Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

depuis un mois un peu près je possède un TMB et je voudrait le nettoyer sans faire de rayure et ne pas le salire encore plus c'est aussi valable pour mes autres oculaires alors comment faire pour nettoyer un oculaire?

merci de vos réponses.

Posté
Lenspen sur Ebay, dans les 2€ (frais de port compris). Sinon tu peux trouver la même chose en magasin photo mais 5 fois plus cher.

Pierre

bonjour,

et sa ne fait pas rayure?

Posté (modifié)

Bonjour,

Cotons tiges et PQ ou essuie tout.

Un bête pinceau.

Un micro fibres pour la finition

Du produit pour vitres

Important:

Toujours mettre le produit pour vitres sur le coton tiges ou l'essuie tout, jamais directement sur l'oculaire.

Pas de truc dégoulinant, pas directement sur l'oculaire: le liquide ira alors se glisser entre les lentilles et là c'est bon pour un démontage de la mort qui tue si t'inverses une lentille :be:

D'abord le pinceau pour enlever tout ce qui part (poussières...)

Ensuite le coton tiges ou l'essuie tout pour frotter doucement.

Coton tiges ou essuie tout pour sécher.

Pour finir un coup de souffle et le micro fibres pour essuyer la buée.

Pour les recoins, soit l'essuie tout replié soit les cotons tiges, ça dépend de ce que tu préfères.

J'avoue ma préférence pour les coton tiges, on peut appuyer et moins de risque de rayure qu'avec les différents types de PQ ou d'essuie tout du marché (petits grains dans le papier).

Ne nettoies que l'extérieur, pas la peine de nettoyer la lentille dans le coulant elle est bien abritée.

Le micro fibres te sert aussi sur le terrain quant tu as de la buée à essuyer.

J'ai déjà testé le lens pen à 12E, bof... juste plus cher et pas spécialement mieux que le reste.

Le produit spécial ou le produit pour vitres... même résultat à part le prix. Le produit pour vitre est un peu meilleur contre les traces de doigt et le retour buée plus tard.

Ne sois pas maniaque.

Un oculaire a de toutes façon des capuchons, on peut pas dire qu'il ait beaucoup de raisons de se salir.

Un nettoyage par mois ou par trimestre est suffisant si t'as pas eu une fille avec du rimel qui y ait mis ses longs cils.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Comme le dit Leimury....SURTOUT ne jamais mettre du produit directement (j'ai essayé, depuis je suis vachement content de savoir qu'il y a 6 lentilles dans un TMB, mais j'ai jamais réussi à le remetrre aussi net qu'avant).

Si tu as vraiment des doutes sur la lentille du côté du coulant, (poussière ou petit grain qui se serait glissé au cours d'une manipultion) nettoie-la avec un pinceau en gardant l'oculaire vertical coulant vers le bas, ça tombera tout seul. Toute autre méthode risque de coincer la poussiere.

On y pense pas souvent mais vérifie aussi la propreté de tes caches !

Posté

Allez je fais mon Toutiet pour une fois...Tout ce que tu nous montres de toi prouve que t'es pas idiot Dylan:), alors applique-toi !!!:mad:

la lentille du côté du coulant est bien propre j'y avais pas pensser pensé au cache merci de l'info.
Posté (modifié)

sa y est je l'ai fait maintenant sa va vite en plus.

Ha!!!quesque c'est beau un oculaire tout propre je crois bien que c'est la première fois que je vois mon oculaire aussi propre.

Aller à qui le tour maintenant:be:

Modifié par dylan13270
Posté
Allez je fais mon Toutiet pour une fois...Tout ce que tu nous montres de toi prouve que t'es pas idiot Dylan:), alors applique-toi !!!:mad:

ha désolé "avais" c'est une faute d'étourderi d'habitude je le m'est toujours et pour pesé je l'ai confondue avec le passer:cry::cry:

Posté

salut

la méthode exposée par Leimury est excellente,

a un gros bémol près :

il faut nettoyer ses oculaires régulièrement, et très fréquemment !!!! c'est incroyable comme ça se saloppe vite ces choses là au contact direct avec les cils.

J'en connais quelques-uns qui nettoyent dès que nécessaire, soit plusieures fois par nuit !!!!

C'est marrant, c'est aussi ceux-là qui voient des choses pas possibles....

Avoir des optiques propres est vraiment essentiel au risque d'avoir rapidement une diffusion importante et donc un effondrement marqué des performances. N'est-ce pas une évidence lorsque voit nettoyez vos vitre de la maison ou le parrebrise de votre voiture ?!?

Posté
ha désolé "avais" c'est une faute d'étourderie d'habitude je le m'est mets toujours et pour pesé je l'ai confondu avec le passer passé

Alors ce Bescherelle ? :be:

Posté
je pense que c'est pus un Bescherelle qui me faut mais un livre avec tout les mots français!!

Pas d'inquiétude, ce "livre" existe (cela s'appelle un dictionnaire) :be: et il est vendu à un prix inférieur à celui d'un oculaire...

Posté

Tu sais dylan, il a un truc assez pratique, c'est Internet. Ça m'arrive de regarder l'orthographe d'un mot quand j'écris ici ou ailleurs. Tu tapes sur un moteur de recherche le mot souhaité, et très souvent on te propose une correction ou la façon de conjuguer tel ou tel verbe. Et c'est encore moins cher qu'un dictionnaire :be:

Posté
je pense que c'est pus un Bescherelle qui me faut mais un livre avec tout les mots français!!

Lis.

Harry Potter, Asimov, Stephen King, Umberto Ecco, Victor Hugo... ce que tu veux mais lis des livres imprimés.

-> Salem de Stephen King se lit très vite, pas de longs descriptifs qui saoulent.

-> Pareil pour les bouquins d'Asimov sur les robots ou autres, on peut pas dire que ce soit une corvée.

Ca donne un instinct et ça évite les grosses grosses fautes d'écriture parce qu'à force de lire les choses vraiment mal écrites choquent.

Et puis écoutes un peu en classe.

Tu vas tout de même pas te faire croire que jamais aucun prof ne te reprend sur ta façon d'écrire ou que tu aies plus de 10 de moyenne en français.

Tu sais, cette grande battisse qui donne un diplôme ?

C'est pas un dortoir, c'est un lycée ou un collège.

Bof, si t'as envie de soulever des cartons ou de passer ta journée à te faire râler dessus au Quick ou au McDo et de sentir la fritte toute ta vie libre à toi.

La vie est tout de même plus douce quant on est diplômé.

Bon ciel

Posté
Ca donne un instinct et ça évite les grosses grosses fautes d'écriture parce qu'à force de lire les choses vraiment mal écrites choquent.

C'est vrai, même sans être parfaite, cette "méthode" donne de bonnes habitudes et évite quelques énormités :p

Prends des trucs qui te donnent envie, comme le dit Leimury, Harry Potter, ou des trucs de SF pourquoi pas ? Le seigneur des anneaux ? La lecture, il suffit juste de s'y mettre et de tomber sur un bouquin prenant, et hop on choppe le virus ;)

Posté (modifié)

Oulà le seigneur des anneaux c'est déjà plus proche de Umberto Ecco ou de Victor Hugo.

T'as du descriptif qui saoule bien le jeune lecteur, c'est pas le plus agréable pour commencer la lecture.

Pareil pour Dune, c'est quant on est déjà un peu plus habitué à lire.

Victor Hugo qui sait rendre la nature vivante comme personne, qui dénonce l'hypocrisie, la bêtise d'usage courant est passionnant mais peut rebuter celui qui ne lit pas.

Les travailleurs de la mer est un chef d'oeuvre !

De V. Hugo: Le Dernier jour d'un condamné à mort est facile à lire, Notre dame de Paris n'est pas trop dur à aborder non plus, on rentre très vite dans le vif du sujet (plus facile que Dune ou la trilogie du Seigneur des anneaux).

Chez Tolkien tu as Bilbo le Hobbit et les contes et légendes oubliés.

Jonathan Livingstone le Goelland et sa quête de perfection c'est prenant, plutôt court et ça se lit comme un paquet de chips.

Le bouquin est bien meilleur que le film (qui pue un peu).

Les Stephen King aussi sont très faciles à aborder et sont meilleurs que les films.

Ceci est un message subluminal: Lis voir Salem, pas encore adapté en films, ils est prenant et facile à lire.

2001 qui n'est pas des plus faciles en film est plus clair en bouquin.

Bref, lis, c'est pas forcement chiant et ça aide bien pour le reste :)

j'ai quand même un peu plus en français 15

Alors soit tu t'en fous quant tu arrives ici soit le niveau est à désespérer.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

C'est vrai que le Seigneur des anneaux n'est peut-être pas évident pour commencer. Surtout les 100 premières pages où il ne se passe pas grand chose, par contre après on ne s'arrête plus :)

Il y a Jules Verne aussi, j'en ai lu des tonnes quand j'étais plus jeune (et même moins jeune). Au pire sur les descriptions, on peut passer sans perdre le fil de l'histoire.

Posté

Les livres astros c'est super oui, mais à mon avis dans la durée, tu as plutôt intérêt à te choisir un bon roman, que tu auras envie de reprendre tous les soirs pour savoir la suite de l'histoire :)

Posté

Un nettoyage par mois ou par trimestre est suffisant si t'as pas eu une fille avec du rimel qui y ait mis ses longs cils.

Mon dieu je n'avais jamais pensé à ça !!! Tu fais bien d'en parler pour que je vire le premier spécimen qui essaie de s'approcher ! :o

Finalement on a du bol qu'il y ait si peu de filles qui pratiquent l'astro. :be:

Posté
Finalement on a du bol qu'il y ait si peu de filles qui pratiquent l'astro.

Ah ah, je ne sais pas si tous ici sont du même avis ;)

Posté

Alors soit tu t'en fous quantd tu arrives ici soit le niveau est à désespérer.

Dis-le nous Dylan , je crois que tu t'en fous, ou plutôt que ton impatience à écrire sur le forum prend le pas sur tout le reste. La preuve : depuis qu'on te cherche taquine sur la question tu t'appliques et tu as même envoyé trois messages sans faute !

C'est pour ça aussi que lire et "prendre des réflexes" est important...Mais bon avant tout lire ça doit être plaisant....

Et sans faute tes messages (tes CROA surtout) aussi seraient encore plus plaisants.

Bon maintent on va pas y passer la nuit hein, vaut mieux l'utiliser à dormir ou observer, et je trouve que ça fait un petit moment que tu n'as pas croaté, en plus avec ton TMB tout propre, maintenant !!!

Au fait autre conseil, quand tu observes pense à déplier la bonnette, ça aussi ça limite les salissures!!!

Posté

oui aussi c'est l'impatience à écrire sur le forum et quand ont me le dis je fais beaucoup plus attention en plus mon clavier déconne(si si c'est vrais il y a des touches qui fonctionne quant y veulent!!)et surtout pas que je m'en fous loin de là au contraire.

Et pour mes CROA en ce moment j'ai pus rien à me mettre sous la dent,en plus le temps en ce moment et pas super!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.