Aller au contenu

NGC 7139, nébuleuse planétaire tricolore.

Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Une image de cette petite nébuleuse planétaire prise hier soir ; située dans la constellation de Céphée, j'ai retrouvé dans l'image finale un anneau externe rouge, entourant un centre plutot bleuté; la présence des étoiles blanches ajoute la troisième couleur à l'approche du 14 juillet!!

L'image grand champ à peine recadrée en largeur:

NGC%207139%20le%2010%2007%202008%20plein%20champ%20redimensionn%e9e.jpg

et l'image redimensionnée:

NGC%207139%20le%2010%2007%202008%20recadr%e9e.2..jpg

Amicalement;

Alain;

Plutôt sympa comme nébuleuse planétaire, on ne la voie pas souvent, c'est dommage, la neb est très bien néanmoins, le fond du ciel n'est pas uniforme et sort assez vert sur mon écran, de plus toutes les étoiles sont sur le même ton, même pas une orangée

Elle est bien jolie cette petite nébuleuse planétaire , elle laisse deviner de beaux détails.

Ca vaudrais peut etre le coup de la prendre à F/10 pour la détailler ?

Belle prise en tous cas :)

Oups... je ne l'avais pas vue cette image...

A croire que les posts WA descendent aussi vite que sur AS... ? :b:

Belle NP du 14 Juillet. Avec les étoiles environnantes ont retrouve bien les couleurs Républicaines...

Tu sorts beaucoup de détails avec 1.8 metre de focale, notamment l'enveloppe externe de la bulle qui forme une anneau en perspective. Il faut dire qu'1mn30 d'arc ce n'est pas grand chose en CP.

Le dos va mieux...:p Je vais pouvoir ressortir la G11. J'ai changé le guidage et j'espére que les essais seront concluants.

Christian

Bonjour, et merci pour vos commentaires;

Pour Dominik, non, en visuel on devine plutot qu'on ne voit qque chose; c'est trés faible et pourtant c'est une NP "relativement" grande; je fais totalement l'impasse sur certaines nébuleuses planétaires de 6 ou 10 secondes d'arc! ce sont des objets quasi-stellaires!

Amicalement;

Alain;

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.