Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici quelques images de galaxies qui restent très discrètes sur le forum;

Tout d'abord une petite galaxie dans la constellation du Cygne, pas très loin de la grande Dentelle qui retient toutes les attentions;Gérard et Candrzej lui avaient tiré le portrait auparavant;

De magnitude 12,4, elle mesure 4,5' de grand axe et 1,4' de petit axe; juste au nord se trouve une étoile de magnitude 9,9; si le cœur de la galaxie est assez facile, la périphérie se devine plutôt; sur l'image il me semble voir quelques nébulosités en fond de ciel, ?

Voici l'image réduite à 1000 pixels, couvrant le champ total; clic pour voir l'image non réduite:

566fdf9b-d025-48fa-a4c2-565df57638cb_hd.jpg

un gros plan de la galaxie:

a8f49f58-2d7b-4018-90d5-45ded86f43a1_hd.jpg

Du Cygne on saute vers Pégase, et après NGC 7331 qui en est la vedette, ben il y a 7332!!! qui vit en couple avec 7339;(mais comment se rejoindre quand deux millions d'années lumière les séparent???

Il y a une nette différence de "brillance" entre les deux galaxies, et il faut "travailler " un peu les images pour que l'ensemble reste harmonieux;

7332, à droite, est de magnitude 12, et mesure 3,8' * 1,1', et se trouve à 62 millions d'AL;

7339 où l'on distingue une raie sombre centrale, est de magnitude 13,1, mesure 2,8' * 0,7, et se trouve à 64 millions d'AL.

Comme pour la galaxie précédente, voici l'image champ total réduite et cliquable; sur la full je vous recommande , hormis les galaxies , bien sur, une suite de trois petites étoiles toutes colorées à droite de l'image, au niveau du tiers supérieur ;

073d590c-cb23-4c7c-8914-14c656809a55_hd.jpg

Gros plan à 100%;

33395bf0-bf9e-427b-89eb-9b3555bedd3e_hd.jpg

Images faites avec le RC DSI (Deep-Sky-Instruments),de 10", muni dès l'origine d'un correcteur de champ, à 1850 mm de focale; l'imageur est la Moravian G24000 avec diviseur optique Skyméca, le tout sur l'AP 900;

Bonne soirée et bonne rentrée scolaire à ceux que cela concerne!!

Alain.

Posté

Salut Alain

Je ne connaissais pas la galaxie dans le Cygne, comme quoi le volatile ne renferme pas que des nébuleuses.

En revanche le couple dans Pégase ne m'est pas inconnu, la 7332 est un exemple typique de galaxie "BOX" avec un coeur "pas comme les autres" :p

Il corrige bien dans les coins le RC + correcteur :rolleyes:.

Christian

Posté

Bonjour Alain ,

Deux magnifiques photos :) , je vois aussi des nébulosités sur la photo de NGC7013 ;) (c'est bien visible sur la partie supérieure de l'image)

A+

Seb.

Posté

salut alain,

deux images bien propres comme tu as l'habitude de nous présenter avec un petit plus pour le choix des objets rarement vus et pour ma part totalement inconnus

amicalement

guillaume;)

Posté

Il y a des signatures comme ça qu'il ne faut pas rater

Papilain: allons vite voir ce qu'il nous sert

des plats de choix comme à l'habitude :be:

deux images différentes et superbes :) pas facile 7013 dans son jus d'étoiles

Posté

Bonsoir Alain

Belles prises que je m’empresse de noter car même avec ces magnitudes,le rendu est bon.Je me demande pourquoi sur la première les étoiles sont "halotées"et pas sur la seconde pour des conditions de travail apparemment identiques.

Mais ça n'enlève rien à la qualité constante de tes prises de vues;).

Régis

Posté

Bonsoir à tous;

Tout d'abord merci d'avoir laissé un avis sur ces images;

Je réponds à Régis:".Je me demande pourquoi sur la première les étoiles sont "halotées"et pas sur la seconde pour des conditions de travail apparemment identiques."

Simplement parce que sur le premier cliché, il y avait beaucoup plus de "grosses" étoiles brillantes sur lesquelles j'ai appliqué une réduction assez prononcée, et si cette opération réduit en effet le centre de l'étoile, il persiste un halo que je n'ai pas essayé de réduire.

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.