Aller au contenu

La galaxie NGC 7331


Goofy

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s :)

 

Galaxie spirale NGC 7331 :

 

Coordonnées équatoriales actuelles : 22h37m25s +34°27'19", dans la constellation de Pégase

Magnitude apparente : +9.5 (magnitude B : 10,20 ± 0,17 et magnitude V : 9,33)

Magnitude absolue B : -21,62

Dimensions apparentes : 10,2' x 4,2'

Diamètre réel de 100 000 al

Angle de position : 171°

Distance : 49 millions d'années-lumière

Type de galaxie : spirale barrée Sbc

 

Identifications croisées: NGC 7331, UGC 12113, PGC 69327, MCG 6-49-45, ZWG 514.68

Description de Dreyer: B, pL, pmE 163deg , smbM

 

 

Découverte par William Hershel en 1784, NGC7331 est une des plus brillantes galaxies non incluses au catalogue Messier. NGC 7331 est l'élément principal d'un ensemble de galaxies connu sous le nom de Deer Lick group dans Pégase. Ce groupe ne constitue pas un amas car les petites galaxies sont beaucoup plus éloignées que 7331.

 

NGC 7331 est une galaxie spirale vue presque par la tranche. Son bulbe central est composé de vieilles étoiles qui lui donnent une apparence rougeâtre. Ses bras spiraux abritent des astres plus jeunes, mis en évidence par leur couleur bleutée. Cette galaxie spirale vue de trois quarts est éloignée de 49 millions d'a.l. En 1959, une supernova de magnitude 12 a été observée dans l'un de ses bras spiraux.

 

Données sur la photos :

 

La Saulce, le 27 juillet 2006

Début des acquisitions à 01h42

 

=====================================

Turbulence marquée, transparence bonne

Pollution lumineuse élevée (lampadaires d'un lotissement)

Lune de 4.21% déjà couchée

Température +11°C, vent nul

 

==============================

LX200-GPS 8"

Diamètre/Focale : 203/2032 (F/D:10)

 

=======================

CCD ST-7xme/AO7

Aucun filtre utilisé

Autoguidage à 2 mètres de focale et à F/D:10 (cadence = 1.0 Hz)

 

Température du Capteur : -20°C

Acquisitions : 24 poses de 3 minutes unitaires (soit 01h12 de poses cumulées)

Dark : 10

Pas de flat

 

Prétraitement classique sous iris :

- pour chaque brute le dark médian est soustrait

- registration stellaire par appariement total et transformation affine

- addition arithmétique avec normalisation si dépassement

 

Traitement sous CCDSharp :

- filtre de déconvolution de type Richardson-Lucy assez marqué

 

Traitement sous iris :

- rehaussement de la dynamique (DDP)

- adaptation des seuils

 

Finition sous Photoshop :

- diminution du bruit de fond

- courbe de transfert et renforcement des détails

- punch général (contraste/luminosité)

 

=======================

 

Initialement j'ai fait 42 poses, mais j'en ai éliminé 18 en raison d'un FWHM trop fort (toutes les acquisitions ayant un FWHM > 5.0). ce soir le seeing était très mauvais : entre 4.2 et 6.0

Ma collimation doit être en outre dans les choux... je vais la refaire.

La photo est assez bof...

 

Sur cette photo en plus de NGC 7331, on voit :

- en haut à gauche : la galaxie NGC 7336 (mv +15.9, 0.5'x0.3', type spirale)

- en dessous : la galaxie NGC 7335 (mv +14.5, 1.3'x0.6', type spirale SO-a)

 

Amicalement, JP

 

ngc7331_jp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je la trouve quand même pas mal du tout ! C'est une de mes galaxies préférées.

Et j'applaudis la façon dont tu présente ton image : historique, données astrophysiques, renseignements sur la prise de vue... bravo, c'est pro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés jolie en effet. Tu dois être > 19 en magnitude limite ?

Je n'ai pas réussi une image aussi belle avec ma Tuc III la semaine derniére...;)

 

Quand tu pourras, serait bien d'essayer le Quintet de Stephan, pas trés loin de là. Ta caméra devrais montrer pas mal de détails.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très impressionnant!

 

Pas seulement la photo, mais toutes les explications.

Pourrais-tu poster une brute?

J'aimerais en effet montrer à qqn de mes connaissances que ses propres photos (terrestres) ne sont pas les plus difficiles techniquement (c'est ce qu'il croit).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabrice, Christian, Fritz :)

 

Merci pour vos sympathiques remarques qui me font grand plaisir.

Je trouve intéressant d'ajouter des infos glanées sur internet concernant l'objet. On a ainsi une vision plus globale.

 

-----

 

>>> Christian :

Oui, je suis au-dessus de la magnitude +19. Le gratuiciel "Cartes du ciel" pouvant importer depuis internet des bouts de catalogue USNO-B1, je joins une capture centrée sur la petite NGC 7335 avec les données issues de l'USNO-B1. A gauche on peut voir 2 étoiles de magnitude +19.5

Sur la photo que j'ai réalisée on voit des étoiles bien plus faibles...

 

carte_ngc7331.jpg

 

Pour le Quintet de Stephan, c'est une bonne idée. C'est faisable.

 

 

>>> Fritz :

Pour une brute de 3 minutes de pose, il suffit de demander ;)

 

brute_ngc7331.jpg

 

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve qu'elle n'est pas si mal que ça o.o

Même en tenant compte du seeing et de la turbulence, "y'a du détail", comme on dit...

Et le traitement est remarquable; quel gain! Sans que cela soit trop poussé non-plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha les alpes... que c'est beaux. Veinard tu es ^^.

Trés belle image comme d'habitude je vais dire !! Tu exagére de te plaindre en permanence de ta FWHM, qu'est-ce que nous devrions dire nous autres, qui sommes du Nord

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goofy: ta brute est éloquente quand tu parles de fwhm supérieure à 5. Mais ton résultat final est vraiment excellent par rapport aux soucis rencontrés. Un gros boulot de traitement. Vive le Richardson-Lucy ;);)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sorafukai, Jean-Marie, Stéphane, Albéric, Dominik, Pierre, Guillaume... que de monde :lol: :lol: :lol:

 

Un grand merci pour vos encouragements (et votre vote)... c'est très motivant, un super carburant ;)

 

Un des éléments clé dans ce traitement est l'usage du logiciel CCDSharp qui ne fait qu'une chose, mais bien : une application paramétrée d'un filtre de déconvolution de type Richardson-Lucy. Comme le dit justement Pierre : "vive ce filtre!".

Le rendu stellaire (et l'impression de détails dans les nébulosités) s'améliorent :

  • étoiles plus minces
  • rapprochement de la gaussienne déformée des étoiles (suivi, turbulence, etc...) vers une gaussienne plus symétrique et plus fine

Dans CCDSharp l'algorithme est évolué, en effet les anneaux noirs autour des étoiles sont assez minimisés (c'est un défaut lié à ce type de filtre de déconvolution)

 

------

 

>>> Jean-Marie :

Pour le FWHM quand il est bon ici, il descend vers 3.0, ce qui est quand même moyen. Ici la transparence et le contraste sont bons, mais cela turbule pas mal... Au-delà de 4.0 je considère que ce n'est pas terrible (pour ici). Ahhh s'il pouvait être de 1.5.... :)

Tu as quoi comme valeur moyenne considérée bonne dans ta région ?

 

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s

 

Suite à la question de Christian concernant la magnitude atteinte, je me suis amusé à comparer cette photo avec la base de donnée stellaire de l'USNO-B1.0 : la magnitude +21 est atteinte, limite de magnitude de ce catalogue stellaire

 

ngc7331_magnitude.jpg

 

J'ai utilisé la capacité du gratuiciel "Cartes du Ciel" à importer depuis internet des bouts de données stellaires du catalogue USNO-B1.0 correspondant à une portion d'écran assez zoomée de la carte du ciel visualisée (CDS VizieR USNO-B1.0). Sympa cette possibilité :)

 

A noter que d'autres étoiles de magnitude +21 (autre que celle pointée) paraissent plus faiblement sur la photo que j'ai faite (?)

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goofy: avec Aladin, tu peux afficher le catalogue NOMAD1 qui en reprend trois autres dont l'usno. C'est celui que j'utilise.

 

J'essaie de calibrer mes images avec Aladin mais j'y arrive pô: tu sais faire toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

 

Je ne peux malheureusement pas t'aider, je ne connais pas Aladin...

 

Perso, j'utilise : TheSkySix Pro, Skymap Pro v11, Skytools 2 et Cartes du Ciel...

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>> Jean-Marie :

Pour le FWHM quand il est bon ici, il descend vers 3.0, ce qui est quand même moyen. Ici la transparence et le contraste sont bons, mais cela turbule pas mal... Au-delà de 4.0 je considère que ce n'est pas terrible (pour ici). Ahhh s'il pouvait être de 1.5.... :)

Tu as quoi comme valeur moyenne considérée bonne dans ta région ?

 

Ben... je n'ai pas encore de recul !! seulement 3 ou 4 mesures correctes, ce n'est donc pas suffisant. Ma meilleur valeur a été obtenue lors de ma prise de vue de NGC 6995 avec une valeur moyenne de 4.4". Mais valeur également à prendre avec précaution : mon scope n'était pas correctement collimaté selon CCD Inspector (collimation = 45").

 

Bref, je pourrai être plus explicite d'ici quelques mois si le temps et le boulot me le permettent !!

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marie et Tutu

 

Merci Tutu :)

 

---

 

>>> Jean-Marie :

Avec l'automne et l'hiver cette valeur devrait baisser je pense.

Il est vrai qu'une collimation imparfaite fait grimper cette valeur. Il n'y a donc pas que le seeing derrière cette valeur...

 

Pour cette galaxie ma collimation n'était pas bonne (environ 25")...

Je l'ai refaite depuis sur une étoile artificielle (tache d'Airy)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Goofy: avec Aladin, tu peux afficher le catalogue NOMAD1 qui en reprend trois autres dont l'usno. C'est celui que j'utilise.

 

J'essaie de calibrer mes images avec Aladin mais j'y arrive pô: tu sais faire toi?

 

J'arrive un peu tard sur la discussion...

S'agit-il d'une calibration astrométrique ou photométrique ? Parce que Aladin ne sait faire que l'astrométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.