Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici 2 acquisitions faites la semaine dernière depuis Lille sous un ciel correct et calme.

Elles concernent des galaxies des Chiens de Chasse situées à 110 millions d'années lumière. Elle sont proches les unes des autres, de ce fait le groupe Ngc 5350 est repris sous la référence Hickson 68.

Techniquement le setup est inchangé : C9.25 à F6.3 & ST10XME à -20°

Seeing de 2.2" d'arc environ, ce qui permet de raccourcir la durée de la pose totale à 60mn tout en gardant une détection correcte en fond de ciel.

SQM de 19.15 en zone relativement polluée, donc je pratique le saucissonnage des unitaires à 4mn pour limiter la montée du fond de ciel et du bruit associé (application de la méthode dite de "Marco" :) présentée aux RCE 2010).

Ngc 5871, une spirale vue de face :

n5371.jpg

60 mn avec le KAF3200 et ses 85% de rendement permettent de titiller une magnitude 21 à 22 sous un seeing de 2.2.

La luminance inversée montre un fond de ciel tacheté de galaxies trés faibles et trés lointaines, il y en a probablement des centaines sur ce champ de 15' d'arc environ. A partir de magnitude 21 elles apparaissent très nombreuses.

n5371neg.jpg

Pas trés loin on trouve le groupe Ngc 5350, alias Hickson68. Elles sont toutes éloignées de 100 à 120 millions d'AL.

Ngc 5350 c'est la petite spirale. Juste en dessous on trouve l'elliptique N5354 qui présente une zone d'absoption sous lecoeur. Encore en dessous Ngc 5353 est une SO vue de profil. Son coeur présente une morphologie en forme de "boite", assez rare, et qui souléve encore des interrogations.

Techniquement la difficulté de cette image est due à la grosse étoile orangée. J'ai eu toutes les "miséres" du monde pour réduire son blooming qui s'étendait jusqu'au bas de l'image. Le résultat final n'est pas parfait, mais c'est bien mieux que sur l'image finale sortie Iris.. :b:

n5350.jpg

Enfin, le montage des 2 champs (image de 2800 pixels) :

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/n5350_5371.jpg

Que voit on sur une brute de 4 mn unitaires depuis Lille ?

Celle de Ngc 5371 :

n5371brute.jpg

Celle de Ngc 5350, ici le fond de ciel est de 2500 ADU pour un bruit de 45 ADU, soit un rapport de 55 du signal/bruit en fond de ciel.

Avec 16 brutes j'obtiens une image finale de 2400 ADU pour un bruit en fond de ciel de 8 ADU, soit un rapport de 300. Par expérience ce rapport est correct et permet une bonne détection en fond de ciel avec mon équipement.

A noter que je fais 15 bias (ils datent de 2011) et 11 darks. En faire davantage ne change pas les choses de façon significative sur l'image finale avec le KAF3200.

n5350brute.jpg

Christian

Posté

Yessss! une image Christianesque :)

belle portion de ciel avec cette spirale et cet Hickson!

c'est difficile de parler de tes images autrement qu'avec des superlatifs :D

Posté

Superbe !

Tu as encore gagné en magnitude limite ?

Pour info, tu peux compter sur 10,000 galaxies lointaines par degré² (Smail et al. (1995) !

Posté

Superbe Christian et une petite demande d'explication please:

Presque toutes tes étoiles sont auréolées,suite à un traitement de diminution ou autre

traitement spécifique ,car je

ne retrouve pas sur la majorité de tes images ces auréoles.

Jean-Pierre

Posté

Bonjour et merci pour vos retours sur images :)

apricot

Tu as encore gagné en magnitude limite ?

Pour info, tu peux compter sur 10,000 galaxies lointaines par degré² (Smail et al. (1995) !

Merci pour le comptage.. Non, je ne pense pas avoir gagné en magnitude limite qui dépend du seeing (cette fois il était bon). Ces magnitudes sont données par le NED, mais je n'y crois qu'à moitié. Mais faut bien se référer à quelque chose.

Jean Pierre

Presque toutes tes étoiles sont auréolées,suite à un traitement de diminution ou autre

traitement spécifique ,car je

ne retrouve pas sur la majorité de tes images ces auréoles.

Tu veux parler sans doute des grosses zétoiles qui baignent dans une sorte de flou. Oui, c'est un truc que j'essaie pour apporter un peu de spécificité aux images, histoire de changer un peu.

C'est simple : tu selectionnes uniquement les grosses zétoiles, tu copies la selection sur un calque et tu appliques un flou gaussien de 4 ou 5 pixels : le calque s'étale et donne cette aspect flou, superposé à l'étoile de fond d'origine. Si besoin tu peux doser l'opacité du calque, selon l'aspect recherché.

Christian

Posté

Excelent christian ,j ce sont des images très plaisantes.

A noter que je fais 15 bias (ils datent de 2011)

Ah j'ai compris pourquoi tu garde précieusement ces poussiers sur le capteur.:be:

jc.

Posté

Bonsoir

Laurent : Oui le blooming est vraiment casse pied. Quelle idée d'avoir placé une si grosse étoile prés des galaxies ! Il existe plein de place ailleurs.

Franck : merci, oui pour les couleurs je ferai mieux une prochaine fois.

Jean Claude : je parlais des bias (offset) et non des flats bien entendu ;)

A bientôt !

Christian

Posté

Bonjour Christian,

J'ai bien failli ces deux images... Je me joints aux petits camarades et comme d'hab un grand bravo pour tes images et le post bien documenté. J'aime particulièrement le groupe de 5350 et chapeau pour avoir réussi à te dépatouiller de cette grosse étoile qui s'est plantée là.

A bientôt

David

Posté

Salut Christian,

extra ces champs, originaux et parfaitement imagés...quel constance dans la qualité de tes traitements !

je ne connaissais pas NGC5371, merci pour cette belle découverte.

Romain.

Posté

Bonjour à tous et merci d'être passés sur ce fil :)

David : oui, c'est cette grosse étoile qui m'a valu le plus de boulot sur l'image, et le résultat n'est pas parfait. Ce groupe est à faire une ou 2 fois dans sa vie d'astram... mais pas plus ..:D

Christian

Posté

Salut Christian,

Deux belles images sous le ciel du nord (tandis qu'au sud on collectionne les nuages).

J'aime beaucoup la mosaïque qui donne encore plus de volume au champ.

Bravo.

Posté

Salut Christian

Joli groupe de galaxies, je l'avait fait avec mon MT200...

La résolution est très bonne pour la focale utilisée... comme à ton habitude ;))

beau travail

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.