Aller au contenu

ngc 6804 dans l'Aigle C9 @F/D=5 DSI III


gglagreg

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici une petite nébuleuse planétaire après plusieurs semaines sans photo et une participation très faible sur le fofo ....

 

c7419111670c6d637b311a5df0b88c1b.jpg

 

Image réalisée le 23 juin 2011 à Tourrettes sur loup

 

C9 et réducteur Optec , DSI III , EQ6 .

 

Guidage en // avec lunette 400mm , image RGB : 10* 2 minutes sur chaque couche . traitement iris et gimp ( réduction d'étoile )

 

Lien pour la full ( sans la réduction d'étoile ! )

 

http://prem1.hiboox.com/images/2511/9af8b8cb279542364a111b198980fb45.jpg

 

 

Le C9 est revenu de sa " révision générale " chez O&V : il a retrouvé l'appariement d'usine , la graisse a été changée et le miroir primaire a été resserré sur son support => j'ai beaucoup moins de flexion avec le guidage en // , ça semble plus facile en tout cas !

 

J'ai également fait une luminance : 40 poses de 2 minutes en filtre transparent dans l'idée de faire une image L RGB .... l'ajout de la luminance ne donne rien de plus que la simple RGB ...c'est même plus pâteux .... :?:

 

Lien pour la luminance :http://prem1.hiboox.com/images/2511/6c1984ccc9930710dfe1917f9477c8ba.jpg

 

Est ce que l'on doit modifier des réglages sur la caméra ( gain etc ) entre les différents filtres ?

 

Concernant la cible , JP_beausoleil l' avait tenté l'année dernière :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65396&highlight=ngc6804

 

et avec plus de focale , on arrive à ceci :

 

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n6804.html

 

l'aspect imparfait de la sphère serait du à la présence de gaz dans le cosmos qui empêche le développement normal des couches externes éjectées par l'étoile centrale ....

 

En attendant de vous lire .

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gg

 

La révision limite les flexions. Objectif atteint. A toi les images C9..

 

Concernant la flexion je pense qu'elle se manifeste surtout quand le tube n'est pas parfaitement équilibré avec la t° (optique...).

Plusieurs observations du phénoméne semblent aller dans ce sens. Encore hier soir j'ai bien suivi le probléme : tube sorti à 23h30, démarrage des acquisitions à 0h, flexions importantes durant la 1ere demie heure, puis stabilisation et disparition des décalages aprés 0h30.

Désormais je sors le tube et je le laisse au moins 1 heure en équilibrage t° avec sa resistance anti buée.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

merci Christiand

 

Je regarderai attentivement les flexions en fonctions de la température ....

 

En discutant avec Franck , il n'y a pas vraiment de solutions simples et satisfaisantes pour un blocage du primaire , sauf à usiner une nouvelle pièce pour assurer la liaison support du miroir <==> vis de MAP à la façon du C14 ....

 

=> sur mes images full , les grosses étoiles ne sont elles pas trop grosses ?

 

en comparant avec les images de JP je me dis que ça va et que chez lui aussi le bleu bave un peu ....

 

que peut on faire au moment de l'acquisition ?

 

Je pense faire à nouveau des essais avec le RED 0,67X ....je ne suis pas certain d'être à la bonne distance avec l'optec la RAF et la DSI ....

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez Gerald accroche toi, tu va bien nous en sortir une bonne des ce Put... de C9, courage je suis de tous cœur avec toi !!!.

Mais cet petite néb planétaire se défend quand même.

Quand a la temp moi je sortirais le bousin a 22h pour commencer a 00h.

Bon prochaine sortie dimanche soir, temps prévu lundi beau et chaud 33° ennnnnn, hum hum l'apn va chaufferrrrrrrr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

C'est difficile de faire une comparaison avec celle de JP, faite à plus courte focale.

La tienne offre une meilleure résolution à 1,5m mais les étoiles sont plus grosses, c'est normal, et ça dépend du seeing également.

 

Pour éviter les "bavures" de couleur il est recommandé de limiter la taille des étoiles. Il faut y aller franchement. Les plus grosses peuvent être réduites avec une sphérisation.

Désormais je travaille un peu de cette façon. La couche chominance n'étant pas encore aplanie sur la luminance j'ajuste la taille des étoiles de la chrominance pour éviter qu'elles ne bavent. Les grosses étoiles sont ajustées cas par cas, car un traitement global n'est jamais satisfaisant.

 

Une fois la taille bien adaptée il faut les flouter un peu, pas trop.

 

Tu peux également réduire les hautes lumiére de la chominance (j'ai passé un lien vers un tuto l'autre jour).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

merci jean louis , Xanax Didou philastro et Gérard !

 

même si ce n'est pas encore parfait , je trouve qu' il y a du mieux dans cette image par rapports aux "déceptions" précédentes avec le C9 ....

@ Didou .... je ne sais pas si je refais un site spécial C9 ( pour l'instant vu les résultats obtenus le Pb ne se posait pas ... ) ou si je mélange tout sur le site existant ....( il y a déjà quelques images planétaires avec le C9 et quelques images en double C9 et 150 sur un même sujet Messier ...)

 

L'option du blog comme Gérard est très bien également je trouve ....

 

Merci Christiand pour ces dernières précisions ! :pou:

 

merci pour les messages , à bientôt pour vos images !

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut compère,

mais c'est un retour en fanfare !! dis moi,

j'aime beaucoup cette petite np,

pas mal de détails visibles malgré sa taille

et les couleurs sont impeccables

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.