Aller au contenu

Nettoyer Mak

lunoscope

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ayant acheté un mak d'occas' récemment, je désire nettoyer son menisque, plein de traces de doigts et de poussière. J'ai lu qu'il fallait souffler à la poire pui y aller avec du Ajax et du PQ. Mais j'ai 3 questions:

-Comment appliquer le produit (faire des ronds, des droites...)

-Auriez vous un référence de papier à prendre :p

-Dans quel sens orienter le tube pour le nettoyage?

Merci de votre aide :)

Posté

alors pour le pq :p moltonel triple épaisseur, ajax vitre bleue, et tu met le produit vitre sur le pq et non sur la lame, et faire des tours sans trop appuyer en rond

Posté

Bonjour,

Le nettoyage d'une lentille telle qu'un ménisque est un peu plus tolérant qu'une surface réfléchissante aluminée d'un miroir.

Voici ma méthode que j'utilise sur mon mak, mon SC, mes microscopes et autres loupes binoculaires pro.

1 - Ce qui est très important, c'est de ne jamais essuyer à sec une optique

2 - Toujours dépoussiérer à la poire avant d'essuyer car il y a un risque de rayure en cas de présence de poussières abrasives (les grandes poires les moins chères sont les poires à lavement à acheter en pharmacie !). Attention avec les bombes qui peuvent projeter des liquides dont les taches sont très difficiles à faire partir (sans compter le choc thermique)

3 - Pour ma part, j'utilise des lingettes humides pour nettoyage de lunettes.

Le papier est spécifique pour ne pas rayer les optiques. Cependant, il vaut mieux ne pas utiliser un coin de ce papier qui peut être trop dur : je le mets en double épaisseur devant la pulpe d'un doigt

4 - Il ne faut pas nettoyer en faisant des tours circulaires : en cas de rayure, cela diffracterait encore plus

5 - S'il le nettoyage est insuffisant, changer de lingette humide ou réhumidifier la lingette avec un spray du même produit (j'ai acheté lingettes et spray chez un opticien)

6 - Il faut essuyer avec la lingette jusqu'à quasi-séchage de celle-ci (sinon il y a de grosses traces du produit)

7 - Déposer sur la lentille de la buée grâce à son haleine (c'est de l'eau pure) et essuyer à la lingette devenue sèche (une partie propre) pour terminer

Laisser le tube sur sa monture, tube en position horizontale, me parait le plus sûre.

Posté

Pour ceux qui veulent un nettoyage sans aucun frottement, j'utilise du FIRST CONTACT : un liquide qui se polymérise, mais attention, c'est totalement incompatible avec les optiques organiques (plastiques, résines...).

http://www.photoniccleaning.com/

En retirant la pellicule, les poussières partent avec : j'utilise cela sur les miroirs dépourvues de protection car ils ne supportent aucun frottement.

Posté

Je suis à la recherche de la composition de l'Ajax Vitre bleu : quelqu'un a ça en magasin ?

Ce que je cherche à savoir c'est s'il contient de l'ammoniac.

En effet, l'ammoniac est un excellent dégraissant mais il présente l'inconvénient de dissoudre les traitements anti-reflets.

Posté

Salut,

Merci de vos réponses. J'ai une dernière question Pierre: tu déconseille les tours circulaires. Cela signifie de pas toujours faire le même tour ou pas de ronds du tout? Dans ce cas quel mouvement fais tu?

Merci

Posté
Au passage dès que j'aurai du Ajax je te passerai la formule.

je viens de vérifier : y mettent pas la composition les bougres ...

y a juste marqué : "moins de 5% d'agents de surfaces anioniques. Parfum" et biodégradable.

m'étonnerai qu'ils mettent qqchose sur le net (voir chez colgate-palmolive).

Mais d'aprés mes recherches sur les fofos, y aurait pas de risques abrasifs ou pour les traitements d'optiques. C'est à priori la solution la plus économique

Posté

Concernant les mouvements de nettoyage, les manuels ne sont pas tous d'accord :

- celui du mak Apex dit de faire des mouvements circulaires sur le ménisque

- le site de Celestron dit de faire des mouvements en ligne droite pour le correcteur frontal des Schmidt-Cassegrain

En conclusion, je dirai qu'on est tous d'accord pour ne pas faire de rayure, peu importe la forme du mouvement !

Personnellement, j'éviterai les rayures circulaires et dans tous les cas, quelque soit la forme de la rayure, si elle est profonde, elle aura un impact sur l'image.

Je possède déjà de l'Ajax Vitre triple action (bleu) mais la composition détaillée en est absente et je n'ai rien trouvé sur leur site web.

Posté

Bon alors moi c'est le mak donc je vais m'approcher du Apex à savoir les mouvements circulaires. De toute façon il suffit de bien dépoussiérer non? Les rayures sont causées par les poussières. Après il suffit de vérifier après chaque tour si il y a des rayures.

Pour le Ajax je pense que si c'était mauvais, les utilisateurs de cette technique auraient cessé depuis longtemps. Donc je pense qu'il n'y a aucun risque.

Merci de votre aide. :)

C'est un avis perso mais je trouve qu'un tuto sur le nettoyage manque à ce forum qui est axé sur la pratique.

Invité Victor-30
Posté

J'éviterai absolument les papiers PQ et autre ,à la base c'est du bois ,essaie plutôt les chiffons microfibre pour les lunettes de vue par exemple ,ceux de bonne qualité ,pas ceux qu'ils te fournissent en standard ,c'est trés doux ,ca ne raye pas ,ça enlève le gras par capillarité ,et ça ce lave .

Sinon j'ai trouvé ça ,http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-nettoyage-lame.htm

Posté

Merci pour ton lien Victor. Mais le PQ est plus facile à se procurer et est utilisé par les proprios de Takahashi. Je ne pense pas qu'ils risqueraient un truc dangereux sur leurs optiques à 2000€. Ceci dit je garde le chiffon à lunette dans un coin.

Merci à tous :)

Posté

A y est c'est tout propre :)

Voilà une petite procédure :

1) S'installer sur une table large pour éviter toute chute.

2) Dépoussiérer avec une poire (à faire correctement pour éviter les rayures).

3) Mettre du Ajax sur le PQ (moltonel) et étaler le produit sur le menisque).

4) Prendre une autre feuille de PQ et faire des petits ronds sur le ménisque et recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de poussière (changer de feuille après chaque passage pour éviter de remettre les poussières qu'on a enlevé).

5) Attendre que le produit sèche et c'est fini.

Posté
A y est c'est tout propre :)

Voilà une petite procédure :

1) S'installer sur une table large pour éviter toute chute.

2) Dépoussiérer avec une poire (à faire correctement pour éviter les rayures).

3) Mettre du Ajax sur le PQ (moltonel) et étaler le produit sur le menisque).

4) Prendre une autre feuille de PQ et faire des petits ronds sur le ménisque et recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de poussière (changer de feuille après chaque passage pour éviter de remettre les poussières qu'on a enlevé).

5) Attendre que le produit sèche et c'est fini.

Bonjour

perso, j'utilise de l'acétone (vendu en pharmacie) pour nettoyer mes surfaces optiques après les avoirs fait tremper dans un bain d'eau additionnée de liquide vaisselle. Rinçage à l'eau claire puis nettoyage et séchage avec un tampon d'ouate imbibé d'acétone.

Je fais ça sur toutes mes optiques y compris le miroir parabolique du 310.

Maxastro

http://astrosurf.com/maxastro/index.html

Posté

J'ai une mauvaise expérience sur lame de schmidt avec l'ajax bleu : cela séche trop vite et laisse un dépot que j'ai eu du mal à enlever. Je préfère le produit à lunette en bombe appliqué sur fichon micro fibre et ensuite pour "frotter" (remarquer les guillemets !), le fichon micro fibre ou à lunette me parait très bien.

Et avant tout, dépoussiérage au pinceau "poil de chameau".

Suis je le seul à avoir eu une mauvaise expérience sur lame de schmidt avec l'ajax bleu ?

Posté

Je ne sais pas si je peux faire un peu de pub, mais ce produit est vraiment extra :

http://www.ovision.com/Purosol.html

et le SAV à la hauteur de sa reputation. Le flacon a connu le gel sur une longue periode.

Franck s'est renseigné auprès du fabricant. Voici sa reponse:

"" To answer your question, yes it may freeze at that temperature. However, Purosol will not be damaged if frozen. The best thing to do would be to bring the product inside to room temperature and allow it to defrost. Do not sumbmerge in hot water or anything like that. Let it defrost on its own and it will be good to go! ""

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.