Aller au contenu

Liste de Noël


Astronoob

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

 

comme il faut s'y prendre à l'avance, j'ai commencé à faire ma liste pour le père Noël

 

après pas mal de lecture sur ce fabuleux forum (une vraie mine d'or), voici les résultats de mes recherches et introspections :

 

1/ j'habite en Seine et Marne (77) proche Paris mais compte surtout observer à la Montagne (Savoie) et à la campagne (Allier)

 

=> matériel transportable ne nécessitant pas un camion :p

 

2/ étant d'une nature assez patiente, je préfère chercher des heures - des jours un objet céleste

 

=> recherche "manuelle", apprentissage long mais au combien enrichissant (mon point de vue en tout cas) au passage un grand bravo à Littlesoket pour ses parcellaires clap clap clap

 

3/ plus Ciel Profond que Planétaire

 

4/ je ne compte pas faire de photos

 

=> DOBSON (à budget équivalent, plus gros Diamètre)

 

je m'oriente vers un DOBSON 200/1200 chez Skywatcher pour 249€ (je ne connais pas le prix coutant de fabrication chez les lutins du père Noël)

 

budget total "prévisionnel" pour le père Noël : environ 500€

 

Questions :?: :

 

1/ Oculaires : fourni avec Super-Plössl 10 et 25mm

 

compte tenu de ce que j'ai pu lire, je pense commander également des WA

mais lesquels ?

 

les Ultra WA (66°) : 6 - 9 - 15 et 20mm

ou les Antares W70 : 5.7 - 8.6 - 14 - 19 et 25mm ?

 

j'avoue que là je suis un peu perdu dans le choix pour ne pas être redondant avec les 2 oculaires fournis ; je compte en avoir 2 en WA

 

+ 1 lentille Barlow x2

 

2/ Filtres : filtre Lune fourni

 

ma question se porte plus sur les filtres colorés :

suffit-il d'acheter les 3 couleurs primaires ? (visiblement non, mais il existe des filtres plutôt "nébuleuses" d'autres "planètes")

quels sont les "indispensables" ? (là les réponses peuvent être et seront certainement subjectives)

que signifie les lettres "TS" dans TS colour Filters?

 

 

N'hésitez pas à critiquer mes choix de débutant, je ne doute pas que vos réponses seront constructives :)

 

en espérant n'avoir rien oublié (c'est déjà assez long comme çà :p )

 

:merci: de votre attention et futurs commentaires

 

en vous souhaitant de magnifiques ciels étoilés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention au filtre lunaire fourni, ce filtre est insuffisant dès un diamètre de 130mm (vécu:( ). Je te conseille un filtre polarisant variable, sur lequel tu peux regler la transmission de lumière (4% à 98% je crois:O_o: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu est un peu juste sur le budjet,evite d'acheter des filtres colorés ou lunaire....

Le filtre lunaire,a part pour observer sélène en entier n'a pas beaucoup d'interet....

suffit de grossir pour assombrir l'image et avoir une vision plus detaillé...

Je n'y ai jamais vu l'utilité sur mon ex 200,ni 300mm;)

Y a que avec le 560mm que ça dechire a 100X:D ,mais grossissons:p

 

Tu devrais plutot t'orienter vers un filtre pour les nebuleuses,type UHC,bien plus spectaculaire sur les nebuleuses diffuse ou planetaire^^

 

Pour le dobson,plus c'est gros,mieux c'est!!

200mm c'est un bon debut:)

Tu peut garder une focale assez longue comme ce 200/1200,niveau oculaire,tu auras plus de choix,car peu de coma a F/D6

Les Antares paraissent assez bon,le père Epsi en a qq uns,faut juste attendre qu'il repointe son nez pour te filer des conseils:D

Au d'autres webastroyen (???? y a un nom??:?: ) ont peut etre plus d'experience dans ce domaine:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien noté Egg et Bluedob (merci)

 

après avoir fureté un peu plus sur le sujet des oculaires (fichier excel de Newton), je me demande s'il est bien utile de prendre une Barlow x2 compte tenu que j'envisage des WA.

 

si j'ai bien compris une "WA 5mm" est mieux que "Plössl 10mm+Barlow"

 

qu'en pensez-vous ?

 

et n'hésitez pas à répondre aux questions dans le 1er post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien noté Egg et Bluedob (merci)

 

si j'ai bien compris une "WA 5mm" est mieux que "Plössl 10mm+Barlow"

 

qu'en pensez-vous ?

 

et n'hésitez pas à répondre aux questions dans le 1er post ;)

 

Ben en general,oui,le 5mm sera meilleurs..

Mais une bonne barlow ne deteriore pas l'image,mais y faut y mettre le prix:eek:

Type powermate (170€ peu pres..) etc etc...

 

Sinon,c'est pas la peine...

Me souvient de ma barlow de chez Arcane,une bouse pas possible,je ne l'utilisais meme plus!!!:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le filtre lunaire, essaie de regarder la Lune sans, et si tu trouve que ça t'éblouit, achète-en un bien.

 

Bluedob: Je ne sais pas comment tu fais pour observer la Lune au 300mm sans t'exploser les yeux, car moi, memelorsque la Lune est jeune, ça m'éblouit au point de devenir aveuglant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qut tu est predestiné pour le ciel profond Egg^^

Alors ne gache pas ce potentiel sur la Lune et pointe PG1634+706 (mon observation la plus lointaine au 300;) )

 

Sans deconner,la Lune eblouis au 300mm,mais ça reste surmontable...pour moi.

En fait,j'avais emprunter un polarisant a un ami.

ça bouffe de la definition sur la Lune,le turbu se voyait nettement moins..

 

Bref,pas été emballé par un achat,mieux vaut grossir et observer les cratères.

La Lune en entier,ça va 5min...:laughing:

 

Sinon,pour pas un sous,tu diaphragmes ton tube!!

Tu grossit peu,donc de toutes façon les details perdu ne sont pas visible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les WA, pas la peine d'en avoir une panoplie...

J'ai un scope de même focale (pour D=150).

 

- Pour le ciel profond, un de 25 ou plus, et un de 14.

- Pour le planétaire et le lunaire, c'est vrai que certains (dont moi) préfèrent avoir toujours un grand champ, c'est encore plus magique. Mais ce n'est pas nécessaire. J'ai vu Jupiter aussi détaillée dans un trou de serrure que dans mon WA 5,7.

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire la liste de noël au mois d'août, ça c'est être en avance ! ;)

 

Pour le Dob, vu tes prérogatives, c'est un excellent choix. Mais vu le budget, pourquoi pas un 250 ?

Les versions "économiques" chez Telescop Service sont à 448 roros.

http://www.teleskop-service.de/Aktion/Komplettgeraete/teleskope.htm#Dobson

La différence est dans le PO, à crémaillère pour la version économique et Crayford pour l'autre.

Tu gagnes en diamètre et garde la même focale, donc la même longueur de tube. Donc si le 200 rentre dans ta voiture, le 250 itou !

 

Perso, j'ai pris un 200 à l'époque pour cause de budget, mais aujourd'hui avec mon expérience, je me dits que j'aurais dû attendre pour prendre un 250.

 

Pour les accessoires, tu pourras toujours acheter et compléter (y compris pour le PO) par la suite, mais tu ne pourras racheter du diamètre pour ton bigniou !

 

Au sujet des filtres de couleur, je suis d'accord avec tout le monde, ça ne te sera vraiment pas utile. Pour la photo peut-être, mais pour le visuel ... bof.

Quant au filtre lunaire, j'en ai eu un en cadeau avec mon Dobby, que j'ai dû utiliser une seule fois. Précision, le filtre est un filtre vert, donc je préfère encore m'aveugler la rétine sur une belle lune dorée que désepérer sur une lune verdâtre.

En tout cas celà ne me gène pas outre mesure de ne pas avoir de filtres.

 

Ne sois pas pressé pour les achats d'accessoires !

Dis toi bien que tes besoins apparaîtront avec l'utilisation et ton expérience, et que tu risques d'être déçu de tel ou tel achat dont tu ne te serviras pas !

 

Bon, j'y vais quand même de mon petit conseil d'achat, suite à mon expérience personnelle.

Un filtre OIII te permettra de voir des nébuleuses difficiles d'accès telles que les dentelles du cygne par exemple. Je trouve ce filtre vraiment indispensable, mais c'est un avis perso ! ;)

 

Je vois que si tu prends le SW, tu as un 25 et un 10 mm livrés avec. Tu as déja de quoi t'amuser un petit moment avant de choisir d'autres oculaires si tu veux attendre.

 

Sinon, mon avis sur des oculaires :

J'ai récemment acheté un oculaire Hypérion 13mm et là je dits ... WOUHAHOU ! Celà me prendra le temps qu'il faudra mais j'investirai dans cette gamme à l'avenir.

Large champs, netteté, je n'ai pas décelé de chromatisme particulier ... bref, que du bonheur ! Une invitation aux voyages !

 

Pour les oculaires marqués TS, j'imagine que tu as vu ça sur le site de Teleskop Service ou Astroshop ? Ces initiales signifient "Teleskop Service". Ce sont des oculaires de base, revendu sous leur nom. Quand je dits de base, je ne veux pas dire "nul". J'ai eu un 9mm TS avec mon Dobby, que j'ai pu comparer avec un Antares W70 8.quequchose mm et mis à part le champs, je n'ai pas vu de différence notable sur l'image.

 

Idem pour le 28mm TS en 2" également livré avec mon Dob, je ne m'en sépare pas !

Je viens de faire l'acquisition de l'oculaire zoom TS multicoated 7-21 mm mais je ne peux en parler qu'en test diurne (pas encore testé en nocturne). L'image est nette, avec une présence de chromatisme le long du disque du diamètre du champs de vision, mais pas sur l'image et les objets visés en eux mêmes.

Attention, ceci est un constat fait de jour !

 

Bref, si je pouvais te conseiller sur un achat en particulier, ça ne serait pas sur des accessoires, mais sur des bouquins ou des cartes du ciel ! Tu vas vite en devenir friant avec un Dob ! ;)

- Une bonne carte du ciel

- "Les objets Messier" de Stephen O'Meara, Ed. Broquet

- "Constellations" Ed. Gründ

Ou encore mieux, un Sky Atlas ! :D

 

Bon ... alors ... Joyeux Noël ! ;)

 

Ho lala, j'allais oublier l'objet indispensable au Dobsonnien ... non non non, je ne parle pas du thermos de vin chaud, mais du tabouret ou de la chaise pliante ! :D Et une bonne paire de jumelles 10X50 ! Avec ça, t'es paré ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lafanet :)

 

remarques judicieuses ... y'a matière à reflexion là ...

 

par contre je ne comprend rien à l'Allemand :(

et surtout je ne trouve pas le produit la version "anglaise" pour me faire une idée ...

 

ce doit être celui-là ... ?

GSO Dobsonian 250 sur le même site ... un coup il mette GSD 250E (1250) un coup il mette GSO 250/1200 :?: 1200 et 1250 ne doit pas être de la même taille alors que croire sur l'annonce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien celui que tu donnes en lien.

En général c'est 1200 de focale, c'est la première fois que je vois 1250. Boh, pour 5 cms, tu me diras que ça ne fait pas une grande différence.

 

Le site en anglais propose un prix très sympa pour le GSD250 ! :o

Cependant tu n'as qu'un oculaire et un PO crémaillère. A toi de voir avec ton budget ... perso, je trouve l'offre alléchante, mais attention elle doit être éphémère. Pas sûre que les prix soient les mêmes en décembre.

 

Pour l'allemand, tu verras il n'y a pas de problême. D'accord, ça n'est pas toujours évident de comprendre les informations données, mais avec leur version du site en anglais, et avec google traduction, on s'en sort !

De plus, tu contactes TS en anglais, par mail, et ils te répondent très rapidement (dans la journée) si tu as des questions.

 

Souvent le site en allemand propose de meilleurs tarifs ... bon, sauf pour ton lien qui serait l'exception qui confirme la règle ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu contactes TS en anglais, par mail, et ils te répondent très rapidement (dans la journée)

 

bien vrai ! en plus moi ils m'ont repondu en francais :p sisi je vous assure ^^

ils ont repondu le lendemain

 

j'avais demander les frais de port pour un gso 250 et ca fesait 55 euros.

parcontre je sais pas si ils se sont trompé mais : "Le délai de livraison pour le GSD 250 E est approx. 8 semaines." c'est le gso economique. l'autre ils l'ont en stock

 

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

nouvelles petites questions d'ordre très matériel je l'avoue :p

 

GSD 250E : sur ce lien il mette 398€ incl VAT cela signifie quoi exactement ? frais de port inclus ? (serait étonnant d'autant que d'après dorches ce serai 55€)

 

le-même chez Astroshop . ok 1€ de plus .

 

frais de port poids: < 28 kg

normal: EUR 34,90

remboursement: 51,50 EUR :?: cela signifie quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ts ton telescope tu l'aura pour : 398 + 55 = 453 euro

comem dit logastro c'est la tva qui est incluse dans le prix (le prix est pas hors taxe quoi)

 

sur astroshop ca ferai : 399 + 34.90 = 433.90 euro

 

il ya donc 20 euro de difference a peu près.

maintenant je sais pas lequel te conseiller.. ts est super serieux et je ne connais pas astroshop. par contre ts m'on dit qu'il n'avait le 250 eco que dans 8 semaines (d'apres le mail recu, mais ils ont pu se tromper parceque ca me parait beaucoup)

 

 

edit: remboursement je vois pas du tout....

j'ajoute que ts sont très rapide pour envoyer, a ce que j'ai lu sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que celà soit sur astroshop ou sur TS, ce sont les mêmes scopes. Astroshop doit revendre du matériel de Teleskop Service, vu les autres matos.

 

Maintenant je ne connais pas le service d'astroshop, niveau livraison et emballage des colis, mais TS sont très sérieux. Livraison rapide, par UPS, et pour l'emballage, pas de problême de risque de coups du matériel, ils font vraiment très fort !

Quant au remboursement dont tu parles, là je ne vois pas, je n'ai jamais eu ce cas de figure !

 

Donc à toi de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

 

confirmation de TS :

Le délai de livraison est 6-8 semaines pour le GSD 250 E

Le GSD 250 BCR est en stock.

 

j'hésite encore pour ce superbe modèle ... après vérification, il faudra que j'achète un coffre de toit ...

 

d'un autre côté çà n'emballait pas ma femme de devoir réduire le volume des valises :rolleyes:

 

je crois qu'il ne va pas me falloir longtemps pour passer commande :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrosnoob : Je t'ai envoyé un MP.

 

Pour la place dans la voiture, avez-vous des enfants ?

Si non, tu n'auras peut-être pas besoin d'acheter un caisson de toit.

Mon bigniou qui fait la même longueur que le 250 (1200 mm) entre dans ma Fiesta, avec ses deux vacanciers. Le tube sur le siège arrière (en diagonal reposant sur accoudoir s'il est dans sa boîte ou sur toute la longueur pile poil hors de son carton), la base dans le coffre, les sacs de vêtements autour, les doudounes (si c'est en hiver) et sacs de couchages autour du tube, les sacs photos, trépieds, jumelles ... et même un chat dans sa boîboîte !

 

Bon, c'est chaud, faut bien s'entraîner au Tetris mais c'est faisable ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la place dans la voiture, avez-vous des enfants ?

Si non, tu n'auras peut-être pas besoin d'acheter un caisson de toit

 

Et même, c'est pas grave, on fait des caissons de toit molletonés dans lesquels les enfants sont très bien...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi vi GG ! C'est tout à fait ça ! Et si ils sont en poussettes, ben ça roule une poussette, et ça s'attache une poussette ... et si ils sont plus grands, ben y a les vélos, ça roule encore mieux ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donc pris ma décision :laughing:

 

ce sera le Dobson GSD 250C à 448€ (+55€ de frais d'envoi)

délais de réception, environ 6 semaines

 

pour info (dorches), le GSD 250E n'est plus en vente (ils n'ont pas eu le temps de mettre à jour le site) :confused:

 

merci à toutes et à tous pour vos précieux conseils (merci Lafanet ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ;)

mais je ne vois pas le GSD 250C ... je ne vois que le GSD 250E

a quoi est dû les 48 euro de difference avec l'ancien prix ???

on dirai qu'il y a un crayford sur le lien que tu m'a donner sur la version economique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je propose de raprocher noel de environ........4mois:god:

certain apprecierons mon idée

 

a+ tintoun

ps : on dirai que les autruches se mette au soleil maintenant^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ;)

mais je ne vois pas le GSD 250C ... je ne vois que le GSD 250E

a quoi est dû les 48 euro de difference avec l'ancien prix ???

on dirai qu'il y a un crayford sur le lien que tu m'a donner sur la version economique

 

en effet sur le site, le titre n'est pas bon.

si tu regardes la fiche technique (en descendant un peu), c'est bien noté

250C

 

dixit telescope-service : "The difference is that the GSD 250 C has a roller bearing and a Crayford focuser"

 

voili voilou

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki merci astronoob

mais c'est quoi un "roller bearing" ? c'est la partie basse du dobson ? ou ca tourne ?

 

 

m'en vais essayer de trouver quelque chose a regarder a travers le starblast :p

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.