vous orienter vers une solution plus douce.

Les bons trucs : pendant toute la phase de nettoyage du miroir, la douceur est la clé de la réussite, car il s'agit d'une surface optique dont le revêtement a été déposé avec le plus grand soin. N'utilisez pas du coton de qualité ordinaire mais uniquement du coton chirurgical. Sinon vous risquez de rayer l’aluminure au premier passage, le coton ordinaire pouvant contenir des poussières. Utilisez de l'eau tiède et rincer le miroir de nombreuses fois à l’eau distillée.





- 2. Matériel et conditions nécessaires :

- Une table suffisamment grande pour y placer votre miroir.

- Un éclairage efficace pour bien voir.

- Un grand tissu propre non pelucheux pour éviter de toucher le miroir lorsque vous l'aurez en main et pour le poser lors de la phase de séchage.

- Un cuvette ou un évier très propre, pour nettoyer le miroir et évacuer les eaux sales.

- Vos bouteilles ou récipients contenant l’eau déminéralisé de qualité.

- Le coton chirurgical à proximité immédiate.

- Un tournevis cruciforme pour pouvoir dévisser le barillet du tube et ôter les cales de maintien du miroir.



- 3.Nettoyage :

Vous sortez le miroir du barillet, en repérant son orientation. Vous disposez le bout de mousse (propre et ne servant qu'à cela) au fond de la cuvette ou de l’évier. Vous y posez délicatement le miroir. Vous remplissez la cuvette ou l’évier d'eau du robinet, jusqu'à ce que le niveau submerge le miroir d'environ 2cm. Vous faites goutter le liquide vaisselle avec modération. Vous agitez l'eau délicatement avec les doigts, autour du miroir. Le but étant de créer des vaguelettes qui vont diluer le liquide nettoyant et chasser les premières impuretés..

Suivant l'état de votre miroir, le laisser tremper le temps nécessaire...au nettoyage du mien, je l'ai laissé 15 minutes environ, parce qu'il y avait des dépôts résistants et c'était assez long à dissoudre. Ceci étant, vous vous munissez d’une boule de coton chirurgical et remuez l'eau avec, par dessus le miroir, pour créer des vaguelettes plus importantes afin de voir les poussières se décoller. C’est le seul moment où il vous est permis d'effleurer la surface avec douceur. Durée pour un 254mm: environ quinze minutes.

Voilà votre miroir est maintenant nettoyé, il faut le sortir pour le rincer. Vous rincez à grande eau la cuvette (ou l’évier) pour chasser la mousse et les impuretés. Ensuite, vous faites un premier rinçage complet sous l'eau du robinet. ATTENTION: phase délicate de manipulation, avec un miroir de 200mm et plus,, attention au poids!

À partir de maintenant vous utiliserez l’eau distillée ! Faites alors couler l’eau distillée abondamment sur toute la surface optique en inclinant le miroir à 45 degrés environ, maintenir le miroir dans cette position. Reposez le miroir sur une serviette ou un chiffon propre et laissez le sécher verticalement, surtout bien le caler afin qu'il ne puisse pas tomber.





- 4.Pour finir:

Il ne vous reste plus qu'à effectuer les dernières vérifications sur votre miroir avant son remontage (ne pas oublier de respecter son orientation!). Si quelques petites taches sont présentes : ce n’est pas grave ! Vous n'arriverez pas à faire mieux, sauf en frottant, et là vous risquez d’endommager votre miroir irrémédiablement. N'oubliez pas de collimater votre télescope!""









 

 

Méthode très proche de celle de Lafanet et cela à fonctionné à merveille, miroir propre et sans rayure....





;) Avant d'entreprendre un tel nettoyage, l'autre solution est aussi de souffler la surface du miroir avec une poire à air de pharmacie grand modéle (celle pour les lavements LOL ) dans la plupart des cas cela suffit.

L'avantage de ce type de poire est d'avoir un débit suffisant pour nettoyer mais pas assez pour abimer...



 

Stéph.

Mieux vaut un miroir avec un peu de poussières, qu'un miroir absolument propre mais rayé....


Posté

ON NE NETOYE SON MIROIRE QU'EN CAS DE NECESSITE!!!!

 

C'est à dire presque jamais.... Je l'ai fait deux fois en trois ans et c'est trop. La première fois, faute de place, le scope était resté (bâché) dans la chambre en travaux et c'était retrouvé malgré tout tout blanc, et la dexième fois c'était après un crachat involontaire (????) du cht'iot qui voulait voir au fond!!!:mad:

Maintenant, le tube est au milieu d'un champ de mine dans le salon. il ne devrait plus y avoir a nettoyer ce satané primaire (à la manière de Lafanet)

Posté

tiens, et une histoire dont on ne parle pas souvent : les lames de fermeture des télescopes catadioptriques.

Je remarque sur mon mak qu'après très peu de sorties il a déjà quelques tâches de condensation ( ça m'apprendra à ne pas mettre de pare buée). Normal, à l'avant dus scope ça se salit plus qu'un miroir planqué au fond...

Bon, là c'est largement négligeable, et je peux m'en foutre pour quelques années

 

Mais donc question théorique à intérêt purement intellectuel : comment nettoyer ça? Car oui, contrairement à la plupart des miroirs, ce n'est pas un dépôt surfacique d'aluminium ( non, sans dec ? c'est fou !!!) mais un traitement de surface avec des couches de diélectriques qui tiennent bien mieux que l'alu de votre bon vieux newton.

Mais alors :

Etant donné que si on la sort pas de son carcan c'est tout benef:

une chtite coulée d'eau distillée arrangerai-t-elle le schmilblic ? car je suis pas sûr qu'on dissolve comme ça les traces de condensation. En même temps, faire un bain savonneux comme pour les miroirs, c'est chiant car faut tout sortir et remettre, potentiellement pas aisé de mettre une lame de fermeture au bon endroit.

et enfin, l'ultime solution : les lingettes "démaquillantes" pour lunettes ( de vue... vous savez, ces trucs pour les myopes et compagnie) ( type Vu, pour ne pas citer la moindre marque car la consommation c'est mal, révolution et anarchie, c'était mieux avant) arf, comment ça s'appelle déjà...

bref, ces choses là c'est en gros du papier optique avec un alcool dessus. On dit que c'est OK pour les lunettes. mais l'astronome amateur est tatillon, il veut vraiment que sa lame de fermeture soit mieux après lavage qu'avant l'achat du scope neuf ( et j'étends ça aux oculaires, qui sont traités un peu pareil)

Que pensez vous de l'usage de ces lingettes sur des lames de fermeture ?

Ou autre technique?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.