Aller au contenu

Ngc 7331 au C9

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose l'image de cet objet bien connu et souvent préféré des amateurs de CP. Il semble facile à imager mais sa luminosité trés contrastée entre le coeur et les extensions est un véritable casse tête.

Il est situé dans Pégase, pas trés loin du célébre Quintet.

Ngc 7331 est une grande spirale vue de 3/4 accompagnée en apparence par plusieurs galaxies situées trés loin en arriére plan (redshift= 0.025).

Obtenir du détail sur N7331 necessite de la pose. Pour cette image j'ai posé environ 3,5 heures sur 2 nuits différentes la semaine derniére depuis la région Lilloise. Je pense que c'est un minimum pour figer les extensions.

La couleur date de 2009.

Conditions d'amusement :

C9 à F6.8 (F= 1610 mm) avec la Sigma 1603 (KAF pleine trame)

Autoguidage au MAK90 sur le dos du C9 le tout sur G11 pilotée Boxdoerfer MTS3 et Guidemaster.

Pose unitaire de 250 secondes. La Lune trés basse n'était pas trop génante.

Seeing 2.6 à 2.7" d'arc

85% de la full, le Nord est en haut :

n7331-2010.jpg

Recadrage et orientation de la galaxie, 200% de la brute. Un agrandissement musclé qui dévoile les défauts mais reléve les détails :

n7331z.jpg

Image de référence du Panther Observatory, même orientation. L'une des meilleurs images amateur trouvée sur le wouaibe :b:, faite au 16" :

http://panther-observatory.com/gallery/deepsky/media/NGC7331_cass_70.jpg

Image désaturée avec repérage des galaxies en fond de ciel. La magnitude atteinte avec 3.5 heures de pose au KAF est proche de 21.5 selon catalogue USNO :

n7331z2.jpg

Enfin une brute unitaire de 250 secondes (le coeur apparait blanc, c'est normal) :

n7331brute.jpg

Voilà, désormais il faut attendre le départ de la Lune pour reprendre au C9 d'autres cibles dans Pégase. Une semaine en standby.

Christian

J'avais regardé l'image avant de te lire et là j'ai compris! Je ne sais pas si c'est

possible de traiter le coeur de la galaxie à part pour ensuite la "recoller" sur

l'ensemble... J'ai dis une con....ie là hein! :D

En tout cas, tu t'en sors très bien, Bravo! ;)

Une bien belle 7331!

je trouve que le crop à 200% passe très bien et montre des détails sympas dans les petites galaxies

Manque un petit bout pour le recouvrement de la couleur mais cela ne t'enlèves qu'un demi point :D

Elle est vraiment superbe Christian!!!!

Puis ca grouille de tachouille!!!

Peux-tu me détailler les prises en lumi? tu as fais des temps de poses différents pour "décramer" le coeur? quel temps de poses par filtre couleur?

Vraiment c'est encore un super shoot pour moi...

Stef

vraiment impressionnant, avec une focale impressionnante aussi!

chapeau!

PS: je vois que tu utilise aladin et la base NeD, comment annotes tu tes clichés, moi quand je passe la souris sur un truc, il me donne au dessus l'info, mais dès que je bouge, pouf partie! Comment faire? J'ai vu aussi que certain place des crois sur les objet, ou des trait pour le reperage sur des clichés non inversé, le trait s'interomps pour l'objet et repart ensuite comment ?

@+ et encore chapeau!

broxot

Re,

Kevin :

Tiens comme image de référence mais dans un style un peu moins "conventionnel" néanmoins, j'ai ça, fait au 3,5m

Ah oui, cette image est exceptionnelle, je la connaissais également. Je pense que l'on titille magnitude 25 ou 26...:rolleyes:

Bradi :

Peux-tu me détailler les prises en lumi? tu as fais des temps de poses différents pour "décramer" le coeur? quel temps de poses par filtre couleur?

Ce sont des unitaires de 250 secondes. Une cinquantaine d'images faites sur 2 nuits.

Non, pas de pose de durée différente pour le coeur. Mais traitement séparé de la galaxie avec DDP Iris, puis ajustement avec calque de fusion. Méthode classique.

Le RGB date de 2009, fait avec le C8 à 1500 mm de focale. J'ai ajusté le format pour superposer la chrominance.

Les temps de poses sont de 25 mn environ en bin2 par couches RGB

broxot : je note les infos sur les images avec Photoshop. C'est entierement manuel, on écrit sur les images. Ici j'ai localisé les petites galaxies (non identifiables avec Aladin) grâce à l'image de référence.

Christian

Salut Christian,

tient j'avais oublié de te demander avec quel soft tu montes tes images couleurs? quand tu parle de redshift, c'est un indicateur de distance ou de direction de l'objet? Si il est positif ca s'éloigne c'est cela?

@+

broxot

Salut à tous

Broxot

tient j'avais oublié de te demander avec quel soft tu montes tes images couleurs? quand tu parle de redshift, c'est un indicateur de distance ou de direction de l'objet? Si il est positif ca s'éloigne c'est cela?

Je monte le LRGB avec PhotoShop.

Oui le redshift c'est la valeur z qui correspond au décalage vers le rouge. La valeur dépend de la constante d'Ed. Hubble qui s'affine au fil des ans.

Oui, toutes les galaxies s'éloignent les unes des autres. Leur vitesse de fuite est en relation avec le redshift : Plus elles sont éloignées et plus la vitesse de fuite est importante.

Un z de 0.025 correspond à 300 millions d'AL (environ), donc bien loin derriére N7331.

Le valeurs Z sont indiquées dans la base du NED (Nasa Extragalatic Database).

Christian

question d'un novice..moi....

pourquoi 250s par poses et pourquoi pas plus ?

plus = suivi G11 un peu limite ?

crame les étoiles ? (vérif adu étoiles....??)

(pour Ha on fait des poses de 30mm...)

benoit

Bonsoir Christian,

merci pour toutes les infos, j'avais vu sur aladin dans le catalogue NED, le redshift, mais je ne savais pas comment l'interpréter! Pour le montage de tes LRVB sous photoshop, suis-tu un tuto? as-tu une procédure, car je galère la dessus, j'ai plusieurs clichés que je n'arrive pas à traiter, le HA est bien, mais le RVB mal monter sous photoshop :(, la cam et les filtres sont calibré avec plusieurs G2V, ça marche bien j'ai 1/0.905/1.075. Mais je n'arrive pas a géré le montage avec les coef,etc...Gibehem ma proposé de m'aider sur mon image des dentelles, mais si tu as des billes, je suis preneur :).

@+

broxot

Bonjour

question d'un novice..moi....

pourquoi 250s par poses et pourquoi pas plus ?

Salut Benoit.

C'est une question qui revient souvent et qui a fait l'objet de nombreux débats.

Je serais tenté de répondre "et pourquoi pas moins de 250 secondes ?"

En France et par tradition les amateurs pensent que les longues poses unitaires donnent de meilleurs résultats que les poses plus courtes. Je ne sais pas pourquoi.

C'est sans doute valable pour l'imagerie en narrow band (Ha) mais absolument non justifié en imagerie sans filtrage, surtout sous un ciel peri urbain.

Pour vérifier que la durée de pose unitaire est "suffisante" il suffit de comparer le bruit de l'offset à celui d'une brute prétraitée de 250 secondes.

Ce dernier est 4 fois la valeur du bruit de l'offset. Donc 250 secondes sont suffisantes. Poser plus longtemps n'apporte rien, sauf des risques inutiles.

Je régle tjrs mes durées de poses pour avoir un bruit égal à 4 fois celui de l'offset.

Avec le C8 à F7.4 je posais 300 secondes (le FD était plus important). Avec le C9 à F6.8 je limite à 250 secondes.

Broxot :

Pour le montage de tes LRVB sous photoshop, suis-tu un tuto?

J'applique la méthode préconisée par Papilain. Je te suggére de contacter Alain en MP, il pourra probablement te donner une copie de ses explications.

Christian

Re :)

Voilà j'ai envoyé un MP à Papilain merci pour l'info!

Mais j'ai encore une question (la dernière après je ne t'embête plus :)), ma question fait suite à ta réponse sur le temps de pose:

Pour vérifier que la durée de pose unitaire est "suffisante" il suffit de comparer le bruit de l'offset à celui d'une brute prétraitée de 250 secondes. Ce dernier est 4 fois la valeur du bruit de l'offset. Donc 250 secondes sont suffisantes. Poser plus longtemps n'apporte rien, sauf des risques inutiles. Je régle tjrs mes durées de poses pour avoir un bruit égal à 4 fois celui de l'offset. Avec le C8 à F7.4 je posais 300 secondes (le FD était plus important). Avec le C9 à F6.8 je limite à 250 secondes.

Christian

Comment mesure tu le bruit (j'ai dejà fait, mais je voudrais savoir comment toi tu fait :)). Moi je prend maximDL est je vais dans aperture est je lis SNR, c'est correcte? Et pourquoi 4 fois pourquoi pas plus ce serait mieux non!

@+

broxot

Bonjour et merci aux derniers arrivants

Benoit et Broxot

comment calcule tu ce bruit (4) stp à partir de tes 2 images offset et brute ?

Comment mesure tu le bruit

J'utilise uniquement Iris pour le prétraitement des images. Soft trés connu et efficace. Je ne connais pas Maxim.

Pour mesurer le bruit il faut tracer un petit rectangle sur l'image (sur offset ou brute prétraitée), le rectangle doit être sur une zone vierge sans signal.

On clique droit : la fonction "stat" permet d'évaluer le sigma (dispersion qui représente le niveau du bruit)

Sur les offset j'ai un niveau sigma de 7

Sur une brute de 250s prétraitée (dark, offset...) j'ai sur cette série une valeur de 30 à 34

Conclusion : le bruit sur brute est supérieur ou égal à (7x4) -(4 fois le bruit de l'offset).

C'est simple :).

En d'autres termes on admet que le bruit offset c'est le bruit de lecture du CCD. Le bruit sur brute doit être de 3 à 4 fois plus important que le bruit de lecture.

Si on prolonge une pose ce ratio va encore se réduire, bien entendu. Mais en prologeant on ajoute du bruit de fond, du bruit thermique et surtout des risques de perdre la pose.

Donc il est préférable de saucissonner les poses. Sachant que c'est la pose totale qui crée le RSB et non la pose unitaire ! pas confondre...

A noter que sous un ciel noir avec un CCD bien refroidi il faut parfois prolonger les unitaires pour obtenir 3 ou 4 fois le bruit de l'offset. Mais chez moi sous le ciel péri urbain il n'est pas necessaire d'aller trés loin...

Bref vous avez un exemple d'image faites avec ce principe. Mon fond de ciel n'est pas trés bruité et une brute agrandie 2 fois supporte encore le traitement.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.