Aller au contenu

Ngc 7814 LRGB C8 & Sigma

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose cette 4eme mise à jour de Ngc 7814 depuis 2006... (la 1ere était faite à la SPC900).

Cette fois le LRGB était incontournable. Et je pense que ce sera la derniére au C8.

C'est une spirale vue par la tranche avec une trés belle bande de poussiére. Sur certaines images des collégues astrams elle ressemble à un arc électrique. Les Anglo saxons la nomment également "l'aiguille".

Son halo est couvert d'amas globulaires. Les 1ers sont accessibles aux CCD amateurs avec une magnitude proche de 20.

Le champ est trés riche, de trés nombreuses galaxies trés lointaine couvrent le champ. On reléve également la présence de 2 quasars sur la base NED.

Conditions : luminance faite en 3 fois, avec un total de 100 mn en 2008 puis un complément cette semaine de 80 mn. Soit un total de 3 heures. Je n'irai pas au delà, le gain en RSB devient trop faible compte tenu du temps passé.

Cette semaine les derniéres images ont été faites en 300 secondes unitaires, ciel calme habituel du Nord (FWHM 2.2 à 2.4) et SQM de 19.15.

Equipement posé sur l'herbe et suffisamment éloigné des sources de convections.

C8 à 1530 mm de focale avec la Sigma 1603

Guidage lulu 80ED + Guidemaster et MTS3 sur G11

Le RGB fait également la semaine derniére est classique, pose de +- 25 mn par couche en bin2

Compositage Iris v5.1

Montage LRGB et finition AstroTools et PhS

Image C8 avec les étoiles déformées et rattrapées dans la mesure du possible.

n7814.jpg

Un petit comparatif des temps de pose :

Recadrage sur une partie de l'image (zone grisée) avec différents cumuls de temps.

A droite c'est l'image d'A Block, un peu recadrée qui couvre une partie de la zone :

n7814pose.jpg

Christian

La couleur lui va bien :) , je l'ai tenté hier soir la belle , mais pas eu le temps de faire les couches couleurs :cry: ...

Et je pense que ce sera la derniére au C8

???? :?::?: la dernière 7814 , ou bien tu nous caches quelque chose .. ? :refl:

@+

Seb

Seb : Non je ne cache rien ;). Je dis cela car je pense être arrivé au "taquet" avec cette galaxie (et avec d'autres). Je ne peux faire plus avec le matos actuel avec 3 heures de pose et LRGB.

Le C8 donne tout ce qu'il peut et comme je dis souvent il est bien brave.

Christian

Seb : Non je ne cache rien ;). Je dis cela car je pense être arrivé au "taquet" avec cette galaxie (et avec d'autres). Je ne peux faire plus avec le matos actuel avec 3 heures de pose et LRGB.

Le C8 donne tout ce qu'il peut et comme je dis souvent il est bien brave.

Christian

Mmh .. J'aime cette tournure ! Ca annonce le changement =)

Qu'est ce qui est envisagé ? :be:

Rémy

Qu'est ce qui est envisagé ? :be:

Rémy :

Bin probablement ce 16". Pour l'instant le tube est allongé sur la table de ma cuisine. A remarqué le support de la lunette guide situé sur le dessus, je me demande s'il sera assez costaud pour supporter ma lulu Lidl Skylux 70/700 sans causer de flexions :?: :

16RC_NGX_AO_01.jpg

Très joli fuseau en couleur christian .. alors ca y est le C8 part au rebus et son petit/grand frere arrive ? =)

Edit : glups un RC16 !! oulaaa ! :)

Le gain de 80' à 180 n'est pas flagrant, mais il est la. Seul des expos unitaires plus longues permettrait de gagner en profondeur à condition que le fond de ciel ne monte pas. Sympa ton comparatif.

Pour l'image, bien soigné et fine, colorisation bien maitrisser. 3 h de luminance avec la ccd, je trouve énorme.

Encore une superbe prise christian, avec toujours le plus astro et technique de tes posts. En effet avec une image pareille je pense que tu arrives au max du C8.

C'est quoi ce 16" ....!!!! se serait même plus la vitesse supérieure envisagée avec un 10" mais un monde totalement différent qui s'ouvre à toi .... !!!

Bravo et à très bientôt

David

Salut Sigfried

Seul des expos unitaires plus longues permettrait de gagner en profondeur à condition que le fond de ciel ne monte pas

Oui, c'est là tout le probleme. Avec un SQM de banlieue à 19.15 il est quasi impossible de prolonger les poses au dela de 5 mn sous peine de consommer une bonne partie de la dynamique.

Entre 80 et 180 mn je gagne 0.5 à 0.6 point de magnitude selon données du NED.

Bonsoir également aux autres intervenants

Chonum : non, c'est le RC low cost de 16" ;). Tube alu de chez Casto.

Christian

Bonsoir

Merci aux derniers arrivants

Bien entendu le coup du RC de 16" c'est de la blague. C'était pour mettre de l'ambiance.

Un 16" serait à des années lumiére d'une exploitation correcte, même si la turbu est souvent calme chez nous.

Bref le C8 a encore des jours (ou des nuits) devant lui. Mais je compte quand même le changer par la suite, avec un tube HD par exemple. Mais pour l'instant c'est encore vague dans mon esprit et rien n'est urgent.

Christian

Rémy :

Bin probablement ce 16". Pour l'instant le tube est allongé sur la table de ma cuisine. A remarqué le support de la lunette guide situé sur le dessus, je me demande s'il sera assez costaud pour supporter ma lulu Lidl Skylux 70/700 sans causer de flexions :?: :

16RC_NGX_AO_01.jpg

belle serie bravo; on voit que tu maitrise

he pi dis donc sacré tube....:D

loulou

Salut loulou et Gérard.

Merci les vacances au pays du Minotaure se sont bien déroulées ;)

La saison des galaxies recommence tout doucettement.

Je vais faire un peu de petites tachouilles en black & white, pour reposer les filtres..

Christian

Bonsoir Kevin, JP et Jack

Jack j'espére que tu as profité des derniéres nuits. Plutôt sympa.

En voici une autre avec un background trés intéressant, certes un peu bruitée... mais ça va trés loin :

NGC_7814_UGC_8_irg_hard.jpg

Christian

Bonjour

Ouais ça me semblais bizarre d'avoir une cuisine avec des tables retournées dans le fond ...ça fait plus salle de réunion pour club astro .....que cuisine .....mais bon quelque part c'est dommage parce que Christiand aux manettes d'un RC 16'' ce serait des arc gravitationnel tous les jours !

amicalement

Salut Gérald

Oui mais j'ai fait un grand barbecue et il reste pas mal de chose à ranger, dont les tables :p

Merci pour tes appréciations. Sais tu que des mirages gravitationnels sont à la portée des amateurs équipés d'APN ?

Pour les arcs c'est plus difficile; de beaux spécimens sont visibles au centre d'un amas de galaxies dans le Dragon.

J'ai essayé de les shooter l'année derniére, mais le capteur n'était pas trés adapté.. à refaire un de ces "4"

Christian

Sais tu que des mirages gravitationnels sont à la portée des amateurs équipés d'APN ?

Non ça je ne savais pas ...tu as des exemples , ou un lien pour éclairer les zozos de ma sorte ?

amicalement

Quelle galaxie magnifique dont tu as su tirer la quintessence au C8! :wub:

Merci des infos corolaires, tes posts sont toujours agréables en ce sens, et très instructifs :)

J'ai presque failli croire pour le nouveau tube :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.